Aller au contenu

Probleme entre Free et FT

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Ça doit être autre part.
Ah OK :smack:

Les CGV, ce sont les Conditions Générales de Vente qui décrivent en détail les obligations de Free et du client; elles sont disponibles sur le site Free.

Au dos de la feuille avec les identifiants, il ne doit y avoir qu'un résumé succint.

Le contrat se compose des CGV, de la Fiche Tarifaire, et éventuellement des Conditions Particulières si tu t'abonnes à des bouquets TV; il faudrait télécharger tout çà, car en cas de désaccord, ce sont ces documents qui font foi.

Certains FAI joignent ces documents à la confirmation d'abonnement... mais pas chez Free. :transpi:

17/08/2009 - Suite à la demande du 13/08/2009, l'opérateur historique n'a pas pu vous joindre lors de la vérification de ses équipements (Code retour GAMOT : ABS).
Pratique courante chez Free, pour faire patienter... mais abusive !

Pourtant, je connais quelqu'un chez Orange qui a eu un souci et ça a été la même chose. On l'a appelée pour dire qu'elle n'était pas chez elle quand le technicien a voulu faire des tests (personne ne lui avait précisé qu'elle devait être chez elle).

Bilan, 20 euros dans la poche de FT ...

La seule chose qu'on m'a demandé, c'est de laisser la box branché 24h/24 7j/7 au cas où ils feraient des tests.

Edit du 10/09/2009

Bon ben Free vient de m'appeler pour me demander mes disponibilités, et ils me tiennent au courant des que FT leurs donne une date.

Ca a l'air de se bouger enfin...

Enfin j'attends d'avoir le net pour crier victoire.

Bonjour Fabien,

La box était buggée et elle n'acceptait plus de nouveaux périphériques en WiFi. Lorsque tu voulais te connecter au serveur Web de la box, il y avait un message : "Erreur Interne".

La personne a appelé de nombreuses fois la hotline et ils ont finalement envoyé un technicien ... qui n'a absolument pas résolu le problème. Et pire, il a décrété que tout marchait nickel et que donc, la personne devrait payer 60 euros ...

Abusif !

Un message "Erreur Interne" ne doit jamais pouvoir arriver, et dénote un problème interne au matériel, donc du ressort du FAI. De plus, le technicien est venu sans rien résoudre.

Et "terminer son engagement et partir ailleurs" n'arrangera rien puisque les autres FAI font pareil !

Dis plutôt à la personne d'envoyer un courrier bien salé au FAI, éventuellement une mise en demeure de rembourser les 60¤ indus ainsi que les 4,56¤ d'envoi de ce courrier.

Pourtant, je connais quelqu'un chez Orange qui a eu un souci et ça a été la même chose. On l'a appelée pour dire qu'elle n'était pas chez elle quand le technicien a voulu faire des tests (personne ne lui avait précisé qu'elle devait être chez elle).

Je ne dis pas que cet abus ne se pratique que chez Free. :transpi:
Bilan, 20 euros dans la poche de FT ...
Abusif aussi !

Un rendez-vous se fixe à l'avance et en accord avec le client (évidemment :yes: ), et le technicien n'a pas à débarquer quand çà l'arrange, et rejeter ensuite la faute sur le client parce que celui-ci était absent. (et si çà se trouve, il n'est même pas venu).

Même traitement qu'au dessus, mise en demeure.

Ce n'est que lorsque les clients réagiront fermement à ces abus que les FAI arrêteront !

En attendant, ces abus perpétrés sur des milliers de clients rapportent, et çà fait çà de plus dans la caisse ! :chinois:

.

Globalement, et çà ne se limite hélas pas qu'aux FAI, des abus sont régulièrement pratiqués en profitant de la méconnaissance des gens.

Avec les FAI, ces abus sont grandement facilités par la méthode de paiement utilisée, le prélèvement automatique (et par les différents "moyens" mis en place pour désinformer les clients et compliquer/retarder les remboursements), et surtout par le fait que lorsqu'on s'abonne à un FAI, on est privé d'Internet pendant ce temps (ce qui permet de prendre les clients à la gorge: "si vous ne faites pas (ne payez pas) tout ce qu'on vous dit, vous n'aurez pas Internet").

