Aller au contenu

[RESOLU] Avis config gamer

Pistolero75

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après des semaines de lectures d'articles, de tests et de forums sur tout un tas de sites (dont pcinpact), j'aimerais votre avis sur le pc que j'aimerais me monter.

Mon budget est de 1500¤ maximum, et ma principale utilisation sera des jeux (et à 95% des FPS) ainsi que de la retouche sous Photoshop ... mais surtout des jeux !

J'aimerais donc que vous me disiez si le choix des composants vous sembles cohérent, et si y'a un seul composant qui peut être amélioré en restant dans la même fourchette de prix, je suis preneur ! (le point sur lequel j'hésite le +, c'est la mémoire ram et l'alimentation ?)

Processeur : Intel Core i7 920 (D0), que je vais overclocker à 4Ghz si possible (217,6 ¤)

Ventirad processeur : Noctua NH-U12P SE1366 (56 ¤)

Carte graphique : Sapphire Radeon HD4890 1Go (165 ¤)

Mémoire ram : G.Skill PK DDR3-1333 CL7 6Go (3x2Go) (96 ¤)

Carte mère : Asus P6T Deluxe V2 (209 ¤)

Disque dur interne : WD 1To S-ATA II 32Mo (Caviar Black) (88 ¤)

Lecteur / graveur dvd : Samsung SH-S223B Noir (19 ¤)

Boitier : Cooler Master Storm Sniper (140 ¤)

Alimentation : Coolermaster 850W Real Power Pro (148 ¤)

Ecran : Hyundai ImageQuest W240D V2 (311 ¤)

Clavier : Logitech Wave Keyboard (35 ¤)

Coût total : 1485 ¤

Tout acheté à Rue Montgallet, c'est le moins cher.

J'ai déjà une souris et un système d'exploitation, donc à ne pas inclure dans les frais.

Par contre, pour les enceintes, je n'ai encore rien choisi, mais je vais opter pour des enceintes 2.0, 30¤ maxi.

Merci d'avance pour votre lecture et pour vos avis / conseils.

David

mon avis :

- ça tient la route mais je prendrai pas cette alim. Je préfère les Corsair. Une Corsair HX 750w sera largement suffisante (et même meilleure que l'autre à mon avis).

- Les 6Go, tu ne t'en serviras quasiment jamais à mon avis (photoshop p-e ?)

- pour le boitier c'est toi qui voit pour le look, etc. c'est un bon boitier correct sinon. j'aurai pris autre chose (Lancool K62 ou xigmatek midgard window)

@vavanjukebox :

- en fait si je prends 850w d'alim, c'est pour avoir de la marge, parce que je prévois de monter deux cartes graphiques en crossfire peu de temps après (quand le budget le permettra). Mais peut-être que ça reste "trop" ?

- pour les 6 Go de ram, oui ça me servira pour photoshop, que je prévois d'utiliser de plus en plus cette année

@Big Dragon :

- le core i7 920 est bien à ce prix là à Paris, ce n'est pas une "hypothèse", une "prévision", c'est du sûr, car vu...

- pour la CG je suis d'accord avec toi, je pensais aussi m'orienter vers la Vapor X après avoir lu d'autres forums ce matin

- pour les enceintes, la taille m'importe peu, juste qu'elles ne soient pas "énormes".

J'ai vu les Altec Lansing BXR 1220, en effet elles ont l'air bien, et puis design !

Mais pour les enceintes, ça sera surtout pour pouvoir me "reposer" de temps en temps, pouvoir enlever mon casque, car la plupart du temps, j'utilise un casque.

Pour le boitier, que me conseillerez-vous à part le Storm Sniper ?

Et pensez-vous qu'il serait préférable d'attendre la fin de l'année pour acquérir une carte graphique directX 11 ? (Je pense qu'elles seront chères à leur sortie, mais j'aimerais quand même votre avis...)

core i7 920 à ce prix tu ne trouveras pas ou alors achète en 100

oui, c'est pas sûr sûr mais pour 230€, c'est largement faisable sans trop chercher par contre

pour la CG une 4890 Vapor X qui refroidi mieux donc moins bruyante

certes. Mais uniquement si le boitier a une ventilation latérale (pour le scout/sniper/HAF, pas de pb). sinon, autant rester sur le design de référence qui expulse bcp plus l'air chaud hors du boitier.

pour les enceinte quelle taille

si tu veux des petites ALTEC LANSING BXR 1220

oui, en petites enceintes, je ne vois que des Altec lansing ou Logitech

@vavanjukebox :

- en fait si je prends 850w d'alim, c'est pour avoir de la marge, parce que je prévois de monter deux cartes graphiques en crossfire peu de temps après (quand le budget le permettra). Mais peut-être que ça reste "trop" ?c'est jamais trop si tu peux te l'offrir : à moins que l'on change de type de connecteurs pci express, ton alim te suivra pendant pas mal d'années comme ça. sinon, pour le même prix que la cooler master, tu as la Corsair 850W CMPSU-850HX. Et si tu comptes faire du bi GPU, et dans l'optique de rester dans les 60% de charge au niveau de l'alim, une 850w n'est pas si disproportionnée... elle ne sera pas utilisée à 100% mais c'est pas si grave. Pour info, j'ai une 1000w et, en charge, ma config pompe 400w environ (500w à la prise)

- pour les 6 Go de ram, oui ça me servira pour photoshop, que je prévois d'utiliser de plus en plus cette année

@Big Dragon :

- le core i7 920 est bien à ce prix là à Paris, ce n'est pas une "hypothèse", une "prévision", c'est du sûr, car vu...

