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guerre ingénieurs - technicien


kelkun789

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ingénieurs et techniciens se détestent ? Dans les boites à la con, oui. Mais quand on travaille en bonne intelligence (même dans les boites à la con), on se rend vite compte que chacun son taff. Le secret ? L'ingénieur ne sait pas faire le métier du technicien et inversement.

Quand j'étais au coeur d'une usine de prod métallurgique en tant qu'ingénieur r&d, j'avais coutume de considérer "mon" équipe comme intégrant même les opérateurs de ligne.

Le problème, c'est souvent un complexe d'infériorité des techniciens et un de supériorité des ingénieurs. Et c'est à l'ingénieur de montrer au technicien son importance (l'importance du technicien) parce que dans le système français, tout est fait pour bien mettre en évidence l'inverse, mais pas ça.

Aujourd'hui, j'enrage d'avoir une assistante nulle. Car pour moi, "l'équipe" ça intègre aussi l'assistante. l'assistante n'est pas pour moi la préposée aux papiers. C'est le support indispensable du fonctionnement de l'ensemble. Et, bien que je sois dans un service composé de 15ingénieurs expérimentés à très expérimentés, aucun d'entre nous n'a jamais déconsidérer le boulot considérablement indispensable que fait l'unique technicien du service. (et je ne travaille plus en usine, donc je ne suis pas en contact avec les opérateurs)

Quand les ingénieurs arrêteront de savoir tout sur tout et les techniciens d'avoir toujours un avis sur les décisions de l'ingénieur dans les périmètres qui ne les concernent pas, le climat se détendra. C'est parfois long et pénible d'apaiser le climat, mais sur le long terme, quel bonheur de travailler ensemble chacun ayant conscience des compétences de l'autre.

(Et ça ne remet pas en cause la relation hiérarchique hein. Même si l'avis du/des techniciens est le bon à la fin, c'est l'ingénieur qui décide. Non pas qu'il s'attribue le mérite (c'est puant ça, et l'illusion est vite découverte, surtout en R&D), mais il s'attribue surtout la responsabilité, et c'est lui qui a la vision d'ensemble.)

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Dans mon taff, il n'y a plus beaucoup de tech, et beaucoup plus d'ingé péteux sortant d'école et croyant m'apprendre mon boulot. Manque de pot, je le fais depuis 5 ans.

Voilà, bon exemple : des ingénieurs "péteux" qui savent tout et des techniciens qui connaissent tout en se demandant ce que les ingé ont bien pu apprendre en 3ans.

Ben je te rassure : ton comportement est aussi nuisible que le leur. Sauf qu'à la fin (long terme >5ans), c'est surtout à toi que ça nuit.

Et vu tes propos, c'est bien à eux de te ramener dans une position qui ne soit pas sur la défensive. Mais ils ne le feront probablement pas, ils sont péteux (si si je le crois vraiment : j'ai fait une école donc je connais pas mal le comportement de mes ex confreres de beuveries). Du coup, quand ils partiront parce qu'ils auront de l'avancement, on te refilera un nouveau péteux. Car toi tu ne peux aspirer au même genre d'avancement que si tu deviens cadre. Et tes collègues diront "ils se sent plus pisser, l'amnesiac".

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Dans mon taff, il n'y a plus beaucoup de tech, et beaucoup plus d'ingé péteux sortant d'école et croyant m'apprendre mon boulot. Manque de pot, je le fais depuis 5 ans.

Voilà, bon exemple : des ingénieurs "péteux" qui savent tout et des techniciens qui connaissent tout en se demandant ce que les ingé ont bien pu apprendre en 3ans.

Ben je te rassure : ton comportement est aussi nuisible que le leur. Sauf qu'à la fin (long terme >5ans), c'est surtout à toi que ça nuit.

Et vu tes propos, c'est bien à eux de te ramener dans une position qui ne soit pas sur la défensive. Mais ils ne le feront probablement pas, ils sont péteux (si si je le crois vraiment : j'ai fait une école donc je connais pas mal le comportement de mes ex confreres de beuveries). Du coup, quand ils partiront parce qu'ils auront de l'avancement, on te refilera un nouveau péteux. Car toi tu ne peux aspirer au même genre d'avancement que si tu deviens cadre. Et tes collègues diront "ils se sent plus pisser, l'amnesiac".