Le délai de livraison des services est un argument de vente au même titre que le prix de l'abonnement mensuel (et autres).

Si à votre boulot l'entreprise a un problème de production ou de fabrication et que vous proposez une solution viable, le patron vous dira normalement "OK, mais chiffrez-moi çà; combien çà coûte et quel est le délai de mise en ½uvre ?"

Chez Numericable le délai maxi est d'un mois, chez Free 30 jours, et chez SFR 3 semaines; ce délai peut être un critère de choix, particulièrement pour ceux qui sont pressés d'avoir leur connexion.

Mais si les clients n'en tiennent pas compte, n'exigent pas le respect de ce délai, et n'agissent pas fermement en cas de dépassement, c'est la porte ouverte à tous les débordements ! (et bientôt un FAI pourrait dire "venez chez moi, je vous connecte en 15 jours maxi" :yes: ).

Voir au-dessus l'Article L121-20-3 du C. Cons qui prévoit des obligations de remboursement en cas de non-respect du contrat donc du délai, et d'autres qui prévoient un dédommagement (appelé "compensation" dans certains contrats) pour le préjudice résultant (conséquences financières engendrées...)

Chez Free 30 jours maxi, mais "ce délai peut être plus long que celui habituellement constaté" en cas d'abonnement NDI, illégal ! :chinois:

Chez SFR, délai compris entre une et trois semaines "mais subordonné à la mise en oeuvre de la ligne par France Télécom" ! Illégal aussi ! :transpi: ; le délai mentionné au contrat doit inclure le délai de fourniture de la ligne par FT ! (comme je disais ici).

Il était encore laborieux il y a quelques temps de changer de FAI, mais çà n'est plus le cas.

De plus, changer de FAI n'interdit nullement de réclamer à l'ancien FAI le remboursement de toutes les sommes versées ("sans délai et au plus tard dans les trente jours" Art. L121-20-3) et un dédommagement si le retard a causé un préjudice. :yes:

Ce qui me fait le plus rire, outre le fait que je doit prendre une énième aprem sans solde pour qu'un mec de FT vienne.

Le plus drôle c'est que le technicien vient chez moi! Alors que le premier technicien FT qui est venu et le technicien de Free m'ont dit que chez moi c'était OK.

Le problème il vient de la connexion avec le DSLAM, qu'es qu'ils ont besoin de venir chez moi???

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi phia, mais le problème c'est tant que FT fera un délai de 1 mois, je vois pas comment les autres qui sont tributaires pourront afficher un délai inférieur ...
Fabien, c'est aux FAIs de régler ce problème,

- soit en allongeant les délais de fourniture mentionnés dans les contrats Clients (si FT peut mettre jusqu'à un mois à agir),

- ou bien en re-négociant des contrats d'intervention plus courts avec FT (donc plus chers).

Mais en attendant, les clients sont dans leur bon droit de se plaindre une fois le délai contractuel échu ! :incline: Hélas, il y en a trop peu qui réagissent actuellement... :francais:

Est-ce qu'on trouve mentionné officiellement quelquepart ce délai d'intervention de FT d'un mois maxi ?

Ce qui me fait le plus rire, outre le fait que je doit prendre une énième aprem sans solde pour qu'un mec de FT vienne.

Le plus drôle c'est que le technicien vient chez moi! Alors que le premier technicien FT qui est venu et le technicien de Free m'ont dit que chez moi c'était OK.

Le problème il vient de la connexion avec le DSLAM, qu'es qu'ils ont besoin de venir chez moi???

Sieg Hart, çà va trop loin; çà sent la ballade... :pleure:

Quel est ton Dslam ? ne serait-il pas saturé ?

Sais-tu si ta ligne a déjà fonctionné avec l'Adsl (même si elle était inactive avant que tu t'abonnes chez Free) ? Peut-être en demandant aux voisins...

Cà fait combien de demi-journées prises pour cette connexion ? Et quelle perte sur le salaire ? :transpi:

Ce sont des frais en conséquence de la panne, non prévus au contrat, et dont un juge exigerait le remboursement (pourvu que le problème ne vienne pas de ton domicile).

