Aller au contenu

[SERVEUR] Migration Serveur 2003 vers Windows XP


Fer de lance

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espere que ca va en ce vendredi :)

Alors je vous explique une petite problématique.

L'un de mes clients qui était auparavant sur une architecture composée d'une 10 aine de poste et d'un serveur sous windows Server 2003 vient d'acquérir un nouveau serveur sous windows XP.

Il faudrait donc maintenant sortir les différents postes du domaine, et les intégrer au workgroup. Toutefois, comme vous vous en doutez, il est nécessaire de ne perdre aucune données ( Mails & contacts nottement)

Ma question est donc existe t-il un procédé qui permette de sauvegarder ces données et de les restaurer sur le compte du workgroup facilement et rapidement ?

Merci d'avance et bonne journée :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le client en question avait un vieux serveur sous Windows server ( USB 1, peu d'espace disque etc etc)

Du son ancien prestataire lui avait fourni une machine puissante équipée de Windows XP afin de s'en servir comme Serveur...Certainement que ca lui permettait de faire plus de marge a l'époque. :dd:

Maintenant, l'ancien serveur en question se fait vraiment vieux, et j'aimerais donc le mettre a la retraite, voila pourquoi j'aimerais faire sortir les postes de l'AD et les mettre tous dans un workgroup.

Il n'y a pas de contraintes particulieres, si ce n'est retrouver les données ( mails) et ensuite trouver un moyen de partager les calendrier et contacts avec les clients mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure du possible j'aimerais éviter cette solution pour 2 raisons :

1- Le surcout que cela engendrera.

2- Cela ne correspond pas au besoin du client.

En effet, jusqu'a il y a peu, il avait un Serveur 2003 avec exchange qui faisait uniquement office de serveur de fichiers, et qui lui permettait de partager ses contacts, et c'est tout....

Pour assurer ces taches, le serveur sous XP devrait suffire. ( Dans l'absolu on pourrait meme considérer qu'un simple poste client pourrait faire office de serveur)

Simplement j'ai une question, si l'on sort une machine du domaine, es ce que le compte associé est supprimé ?

Merci de votre aide en tout cas :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien:

- Aujourd'hui tu as un domaine AD dont font partie les ordinateurs des utilisateurs, un serveur Windows Server 2003 avec Exchange Server et qui fait serveur de fichier. (qui est le contrôleur de domaine ?)

- Demain tu veux: utiliser le "serveur" Windows XP pour stocker les fichiers, sortir tout le monde du domaine.

Questions:

- Qui fera office de serveur Exchange ?

- Comptes-tu conserver un serveur Active Directory ?

- Es-tu au courant de la limitation à 10 connexions simultanées sous Windows XP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien:

- Aujourd'hui tu as un domaine AD dont font partie les ordinateurs des utilisateurs, un serveur Windows Server 2003 avec Exchange Server et qui fait serveur de fichier. (qui est le contrôleur de domaine ?)

- Demain tu veux: utiliser le "serveur" Windows XP pour stocker les fichiers, sortir tout le monde du domaine.

Questions:

- Qui fera office de serveur Exchange ?

- Comptes-tu conserver un serveur Active Directory ?

- Es-tu au courant de la limitation à 10 connexions simultanées sous Windows XP ?

Alors aujourd'hui, il y a tous les postes ( environs 5 en simultanés, pour 8 ou 9 en tout) qui font partie du domaine par le biais du vieux serveur 2003. Ce serveur fait uniquement office de serveur de fichier, et permet le partage des carnets d'adresses de exchange, sachant que sur les clients les mails sont récupérés par le biais du pop3.

- Donc apres, l'objectif, est de ne plus utiliser Exchange, car je trouve incohérent de l'utiliser juste pour partager 1 carnet d'adresse, il faudra donc que je trouve un autre moyen.

- Le serveur Active Directory n'aura plus vraiment d'interet. Il n'y a pas d'autorisations particulieres a définir.

- Je suis au courant de cette limitation, mais cela ne posera pas problemes pour 2 raisons :

* il est possible de la contourner :transpi:

* il n'y a pas 10 postes connectés simultanément :francais:

A l'heure actuelle, le partage de fichier se fait déjà a partir de la machine sous windows XP, le serveur 2003 sert uniquement au partage internet, et pour le domaine AD + exchange :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est ce que j'aais déjà commencé a entreprendre...

Petite question bonus : lorsqu'on sort un PC du domaine est ce que le compte est supprimé ?

Tu veux dire, est-ce que le compte d'ordinateur est supprimé de l'annuaire Active Directory lorsque l'on sort la machine du domaine ?

En théorie, oui.

En pratique, très souvent également (cas assez rares de droits spécifiques sur certaines OU, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j'ai sortis un ordinateur d'un domaine, le compte utilisateur du domaine n'était plus utilisable, même en local.

Ce qui semble normal.

Il faut donc faire attention à bien connaitre le mot de passe du compte administrateur local du poste. Il existe des cds pour faire une raz des mots de passes des comptes locaux windows, mais la première fois tu tord les yeux avec toutes les lignes affichés et qui te sont inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...