- pour la CG je suis d'accord avec toi, je pensais aussi m'orienter vers la Vapor X après avoir lu d'autres forums ce matin

- pour les enceintes, la taille m'importe peu, juste qu'elles ne soient pas "énormes".

J'ai vu les Altec Lansing BXR 1220, en effet elles ont l'air bien, et puis design !

Mais pour les enceintes, ça sera surtout pour pouvoir me "reposer" de temps en temps, pouvoir enlever mon casque, car la plupart du temps, j'utilise un casque.

à part le sniper, pas mal de boitier sont bien. Tout dépend de ce que tu recherches : sobriété, tuning, amener ton pc à droite à gauche, taille maxi en hauteur pour passer sous le bureau, etc.

Et pensez-vous qu'il serait préférable d'attendre la fin de l'année pour acquérir une carte graphique directX 11 ? (Je pense qu'elles seront chères à leur sortie, mais j'aimerais quand même votre avis...)

tu peux avoir une carte 3 Dx11 pas chère aussi : les 1ers modèles sortis sont des cartes 3D de base :francais:

Quand tu vois que la plupart des jeux sortent encore en DirectX 9, pas besoin de se presser pour se mettre à tout prix sur DirectX 11.

c'est jamais trop si tu peux te l'offrir : à moins que l'on change de type de connecteurs pci express, ton alim te suivra pendant pas mal d'années comme ça. sinon, pour le même prix que la cooler master, tu as la Corsair 850W CMPSU-850HX. Et si tu comptes faire du bi GPU, et dans l'optique de rester dans les 60% de charge au niveau de l'alim, une 850w n'est pas si disproportionnée... elle ne sera pas utilisée à 100% mais c'est pas si grave. Pour info, j'ai une 1000w et, en charge, ma config pompe 400w environ (500w à la prise)

à part le sniper, pas mal de boitier sont bien. Tout dépend de ce que tu recherches : sobriété, tuning, amener ton pc à droite à gauche, taille maxi en hauteur pour passer sous le bureau, etc.

tu peux avoir une carte 3 Dx11 pas chère aussi : les 1ers modèles sortis sont des cartes 3D de base :francais:

Quand tu vois que la plupart des jeux sortent encore en DirectX 9, pas besoin de se presser pour se mettre à tout prix sur DirectX 11.

Pour l'alim, tu penses que la Corsair 850W CMPSU-850HX est mieux ? Je n'y connais rien rien en alim...

En ce qui concerne le boitier, je recherche juste UNE chose : le refroidissement le plus optimal possible. Je ne prévois pas de la déplacer, je n'ai pas de limite de taille, le bruit ne me dérange pas énormément... Je n'ai pas besoin de lumières partout, donc je ne vais pas faire du tunning.

Je veux juste le meilleur refroidissement possible quoi, dans la même tranche de prix que le Sniper (140-150€)

Et pour le DirectX 11, merci de me conforter dans mon choix :-)

alors, pour info, la cooler master délivre 768w maxi sur le 12v (utilisé par le cpu et le gpu) et la Corsair 750w fourni 744W sur le 12v. Comme tu vois, c'est pas si différent que ça. OK le max est 750w pour Corsair et 850w pour C.M mais concernant la puissance sur le 12v (ce qui nous intéresse le plus), c'est kif kif pareil. La Corsair HX 850W fourni 70A sur le 12v, soit 840W

Niveau connectique, Corsair en fourni bien plus en général (cables PCIe, SATA, etc.)

La CM n'est pas mauvaise en soit mais vu son prix, autant prendre la Corsair en sachant que la HX 750 est au même niveau et la HX 850 est très largement au dessus en tout :D

En boitier, la ventilation latérale est tj un plus mais rend le PC un peu bruyant. Vu que tu n'es pas maniaque, les Cooler Master Storm/Scout/HAF sont bien.

Perso, je préfère les boitiers en alu et pas noir car je trouve ça salissant (le mien est noir mais si j'avais pas la flemme de tout démonter, je le braderai tout de suite à cause de ça !). Couleur grise et en aluminium donc...

