Aller au contenu

[RESOLU]Carte mère pour Acer aspire E380 xb71


beta12

Messages recommandés

Salut a tous,

Voila je m'explique ma soeur a eu des souci avec son PC fixe, lors du démarrage il restait figé sur le premier écran qui apparait où on peux accéder au bios et tout. Je me doutais que c'était un problème de carte mère mais son copain a quand même porté le PC a informaticien de sa boite pour être sur.

Donc c'est bien la carte mère qui a cramé, il faut que je la remplace et c'est la que je demande votre aide.

Le PC est un Acer aspire E380 xb71 amd athlon 64*2 4600, j'ai démonté le PC et sur la carte mère j'ai cette référence:

HT2000

MPC61PM-AM REV:1.0

15-VO1-011000

J'ai trouvé sur le site "Maison du pc portable" deux carte mère mais je c'est pas exactement si c'est bon ou pas:

http://www.maisonduportable.com/details_pi...em=MB.P3807.001

http://www.maisonduportable.com/details_pi...em=MB.S5509.002

Voila si vous pouvez m'indiquer si une des deux carte mère est la bonne ou si vous avez d'autre tuyau pour trouver la carte mère de ce PC.

Merci

Beta12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors du démarrage il restait figé sur le premier écran qui apparait où on peux accéder au bios et tout.

salut

et tu pouvais accéder au BIOS?

"et tout" ce sont les infos qui sont listées sur cette page, ref de la CM, date du BIOS, quantité de memoire, modèle et fréquence du processeur, lecteur optique, disque dur....?

à quel niveau s'arrête la description des composants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors du démarrage il restait figé sur le premier écran qui apparait où on peux accéder au bios et tout.

salut

et tu pouvais accéder au BIOS?

"et tout" ce sont les infos qui sont listées sur cette page, ref de la CM, date du BIOS, quantité de memoire, modèle et fréquence du processeur, lecteur optique, disque dur....?

à quel niveau s'arrête la description des composants?

Non je ne pouvais même pas accéder au bios sa ce figé mais de toute façon l'informaticien qui a regardé le PC a dit que la carte mère était morte.

Le souci maintenant est de retrouver exactement la même pour ne pas a avoir a changé le processeur, sa nous arrangeraient donc pourriez m'indiquez si c'est possible sur un des deux liens donné plus haut si une des carte mère est identique ou alors des petits tuyaux pour trouver cette fameuse carte mère que j'ai du mal a trouver...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :yes:

Sache que ACER... bah, c'est du grande surface... :incline:

Vérifies si l'engin est encore garanti. :incline:

Avec un VRAIS PC Home Made, chacune des pièce est garantie par le constructeur, soit de 1 an minimum à "garantie à vie"... :yes:

Sinon, les solutions seraient :

- faire réparer par ACER (logiquement cher... et pas sûr de récupérer la machine un jour...)

- refaire une machine complète avec de vrais pièces de marque (clairement de meilleur qualité et les marques ont un SAV bien plus sérieux qu'ACER)

Voilà, :incline:

bien INpactement :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :yes:

Sache que ACER... bah, c'est du grande surface... :incline:

Vérifies si l'engin est encore garanti. :incline:

Avec un VRAIS PC Home Made, chacune des pièce est garantie par le constructeur, soit de 1 an minimum à "garantie à vie"... :yes:

Sinon, les solutions seraient :

- faire réparer par ACER (logiquement cher... et pas sûr de récupérer la machine un jour...)

- refaire une machine complète avec de vrais pièces de marque (clairement de meilleur qualité et les marques ont un SAV bien plus sérieux qu'ACER)

Voilà, :incline:

bien INpactement :smack:

Et bien non il n'est plus du tout en garantie mais c'est quand même peu être possible de retrouver une carte mère pareille non?? est-ce que quelqu'un serait capable SVP de me dire au moins si une des 2 carte mère que j'ai trouvé serait bonne?? Si non pourquoi?? est-il possible de m'éclairer un peu sur la référence de cette carte mère pour approfondir mes recherche

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout va dependre du boitier pour savoir si tu peux mettre ta nouvelle carte dedans car malheureusement les "marques" ont tendance a utiliser des composants "maison" avec des formes particulières. L'informaticien devrait etre capable de te dire si c'est de l'ATX ou du microATX (les 2 formats les plus courant) apres cela dépend du type de mémoire que tu as : DDR ou DDR2 en sachant que des carte mère pour le premier type sont quasiment impossible à trouver, il te faudra alors racheter de la mémoire également, mais ça va car elle n'est pas chère pour le moment et donc tu pourras garder tous les autres composants de ta machine sans soucis.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout va dependre du boitier pour savoir si tu peux mettre ta nouvelle carte dedans car malheureusement les "marques" ont tendance a utiliser des composants "maison" avec des formes particulières. L'informaticien devrait etre capable de te dire si c'est de l'ATX ou du microATX (les 2 formats les plus courant) apres cela dépend du type de mémoire que tu as : DDR ou DDR2 en sachant que des carte mère pour le premier type sont quasiment impossible à trouver, il te faudra alors racheter de la mémoire également, mais ça va car elle n'est pas chère pour le moment et donc tu pourras garder tous les autres composants de ta machine sans soucis.

