anis7 Posté(e) le 7 octobre 2009 Partager Posté(e) le 7 octobre 2009 Bonjour à tous ! Je sollicite votre aide et précieux conseils avant l'achat d'une nouvelle config. Je vais essayer d'y aller méthodiquement : 1. Mes besoins : En dehors de la bureautique / navigation sur le net, je compte utiliser ce PC principalement pour de la retouche photo et du montage vidéo. Et non, pas de jeu, j'ai des consoles pour ça (n'en déplaise aux partisans du jeu sur PC). Je précise que je fais tout ça en amateur, donc avec les logiciels d'amateur : le logiciel propriétaire de Canon (DPP pour ceux qui connaissent) et éventuellement Lightroom le jour où je serai motivé, et Pinnacle Studio 12 pour la vidéo. Je précise également que je ne suis pas un overclockeur fou (mais pas contre pousser légèrement la bête sans risques) et que mes configs font habituellement 5 - 6 ans sans modifs importante (ie carte mère / processeur) Ah oui, le budget : 900 ¤ +/- 50 ¤ sans écran, sans OS et sans périphérique (juste la tour quoi !) Voici mes questions par composant : 2. Processeur / Carte mère : Je n'ai qu'une exigence, c'est d'aller vers la nouvelle plateforme d'Intel (i7 / i5). Mais laquelle ??? Il semblerait que l'i7 se débrouille mieux avec tout ce qui est image / vidéo que le i5. Par contre, il y a un surcout non négligeable. Pour ce qui est de l'évolutivité dans le futur (certains disent de ne pas s'embarquer vers le 1366 car réservé au haut de gamme dans le futur), je m'en fout un peu car, je ne changerai que dans 5 ans, donc d'ici là, faudra que je change la carte mère avec... Donc y-a-t-il vraiment un interêt dans mon cas à aller vers un i7 plus cher ? Si oui (ou non) quelles carte mère ? 3. Carte graphique Je le répète, je ne joue pas. Donc à priori, pas besoin d'un monstre de puissance. Mais dilemme : apparemment les cartes ATI sont plus intéressantes en terme puissance/prix (pour les petites puissances) mais il semblerait que pour l'encodage vidéo, il vaille mieux aller vers NVDIA et son CUDA. Alors ? Encore une fois, que me proposez vous ? 4. Alim Si j'ai bien retenu une chose, c'est d'y mettre le prix. Mais quelle puissance ? Compte tenu de la "petite" carte graphique (qui à mon avis est LE gros consommateur d'énergie), 400 / 450 W est-il suffisant ? Si plus, combien ? Si je vais vers Corsaire, quelle différence (mis à part le prix) entre CX - VX - TX - HX ... ? 5. RAM Est-il vrai que dans le cas de configs i7 / i5 le CAS n'est plus aussi important qu'auparavant ? Pour de la retouche photo / montage vidéo, dois-je partir sur 4 ou 8 Go (dans le cas de i5, sur i7, je reste à 6 Go) avec un système 64 bits évidement ? 6. Ventirad J'ai cru lire que le Cooler Master Hyper TX3 était pas cher et efficace. Vous confirmez ? Sachant que je n'overclock pas à tout vas... 7. Disque dur Il m'en faut 2, un pour le système (capacité ?) et un pour les données (entre 640 et 1 To). A priori du Western Digital (Black or Blue ???) 7. Boitier J'ai repéré le CM Storm Scout qui m'a l'air pas mal. Le Xigmatek Midgard semble pas mal non plus. Ou un Antec Sonata III... Bref, je vous écoute. J'attends vos propositions. Je pense passer commande après le 22 octobre (si vous voyez ce que je veux dire...) sur matos.net. MERCI !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 7 octobre 2009 Partager Posté(e) le 7 octobre 2009 en vit fait, j'ai ça : Cooler Master Storm Scout 1 84,99 ¤ Corsair HX - 650W 1 111,99 ¤ Asus P7P55D 1 141,99 ¤ Intel® Core™ i7 860 1 289,99 ¤ G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws 2 179,97 ¤ Point Of View GeForce GTS 250 512 Mo 1 108,99 ¤ Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo 1 50,99 ¤ Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo 1 80,89 ¤ 1050¤ mais trop cher donc pas satisfait. faut que je revois l'ensemble, à moins de juste retomber sur un i5 750. j'vais répondre à tes questions, ça te guidera peut-être plus. le LGA1366 est trop cher pour toi et pas vraiment intéressant, si ce n'set avoir 6Go de RAM ce