MonsieurF Posté(e) le 30 août 2009 Partager Posté(e) le 30 août 2009 Bonjour, J'ai un petit soucis et j'aimerai savoir si quelqu'un aurait des idées pour le résoudre. Je m'explique, j'ai un réseau informatique réparti sur plusieurs étages (un ou plusieurs switch niveau 1 par étage), plusieurs batiments segmenté par des VLANs (un switch L3 en tête de pont). Depuis quelques jours (la fin des vacances), un étage ne fonctionne plus ( 5 salles informatiques). Après capture de trames sur plusieurs postes, je peux voir clairement que le réseau fonctionne quelques secondes puis s'écroule, plus aucune trames ne passe (on ne voit même plus le protocole STP). Les autres étages et batiment fonctionne toujours. J'ai testé la liaison avec la tête de pont grâce à un appareil qui me dit que tout est ok. J'ai remplacé tous les commutateurs de l'étage posant problème. même chose. J'ai réinitialisé la configuration du switch L3, pareil même soucis (même avec la config d'usine sans vlan). j'ai également linké la liaison sur un port où un étage fonctionne, mais toujours pareil rien. J'ai pensé alors au perturbation électrique ? Depuis la rentré, le labo de science, frigo et autre appareil sont branchés. Est-ce celà pourrait en être la cause d'une quelqu'onque façon ? Malheureusement je ne peux pas les débrancher pour tester. Autrement le courant faible et fort sont mélangés dans la même goulotte (cable Cat.5e blindé) mais pendant les vacances ça fonctionnait bien. Avez-vous une idée ? En vous remerciant d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 30 août 2009 Partager Posté(e) le 30 août 2009 Bonjour Question idiote, car tu auras sûrement vérifié, mais le câble Ethernet entre le L3 et l'étage défaillant est-il bon ? Ça ressemble à une panne matérielle, ton truc. A voir avec un testeur de câbles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MonsieurF Posté(e) le 30 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2009 BonjourQuestion idiote, car tu auras sûrement vérifié, mais le câble Ethernet entre le L3 et l'étage défaillant est-il bon ? Ça ressemble à une panne matérielle, ton truc. A voir avec un testeur de câbles. Je l'ai testé oui, mon appareil me dit que tout est ok (mais le problème concerne tout l'étage, donc 5 liaisons) En amenant un cable de l'étage inférieur vers l'étage posant problème, la situation est la même. Je ne pense pas que se soit un problème du SW L3, car les autres salles fonctionnes et même sur le port de l'étage qui ne fonctionne pas. Merci d'avoir répondu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 30 août 2009 Partager Posté(e) le 30 août 2009 J'ai pensé alors au perturbation électrique ? Depuis la rentré, le labo de science, frigo et autre appareil sont branchés. Est-ce celà pourrait en être la cause d'une quelqu'onque façon ? Malheureusement je ne peux pas les débrancher pour tester.Bonjour,Et avant les vacances, çà marchait comment ? Donc çà n'a jamais marché en même temps que les appareils en service depuis la rentrée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 30 août 2009 Partager Posté(e) le 30 août 2009 Je l'ai testé oui, mon appareil me dit que tout est ok (mais le problème concerne tout l'étage, donc 5 liaisons)En amenant un cable de l'étage inférieur vers l'étage posant problème, la situation est la même. Cà me fait penser à un problème de terre (électrique)... Moi je débrancherais les 5 liaisons, et je les remettrais une par une, en testant à chaque fois, pour isoler le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MonsieurF Posté(e) le 30 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2009 Je l'ai testé oui, mon appareil me dit que tout est ok (mais le problème concerne tout l'étage, donc 5 liaisons)En amenant un cable de l'étage inférieur vers l'étage posant problème, la situation est la même. Cà me fait penser à un problème de terre (électrique)... Moi je débrancherais les 5 liaisons, et je les remettrais une par une, en testant à chaque fois, pour isoler le problème. Avant ça fonctionner sans aucun problèmes, les postes communiquaient avec le serveur, recevait les trames. Seul les salles informatiques étaient alimentés en courant pendant les vacances. C'est seulement depuis que tout l'étage est sous tension que ça coince. Je vais tester liaison par liaison pour voir. Car certaines salles fonctionne quelques minutes, d'autres secondes, d'autres pas du tout. Mon appareil n'a pas détecté de fuite dans le réseau informatique. (et-il assez fiable ? ) Merci d'avoir posté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 30 août 2009 Partager Posté(e) le 30 août 2009 Avant ça fonctionner sans aucun problèmes, les postes communiquaient avec le serveur, recevait les trames. Seul les salles informatiques étaient alimentés en courant pendant les vacances. C'est seulement depuis que tout l'étage est sous tension que ça coince.Si c'est un problème de terre non reliée, la terre est flottante. La mise sous tension des appareils supplémentaires depuis la rentrée (labo de science, frigo et autres) peut faire que la terre se trouve à un potentiel défini, tout dépend de la constitution de leur alimentation électrique. Pour les appareils possédant par exemple un filtre secteur, la phase et le neutre sont reliés à la terre par deux petits condensateurs, et la terre flottante peut monter à 110V; et les utilisateurs se prennent des décharges en touchant les parties métalliques des appareils. Mon appareil n'a pas détecté de fuite dans le réseau informatique. (et-il assez fiable ? )il n'est sûrement pas prévu pour fonctionner avec un différentiel de tension important entre les différents câbles réseaux... et les composants du réseau non plus, ce qui expliquerait la panne.En fait, il faudrait tirer une rallonge secteur d'une prise de l'étage défectueux jusqu'à une prise secteur avec terre valide, et mesurer la tension entre les deux terres avec un voltmètre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 31 août 2009 Partager Posté(e) le 31 août 2009 si tu ne l'as pas fait, swap deux L3 (et leurs confs) (pour être certain que tout va bien à ce niveau) es-tu certain que tout fonctionnait lorsque le bâtiment n'était plus entièrement alimenté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MonsieurF Posté(e) le 12 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre 2009 Bonsoir, Nous avons fait tester l'installation electrique par un electricien. Le cablâge réseau est une vraie pagaille si on ouvre le faux plafond. Mais rien d'anormal ou pouvant expliquer cela n'a été détecté. J'ai donc contacter le fournisseur du commutateur et ils me l'ont remplacé. Depuis tout refonctionne, mais j'ai peur que cela se reproduise à nouveau. Si cela se reproduit, je ferai appel à une entreprise spécialisé dans le câblage. Merci à vous pour votre aide. SF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.