Le problème vient de ceux qui l'ouvre en pensant bien faire et en faisant des conneries au final. J'ai eu malheureusement, de très mauvais exemples dans mon service. Par contre j'en ai aussi eu de très bons, un homme qui a fait ses études un peu partout dans le monde. Lorsqu'il est venu voir ce qu'on faisait tout en bas de l'échelle, s'est très intéressé a appris des choses, et nous a appris beaucoup.

Maintenant, avant de tout de suite juger sur un post avec tes pseudo analyses à 1h du mat', je n'ai absolument rien à foutre des diplômes de chacun. Tant que le boulot est fait. Un technicien qui ne fout rien, s'en prend tout autant dans la tronche qu'un ingé avec moi. Sur ce, j'ai une magnifique journée de réunions qui m'attend à partir de 9h45.

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Pour avoir testé les 2 formations.... je comprends pourquoi il y a une guerre... bon c'est pas en France c'est en Suisse que j'ai fait mes cours...ici la mentalité et ces guéguérres sont pires...

[mode ma-vie.com]

J'avais commencé la formation d'ingénieur info à la HES de genève... génial... parcours sur 3ans... la première année on te planque 20h de math et physique par semaine et seulement 4h d'info par semaine.. le reste c'est de l'electro, des math et physique justement... quelques cours théoriques et basta... et attention... on faisait de l'ADA95 (bah oui le Java c'est juste enseigné en 3ème) en cours d'info.... 'tsa.... passionnant...

Ce qui m'a fait quitter l'école c'est surtout cette ambiance "élitiste" ou les bons élèves sont sur-chouchoutés et poussés par les profs et ceux qui sont a la peine sont rapidement mis de coté ou on leur fait comprendre qu'ils ne sont pas a leur place... le problème c'est que les élèves se font vite flatter l'ego et se prennent vite au jeu et s'instaure cette malsaine compétition...

Dans ma classe on était une cinquantaine au départ... il y avait beaucoup d'universitaires français et d'europe de l'est (russie, pologne, etc..) et quelques autres élèves d'autres écoles Suisses... bah a la fin de l'année il n'y avait plus que 15 personnes.. et bien sur seuls sont restés des élèves d'écoles suisses... j'étais sur-dégouté... (et non je ne suis pas français... je suis bien Suisse aussi)

J'avais déjà derrière moi 4 ans de programmation (surtout Delphi et C++) donc les cours d'info en ADA-95 pour moi était d'une simplicité extrême (ce qui n'était pas du gout de mes camarades d'ailleurs genre "c'est qui se gamin qui sort d'apprentissage et qui programme mieux que nous... ??") je passais pas mal de mon temps justement a filer des coups de mains aux autres qui avaient du mal en prog...mais malheureusement je me suis fait jeter car les maths et la physique sont pas mon fort et j'étais complètement a la traine surtout avec 20h par semaine dans ces 2 branches (chose que mes très chers camarades cités précédemment n'ont pas hésité a bien m'enfoncer le clou... mentalité de merde quand tu nous tiens...pas un seul pour me filer un coup de main.. non non ils étaient trop contents de se venger que j'étais meilleur qu'eux en prog...)

Résultat j'ai foutu le camp avant la fin de la première année... j'ai commencé directement derrière une formation de technicien info sur 3 ans... et là... le bonheur... 80% de cours pratiques par semaine (prog, reseau, systemes embarqués, etc...) en 3ans de cours j'ai appris a programmer correctement en C, Assembleur, C# (beaucoup), Java et PHP... en réseau on se faisait les dents sur des réseaux IBM et Cisco de dingues... bref... un vrai bonheur pour moi !!

