Aller au contenu

Lian-Li PC-A17

keneda212

Messages recommandés

topic optimisé pour des écrans d'une largeur de 1280pix mini

D'avancé désolé pour la qualité pourrave des images : un mauvais photographe avec un bon appareil photo, ça donne toujours des mauvaises photos :transpi:

lianli_logo.jpg

INTRO :

Bon, vous connaissez peut-être mes précédents topics de présentation de tour comme celui de la LianLi PC-A05 ou encore celui de l'Antec NSK-2480. Dans un soucis de séparer mon serveur de data et un pc multimédia, j'ai décidé de migrer mon serveur dans une nouvelle tour, avec un look un peu plus banale, joli, discret.... une Lian-Li quoi :D

L'heureuse élue est une LianLi PC-A17, grise (grosse promo fin de série LDLC à -40% -cet été-, j'ai sauté dessus). Et Donc, c'est sans prétention que je vais vous présenter cette moyenne tour, car, en effet, elle n'est pas géante, mais permet de loger tout un tas de truc sympatique

01.jpg

LianLi PC-A17 Silver

Presentation :

Modèle : Lian-Li PC-A17 (B pour la version noire)

Dimensions : 215mm x 440mm x 490mm (l,h,p)

Poids : 5.8 kg (à vide)

Boîtier moyenne tour

Façade et chassis en aluminium (full alu, que ce soit les caches, les boutons, tout.. les seules choses qui ne sont pas en alu, ce sont les ventilos)

Compatibilité : cartes mères ATX, Micro ATX

9 emplacements 5"1/4 (externes) dont 3 sont occupés par un bloc pour fixer 3 dd + ventilo

1 ventilateur 120 mm arrière (fourni)

1 ventilateur 120 mm façade (fourni dans le bloc pour dd)

1 ventilateur 140 mm top (fourni)

Sur le dessus : 4 ports USB 2.0, 1 port FireWire, 1 port esata, entrées/sorties audio (HD)

Boîtier disponible en noir et argent

02.jpg

Boiboite de la tour

Et maintenant on commence à baver :

- pour chaque ventilo, vous avez un adaptateur fourni pour le brancher sur une rallonge molex

- un beeper est fourni

- une boite en plastique pour ranger les vis est fournie

- chaque cache de lecteur est troué pour l'aération et comprend un filtre démontable

- la plaque de fixation de la carte mère est démontable

- le top de la tour de démonte entierement

- les dd se fixent dans des rails sur des rondelles en silicones

- presque toute la tour est demontable avec des vis à main : les deux cotés, la plaque de la cm, les cartes pci

Prenez une serpillère avec vous, et on file faire le tour du proprio :cartonrouge:

Extérieur :

Alors la, vous prenez du Lian-Li dans son classique et vous ne changez rien : bing ca donne une A17. Coté facade, on retrouve 9 caches alus trouées pour lecteur 5"1/4 avec 2 leds. Sur le top avec un ventilo de 140mm (magnifiquement intégré), les prises facades avec USB à gogo et enfin les boutons d'allumage (le tout en alu bien sur).

03.jpg 04.jpg

Facade ----- top

L'arrière est assez standart si ce n'est les barres pci trouées, le bloc sur le coté aussi, les 2 trous pour le water et enfin le kit fixation de l'alim (dont je vois pas à quoi ca sert mais bon)

05.jpg

Arrière

Pas grand chose d'autre à dire si ce n'est qu'on conserve le bel alu brossé de chez Lian-Li, avec aucune imperfection sur tout l'exterieur. Aller, on file mettre les mains dedans, petits coquins !

Intérieur :

Tadam ! (même pas peur :cartonrouge:)

Si on liste un peu tout cela : on a un bloc pour 3 disques, ou l'on va glisser les disques munis de rondelles de silicones sur des rails. Il possede un ventilo de 120mm en facade. En parlant de celle ci, on remarque que tous les caches lecteurs sont munis de filtre démontables très facilement. Le bonheur.

06.jpg 07.jpg

Grille facade avant avec filtre ---- Intérieur de la tour

Les 9 emplacements lecteurs sont en fait séparés par 3 blocs de 3 lecteurs, mais cela ne gène en rien à mon avis et permet de rigidifier le tout. Par contre, aucun rail de fixation pour les lecteurs, il faudra les fixer avec des vis en dur dans la tour.

Si on remonte tout en haut, on voit le ventilo de 140mm et tous les cables des prises en facades dont leurs longueurs sont largement suffisantes (même de trop). Et à l'arrière, en retrouve tous les caches pci troués et fixé par vis à main.

08.jpg 09.jpg

Ventilo 140mm et cablages ---- Arrière et caches pci

Comme je le disais tantot, la plaque de fixation de la CM est démontable (par vis à main), et possede deux passes cables très pratique ! On voit facilement qu'on peut planquer tout les cables très discretement avec les trous disposés dans la tour, à coté de l'alim et sur la plaque de fixation

10.jpg 11.jpg

Plaque de fixation démontable + passes cables

On fini par le standart de chez Lian-Li, les petits blocs anti-vibration des portes : nécessaire vu la légèreté de l'alu mais néanmoins jamais suffisant (tentez d'utiliser des cables pour bloquer les portes sur leurs fixations afin d'éviter toute vibration possible).

J'aurai aimé avoir un petit passage de cable supplémentaire tout en bas de la tour pour les cables qui se branchent en bas de la cm.

