Aller au contenu

Montage RAID1


Plantaquatix

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deja monté un RAID1 (mirroring) sur une autre bécane, masi la , je me heurte a un pb que je ne comprends pas.

Le montage se fait avec Mediashield utility (NVidia). Les deux disques sont des MAXTOR, un (la source) de 150 Go et le second (image) de 250 Go (je sais, je vasi perdree 100 Go tant pis ^^)

J'ai été dans le BIOS pour mettre en ENABLE le RAID, puis je suis passé dans le logiciel BIOS de montage de RAID (Mediashield utility donc).

Apres avoir un peu tatonné, j'ai réussit a donner mes deux disques et les monter en RAID, mais sans effacer les données du disque de base (contient WXP SP3 d'ailleurs pour info).

Le soucis, c'est quand je reboot, il voit bien que j'ai mon RAID, mais ne dois pas détecter le bon disque car il me mets que le fameux NTDRL est manquant (le deuxième disque, le miroir, est quasi vierge). Or, sur l'utilitaire, soit je suis miro, soit il n'y a pas de possibilité de dire qui est l'image et qui est la source, hormis de le mettre sur la rpemiere ligne ou non. De toute façon, j'ai essayer avec les deux possibilités, et ca ne change rien.

Par contre, il y a peut etre quelquechsoe a faire dans le BIOS, mais là, je ne voudrais pas faire de betises, c'est là, que j'ai besoin de votre aide, voila la page BIOS dans laquelle je me sens démuni.

Si vous avez besoin, j'ai pirs toute les pages en photos du BIOS et de l'utilitaire de montage RAID :francais:

Merci pour votre aide car je ne (suis pas doué euh .. non, c'est pas ça :transpi: ) comprends pas.

1885477747b1f3b802f837036e529818.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement dans Hard disk boot, il devrait y avoir ton raid a placer en 1er !

oui, c'est le cas, d'ou mon étonnement du dysfonctionnement

Sinon essai de passer en Raid Enable juste les ports SATA où sont installé tes disques raid.

Ben .. si tu regardes mon premier screen, c'est le cas aussi ??? sinon, reformule, moi pas comprendre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir un peu tatonné, j'ai réussit a donner mes deux disques et les monter en RAID, mais sans effacer les données du disque de base (contient WXP SP3 d'ailleurs pour info).

Cette idée me semble farfelue et risque de ne pas fonctionner :

Le contrôleur Raid ne sera pas chargé par Windows donc écran bleu, et en principe avec un Raid il vaut mieux réinstaller :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir un peu tatonné, j'ai réussit a donner mes deux disques et les monter en RAID, mais sans effacer les données du disque de base (contient WXP SP3 d'ailleurs pour info).

Cette idée me semble farfelue et risque de ne pas fonctionner :

Le contrôleur Raid ne sera pas chargé par Windows donc écran bleu, et en principe avec un Raid il vaut mieux réinstaller :chinois:

Faux, car deja fait sur un autre poste et ca fonctionne parfaitement, d'ou le fait que je veuille faire cela de cette manière.

De plus, je ne vois pas ce que cela changerais car lors du montage du RAID1, le disque source se cantonne simplement a copier ses ficheirs sur le disque image, et comme cela se fait a froid, aucun probleme.

Ce qui me vient a penser : est-il possible de faire ca a chaud, avec le logiciel foiurnit par NVidia ??

Pas forcement, clonage de disque via acronis, tu clones un seul DD en un Raid 0 ou 1 les doigts dans le nez mais dans son cas c'est clair qu'il vaut mieux format.

re faux, c'est fait A FROID, donc il n'y a aucun risque, je ne comprends pas votre maniere de pnser par rapport a ca ... quand vous copier un CD sur un autre CD, ou un DD de donnés sur un autre DD, vous ne vous poser pas la question car l'OS n'utilise pas les données mises en jeu. PAr contre, dans le cas d'un RAID, c'est l'OS jsutement qui est copié, et donc en le faisant a froid, les données ne osnt pas utilisé, donc pas de soucis de fichier bloqué, utilisé ou autre. D'ailleurs, si cela posait probleme, comment ferait on pour réaliser des ghosts (pour ca d'ailleurs qu'on les fait a froid) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire comme tu le dis "a froid", y'a des systémes SAS qui resynchronise automatiquement par exemple un DD ajouté sur un raid mais dans ton cas ce n'est pas la même ! Comme dis Amour, sur ton systéme Xp tu n'as pas les pilotes de ton raid installé donc même si tu résous le probléme de NTRDL manquant, tu auras des bsod au démarrage a coup sur !

Un raid 1 comme tu l'as dit c'est un miroir, donc si tu n'as pas le systéme sur tes deux disques, tu booteras pas a moins de synchroniser tes disques. Je suis entiérement d'accord avec ce que dis amour !

Et je te confirme que l'on peut cloner a chaud comme a froid ! ( j'aime pas cette expression :craint:)

Comment tu veux que l'os (xp) qui était sur un seul disque, gére un raid sans avoir les pilotes d'installés au préalable ??? La seule possiblité que j'ai trouvé c'est comme cité plus haut de cloné avec le raid en "slave" et la tu n'auras plus de soucis... Sinon vois avec Mediashield si tu peux synchroniser tes disques ( que l'utilitaire te recopie ton disque 1 sur le scd en miroir ) mais tu auras le soucis qu'Amour a cité, a coup sur !!

Edit: la copie d'un DD de données et d'un OS n'est pas du tout la même chose, un clonage d'OS devra obligatoirement passer par un clone de la partition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire comme tu le dis "a froid", y'a des systémes SAS qui resynchronise automatiquement par exemple un DD ajouté sur un raid mais dans ton cas ce n'est pas la même ! Comme dis Amour, sur ton systéme Xp tu n'as pas les pilotes de ton raid installé donc même si tu résous le probléme de NTRDL manquant, tu auras des bsod au démarrage a coup sur !

