Aller au contenu

Une nouvelle config ?


Epy

Messages recommandés

Hello

je viens solliciter l'inpactitude pour une nouvelle config PC =)

Je m'explique en gros, j'ai actuellement une carte mère qui est en train de flancher petit à petit, il n'y a plus qu'un seul slot mémoire sur 4 qui fonctionne, l'usb a tendance à foirer au boot parfois, je ne peux pas mettre la carte mère en veille prolongée sinon elle ne redémarre pas (et l'usb se met à foirer à tous les boots à partir de ce moment là).

Bref, je vais profiter d'une rentrée d'argent pour changer de config je pense, mais je suis pas mal perdu, même si l'info est mon domaine le hardware ne m'a jamais assez intéressé pour que je puisse dire que j'y connais quelque chose.

Ma config actuelle:

- Carte mère MSI K8N Neo 4F

- Athlon 64 1800+ socket 939

- 2x 1Go DDRam dont une inutilisée :/

- Nvidia 8600 GT sur PCI-E

- HDD SATA 80Go

- Thermaltake Swing

- L'alim est une alim de marque dont je ne me souviens plus (Bluestorm c'est la marque ou un modèle?) de 350 W

à la base je ne pensais changer que la carte mère, il y a une asrock en cours de réappro sur Rue du commerce (enfin j'espère) qui est en socket 939, celui que j'ai également.

Finalement j'ai été pris d'un doute à cause d'un pote (ce vilain :D) et je me tâte à changer le minimum.

Ma config actuelle ne me permet pas de voir du 720p par exemple..

Je pense quand même acheter l'asrock pour retaper cette machine et ne pas gaspiller la ram que je viens d'acheter (1 mois !) et le proc qui marche très bien (sans parler du ventirad CNPS7000 Al-Cu que je n'ai jamais osé monter de peur de faire une connerie)

Je n'aime pas jeter des composants quand c'est juste l'un d'entre eux qui ne fonctionne plus, donc je recyclerai de toutes façons cette machine ou je la vendrai à quelqu'un qui a peu de moyens

Je compte garder la carte graphique, je ne suis pas un gros joueur mais il m'arrive d'avoir envie de jouer à UT2004 ou Trackmania Nations

A part ces quelques rares jeux je fonctionne à 99% du temps sur GNU/Linux (avec compiz)

Je garde aussi le HDD, 80 Go me suffisent puisque j'ai un serveur pour les données

Le boitier reste aussi, je l'aime bien ^^

Donc en gros il reste la ram, le proc et la carte mère, l'un déterminant les deux autres..

Et peut être la carte graphique si jamais elle ne convenait plus à cause du changement de port (c'est là que mes connaissances s'arrêtent, je ne sais pas si un PCI-E est compatible avec un autre)

Je ne veux plus de matériel MSI, ça n'est pas la première fois que j'ai des merdes avec leur matériel, (et des mauvais retours sur la considération qu'ils ont de leurs clients) ça suffit (et c'était une marque que j'aimais bien, ça a commencé à changer avec le Dual Channel qui n'a jamais fonctionné sur cette carte même neuve..)

Pour le reste pas vraiment de préférences, à part que le matos nvidia est souvent mieux supporté sous Linux (pilotes proprio hélas :/) donc c'est peut être mieux que le chipset soit un nvidia mais pas sûr

Ayant aussi des envies écolos je me suis taté pour une machine faible conso (de type ION?), mais ça poserait problème pour les rares jeux je pense.. enfin vos avis d'experts me confirmeront ou infirmeront ça :francais:

Voilà c'est un peu tordu je l'avoue c'est aussi pour ça que je bloque. Je donnerai les environs de 300-400 comme budget pour le moment, à voir avec ce que vous me proposerez mais pour ces trois éléments il n'y a pas de raisons que ça monte plus haut n'est-ce pas ?

Merci d'avance :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quelque chose comme ça serais déjà suffisant :

Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 45,59 €

Crucial Ballistix DDRII 2 x 2 Go PC6400 54,99 €

Asrock 4Core1600Twins-P35 68,79 €

Intel® Pentium® E6300 72,85 €

TOTAL TTC 242,23 €

Alors j'ai mit un DD car ton 80Go est vraiment vieux donc, c'est dommage d'avoir un bon pc avec de la mer** en DD qui ralentira le tout. Pour la carte graphique pas de problème tu peut la garder et la mettre sur la carte mère que j'ai mis. Le CPu sera largement assez puissant tu peut même le downclocker ( baisser sa fréquence et sa tension d'alim ) pour baisser sa consommation et la chaleur ( mais en IDLE les C2D non overclock sont à 35-40°c et 50-60°c en burn). Sinon 4 Go de ram, ça va faire bcp mais au prix de la ram ...

Ton alim doit être la Fortron bluestorm non ?, si c'est le cas ça devrais aller si tu overclock pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Effectivement il n'est pas prévu d'overclocker, l'underclock pourrait m'intéresser par contre, je me renseignerai une fois le matos installé

Oui c'est effectivement ça pour l'alim, Forton Bluestorm, j'avais complètement zappé la marque

Le 80 Go est déjà un 7200trs tu penses que ça risque quand même de ralentir l'ensemble ?

Le prix total me plaît beaucoup :) Tu as mis les prix de RDC ? ou d'ailleurs ? (si ça se trouve j'aurai quand même une carte mère en 939 ailleurs)

Merci beaucoup :) le prix bas va me permettre de lancer l'achat plus tôt que prévu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80 Go est déjà un 7200trs tu penses que ça risque quand même de ralentir l'ensemble ?
Oui, c'est le jour et la nuit en comparaison des disques modernes, et c'est vraiment un élément primordiale pour la réactivité de l'UC, malheureusement trop souvent négligé :chinois: .

Pour 45€, l'investissement est plus que rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le disque, je n'ai pas pris un 500 qui serait vraiment trop mais un 250 de la même génération, je paie un peu plus cher au Gio mais ça me semble convenable:

Disque Dur Interne 3.5'' 250 Go 8 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Caviar Blue - WD2500AAJS

Pour tout le reste j'ai suivi tes conseils :) j'ai jonglé entre Rue du Commerce et Tout pour la micro à cause d'indisponibilités sur RDC et je m'en sors pour quelques euros de moins (hors matériel que je devais acheter de toutes façons comme un switch et un disque supplémentaire pour mon serveur en RAID)

224.47 hors frais de port.

Pour le ventirad (probablement pour un achat plus tard je garderai le ventirad d'origine un moment pour voir ce qu'il vaut), le socket LGA775 et 775 c'est la même chose non ? (les filtres RDC sont vraiment minables à ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...