J'allais oublier : regardez moi cette magnifique boite fournie par Lian-Li. La classe non :cartonrouge:

12.jpg 13.jpg

Boite en plastique pour toute la visserie + buzzer

Addon et montage :

Bon comme je le disais, cette tour va remplacer mon NSK pour mon serveur. 3 emplacements DD va m'être limite. Donc j'ai commandé un bloc 3 disques comme celui de la tour : le EX-33A que j'ai trouvé uniquement sur pc-look (comme d'hab :keskidit:)

Hop, je recois le petit gars et ... finalement c'est pas le même que je possede dans la tour (à quelques poils de cul près mais qui ont tous leur importance). Ce kit de fixation est pour 3 dd, même system que j'ai déjà, avec un ventilo de 12cm identique mais la facade avant n'est pas la même. Ainsi, une fois la facade enlevé, impossible de remettre les caches des lecteurs à cause de la fixation du bloc..... Et oui, le bloc fourni avec la tour est légèrement modifié pour que les caches passent... dégouté !

Du coup, j'ai fixé le nouveau bloc en bas, et le bloc d'origine en niveau intermédiaire.

La facade est défigurée :cartonrouge: Bon tant pis.

15.jpg 16.jpg

Second bloc disque monté ---- facade du bloc disque

Aller hop, on fixe tout dedans super vite (ben ouai, quand le serveur est HS, plus de site web ni d'images herbergées). Une heure après la tour est prète !

Matos :

Carte mère : Asus P5Q-VM

Processeur : Intel Pentium Dual Core E5300 (les premiers sortis avec les instructions vt)

Mémoire : 2 x 2 Go Gskill PC6400 PQ

Disque dur : WD Caviar RE3 250 Go (system, accès rapide) / HITACHI P7K500 2x500Go (stockage) / raid 1 de 2 MAXTOR D9 160go 8mo sata (de récupération de ma tour fixe qui, elle, a recu un 7200.12 500Go tout neuf - non installés sur la photo)

Alimentation : Corsair HX 520 (d'occaz d'un pote avec les cables modulaires de la 620)

Refroidissement CPU : un ancien Coolermaster Hyper en passif mais je vais changer cela car non approprié pour cette tour

on rajoute une carte reseau pour la passerelle et on a fait le tour.... de la tour..... :cartonrouge: désolé

J'ai acheté aussi par la même occasion 6 cables sata AC-Ryan (les moins cher qui étaient dispo au moment de l'achat) 30cm et surprise, ils ont un kit de blocage des prises sata. Trop bon, ca m'evitera de debrancher un dd par erreur en gratouillant dans les cables.

Globalement le montage a été facile, quoi que la plaque arrière de la cm fut dur à fixer. Deplus, sur la plaque de fixation de la cm, on a aucune indication d'ou mettre les fixations pour le format de cm utilisé. Pour le reste, à part le branchement des cables modulaires de l'alim à l'aveugle, ce fut hyper simple.

17.jpg

Serveur full monté (sauf 2 dd et nouveau ventirad en arrivé)

Avis et Conclusion

Pour les tests, je n'en n'ai pas. Je ne pense pas que donner des temperatures en vrac sert à quelque chose. Par contre, je peux donner mon avis sur quelques points.

Les ventilos à 12v sont silencieux mais audibles (1200tr/min je crois par defaut. 1000tr/min c'est correct, 800tr/min très silencieux), en tout cas, trop audible pour un serveur qui tourne h24. Grace à quelques cables de rab (molex -> 2 sorties 3pins 5v et 2 sorties 3pins 12v // rallonge ventilos 3pins en 3pins + molex // une seconde ralonge 3pins -> 3pins pour le ventilo arrière), j'ai pu fixer les 3 ventilos de 12cm en 5v en série sur les adaptateurs molex des ventilos. Malheuresement, le ventilo de 140mm ne se lance pas en 5v...

J'ai du coup utilisé le cable de 12v -> 7v de mon noctua.

Bilan très silencieux, à part le 140mm qui souffle un peu. L'alim est inaudible mais chauffe un peu (j'ai l'impression que les HX chauffent pas mal, cf la 620 Watt de mon pote aussi)

Niveau température, au niveau de mes dd, ils apprécient énormement. Coté cpu et cm, ca chauffe un peu plus, le rad du cpu n'était pas fait pour du passif dans cette configuration de tour. J'attend, dans les jours qui arrivent, un Artic Cooling Freezer Pro 7 rev 2, pas cher qui suffira largement (je testerai si je laisse le ventilo thermo-regulé ou non)

Enfin voila un petit serveur qui va se loger dans un coin de mon salon en toute discretion :cartonrouge:. Malheuresement pour vous, si vous cherchez cette tour, cela va être difficile car de moins en moins vendue.

14.jpg

LianLi PC-A17 Silver

Avantages :

- qualité irréprochable

- bon refroidissement avec filtre

- système anti vibration disques durs

- totalement (ou presque) démontable (facilement)

Inconvénients :

- Aucun rail de fixation de lecteur

- vibration des portes

Note : 4.5/5

J'ai un A05 noir donc je sais ce que c'est (à part l'arrière qui n'est pas peint)

mais je trouve totalement con de prendre cette tour et d'y inverser le sens de l'aération qui a été étudié : on aspire l'air frais en bas de derrière la tour, et on eject en facade l'air chaud avec l'alim. C'est ca qui donne l'originalité de ce boitier :transpi:

reserved. It's open !

merci olait pour la création du topic (saloperie de limitation de 2 postes successifs en temps - 5min....)

ça fera un paquet de TUC goût paprika :humour:

roooh rien ne vaut les TUC original ! bref sinon pas mal ce boitier, pour ne pas dire excellent en fait^^

Mon HAF932 ne joue pas dans la même cours même si je lui préfère son prix et son look...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...