Aller au contenu

[contourné] Migration de Debian vers Ubuntu

Bourriks

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je fais appel à vous pour un souci très particulier.

Un de mes clients, possesseur d'un vieux pc portable Sony Vaio PCG-FR215E m'a amené son portable.

Il tournait sous XP home sans problème. Connexion Internet avec une livebox en wifi grâce à un petit dongle netgear.

Récemment, le pc est tombé en carafe et il a réinstallé un windows 98 dessus. Il a évidemment plein de soucis de pilotes et ses filles râlent parce qu'on ne peut pas utiliser MSN, ni même réinstaller le dongle.

Je lui ai donc proposé de m'amener le portable, vu qu'il a la licence XP collée en-dessous, j'étais parti pour lui réinstaller un simplle XP home et les drivers avec une petite recherche. Rien de bien compliqué jusque là.

Mais j'ai vite constaté que ce pc avait son lecteur cd en carafe. Impossible de le faire booter sur un cd de xp. Et portant, j'en ai essayé 5 tous neufs. J'essaye de voir pour le booter sur un livecd ubuntu, sait-on jamais : il le prend une fois sur 10 et quand c'est le cas, il décroche la lecture pendant le chargement, donc ca n'aboutit jamais.

Je tente donc une autre solution : installer une debian en netinstall, vu que le volume de données sur le cd est bien moindre, j'ai moins de chances d'avoir des problèmes.

Mais pareil, l'installation se lance (une fois qu'il a bein voulu prendre le lecteur cd) et j'ai plein de soucis quand il cherche des paquets sur le cd.

J'avais, en premier, tenté de booter avec un lecteur cd externe sur usb, mais le bios ne permet pas de boot sur un volume usb (uniquement DD-CD-Disquette ou LAN).

J'ai tenté à tout hasard de flasher le bios. J'ai trouvé chez Sony une version un peu plus récente, mais comble des malheurs, le pc ne boote pas sur la disquette (le lecteur disquette doitêtre aussi en carafe, surtotu que je ne peux pas éjecter la disquette une fois insérée, je suis obligé de la dégager avec une pince... ce pc est décidément très amusant).

Bref, ce matin, lors d'une de mes enièmes tentatives d'installation de la Debian, j'ai remarqué qu'avant que le cd ne décroche, il avait installé un ou plusieurs drivers USB. Une fois qu'il a décroché, j'ai tenté de mettre le cd d'installation du lecteur du portable vers le lecteur USB et là, ca a marché. Puisque des drivers usb avaient été chargés en mémoire, le système a pu prendre le relais sur le lecteur usb pour finir l'installation.

Donc la debian 5 est installée, pas de souci. Le problème, c'est que le client en questionet ses filles sont des novices. Et je crains que la debian soit un peu compliquée à utiliser pour eux. Dans l'idéal, j'aimerais bien leur mettre un petit ubuntu qui sera nettement plus simple pour ce qu'ils veulent faire (messagerie-navigation internet).

Et sur ce pc qui ne démarre pas sur disquette si sur un volume usb, et dont je ne peux pas mettre le bios à jour, j'aimerais donc savoir comment on peut faire pour migrer de la debian vers Ubuntu. Merci d'avance de m'aider, je n'ai pas trouvé grand chose de pertinent sur google.

Désolé pour la grosse tartine, je voulais bien mettre en place le contexte pour que vous compreniez l'intérêt que je porte à l'opération désirée.

Merci.

Bon, je vais tenter avec le PXE, et sinon, j'essayerai la méthode de fabien (pas con, j'y avais pas pensé)

Merci les gars, je vous tiens au courant

edit : le serveur pxe doit tourner sur une machine debian différente de celle que j'essaye d'installer. Ca joue si je la mets sur une machine virtuelle d'une autre pc du lan dans lequel je suis ?

Up

Alors, pour faire au plus rapide, j'ai utilisé la méthode de fabien : installer en mettant le disque sur un autre pc, et ca a marché nickel.

Je vais pouvoir mettre résolu, mais avant, j'aurai une autre question à poser.

J'ai donc installé une ubuntu 8.04 (je testais avec un distro assez légère, vu que c'est un vieux portable). J'ai fait la première série de mises à jour (344, quand même), puis mis à jour les pilotes graphiques (un paquet nvidia).

Et depuis que la mise à jour nvidia est faite, je n'ai plus d'affichage dans ubuntu. J'ai bien la séquence bios, le grub et la barre de chargement de ubuntu, puis c'est noir. Le système marche qur je peux me logger (j'entents la musique d'accueil de ubuntu, mais rien).

Fouinant sur google, j'ai découvert que l'affichage a basculé sur la fiche VGA qui se trouve sur le portable. En effet, j'y ai branché un écran et mon bureau se trouve sur cet écran extérieur. Mais rien sur l'écran du portable.

Le pire, c'est que la qualité graphique est pourrie. Le moindre mouvement de souris laggue à mort, aucun texte ne s'affiche sur la barre supérieure de Gnome (Applications/Raccourcis/etc..)

J'ai cependant réussi à désactiver le pilote et à redémarrer. Ca redémarre bien sur le bon écran, mais sans driver, c'est moyen...

Je suis en train d'upgrader en 8.10 pour faire ensuite la 9.04, voir si ca arrange le souci...

Vous auriez une idée là-dessus ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...