Aller au contenu

[OCaml] Péripéties d'un débutant


Suty

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis débutant en développement et j'ai choisi pour premier langage OCaml.

J'apprends grâce à un livre et j'en suis au chapitre des fonctions. J'ai tout compris pour le moment au chapitre sauf cet exemple:

# let plus2 = 
  let local x = x + 1 
  in function y -> local(local(y));;

Pourriez vous m'aider? Lorsque je saisie 1 il m'affiche 3. Mais j'ai du mal à comprendre à partir de: function y.

Merci d'avance et bonne soirée :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'ai jamais pratiqué ce langage mais j'ai fait du Caml dans des temps anciens (pas le choix, c'était à la fac :transpi:).

De ce que je comprends, on définit une fonction qui s'appelle "local", qui renvoie le paramètre + 1.

Cette fonction est (probablement) une sous fonction qui n'est connue dans la fonction "y" (c'est ce que je déduis du mot clé "in" et du fait qu'elle s'appelle "local").

Ensuite le corps de la fonction "y" est d'appeler la sous fonction "local" sur le résultat d'un premier appel à la sous fonction "local".

Vu que "local" fait x+1, "y" fait (x+ 1) +1

Donc +2.

Je me gourre peut être quelque part, mais je vois ça comme ça.

Maintenant c'est clair que ça n'a pas l'air d'un langage où la syntaxe est facile à comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caml, le cauchemar de pas mal d’étudiant en informatique en France ^^

Après, concernant l’utilisation des langages fonctionnel ou des langages basés sur le lambda calcul, vu la complexité de développement et l’augmentation de la charge lié au développement, si l’atout majeur de ces langages, i.e. la sureté de fonctionnement, ne fait pas parti des critères principaux d’un projet, pour des questions de coûts c’est généralement un autre langage qui est choisi.