Un raid 1 comme tu l'as dit c'est un miroir, donc si tu n'as pas le systéme sur tes deux disques, tu booteras pas a moins de synchroniser tes disques. Je suis entiérement d'accord avec ce que dis amour !

Et je te confirme que l'on peut cloner a chaud comme a froid ! ( j'aime pas cette expression :byebye:)

Comment tu veux que l'os (xp) qui était sur un seul disque, gére un raid sans avoir les pilotes d'installés au préalable ??? La seule possiblité que j'ai trouvé c'est comme cité plus haut de cloné avec le raid en "slave" et la tu n'auras plus de soucis... Sinon vois avec Mediashield si tu peux synchroniser tes disques ( que l'utilitaire te recopie ton disque 1 sur le scd en miroir ) mais tu auras le soucis qu'Amour a cité, a coup sur !!

Edit: la copie d'un DD de données et d'un OS n'est pas du tout la même chose, un clonage d'OS devra obligatoirement passer par un clone de la partition

Alors, peux tu m'expliquer pourquoi l'autre poste que j'ai mis en RAID de la meme maniere, tout fonctionne parfaitement, car la je suis vraiment curieux ?... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, peux tu m'expliquer pourquoi l'autre poste que j'ai mis en RAID de la meme maniere, tout fonctionne parfaitement, car la je suis vraiment curieux ?... :francais:
Merci de lire mon premier post svp ... :cdmalades: c'est vous qui me parlez de vista, seven ou meme du prochain OS de Microsoft :eeek2::transpi:

Je répondais a ta 1ére question (1er quote), je te posai la question si ton OS était le même que cette fois-ci car tu ne parle pas de l'os de ton ancien montage, donc ne t'inquiéte pas je sais lire, on essai de résoudre un soucis de NTDRL manquant sur un raid 1 non ?

Recopie tout simplement tes données via ton utilitaire et essai de boot, Si encore le même probléme t'es bon a format. Du moins la soluce la moins casse - **** !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, peux tu m'expliquer pourquoi l'autre poste que j'ai mis en RAID de la meme maniere, tout fonctionne parfaitement, car la je suis vraiment curieux ?... :francais:
Merci de lire mon premier post svp ... :cdmalades: c'est vous qui me parlez de vista, seven ou meme du prochain OS de Microsoft :eeek2::transpi:

Je répondais a ta 1ére question (1er quote), je te posai la question si ton OS était le même que cette fois-ci car tu ne parle pas de l'os de ton ancien montage, donc ne t'inquiéte pas je sais lire, on essai de résoudre un soucis de NTDRL manquant sur un raid 1 non ?

euh ... non, absolument pas !

Recopie tout simplement tes données via ton utilitaire et essai de boot, Si encore le même probléme t'es bon a format. Du moins la soluce la moins casse - **** !

ben si , c'est casse - ****, car mon but est de résoudre ce probleme sans formater, sinon, effectivement, j'effacerias les données quand le prog me le demande mais comme je l'ai deja fait sans formater, ma question est justement de savoir ce qui chnage dans ce cas la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accès en lecture du système d'exploitation se font sur le disque le plus facilement accessible à ce moment-là. Les écritures sur la grappe se font de manière simultanée sur tous les disques, de façon à ce que n'importe quel disque soit interchangeable à tout moment.

Lors de la défaillance de l'un des disques, le contrôleur RAID désactive, de manière transparente pour l'accès aux données, le disque incriminé. Une fois le disque défectueux remplacé, le contrôleur RAID reconstitue, soit automatiquement, soit sur intervention manuelle, le miroir. Une fois la synchronisation effectuée, le RAID retrouve son niveau initial de redondance. (Source wiki)

Un raid 1 logiciel comme dans ton cas sera différent d'une config a l'autre, si tu construis ton raid avec comme base un seul disque que tu veux décuplé de façon a avoir un miroir, ton controleur IDE/sata passe alors en mode RAID donc tes pilotes Raid que XP ne gére pas en natif ne sont pas présent, donc ne bootera pas !

As tu testé de retirer le disque viérge (ou casi comme tu le cites) et de voir si ton controleur boot normalement comme ci tu n'avais plus de raid, tout en laissent tes options raid actives

L'inconvénient majeur réside dans le fait que cette méthode repose sur la couche d'abstraction matérielle des périphériques qui composent le volume RAID. Pour diverses raisons, cette couche peut être imparfaite et manquer de certaines fonctions importantes comme, par exemple, la détection et le diagnostic des défauts matériels et/ou la prise en charge du remplacement à chaud des unités de stockage.

Le raid logiciel comme cité au dessus a des inconvénients d'une bécane a une autre suivant le controleur qui le gére, je pense que tu pourras reconstitué et resynchro ton raid qu'en bootant sur ton os et faire ça a chaud, fait nous un screen de ton utilitaire de raid.

Sinon toujours pas répondu a ma question, tu as fait la même manip mais qu'elle était la diff entre ta bécane actuelle et celle que tu as déjà config tantôt ? (OS,CM,Marque du controleur/chipset) Car le montage est différent d'une config a une autre et je parle en connaissance de cause ! (JM Micron, Nforce, Intel).

Sur l'autre bécane que tu as configuré comme tel, le disque que tu as passé en RAID avait était construit via une simple installe mono disque ou d'un raid 1 où l'un des disques a flanché?

Autre chose, dans ta config bios, tu as activé le raid sur tous tes controleurs (sata 1 & 2), si tu n'as que 2 disques actifs en raid, active que le controleur raid SATA que tu as besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...