Aller au contenu

Test oc E6550

yan77

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai jamais fait d'oc jusqu'à présent, mais après avoir lu quelques tuto pour regrouper un peu les info, je me suis dit que je vais bidouiller un peu pour ma culture perso ^^

Donc ma config :

CM : Asus P5B (tout court), BIOS v2104

Proc : E6550 (2,33 GHz, fsb1333) + rad intel de base

Ram : 2x1 Go Corsair twinx PC6400

1ère question :

J'ai changé dans mon bios le FSB à 400, pour tourner comme la mémoire, le vcore à 1.4, et rien d'autre.

J'ai pas pu encore bcp tester, juste eu le temps de faire un OCCT de 10 min pour observer les températures. Ca donne ~48-49 °C en idle, et ~68 après 5 min de 100% cpu, est-ce que ça semble beaucoup ?

J'ai vu que le Vcore a oscillé entre 1.36 en idle et 1.31 en charge, est-ce que je peux encore le baisser un peu pour moins de chaleur ?

2ème question :

Ca semble stable à 2.8 GHz, j'ai donc essayé de pousser un peu vers les 3 GHZ histoire de.

Via SetFSB, à 410 ça semble passer, mais à 415 en 1:1, Superpi plante direct. D'après ce que j'ai lu le proc est capable de plus, mais la ram corsair n'est pas terrible (et j'avais pris cette ref en pensant le contraire :(). Je suppose qu'il faut que je cherche un peu ses limites.

Au niveau des timing (je ne comprends pas grand chose là dessus), sur les barrettes y a marqué 1.9V 5-5-5-18, et pour le moment elles sont à 5-6-6-15 en auto. Y a un intérêt à fixer des valeurs en manuel ?

A vrai dire j'ai un peu peur que je ne puisse pas faire bien mieux avec ces barrettes ^^

Merci d'avance pour vos commentaires/conseils.

Avec le même cpu je me suis arrêté à 2.8Ghz, parfaitement stable

mais je suis descendu à 1.088 volt (32°-42°) avec un Scythe Katana 3

il est à 400x7

la Ram est à 400 en 4.4.4.12 en 1:1

le tien me parait un poil chaud (les experts vous z en dites quoi ?)

... après 2.8 avec une conso diminuée ou 3 ghz et chaud, pas sur que ça change grand chose... sur les perfs

Avec le même cpu je me suis arrêté à 2.8Ghz, parfaitement stable

mais je suis descendu à 1.088 volt (32°-42°) avec un Scythe Katana 3

il est à 400x7

Je savais pas trop quoi mettre en vcore, en laissant en auto ça monte à ~1.5, donc du coup j'ai mis une valeur "préconisée" que j'ai lu dans un tuto.

Je pense que tu as eu raison.

si tu veux le monter le plus haut possible, autant le laisser le vcore en auto ou lui mettre une valeur qui fonctionne bien sur ce proc

je voulais juste t'indiquer qu'il est également possible de lui mettre un vcore plus faible qui permet de moins chauffer et m'a permis d'atteindre 2.8

bon courage pour la suite de tes expériences

je pense que des personnes plus calées en OC vont pouvoir mieux t éclairer

mais je pense qu'il doit effectivement être possible de fixer les timings de la ram à la main pour permettre de monter plus le proc

par contre je ne peux pas t en dire plus (mais sur mes propres recherches 5.6.6.18)

oulà, on va arrêter de suite les catastrophes et on va faire ça proprement.

go dans l'BIOS et on désactive :

les Spread Spectrum

la virtualisation

le C1E et l'EIST

tout ce qui a un rapport avec la température et la sécurité du CPU.

on active le Load Line Calibration ou ASUS Voltage Damper.

une p'tite photo du BIOS me permettrait de savoir si y'a d'autres options à désactiver.

ensuite, on cale le PCIeX à 100MHz.

on mets la RAM en 5/5/5/15 avec un Vdimm de 1.9V, comme spécifié par le constructeur.

ensuite, Vcore sur 1.35V dans le BIOS, coef sur 7 et FSB à 333MHz.

tu cales également tous les voltages sur leur minimal manuel.

de là, on a des bases pas trop mauvaises.

Maintenant, un p'tit burn avec CPU Stress MT, contrôle des températures avec Core Temp ou Real Temp (pas plus de 70°C avec quelques pointes vers les 75°C max).

si tout va bien pendant une heure, on est tranquille, la carte mère réagit bien aux réglages manuels appliqués.

Ensuite, soit tu utilises SetFSB, soit tu reboot à chaque fois pour monter le FSB.

vu que tu as testé @ 400MHz, balances ça directement et burn pareil pendant une heure.

Si ça passe, c'est très bien.

Si non, rajoutes un cran au Vfsb et Vmch (y'a peut-être d'autres voltages à remonter si nécessaires mais il faudrait que tu me fasses la liste de tous les voltages que tu peux modifier) et re-testes mais ça devrait le faire.