Bon courage

Enfaite l'informaticien ma simplement donné ceci:

ACER ASPIRE E380 XB71 amd athlon 64 *2 4600+ 320GB SATA 1GB DDR2 DVD RW DUAL DOUBLE LAYER MICROSOFT WINOWS MCE2005

en gros il ma simplement donné les caractéristiques du carton...

donc c'est bien de la ddr2 mais comment savoir si c'est de l'ATX ou du microATX??

Après le truc que je me posais est que avec la référence écrite sur la carte mère on peut pas savoir par exemple si au moins ce que j'ai trouvé ne peuvent pas y allé?? Puisque tu me dis que les "marques" font des composants maisons mais comment les retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour le savoir sort une regle et mesure ta carte mere : si elle fait environ 30,5cm par 24.4 cm c'est une ATX, si elle est carrée et fait 24.4cm de coté c'est une microATX. Si elle a une dimension très différente de cela (genre avec des bout qui depasse de la forme en rectangle ou carré) c'est un format propiétaire et là tu seras obligé de racheter un boitier nu avec une carte mère pour tout remettre tes composant dedans ce qui t'en couteras dans les 100 ¤ environ l'ensemble

Les cartes mère que tu as vu sur maison du portable sont justement faites pour des ordinateurs portables donc ça n'ira pas (et en plus elles sont horriblement chères...). Quand tu auras l'info de la dimension de ta carte mère, je te donnerai les references à rue du commerce par exemple pour remplacer la tienne.

Une dernière question, la carte vidéo est intégré ou pas ? (est ce que tu branche directement l'ecran sur la carte mère ou alors sur une carte aditionnelle ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour le savoir sort une regle et mesure ta carte mere : si elle fait environ 30,5cm par 24.4 cm c'est une ATX, si elle est carrée et fait 24.4cm de coté c'est une microATX. Si elle a une dimension très différente de cela (genre avec des bout qui depasse de la forme en rectangle ou carré) c'est un format propiétaire et là tu seras obligé de racheter un boitier nu avec une carte mère pour tout remettre tes composant dedans ce qui t'en couteras dans les 100 ¤ environ l'ensemble

Les cartes mère que tu as vu sur maison du portable sont justement faites pour des ordinateurs portables donc ça n'ira pas (et en plus elles sont horriblement chères...). Quand tu auras l'info de la dimension de ta carte mère, je te donnerai les references à rue du commerce par exemple pour remplacer la tienne.

Une dernière question, la carte vidéo est intégré ou pas ? (est ce que tu branche directement l'ecran sur la carte mère ou alors sur une carte aditionnelle ?)

Merci Skarn, désolé de répondre aussi tard, aujourd'hui j'ai eu une opération sous anesthésie générale. Je viens juste de rentrer de l'hôpital je regarde dès demain.

Merci de ton aide, excuse de ne pas avoir pu suivre la conversation aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta santé prime avant tout, soignes toi d'abord, je pense que l'ordi de ta soeur peut attendre encore un peu.

Merci pour votre compréhension

Donc la carte mère fait 24.4cm de coté, elle est carré donc c'est une microATX par rapport a ce que tu m'a dit. Elle est juste carré pas de forme bizarre qui parte sur les côté.

Voici de petite photo de celle-ci encore intégrer dans le PC, je ne l'ai pas encore démonté. On voit bien quel est carré.

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...045bb0.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...b33fc2.jpg.html

Et donc comme on voit sur la dernière photo la carte vidéo n'est pas intégré a la carte mère, il y a une carte additionnelle relié a celle-ci.

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un lien pour une carte mère qui conviendrait :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Car...Athlon-64X2.htm

c'est un exemple bien sur mais cela ira pour ta config sans soucis.

Bon courage pour le montage

Ok merci c'est vraiment cool de ta part Skarn :sm:;)

Une petite question quand même, je pourrais sans problème mettre le processeur qui y est actuellement?? puisque l'informaticien a dit a ma soeur qu'il fallait que je retrouve exactement la même pour mettre le processeur sinon il fallait que je le change aussi se qui m'étonnait aussi mais bon je préfère être sur avant de commander

Et aussi surement une question stupide ;) mais bon c'est écrit que c'est une microATX mais elle ne parait pas carré, elle va quand même y allé??

