Aller au contenu

Bruit DD hitachi persistant depuis ... 3 ans


Messages recommandés

Tout d'abord la config de mon laptop

Dell 1520

cor2duo 2ghz

4Go ram

8600m gt

hitachi 160Go 7200tr.min-1

J'ai acheté ce PC il y a 3 ans

Des le début il a fait ce bruit caractéristique dont je vais vous parler

Ca peut arriver toutes les 5 minutes comme toutes les heures , (j'ai essayé cette aprem de lance le mode magnétophone pendant 40min pour enregistrer le bruit mais rien ... )

Ce problème c'était estompé au fil des années ( pendant que mon Vista s'alourdissait )

Maintenant j'ai windows 7 et j'entends de nouveau ce bruit

J'ai aussi l'impression que bruit a lieu quand l'ordinateur ou plutôt le disque dur est moins sollicité ....

Le bruit n'est pas très fort , il faut que je sois dans une pièce seul pour l'entendre par exemple .

J'ai écouté des bruits de DD défectueux et ca ne ressemble absolument pas a ca , le bruit que j'entends a l'air plus "harmonieux" :yes: mais neanmoins un peu gênant .

Je lance pendant ce temps mon magnétophone et voila 20min qu'il enregistre et tj rien ... ( comme par hasard )

Donc s'il y a des experts en DD qui pourraient savoir de quoi il s'agit .... ;)

Evidemment si j'arrive a enregistrer le son ca serait plus simple

Edit : Sur ce forum (milieu de page) une personne a enregistrer 4 fois le bruit , et ca ressemble au bruit que j'entend , peut-etre que moi c'est un peu plus court (0.5 sec )ICI

Aussi j'ai remarque que le bruit que j'entends a tj lieu lors de l'extinction du PC ,quand windows s'est deja eteint et lors de l'allumage du PC ( environ au chargement du BIOS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un disque dur est composé d'élément mécanique mélés à de l'electronique, ils sont donc vulnérables aux pannes.

Pour moi ton problème vient clairement du roulement de l'axe de ton DD, surtout si il est plus audible pendant les changements de vitesse (démarrage et arrêt).

Un roulement fatigué implique plus de frottements, plus d'échauffement donc une usure plus rapide du disque dur, je pense notamment au moteur électrique. De toute façon si tu as des données dessus je te conseil de les sauvegarder régulièrement car on est jamais à l'abris d'une perte de donnée, mais il est possible que ton DD fonctionne très bien pendant encore longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum anglais ils parlent de head parking donc c'est peut-etre ca effectivement

Pour mes donnés , comme j'ai réinstallé j'ai mis sur dd externe mes donnés "importantes"

Du coup en cherchant sur google avec le mot francais c'est plus simple

je trouve pas mal d'articles "http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode"

A part mettre en loud il n'existe pas une option sous windows pour désactiver le parcage des tetes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Bah, regarde avec le logiciel qui gère Smart pour voir les infos et comme ils disent :

pour établir le diagnostic, il est préférable de calculer le rapport entre le nombre de Load_Cycle_Count et la durée de fonctionnement du disque dur : Power_On_Hours (ou Power_On_Minutes ou Power_On_Seconds selon les disques durs). Un rapport LCC/heure inférieur à 30 indique un fonctionnement assez correct de la fonction de parcage. S'il est supérieur, voire très supérieur, il y a une anomalie à corriger. On a cité des cas avec une moyenne de plus de 400 LCC/heure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...