:transpi:

Bon ca y est j'ai le net, enfin!

Apparemment la prise sur le concentrateur était défectueuse.

Si le technicien de FT avait fait son boulot des le début, ca fait un mois que j'aurai le net :transpi:

Ben j'ai pris une demi-journée pour que le technicien de FT vienne la première fois, et une deuxième fois hier. Âpres la perte de salaire exact je pourai le savoir que le mois prochain.

Je compte bien demander un remboursement car d'après le site de free...

Liste de vos factures :

# Septembre 2009 29.99 Euros

Alors que je viens tout juste d'avoir ma connexion (j'ai fait la demande fin juillet, et reçu mes identifiants le 6aout et ma freebox le 11aout)

http://www.free.fr/assistance/360-freebox-...amations-1.html

Apparemment il faut envoyer en accusé de réception ce formulaire (Formulaire de réclamation (connexion) , tout en bas), et avec

Toute demande de remboursement doit être effectuée par le biais du formulaire. Il doit être dûment rempli

et accompagné de toutes les pièces justificatives estimées nécessaires, ainsi que des factures Free Haut

Débit concernées.

ainsi que

Moyens mis en oeuvre pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel informatique utilisé, joindre tous

justificatifs permettant d’analyser votre demande

Je ne sais pas exactement quoi mettre, surtout qu'il n'y a aucun endroit sur le pdf pour expliquer les problèmes rencontré (+d'un mois d'attente, 2 1/2journée de perdu,...)

________________________________________________________________________________

_______

J'ai reçu une facture et j'ai été débité de 29,99¤ le 14/09.

Je voudrai savoir, si en plus du pdf on pouvait envoyer une lettre pour expliquer les problèmes, et le cas échéant leur rappeler leurs obligation de résultat.

Apparemment la prise sur le concentrateur était défectueuse.
problème de prestataire (FT), donc sous l'entière responsabilité de Free.
Ben j'ai pris une demi-journée pour que le technicien de FT vienne la première fois, et une deuxième fois hier. Âpres la perte de salaire exact je pourai le savoir que le mois prochain.
Pour la 1ère c'est "normal", mais la 2ème est la conséquence des erreurs du prestataire; réclames-en le remboursement (un juge l'ordonnerait).

L'abonnement doit se faire dans les conditions du contrat (30 jours), et sans aucun frais supplémentaire.

J'ai reçu une facture et j'ai été débité de 29,99¤ le 14/09.
Cà doit être pour le mois à venir donc Septembre je suppose; à vérifier sur la facture.

Tu n'aurais rien du payer avant d'avoir les services contractuels (le 16/9); Free doit te rembourser au prorata les 15 1ers jours de Septembre, et tout ce qui t'a été facturé avant, y compris les "prestations d'assistance" si il y a.

Seuls les frais d'appels (facturés par ton opérateur téléphonique) sont à ta charge, Art. L121-19 C. Cons.:

III. - Les moyens de communication permettant au consommateur de suivre l'exécution de sa commande, d'exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie ne supportent que des coûts de communication, à l'exclusion de tout coût complémentaire spécifique.

Je voudrai savoir, si en plus du pdf on pouvait envoyer une lettre pour expliquer les problèmes, et le cas échéant leur rappeler leurs obligation de résultat.
Tout à fait; dans ce cas, n'envoie que le courrier en portant clairement dessus toutes les infos du pdf.

Pour résumer,

remboursement intégral de tout ce qui t'a été facturé avant le 16/9 (15 1ers jours de Septembre et précédents, "prestations d'assistance", etc...),

remboursement de ta 2ème demi-journée,

dédommagement/compensation pour le retard (CGV art. 22 – Qualité de service),

remboursement des frais d'envoi postaux en recommandé (au moins 4,56¤) sinon Free ne les lit pas (vu que tu risques de devoir en envoyer plusieurs).

D'après le tech. FT, "la prise sur le concentrateur était défectueuse", OK, mais est-ce que cette prise a été remplacée ??