Maintenant, on va arriver dans la phase de résistance de ta RAM.

en effet, avec ses réglages d'usine, elle devrait décrocher vers les 410-415MHz.

tu peux essayer de repousser cette limite d'une dizaine de MHz en lui envoyant 2.0V mais pas plus de volt !!!

admettons que tu te stabilises une heure @ 420*7 avec ta RAM @ 2.0V en cas 5 et que ça ne veuille aller plus haut.

de là, tu vas baisser ton Vcore cran par cran en refaisant à chaque fois un burn d'une heure pour valider ce Vcore.

dès que ça ne passe plus, tu reviens au dernier Vcore valable et tu burn au moins une nuit puis tu laisses ton PC allumé quelques jours en l'utilisant normalement.

si tout se passe bien, alors tu es rockstable.

si t'as le moindre soucis, un cran de plus au Vcore et tu repars pour un burn d'une nuit suivi de quelques jours continus d'alternance de burn et d'idle.

De là, si y'a quelque chose, on devrait mieux pouvoir te guider.

Maintenant, si tu veux aller plus haut, nouvelles barrettes et nouveau ventirad obligatoires.

Je posterai les options de bios ce soir.

Une petite question, pourquoi désactiver C1E et l'EIST si la CM accepte d'oc avec ces options ?

En quoi ça peut gêner que le multiplicateur baisse (c'est bien ça qu'elles contrôlent ?) quand le pc n'est pas sollicité ?

ces 2 options sont en charge de la réduction du coef et du Vcore en idle.

or, la hantise d'un CPU (si du moins il peut avoir peur :francais:), ce sont les variations de fréquence et de tension.

Oh, cela se fait très bien @ stock car il est fait pour mais dès lors qu'on O/C, on le pousse vers ses limites et là, la moindre petite variation lui est préjudiciable, du moins sur sa stabilité.

de plus, ces options impliquent une gestion automatique de la part de la CM, CM qui n'est pas en mesure d'appliquer les bonnes valeurs car cela sort de sa programmation.

EDIT : Alex, tu m'énerve :mad2:

:francais::mad2:

Alors voilà ce que j'ai mis pour le moment dans le bios :

J'suis bloqué à 1.3 sur vcore, je peux pas descendre

e69389ee1b65f090812afbdbcedb4af2.jpg

7fa8fe8e86a725e0b2109ef8d8d7dcf1.jpg

7c7e91996c8dc38b5288fb1e53037675.jpg

7d128cc40b702535f5488775be9f764f.jpg

Maintenant sous OCCT sur 30 min j'arrive à ~60-62 °C en pleine charge. Je compte prendre le Cool Master Hyper TX3 si je peux monter vers les 3 GHz.

le forum est très bien.

c'est imageshack qui est dirigé par des abrutis.

c'est un hébergeur d'images et on est blacklisté parce que les INpactiens en hébergent trop d'après eux.

utilise Hiboox, ça marche très bien.

et en plus, même une fois "bidouillés", tes liens ne fonctionnent pas.

ok je comprends mieux, on recommence. Post édité.

2ième image, DRAM Frequency sur DDR2-800 ou PC6400, suivant comment c'est indiqué.

FSB Terminaison Voltage : 1-3V devrais suffire mais si tu peux mettre moins, fait le.

3ième image : les 2 dernières lignes sur disabled.

pour le reste, rien à changer, sauf peut-être activer le Q-Fan control afin que ton ventirad se régule automatiquement en fonction de la température du CPU.

et en parlant de CPU et de température, 49.5°C dans le BIOS, ça fait chaud.

je dirais presque, heureusement que tes RAM te limitent car tu es très proche de la limite de ton radbox car 50°C en idle, ça commence à faire beaucoup.

et enfin, le Vcore.

tu l'as modifié avant de prendre la photo ?

car calé sur 1.30V et la CM qui lit 1.248V, c'est très critique donc j'espère qu'il était sur 1.25-1.26 que c'est toi qui l'a modifié avant de prendre la photo.

Si tu veux te prendre le TX3, qui n'est pas un mauvais ventirad mais qui ne fait pas des miracles pour autant, il te faudra changer ta RAM car comme on le dit avec NiceOne, les pousser à 420MHz serait un véritable exploit vu leur qualité donc vu que ton chipset ne désynchronise pas la RAM vers le bas et que ton CPU a un petit coef, pour tirer plus de ton CPU, il va falloir avoir la main lourde sur le FSB.

EDIT : Alex, tu m'énerve :francais:

:cartonrouge::francais:

OWNED ! La puissance de la G500 ! :craint:

pour le reste, rien à changer, sauf peut-être activer le Q-Fan control afin que ton ventirad se régule automatiquement en fonction de la température du CPU.

Ouais mais ne pas hésiter à le mettre en performance ce Q-Fan ! :transpi:

Bon, chose que je n'arrive pas à saisir, je n'arrive plus à démarrer avec ma config.

J'ai voulu changer des paramètres comme indiquant Lex, ça ne fonctionne pas, alors j'ai remis ce qui marchait (ceux des photos), et là, pas moyen de démarrer Windows :cartonrouge: Obligé de revenir sur la config non oc.

Au niveau de vcore, j'observe toujours un décalage de ~-0.5 entre ce que je mets et ce qui est affiché...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...