Aller au contenu

[LOGICIEL] Courrier indésirable Outlook


Messages recommandés

Voici mon problème : je suis chez Orange (ce qui en soit pourrait constituer à lui seul un problème mais ce n’est pas ça). Du jour au lendemain, lorsque j'envoie des mails à caractère professionnel sur une boite Outlook configurée chez Orange, ceux ci passe dans la boite indésirable.

Google m'a donné des pistes qui n'ont pas donné suite.

Une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les outils de courriers indésirables (Anti-spam) d'Outlook (ou de tout autre logiciel) se base sur plusieurs facteurs pour le filtrage.

1- Les termes utilisées dans le sujet et corps du message

2- La méthode d'expédition (envoi unique ou envoi de groupe à plusieurs individus)

3- Liste d'adresses de courrier (blacklist).

4- Le facteur des 3 points précedents s'enregistre par le logiciel client, mais également par les serveurs où passe tes messages. Les serveurs qui possèdent également des filtres anti-spam peuvent ajouter des informations à l'en-tête de tes messages. Par coeur, c'est une ligne dans l'en-tête qui se nomme X-Spam-level=?

Si le niveau dépasse un seuil, le logiciel anti-spam du client peut en prendre considération.

-----------------------------------------

Il faut premièrement que tu détermines pourquoi tes messages sont considérés comme étant indésirables.

1- Tu peux tester l'envoi d'un message simple à 1 destinataire (sans lien, sans code HTML, sans rien) qui contient un sujet (Ex.: Message test) et un corps du genre (Ex.: Ceci est un message...) en format texte brut.

2- Si ton message passe sans problème, tu peux rapidement conclure une réponse dans les points n.1 et 2.

3- Si ça ne passe pas plus, il faut analyser avec le destinataire si le fait que tu sois indésirable ne soit pas simplement un ajout dans sa blacklist personnelle.

4- Tu peux demander au destinataire de te retourner le code dans l'en-tête pour analyse. Si tu vois que tu as un niveau de SPAM élevé, il est possible que ton adresse soit "taggé" par des blacklist sur Internet. Ces blacklist sont souvent utilisées par les FAI ou entreprises pour leur logiciels anti-spam.

5- Tu peux faire une demande à ces web-blacklist de retirer ton adresse de leurs listes (ce qui peut être compliqué, long ou impossible...)

6- Tu peux aviser tes destinataires d'ajouter ton adresse dans leurs contacts de confiance (whitelist)

NOTE: L'outil de filtrage intégré à Outlook est régulièrement mis à jour via Microsoft Update. Microsoft renforci toujours son filtrage au même titre que tous les autres logiciels anti-spam, mais je ne connais pas le contenu exact du filtrage. Il est possible que lors d'une nouvelle MAJ, tes messages redeviennent non-SPAM si le problème est lié directement à l'outil de filtrage d'Outlook... comme pas.

Si le message simple passe bien, change le contenu de tes messages pour éviter le filtrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...