Je crains que le tech ait fait le minimum, c'est-à-dire juste bouger la prise afin de retrouver le contact; et ensuite, un autre tech intervient, rebouge un peu les câbles, et çà recommence !

(je ne suis pas positif, je sais ! :transpi: )

Ben le technicien m'a dit "soit on me donne une prise et c'est fait dans les 2h, soit faut attendre et faut environ 2jours"

2h plus tard j'avais le net. :S

Je vais contacter l'assistance de free par mail, on verra!

Et pas question de re-perdre un aprem de travail pour être la quand le technicien viendra (si il doit revenir).

j'ai sorti a un pote "il a du réparer le truc a la patafix..."

D'après Google, le concentrateur est un composant de réseau FT; problème de prestataire sous la responsabilité de Free !

C'est pour cela que j'ai rigolé quand j'ai lu ça sur le site de free.

http://www.free.fr/assistance/288-freebox-...ligne-ft-1.html

Perturbations Freebox / ligne FT

Si le branchement de la Freebox sur la ligne téléphonique perturbe la ligne téléphonique analogique (et inversement), vous devez vérifier ces points (cette rubrique ne concerne pas les offres Freebox Only et Total Freebox, qui ne disposent pas de ligne analogique) :

* Equipez chacune de vos prises téléphoniques d'un filtre ADSL. Le filtre doit être le premier élément branché sur la prise. Tout appareil supplémentaire doit IMPÉRATIVEMENT être branché sur un filtre ADSL.

* Intervertissez ou remplacez les filtres ADSL.

* Débranchez les appareils téléphoniques raccordés sur la ligne puis branchez la Freebox seule au moyen du câble RJ11 fourni.

* Vérifiez qu'aucun condensateur ne perturbe la ligne téléphonique.

* Testez la Freebox sur une autre ligne. Si les perturbations persistent, elle est défectueuse. Vous devrez communiquer les résultats de ces tests à nos services d'assistance pour obtenir l'échange de la Freebox.

* Contactez le 1013 afin d'effectuer un test MIRABEL. Le résultat de ce test devra obligatoirement être communiqué à notre service d'assistance si vous le contactez à ce propos.

* Si le problème persiste alors que la Freebox est débranchée, contactez France Telecom. Nos services ne sont pas en cause dans ce type de cas.

Ils abusent chez FREE!

Donc précédemment, j'ai réussi a avoir le net, donc sur le site ils ont fermé mon ticket.

* 11/08/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.

* 12/08/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.

* 12/08/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

* 13/08/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.

* 13/08/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.

* 17/08/2009 - Suite à la demande du 13/08/2009, l'opérateur historique n'a pas pu vous joindre lors de la vérification de ses équipements (Code retour GAMOT : ABS).

* 10/09/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.

* 14/09/2009 - Suite à la demande du 10/09/2009, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).

Une semaine apres je perd le net, donc j'envoie un mail a l'assistance et ils me répondent ca

Cher utilisateur,

Vous nous contactez pour nous signaler le soucis de connexion que vous dites rencontrer

Je vous informe que votre dossier est toujours en examen par nos service qui vous contacteront dans les brefs délais, d'autre part je viens de relancer votre dossier pour accélérer la procédure et informer le service concerné de l'état de votre ligne

Nous vous remercions de votre patience.

Cordialement.

... :craint:

Faudrait savoir, ils sont même pas capable de me dire où en est la résolution de mon problème, en tout cas ce qui est sur c'est qu'ils savent comment trouver ma banque pour les prélèvement!

Bon ben énième rebondissement, j'ai rdv avec un technicien de free demain pour m'entendre dire qu'il peut rien faire, ca vient de FT...

Au passage ils ont ouvert un autre billet de problème, et apparemment pour eux c'est clos, alors qu'ils m'ont assuré qu'ils bossaient encore sur mon problème.

Et au passage, 7€ de moins sur mon forfait pour les appeler -_-'

Ils abusent chez FREE!
C'est sûr, mais si personne ne se plaint, c'est tout bénéfice. :craint:
Bon ben énième rebondissement, j'ai rdv avec un technicien de free demain pour m'entendre dire qu'il peut rien faire, ca vient de FT...
FT est un prestataire, donc c'est le problème de Free.