qui ferait moins cher, et encore. si LGA1156 avec i5 750, tu pourras toujorus dans 2 ans le revendre et prendre le nouveau LGA1156 plus performant. une upgrade régulière est moins coûteuse au final qu'une grosse upgrade tous les 5 ans. en CG, à priori, t'en a pas besoin mais il est vrai que CUDA peut te servir et là, c'est 100¤ minimum. en alim, j'ai toujours tendance à surévaluer car pour moi, même quand on change rarement de matos, c'est un élément qui reste, tout comme le boitier. reste qu'une HX450W pourrait suffir, mais la config devra rester épurée. en RAM, j'suis passé sur 8Go mais là, tout dépend de tes fichiers. c'est à toi de voir si la lourdeur des fichiers que tu manipule réclame plus de 4Go. ventirad, oui pourquoi pas le TX3, ou le AC Freezer 7 Pro rev.2. j'ai rien mis car j'explosais le budget mais si tu le veux. en HDD, du WD caviar Black. c'est fiable, robuste et performant. et pus ton budget ne permet pas un SSD. boitier, comme tu veux. il est bien fait alors là, ne rentre plus en compte que tes goûts perso. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anis7 Posté(e) le 7 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2009 Merci Lexshowbiz pour ta réponse et tes conseils ! Bon, j'ai lu attentivement ta config et tes conseils, et avant que tu ne te casses la tête pour tout caser dans le budget, je pense que je vais plutôt m'orienter vers un i5 750... Et puis apparemment il possède un très bon potentiel d'overclockage, donc avec un bon ventirad par dessus, je devrais pouvoir en tirer un peu plus de pêche. Et comme tu le dis fort justement, si je suis vraiment à l'arrache dans quelques années, je changerai le proc. Donc, partons sur le i5 750. Pour la carte mère, j'ai vu également recommandée la Gigabyte P55-UD3R qui est un chouilla moins chère... Quelle différence avec l'Asus que tu recommmandes ? Je me suis permis de changer les DD tout en restant dans la même gamme. Pour l'alim, j'ai coupé la poire en 2 en partant sur une HX520 qui fait économiser quelques euros. Bon, voila ce que ça me donne : Intel® Core™ i5 750 194,89 ¤ Asus P7P55D 141,99 ¤ Point Of View GeForce GTS 250 512 Mo 108,99 ¤ 2 x G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws 179,97 ¤ 2 x Western Digital Caviar Black 640 Go - 121,78 ¤ Cooler Master Storm Scout 84,99 ¤ Corsair HX - 520W 86,99 ¤ Cooler Master Hyper TX3 17,99 ¤ Optiarc AD-7241S - OEM, noir 24,49 ¤ Soit un total de 962.07 ¤... La config est-elle correcte ? Pensez vous qu'il soit possible de gratter encore quelques euros pour être sous les 950 ¤ ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 7 octobre 2009 Partager Posté(e) le 7 octobre 2009 ça fait 3 ans que Gigabyte nous pond merde sur merde au niveau des CM Intel. et c'est encore pire dès qu'on veut O/C. donc pour moi, c'est Asus et rien d'autre car jamais eu de soucis avec eux. le i5 750 n'est pas mauvais en effet et le 4GHz est faisable avec un bon ventirad, genre le U12P SE2 mais il n'est pas encore en ligne (j'en saurais plus d'ici 4-5 jours max). avec le TX3, ça sera plus dur mais c'est jouable avec un peu de chance. si tu veux dépenser moins, je en vois pas d'autre solution que de prendre un antec sonata 3 avec sa EA500W intégrée (110€). ça te libère 60€ pour prendre un peu plus gros pour les HDD, prendre un ventirad plus perf ... ou seulement dépenser moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anis7 Posté(e) le 8 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2009 Ok, j'ai bien noté tes remarques. Je vais continuer à surveiller tout ça encore quelques jours puisque l'achat n'est pas prévu avant 1 ou 2 semaines. D'ici là, si d'autres personnes veulent se lancer dan la proposition d'une config, je suis toujours preneur de conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Masao Posté(e) le 8 octobre 2009 Partager Posté(e) le 8 octobre 2009 bah rien à dire de particulier ^^. le pro à encore un fois assuré ^^ bravo lex ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.