Merci pour ton aide c'est vraiment cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a pas de soucis ta carte mère va aller et ton processeur va aller dessus car elle est compatible athlon x2 avec mémoire DDR2.

tu peux juste avoir un probleme avec la reinstallation de windows si ce n'est pas un windows complet (disque de sauvegarde) car il arrive que des marques de PC bloquent l'installation si le matériel change. Mais si tu as un windows complet, pas de soucis.

Par contre si tu n'as jamais installé de carte mère, je te conseille de le faire avec quelqu'un qui l'a déjà fait pour éviter les soucis, une carte mère c'est fragile et demande un tout petit peu de technique pour etre mise en place.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a pas de soucis ta carte mère va aller et ton processeur va aller dessus car elle est compatible athlon x2 avec mémoire DDR2.

tu peux juste avoir un probleme avec la reinstallation de windows si ce n'est pas un windows complet (disque de sauvegarde) car il arrive que des marques de PC bloquent l'installation si le matériel change. Mais si tu as un windows complet, pas de soucis.

Acer ne fournit pas de windows "complet" pour du pc lambda mais de l'oem donc en changeant de carte mére, tu peux dire adieu à ton windows ! Et encore sur certains modéles, les cd ne sont même pas fournis, il faut créer des CD de restauration via Acer Erecovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a pas de soucis ta carte mère va aller et ton processeur va aller dessus car elle est compatible athlon x2 avec mémoire DDR2.

tu peux juste avoir un probleme avec la reinstallation de windows si ce n'est pas un windows complet (disque de sauvegarde) car il arrive que des marques de PC bloquent l'installation si le matériel change. Mais si tu as un windows complet, pas de soucis.

Par contre si tu n'as jamais installé de carte mère, je te conseille de le faire avec quelqu'un qui l'a déjà fait pour éviter les soucis, une carte mère c'est fragile et demande un tout petit peu de technique pour etre mise en place.

Bon courage

Ok impec alors, sa y est je viens de la commander :craint:

Merci pour tout

Ok pour la réinstallation de windows oui je savais j'ai déjà branché le DD sur le boitier de mon DD externe pour récupérer ses fichiers

Sinon c'est vrai je n'ai jamais changé de carte mère mais bon je bidouille quand un peu les PC donc on verra si vous avez des conseils pour pas que je fasse de bourde je suis preneur :eeek2:

Merci

Beta12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Donc c'est good, j'ai bien reçu la carte mère hier, je l'ai monté, c'est bon le PC démarre c'est déjà sa :ouioui:

Par contre j'ai eu une petite difficulté pour le branchement électrique au niveau du bouton power, reset et les leds, la fiche ne correspondait pas du tout donc j'ai pris une autre fiche qui allait sur des câbles que j'ai pas réussi a branché pour l'instant.

J'ai donc qu'en même des petites questions:

1. Tout d'abord je trouve que les ventilateurs (celui du CPU et celui qui est sur le boitier) tourne très vite en faisant donc beaucoup de bruit par rapport a avant. Est-ce normal et comment y remédié si possible??

2. J'ai Quelque chose qui était derrière la tour que je n'arrive pas a branché, j'ai pas trouvé de fiche sur la carte mère pour pouvoir le branché le voici:

http://sd-1.archive-host.com/membres/image...336_800x600.jpg

Et la connectique qui est au bon du câble blanc:

http://sd-1.archive-host.com/membres/image...337_800x600.jpg

3. Et donc m'a troisième question est aussi un problème d'un autre composant que j'ai pas réussi a branché, c'est le lecteur de carte SD et tout où il y a aussi un branchement firewire. J'ai deux câbles qui partent de sa et que j'ai pas trouver où brancher. Voici le photos:

http://sd-1.archive-host.com/membres/image...342_800x600.jpg

Et les deux câbles (sur un il manque la fiche puisque je l'ai utilisé pour faire les branchements électrique comme expliquer plus haut):

http://sd-1.archive-host.com/membres/image...339_800x600.jpg

Je suppose que tout simplement est que ce n'est pas possible de brancher c'est choses sur la carte mais je vous demande qu'en même a vous les pro de l'informatique :pleure: . Ce qui m'ennuie le plus est le lecteur de carte :transpi:

Voila merci pour votre aide pour rappel donc la carte mère est une MSI K9N6PGM2-V, le lien:

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Car...Athlon-64X2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :transpi:

1. Il est peut être possible de régler cela dans le BIOS ou, il existe des "rallonges" avec résistance pour réduire la tension ou, avec un adaptateur Molex auquel tu connectes le ventillo en 5v avec une petite bidouille.