En fait, même solution que dans ce vieux post, sauf qu'il faut commencer par "Free annonce dans le contrat (CGV) un délai de 15 jours maxi pour rétablir la connexion; ce délai court à partir du 1er signalement de la panne..." :mdr:

Et au passage, 7¤ de moins sur mon forfait pour les appeler -_-'
ce sont des frais en conséquence de la panne, du ressort de Free (sauf si la panne vient de chez toi); Free devra donc te les rembourser, ainsi que l'abonnement mensuel sans service (au prorata), et les éventuelles "prestations d'assistance" totalement illégales ! (lorsque la connexion sera rétablie)

(dans la demande de remboursement, il faudra préciser l'heure d'appel, la durée, l'opérateur téléphonique, et le coût)

Cette coupure, pendant laquelle tu ne consommes aucune bande passante (¤ pour Free), alors que tu es prélevé (¤ pour Free), les frais occasionnés, le précédent remboursement qui doit traîner (plus ou moins volontairement... peut-être encore des ¤ pour Free), çà commence à chiffrer, tout çà ! Et on s'éloigne des "29,99¤ tout compris" de la pub...

Multiplie par 5000 ou 10.000 personnes dans le même cas, et imagine ce que çà rapporte à Free si les clients n'exigent pas le respect du contrat, et le remboursement des sommes indues... :fumer:

C'est sûr, mais si personne ne se plaint, c'est tout bénéfice. :transpi:
Multiplie par 5000 ou 10.000 personnes dans le même cas, et imagine ce que çà rapporte à Free si les clients n'exigent pas le respect du contrat, et le remboursement des sommes indues... :francais:
çà commence à chiffrer, tout çà ! Et on s'éloigne des "29,99¤ tout compris" de la pub...

Des que j'ai le net, je récupère toute les données qu'il faut et ils vont y avoir droit a la jolie lettre avec accusé de réception, parce que la si on calcule bien ca fait 29,90¤ (pour le mois de septembre), dans les 40¤ de forfait (on peut avoir la facture détaillé sur un mobile orange avec un compte bloqué?), une aprem de congé sans solde (je sais pas combien ca fait),...

Donc tu comprend que Rodolphe il me fait plus rire avec son pote Rémy.

Et un mec de l'assistance de Free vient de m'appeler pour savoir si j'étais pas libre avant 16h...

Ils croient que je paye comment mon abonnement?

Non non je bosse pas, je passe mes journées à prier devant ma freebox! :merci:

Bon tout ca pour dire que je suis pas prêt d'avoir le net, car le technicien de free pourra rien faire (comme le précédent), et ils devront faire une demande a "l'opérateur historique" pour qu'il se bouge le cul.

Vous croyez que je peut vendre mon histoire à un mickael moore français?

Dans mon rôle je veut josh harnet (on dit souvent qu'il me ressemble :francais: )

Des que j'ai le net, je récupère toute les données qu'il faut et ils vont y avoir droit a la jolie lettre avec accusé de réception...
et même une mise en demeure !
Et un mec de l'assistance de Free vient de m'appeler pour savoir si j'étais pas libre avant 16h...
il doit lire le forum PcINpact. :incline:
Vous croyez que je peut vendre mon histoire à un mickael moore français?
pas encore; ce cas arrive hélas très (trop) courant... :transpi::dd:

et même une mise en demeure !

C'est a dire?

Sinon le technicien est passé, apparemment j'ai une tonalité sur la ligne, il pense que c'est FT qui a fait une boucle sur ma ligne.

Donc soit FT va voir tout seul, soit avec Free, ils ce lance dans une expertise de ma ligne. Dans tout les cas il faudra que je soit chez moi ce jour là.

Il m'a expliqué comment demander le remboursement (d'attendre un peu, histoire d'être sur que le problème est résolu), en mettant le plus de papier possible (facture free, facture téléphone pour les appels a l'assistance,description de mon cas car l'espace a cet effet sur le PDF est ridicule,...), et de demander le remboursement des mois payé sans le service (normal) et surtout un geste commercial.

Donc j'espère avoir le net incessamment sous peu. :incline:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...