Aller au contenu

[Résolu] Quelle distrib choisir ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je devine déjà la tête de nombreux inpactiens à la vue du titre du sujet ! Mais là, c'est vraiment compliqué !!!

Je cherche une distro qui pourrait convenir à un utilisateur de Mac OS. Celui-ci possède actuellement un MacBook, et voudrait changer de machine. Il adore la "facilité" de MacOS, mais ne veut pas dépenser encore 900 ¤ pour un simple MacBook.

Il me demande conseil pour l'achat d'un PC et le système à installer.

Tout ce qu'il veut tient en deux lignes : il veut un PC solide, avec une garantie béton, et un système aussi simple que MacOS, sans messages d'erreurs et très très peu d'entretien de son système. Pour lui, l'important est la simplicité, le prix de l'ensemble matériel et logiciel, et que le tout crée un véritable écosystème, toutes les applications ayant une tronche à peu près commune (je cite, hein... j'ai pas vraiment compris celle-là...)

2 conditions toutefois : Il ne veut pas de Windows (il a été très heureux de son passage de Windows à MacOS, et ne veut revenir sous Windows à aucun prix) et n'en a vraiment rien a carrer des problèmes de licences et de l'opposition libre/propriétaire... J'ai bien essayé de le sensibiliser, mais il refuse de "ne pas pouvoir faire ce qu'il veut parce que quelque chose n'est pas libre".

Son utilisation : Bureautique et web, vidéoconférence, bref, une vraie madame michu.

Jusque là, on s'est mis d'accord sur la machine : un Thinkpad SL500.

Maintenant, la question du système se pose : Quelle distrib choisir pour que "boum on clique, ça marche" ???

Bonne nouvelle : il est déjà habitué à certains logiciels libres : Adium, Open Office, etc... donc ne pas retrouver "MSN et Office en pareil" ne le choquera pas. De plus, après une rapide explication de ce qu'est une distrib, il a l'air de trouver Gnome plutôt joli (sic) et il trouve le principe des dépôts intéressants pour trouver plus facilement les logiciels qui ne sont pas encore intégrés à sa distribution...

Il voudrait que tout ce qui est "propriétaire" soit installable facilement ou déjà installé, et il n'a pas envie d'avoir à se ballader 30 ans dans les dépôts après l'install pour rendre sa machine opérationnelle, avant d'aller sur Youtube et consorts...

Que me conseillez-vous ?

J'ai pensé à Mint (qui intègre déjà tout, et ça c'est pratique), à OpenSuse (qui a l'air super simple, mais quid des logiciels et codecs propriétaires ? Faut-il utiliser le CD non-OSS ?) et enfin Xandros Home (il est prêt à payer pour que ca réponde à ses besoins, mais l'environnement logiciel m'a l'air limité, et xandros me semble peu intéressante : il n'a pas d'applis windows qu'il voudrait faire tourner sous Nunux...).

Pouvez-vous m'aider svp ? Que choisiriez-vous dans ce cas de figure ?

De plus, la compatibilité de ces distros avec la machine retenue est-elle garantie ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous m'aider svp ? Que choisiriez-vous dans ce cas de figure ?

Je choisirai de racheter un Mac, parce que vouloir passer à linux sans vouloir faire d'efforts, c'est pas possible.

Il devra forcément essayer des applications lui même pour choisir ce qu'il va utiliser et ça lui prendra du temps. En fait, il veut juste faire la même chose que sous os x, mais sans se creuser et sans s'adapter aux différences.

Dis lui de reprendre un mac, là tu vas devoir faire le support après vente alors que c'est lui qui veut passer à Linux, et quand il arrivera à rien parce qu'il n'a pas envie de s'investir, il va te dire "bouh linux say nul blah blah blah".

Niveau distribution, essaye en plusieurs, mandriva, ubuntu, opensuse, peu importe. Explique lui les bases, comment installer des softs, trouver la doc, etc. Mais si tu en fais plus, c'est voué à l'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche une distro qui pourrait convenir à un utilisateur de Mac OS. Celui-ci possède actuellement un MacBook, et voudrait changer de machine. Il adore la "facilité" de MacOS, mais ne veut pas dépenser encore 900 ¤ pour un simple MacBook.

Il me demande conseil pour l'achat d'un PC et le système à installer.

Tout ce qu'il veut tient en deux lignes : il veut un PC solide, avec une garantie béton, et un système aussi simple que MacOS, sans messages d'erreurs et très très peu d'entretien de son système. Pour lui, l'important est la simplicité, le prix de l'ensemble matériel et logiciel, et que le tout crée un véritable écosystème, toutes les applications ayant une tronche à peu près commune (je cite, hein... j'ai pas vraiment compris celle-là...).

Jusque là, j’aurais tendance à dire « installe-lui un GNOME, quelque soit la distrib ».

