mac_wizardx Posté(e) le 29 août 2009 Partager Posté(e) le 29 août 2009 Voilà le problème. Je dois monter un serveur de A à Z qui aura pour tache principale la virtualisation de serveur web afin d'héberger des sites ou de permettre le transfert de fichier. Le serveur disposera de sa propre connections internet dédié. Voici les impératifs. -Grand nombre d'entrée sortie (Il n'y aura pas 10000 connections simultanée mais on pourrais facilement approcher les 50 en moyenne ) -Espace de stockage fiable et conséquent ( un raid 5 de 3 ou 4 disque d'un Tera est envisagé ) -Possibilité d'augmenter la puissance processeur et la mémoire vive si les besoins évolue -Pouvoir supporter la virtualisation de 4 ou 5 environnement linux Si j'avais un budget illimité cela serai beaucoup plus simple, malheureusement cela n'existe pas dans ce bas monde, et il faudrai réussir à faire tenir la machine dans la fourchette 500-1000 ¤, et bien sur plus les couts sont limités et mieux c'est. Donc déjà pour une utilisation serveur, quel plateforme est à privilégié ? AMD , Intel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akeboshii Posté(e) le 29 août 2009 Partager Posté(e) le 29 août 2009 les Intel Xeons sont des processeurs optimisés pour servir sur des serveurs me semble-t'il. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac_wizardx Posté(e) le 29 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 août 2009 Théoriquement les opterons aussi En fait j'aurais aimé avoir un retour d'expérience d'Inpactien ayant testé des plateforme serveur à petite échelle, voir ce qui est plébiscité dans le monde pro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akeboshii Posté(e) le 29 août 2009 Partager Posté(e) le 29 août 2009 Théoriquement les opterons aussiEn fait j'aurais aimé avoir un retour d'expérience d'Inpactien ayant testé des plateforme serveur à petite échelle, voir ce qui est plébiscité dans le monde pro. le problème c'est que même chez nous tu vas avoir du mal à en trouver ^^" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 30 août 2009 Partager Posté(e) le 30 août 2009 bah pour juste du site web, faut plutot partir sur un intel quad core, ca sera largement suffisant après tout dépend ce sera quoi tes sites web : base de donnée au cul, etc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac_wizardx Posté(e) le 1 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2009 bah pour juste du site web, faut plutot partir sur un intel quad core, ca sera largement suffisantaprès tout dépend ce sera quoi tes sites web : base de donnée au cul, etc.... Oui base de donnée sur une des machines virtualisé. Je vais voir ce qu'il propose du côté d'Intel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 1 septembre 2009 Partager Posté(e) le 1 septembre 2009 +1 pour le quad-core met aussi beaucoup de RAM c'est important, peut être même plus que le CPU. Sinon tu parles de 50 connexions simultanés mais tu parles de quels type de connexion ? Si c'est un forum avec 50 connections simultanés ce sera bien moins cher que 50 connections HTTP réelle sur le serveur. Pour le RAID tu peut le faire en software ou en hardware ? Sache qu'une bonne carte RAID hard c'est pas 50¤ ça coute très cher. En tout cas il semble impératif d'avoir en plus un petit serveur de backup si possible décentralisé car un RAID ça peut casser. Pense aussi à l'utilité ou non de la virtualisation, tu peut tout a fait avoir plusieurs applications sur une seule machine sans virtualisation (économies CPU/RAM). Après comme je ne sais pas ce que tu veux faire exactement je ne peux que proposer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac_wizardx Posté(e) le 1 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2009 +1 pour le quad-coremet aussi beaucoup de RAM c'est important, peut être même plus que le CPU. Sinon tu parles de 50 connexions simultanés mais tu parles de quels type de connexion ? Si c'est un forum avec 50 connections simultanés ce sera bien moins cher que 50 connections HTTP réelle sur le serveur. Pour le RAID tu peut le faire en software ou en hardware ? Sache qu'une bonne carte RAID hard c'est pas 50¤ ça coute très cher. En tout cas il semble impératif d'avoir en plus un petit serveur de backup si possible décentralisé car un RAID ça peut casser. Pense aussi à l'utilité ou non de la virtualisation, tu peut tout a fait avoir plusieurs applications sur une seule machine sans virtualisation (économies CPU/RAM). Après comme je ne sais pas ce que tu veux faire exactement je ne peux que proposer ... En fait je comptais faire un Raid logiciel pure sous linux, ça me permet de faire des économies tout en permettant de récupérer mon raid quoi qu'il arrive, et j'ai pas besoin de racheter une carte à 400¤ si elle plante. Par contre pas de hotswap. Pour la virtualisation, en fait c'est pour permettre à des dévelopeurs web, 3 en l'occurence d'avoir chacun leurs serveur sans venir foutre la merde sur les applis des autres. Si quelqu'un fait planter son serveur c'est juste la machine virtualisé qui reboot et pas tout le serveur. Pour des questions de sécurité ( isolation des machines ) je trouve la virtualisation plus adéquat que le partage des applis sous le même serveur. L'inconvénient c'est le cout en ressource. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.