Mon ATCS 840 n'a pas de ventilation latérale mais tu peux ajouter deux ventilos en interne qui font la même chose et en silence.

tu as le Lancool K62 que je trouve pas mal

un test en français : http://www.cowcotland.com/articles/434/lan...tier-gamer.html

ou alors le mien à prix d'ami vu que je suis en région parisienne :francais:

Vavan, niveau charge d'alim, la donne a changé avec les i7 :francais:

ils tirent bien plus sur le +5V et le +3.3V alors que les Conroes et Penryns n'utilisent que le +12V.

mais dans l'ensemble, une HX750 ou 850W atomise la CM.

donc oublie de suite la CM et prends une de ces 2 HX.

en plus, une garantie de 7 ans en informatique, ça n'a pas de prix.

en boitier, ce LL est sympa.

niveau très bon refroidissement, tu as aussi le Silverstone Fortress.

Merci pour ton explication :)

Tu m'as convaincu pour l'alimentation Corsair 850 HX !

Et pour le boitier, je prendrai donc le CM Storm Sniper :)

En ce qui concerne la mémoire ram, est-elle bonne ? 6go, ok, mais y'a plein d'autres détails à prendre en compte, comme CAS 7, 8 ou 9, etc (je ne sais pas à quoi ça correspond).

J'ai vu sur un forum que celle là (G.Skill PK DDR3-1333 CL7 6Go (3x2Go) ) était très bien pour l'overclocking... qu'en penses-tu ?

C'est le dernier élément sur lequel je chipote, et après je me lance :francais:

Vavan, niveau charge d'alim, la donne a changé avec les i7 :D

ils tirent bien plus sur le +5V et le +3.3V alors que les Conroes et Penryns n'utilisent que le +12V.

mais dans l'ensemble, une HX750 ou 850W atomise la CM.

donc oublie de suite la CM et prends une de ces 2 HX.

en plus, une garantie de 7 ans en informatique, ça n'a pas de prix.

en boitier, ce LL est sympa.

niveau très bon refroidissement, tu as aussi le Silverstone Fortress.

Je vais regarder les tests de la Silverstone Frotress :-)

pour la RAM, prends 6Go si tu penses en avoir besoin.

par contre, dans ce cas, OS 64 bits obligatoire.

La PK n'a jamais été vraiment réputée pour son O/C mais de toute façon, j'ai l'impression que l'époque de la DDR2-667 cas 3 qui était aussi capable de tourner en 800 cas 4 et en 1066 cas 5 est révolue.

maintenant, l'O/C de la RAM semble bien plus contenu.

quoiqu'il en soit, de la DDR3-1333 te suffira largement pour pousser ton i7 à bout.

y'a quelques semaines, je t'aurais conseillé de la PI PC12800 cas 8 car elle avait le meilleur rapport perf/prix mais elle est maintenant introuvable et puis le prix de al DDR3 est monté depuis quelques semaines

EDIT : la P6T Dlx V2 va très bien avec la HX850W, pourquoi y'aurait un soucis ?

EDIT 2 : j'ai compris.

je parlais d'alim donc CM = CoolerMaster.

désolé.

donc HX750/850W >>>>> alim CoolerMaster que tu avais choisi.

Oui j'ai compris après coup :francais:

Ok merci donc je reste sur cette alim :)

Et pour la mémoire ram, tu me conseilles plutôt celle là donc ?

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a...-CL8-6Go-3x2Go/

Vu l'écart de prix, 20¤ ça ne me dérange pas trop si c'est vraiment mieux ?

EDIT : et oui je compte me mettre sur du 64 bits :-)

moi, tout ce que je peux dire c'est :

- ne prends pas de la CAS 9 : ça bride trop les perfs. Donc celle que tu as choisie est bonne. y'a aussi la Corsair TR3X Dominator DDR3-1600 CL8 6Go (3x2Go)

- prendre de la PC3-12800 est pas une mauvaise idée si le prix n'est pas trop élevé : les différences de perfs sont minimes entre de la ram "pourrie" et de la top : 6% grand grand maximum sur des traitements utilisant bcp la bande passante... en général, ça sera plutôt 2-3%. Et donc, si tu peux avoir un bon ratio "FSB/RAM" grâce à cette PC12800, c'est tj bon à prendre. argh, pas le temps d'approfondir mais LEX est un bon conseillé si il faut plus d'infos :francais:

c'est en effet de cette RAM dont je parlais.

c'est le top en rapport prix/perf qui existait y'a un mois car elle était à 95-100¤.

maintenant, à 115¤, elle vaut encore le coup mais faut surtout pas la payer plus cher.

la Corsair que cite Vavan est sympa aussi.

en tout cas, ne dépasse jamais le PC10600 cas 7 ou le PC12800 cas 8 (au delà, les perfs s'écroulent assez vite).

même en PC15000, mieux vaut rester en cas 8.

en PC16000, c'est bien plus dur tout en restant sous les 1.65Vdimm recommandés par Intel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...