Bonne nouvelle : il est déjà habitué à certains logiciels libres : Adium, Open Office, etc... donc ne pas retrouver "MSN et Office en pareil" ne le choquera pas. De plus, après une rapide explication de ce qu'est une distrib, il a l'air de trouver Gnome plutôt joli (sic) et il trouve le principe des dépôts intéressants pour trouver plus facilement les logiciels qui ne sont pas encore intégrés à sa distribution...

Tiens, j’avais raison. ;)

Jusque là, on s'est mis d'accord sur la machine : un Thinkpad SL500. Maintenant, la question du système se pose : Quelle distrib choisir pour que "boum on clique, ça marche" ???

Il voudrait que tout ce qui est "propriétaire" soit installable facilement ou déjà installé, et il n'a pas envie d'avoir à se ballader 30 ans dans les dépôts après l'install pour rendre sa machine opérationnelle, avant d'aller sur Youtube et consorts...

Que me conseillez-vous ?

J'ai pensé à Mint (qui intègre déjà tout, et ça c'est pratique), à OpenSuse (qui a l'air super simple, mais quid des logiciels et codecs propriétaires ? Faut-il utiliser le CD non-OSS ?) et enfin Xandros Home (il est prêt à payer pour que ca réponde à ses besoins, mais l'environnement logiciel m'a l'air limité, et xandros me semble peu intéressante : il n'a pas d'applis windows qu'il voudrait faire tourner sous Nunux...).

De plus, la compatibilité de ces distros avec la machine retenue est-elle garantie ?

Je fais partie de ces gens qui ne défendent pas l’originalité à tout prix. La plus grosse distribs pour noobs est ubuntu, elle correspond plutôt bien à ce qui est demandé, elle se focalise sur GNOME. Les codecs s’installent tout seul, il y a beaucoup de matériel reconnu, même si je ne connais pas les particularités possibles de la machine choisie.

Dans le GUL ou je suis, ou si c’était moi, j’irai pas plus loin.

Ah, et une distrib connue par toi serait certainement mieux, au cas où…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais qu'une mandriva n'est pas mal non plus. l'accès à la console n'est à aucun moment nécessaire, la mise à jour du système se fait tout seul (de mémoire) et c'est assez simple d'utilisation.

maintenant je rejoint un peu l'avis de Scullder concernant le SAV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandriva c'est vrai que c'est facile mais c'est quand même pour KDE à la base, même s'il y a possibilité d'avoir gnome.

Je conseillerai aussi Ubuntu :

Tu lui installes, tu regardes si tout est bien supporté et je pense que ça ne doit pas poser de problème s'il ne bidouille pas. De plus il y a une très grosse documentation et un forum donc s'il fait madame michu, il regarde le wiki et il fait copier coller des commandes (petit problème s'il ne connait pas la console et n'a pas envie de l'utiliser)

Pour éviter le dépaysement, tu lui met global menu dans le tableau de bord en haut, avant-window-navigator (dock) et un thème à la mac os et c'est bon :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci à tous pour vos conseils avisés !

Il devra forcément essayer des applications lui même pour choisir ce qu'il va utiliser et ça lui prendra du temps. En fait, il veut juste faire la même chose que sous os x, mais sans se creuser et sans s'adapter aux différences.

Disons que c'est pas gênant, parce que quand je signalais que le pas de Windows à MacOS ne l'avait pas dérangé, c'est qu'il est assez curieux et patient pour se dépatouiller tout seul, mais disons que le "cadre" dans lequel il installera et choisira ses applis doit être très accessible... Je pensais par exemple à un gestionnaire de paquets peut-être moins rebutant que synaptics (qui fait très bien ce qu'on lui demande ceci dit) pour le débutant...

Je ne m'inquiète pas trop sur ce point...

Niveau distribution, essaye en plusieurs, mandriva, ubuntu, opensuse, peu importe. Explique lui les bases, comment installer des softs, trouver la doc, etc. Mais si tu en fais plus, c'est voué à l'échec.
Ah, et une distrib connue par toi serait certainement mieux, au cas où…

Après quelques jours à tester les dernières versions de quelques distrib' (en allant jusqu'à les installer sur une machine de test), je crois que je vais l'orienter vers linux Mint 7... Le même support matériel qu'ubuntu, mais là tout fonctionnera dès l'install...

Au final, cette distrib aura retenu mon attention, car le menu est vraiment beaucoup plus clair que chez la concurrence, et tout est fait pour que le débutant soit beaucoup moins dérouté que sous Suse ou sous Ubuntu...

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la procédure d'installation (plus que Suse par exemple).

Pour l'instant, je vais lui prêter une de mes machines sur laquelle j'ai finalement installé Linux Mint, avec les dernière MàJ, les msttcorefonts, et quelques services en moins au démarrage, soit en gros 15 min d'installation et 15 min de configuration etc...

Je pense l'assister un peu pour qu'il se fasse la main, et lui mettre la doc dans ses favoris...

S'il est content au bout de quelques jours, on passe commande de son PC et c'est dans la poche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...