2. Sortie audio numérique SPDIF RCA et Optique

3. poubelle ! c'est le connecteur analogique du lecteur optique... ce qui n'est plus utilisé depuis 10 ans parce que la lecture se fait en numérique.

4. le lecteur de carte, est en théorie un simple périphérique USB (voir s'il a un peut d'électronique) et donc, se connecterait (à vérifier) sur un vulgaire port USB interne.

4. bis. le port FireWire IEEE 1394 se connecte tout simplement sur un port FireWire unterne

5. Pour résoudre ce dernier problème, il te faudrait retrouver quelques connecteurs pour les "séparer" OU les redisposer correctement. Pour cela, repère les 2 à 2 (+ et -) comment ils étaient connectés par rapport à l'ancienne carte mère (scotch les par paire et tu notes à quoi correspondent les couleurs sur une note) Puis, tu les repositionne selon la nouvelle carte mère (voir le manuel) c'est assez simple... il y a 2 boutons, 2 LED, 1 HP.

Je reste dans le coin car j'ai fait ce genre de bidouille plusieurs fois et ce n'est pas la dernière... :modoreussi:

Bien INpactement :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre t'apporter quelques précisisons :

1 - Good a raison, tu peu faire varier la vitesse des ventilo par des résistance oua lors par des variometres mais je ne le te conseille pas cela pourrait faire chauffer tes composants et puis il se peu qu'en fermant la tour tout redevienne normal.

2 - Tu n'as pas besoin de ces sorties numériques, c'est celles de l'ancienne carte son de ta carte mère.

Oui ce cable ne te sert à rien tu peu le debrancher de ton lecteur DVD mais si cela te gene vraiment de l'enlever, tu dois pouvoir le brancher sur la carte mère en bas de la carte en dessous des port pci tu dois avoir un connecteur noir marqué cd in.

3 - Ton lecteur de carte a un port firewire. malheureusement ta carte mère n'a pas de firewire intégré. Tu dois avoir à l'arrière de ton lecteur 2 connecteur qui partent : 1 doit etre marqué USB et l'autre firewire ou IEEE 1394. Branche celui marqué USB sur la prise noire à gauche de celle du CD IN et l'autre laisse la sans la brancher. Tu pourras ainsi te servir de ton lecteur de carte mais plus de la prise firewire.

4 - les prises que tu n'as pas reussi a brancher son celles des sorties casque et micro à l'avant te ta tour. regarde sur ta notice de carte mère tu dois avoir un emplacement pour brancher cela

Pour ce qui est de tes fiches de leds/boutons il faut egalement regarder sur ta notice, cela t'indique ou brancher tous ce s cables sans se tromper (c'est la le coté vraiment technique de l'installation d'une carte mère) mais si le pc démarre c'est que tu n'as pas du te tromper de beaucoups.

Bon courage tu est bientot au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est vraiment cool d'avoir une réponse aussi vite, merci a vous deux.

Ok donc de toute façon les sorties numériques et le firewire elle ne s'en servait pas, elle va même pas sans apercevoir :transpi:

Donc pour les ventilateurs, j'ai déjà regarder dans le bios, j'ai rien trouver, je vais quand même reregarder. Pour les résistance on verra sa si sa continue vraiment même en fermant la tour sinon je pensais a un logiciel comme speedfan qui permet de gérer la vitesse des ventilo qu'est-ce que vous en pensé??

Ok donc pour le lecteur de carte je pense que comme il n'y a que deux prises USB sur la carte mère, je vais débrancher un des ports USB en façade (il y en a deux) et branché le lecteur de carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est bon au niveau des branchements, j'ai donc déconnecté un des ports USB en façade pour pouvoir mettre le lecteur de carte, il fonctionne c'est bon.

Donc la il ne me reste plus que les ventilateurs qui tourne vraiment vite et donc font un bruit assez énorme, j'ai essayé avec speedfan comme je l'ai dit dans le post précédent mais rien n'y fait ou alors je le configure mal mais j'ai pourtant regardé des tuto donc bon... et j'ai reregarder dans le bios je n'ai rien pour sa même dans la doc. de la carte mère ou il explique les différents champs du bios pas trouvé. La j'ai même donc refermer la tour enfin remis les plaques sur le côté mais pareil

C'est vraiment ennuyant vu le bruit :transpi:

Pourriez-vous m'expliquer la solution avec vos résistance ou variomètre, je c'est pas du tout comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les variometre c'est un petit boitier genre ton lecteur de carte que tu met en facade et sur lequel tu branche tes ventilateurs. avec des bouton en facade tu regle la vitesse des ventilateurs. Pour les resistances, je n'ai jamais utilisé cela mais cela doit se trouver dans les magasins de pièces informatiques et se brancher entre les ventilo et la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...