Aller au contenu

TripleBoot Vista/Kubuntu/BT3 sur HDD différent ?!


Messages recommandés

Bonjour a tous ceux qui lirons ma demande :

Voici mon problème, J'ai sur un HDD de 150Go (10k trs/min) ou est intallé en dualboot Windows Vista X64 et Kubuntu X86 bootable par Grub.

Toutefois je tiens a installer Backtrack 3 (une distribution linux orienté réseau) mais ce, sur un autre disque dur physique pour ne pas surcharger le premier, déjà bien rempli.

Comment dois-je mis prendre pour garder Grub sur mon MBR et pouvoir booter selon volonté sur l'OS voulu ?

Si c'est possible je tiendrais a migré Kubuntu sur le même HDD que BT3 et laisser juste Windows Vista sur celui de 150Go.

Merci d'avance pour vos réponses car je bloque la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dois-je mis prendre pour garder Grub sur mon MBR et pouvoir booter selon volonté sur l'OS voulu ?

Si backtrace le permet, il faut installer grub non pas sur le mbr (vu que t'en a deja un) mais sur sa partition (par ex au lieu de choisir /dev/sda, il faut choisir /dev/sda6 - si ton linux est sur sda6). Ensuite faudra modifier ton grub existant (donc sous ta ubuntu) et lui dire de chainloader sur la partition où t'as installer grub (c'est le meme principe que pour le boot d'un windows).

Mais sinon backtrace vu que c'est pour une utilisation ponctuelle, il me semble qu'elle est dispo en liveCD (d'ailleurs je pensais meme qu'elle existait qu'en liveCD).

Tu aura au final

- Grub dans le MBR => lecture du /boot/grub/menu.lst de ta ubuntu

* Enchainement sur le Grub de BackTrace => lecture du menu.lst de BT => boot de son kernel

* boot du kernel ubuntu

* Enchainement sur bootloader windows

Par ex dans le grub.conf de ma ubuntu j'ai ça pour faire booter ma fedora (qui est sur sda5)

title		   Fedora
root			(hd0,4)
chainloader	 +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je dirais qu'avec gag et une install des système exploitation neuve c'est le mieux :transpi: ( si tu dois tout réinstaller)

http://gag.sourceforge.net/

grace à gag, chaque os est indépendant ( plus de mise à jour de grub qui fou le zouc dans le MBR.)

par contre à l'installation des linux, il faut bien spécifier que les grubs des linux doivent s'insatller sur la partition, et non pas sur le mbr.. :p

Perso, j'ai moi j'ai gag qui est installé sur une disquette, et je boot sur la disquette.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je tiens a vous remercier pour vos réponses rapide. J'ai lu attentivement vos réponses et cela ma donner une idée sur le sujet, toutefois certaine chose reste flou...

Je tiens a ne pas reformater ma partition Windows mais pour ce qui est de Linux cela ne me dérange pas.

Si j'ai bien compris :

- Je désinstalle kubuntu de ma deuxième partition du HDD de 150go pour retrouver sont intégralité pour Windows Vista (avec Gparted live 0.4.1-2).

- Je crée deux partitions sur le disque de 500go pour Kubuntu et BT3, 1 swap (ou 2 ?? Vue que 2 OS linux ? je ne sais pas .. help ^^), pour ce qui est de la taille du swap, j'ai 3go en DDR3 et cela me parait beaucoup de crée un swap de 6go (2fois la RAM) 1 ou 2go me paraisse suffisant ayant une machine très ressente.

- Pour ce qui est du MBR, j'ai du mal a comprendre.. C'est ici que viens mon problème..

Je devrais installer en priorité Vista puis BT3 (car il ne dispose que de lilo en boot) puis Kubuntu pour écrasé lilo et mettre Grub. Je modifie en root "menu.lst" et rajoute Vista ?

Est ce bien sa ?

Il y a encore plus simple. Il suffit d'installer grub sur la partition racine de chaque système puis d'ajouter les entrées dans le BCD de Windows via easyBCD.

J'ai télécharger ce easyBCD que je ne connaissais pas et il me parait une autre alternative intéressante, je l'est installer avec TweakVI. Comment doit-je mis prendre ?

Et quelle est la solution la plus simple ?

Pour le logiciel GAG, j'ai n'est plus de lecteur disquette ^^ Masi le faite que chaque OS soit indépendant m'intéresse, si tu connais une alternative ?... Je l'ais toutefois télécharger.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 swap pour tous les Linux suffit.

En fait il faut que tu fasses un choix. Qui va gérer le MBR et donc le menu de démarrage vers les différents OS. Tu as 3 options :

- Gérer avec Linux qui a l'avantage de reconnaître les partitions Windows à l'installation et il te les ajoutera dans le menu. Par contre, à chaque réinstall d'un Windows, le MBR est écrasé par celui de Windows (merci Microsoft ....). Si tu comptes mettre 2 Linux, mieux vaut mettre Grub dans le MBR de leurs partitions respectives.

- Gérer avec un utilistaire externe (comme GAG). Il est complètement indépendant de Windows et Linux. Il faut donc l'installer et le configurer manuellement.

- Gérer avec Windows. L'inconvénient est que visiblement, ce n'est pas Windows directement qui gère mais il faut passer par un LiveCD. Dans ce cas, autant utiliser Gag.

Dans tous ces cas, une réinstallation de Windows supprimera tout ce que tu auras fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...