Aller au contenu

baisses de tension/luminosité écran sous ubuntu


Messages recommandés

salut,

voila je viens d'installer Ubuntu avec Wubi sur un pc portable Acer e-machines E510, et il se trouve que j'ai 2 soucis quand je lance Ubuntu.

1/ sous Ubuntu, baisses de luminosité/tension de l'écran, qui durent quelques 1/10e de seconde et se produisent régulièrement

2/ j'ai l'impression d'avoir des interférences entre ma carte son et autre chose (quoi ?) car quand je l'utilise des grésillements/coupures se produisent.

En général les 2 problèmes se produisent en même temps, quelqu'un pourrait-il m'indiquer dans quelle direction chercher ?

[EDIT]

Windows à été pré-installé en 32 bits, alors que Ubuntu a été installé par Wubi, d'entrée de jeu, en 64 bits, je me demande si le problème ne vient pas de là.

D'un autre coté après avoir installé Hardinfo, ce dernier m'indique que je possède une configuration x86_64, tandis que le panneau de configuration de Windows m'indique que je suis sur du 32 bits, et pas moyen de trouver une confirmation sur le web, ....

Donc, je cherche à savoir si le problème peut venir de là ? (j'avoue ne pas avoir trop envie de réinstaller Ubuntu en 32 bits pour me rendre compte que sa ne change rien (ou que c'est pire...))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

;)

Je compte pas moins d'une dizaine de fautes sur 4 lignes. C'est énorme quand même. Si tu veux garder ton style, tu peux aller sur JVC.

Sinon, merci de corriger le post et de faire attention pour la suite. :D

Avais-tu un autre OS auparavant sur ce PC (sans problèmes) ? Ou est-ce la 1ère installation que TU testes sur le matériel ?

As-tu un autre PC dans la même salle, i.e. sur la même installation électrique, qui lui fonctionne correctement ?

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte pas moins d'une dizaine de fautes sur 4 lignes. C'est énorme quand même. Si tu veux garder ton style, tu peux aller sur JVC.

Un peut pointilleux quand même ... ce qui n'est pas forcement un tors, d'ailleurs !

Avais-tu un autre OS auparavant sur ce PC (sans problèmes) ? Ou est-ce la 1ère installation que TU testes sur le matériel ?

As-tu un autre PC dans la même salle, i.e. sur la même installation électrique, qui lui fonctionne correctement ?

Pour répondre à tes questions :

1/ je suis toujours équipé de Windows Vista édition Basique 32 bits.

2/ j'ai donc, En Plus, installé Ubuntu par l'intermédiaire de Wubi (installation depuis Windows)

3/ Windows n'a jamais eu aucun problème (véridique), et n'en a toujours pas (à priori ! puisque je suis moins souvent dessus depuis l'installation d'ubuntu)

4/ je n'ai pas d'autre PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon! alors après quelques recherches :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 03) // ma carte graphique d'après ubuntu
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 04) // ma carte son d'après ubuntu

Pour la carte vidéo :

Après avoir cherché sur ce lien je n'ai trouvé aucunes contre-indications ou bug.

Je n'ai également pas réussi à trouver exactement le même model sur la table de correspondance à cette adresse (bien qu'un model proche y soit présent - la G965 de intel).

Pour la carte son mes recherches n'ont rien donné de compréhensible (pour moi - d'autant plus que je suis un novice)

Pour informations j'ai pris la version 9.04 x86_64 jaunty-jakalop d'ubuntu (la dernière).

Enfin pour finir j'ai remarqué plusieurs choses qui me paraissent ... incongrues :

Pour prendre l'exemple de ma carte wifi intégrée :

- windows me dit que j'ai une Atheros 5007EG BUS PCI 6

- Ubuntu me dit que j'ai une Atheros AR242x PCI Express Adapter

- Sous ma machine je peut lire que j'ai une Atheros AR5BXB63

Voilà en gros !!

Partant de ce constat je suppose que les informations fournies par mes deux OS se basent sur les drivers et non sur le matériel, alors que le bottom de ma machine doit (j'imagine) me donner la configuration exacte. Malheureusement pour moi, les informations concernant les cartes audio et vidéo ne sont pas présentes donc... j'avoue que sa ne m'aide pas.

même si les informations sur le driver de ma carte vidéo paraissent correspondre aux driver préconisés par e-machines sur leur site, ce qui n'est par contre pas le cas pour ma carte audio.

sur leur site ont peut lire que le driver est Realtek ALC268.^^

je pense que vous avez compris que j'ai du mal à m'y retrouver, donc toute l'aide sera la bienvenue.

[EDIT]

:yes:

avec la commande :

~$ alsamixer

j'obtiens bien Realtek ALC268

alors qu'avec la commande

~$ lspci | grep -i audio

j'obtiens "00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 04)"

(...pas tout compris...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utiliserais pas cette méthode d'installation wubi.

Une bonne installation traditionnelle, il n'y a que ça de vrai.

Pour la carte graphique, il est probable que le driver ne soit pas encore tout à fait au point, ça ne fait pas très longtemps qu'intel a publié ses specs.

pour l'audio, ça me semble plus bizarre. les hda sont plutopt bien supportés, d'habitude.

Que donne lsmod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bas pour l'audio c'est du à "la musique par internet" :

- soit c'est flash qui fait ramer firefox.

- soit c'est firefox qui rame

- soit c'est ma connexion (sous ubuntu uniquement) mais j'en doute.

maintenant j'avoue qu'une solution pour flash/firefox serait la bienvenue.

pour la carte vidéo, j'imagine qu'il n'y a plus qu'a attendre les MAJ ???

[EDIT] mince j'ai fait un "edit" et j'ai tout supprimé au lieu de faire un nouveau post (si lsmod peut être encore utile je le reposterais ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...