J'ai bien entendu revu pas mal de mes très chers "camarades" de l'école d'ingénieurs... dont dans un concours de robotique où notre classe de techs a pu humilier mon ancienne classe d'ingé d'une manière particulièrement écrasante... j'ai eu ma revanche je suis content... :-p

Alors oui mon papier vaut moins que celui d'un ingénieur, peut etre que je serais moins payé ou je n'aurais pas accès aux mêmes postes... mais sincèrement je m'en balance pas mal... j'ai eu une formation qui m'a appris largement largement plus que tout ce que j'aurais pu voir en école d'ingénieurs et pour moi c'est ce qui compte... après si dans la meme boite je gagne 1000 ou 2000 de moins que l'ingénieur info je m'en balance pas mal du moment qu'il sait se montrer amical, non-hautain et n'hésite pas a partager ou demander de l'aide....

Alors attention je ne crache pas sur tous les ingénieurs loin de là, j'ai pu garder de très bons contacts avec certains... mais je dis juste qu'en général l'ambiance et la mentalité des écoles d'ingénieurs a tendance a pousser justement les élèves a se sentir "au-dessus" des autres formations... certains se laissent prendre au jeu et provoquent justement ces "guerres entre techs et ingé" et d'autres savent garder leur tête sur les épaules...(heureusement...)

[/mode ma-vie.com]

Donc pour résumer aujourd'hui j'ai un diplôme d'apprentissage info (4ans), un diplôme de tech info (3ans), un papier d'infographiste (2ans... oui j'en avais marre de la prog :p ) et d'excellents souvenirs de ces 3 écoles... mais celle d'ingénieur... na na na faut surtout plus m'en parler ça hérisse le poil....

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Rappelons dans ce débat que l'ingénieur n'est pas un super technicien. Le super technicien, c'est le technicien sup avec 10ans de métier. L'ingénieur et le technicien ne font pas le même métier. Il est donc normal qu'un technicien en info en remontre en prog à un ingé, ou pour prendre un exemple plus proche de mon quotidien, j'ai même pas Catia sur ma station... Il y a un technicien extrêmement brillant qui exactement compris ce dont "nous" avons besoin dans notre activité, donc j'ai juste besoin d'un visualiseur 3DXML. Et je ne viendrais jamais (et personne d'ailleurs ici) lui expliquer comment utiliser le DMU, Catia et le reste du bazar. Et lui ne vient pas contredire les documents rendus par le reste de l'équipe dans le cadre de sa mission. Chacun son taff !

Malheureusement, ayant fait une école qui avait une filière info, certains viennent en école pour "programmer". C'est pas la bonne orientation, et ça donnera les casses-couilles que certains décrivent.

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Justement tu décris la bonne mentalité... l'ingénieur sait ce qu'il fait et pose ses besoins... nous on lui apporte notre aide, les outils et les explications... et chacun s'en tient dans son domaine en s'aidant mutuellement et tout va bien dans le meilleur des mondes...

J'ai pas fait une école que pour la prog... (d'ailleurs ca représentait que 30% de mon horaire) mais surtout pour avoir une formation qui me permettait de toucher a tous les domaines du coté pratique et non théorique... :)

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Malheureusement, ayant fait une école qui avait une filière info, certains viennent en école pour "programmer". C'est pas la bonne orientation, et ça donnera les casses-couilles que certains décrivent.

Mouais, ça peut aussi permettre de pas avoir des ingés qui se retrouvent à dire comment faut programmer alors qu'ils bitent rien en fait.

Y'a rien de mieux pour un ingé que d'aller mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment ça marche et pas imposer n'importe quoi à son équipe sous prétexte que sur le papier ça marche.

C'est pas son travail peut être (ou du moins pas à moyen/long terme), mais ça n'empêche que plus il connait, mieux il pourra gérer ses équipes sans passer pour un guignol.

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Rappelons dans ce débat que l'ingénieur n'est pas un super technicien. Le super technicien, c'est le technicien sup avec 10ans de métier. L'ingénieur et le technicien ne font pas le même métier. Il est donc normal qu'un technicien en info en remontre en prog à un ingé, ou pour prendre un exemple plus proche de mon quotidien, j'ai même pas Catia sur ma station... Il y a un technicien extrêmement brillant qui exactement compris ce dont "nous" avons besoin dans notre activité, donc j'ai juste besoin d'un visualiseur 3DXML. Et je ne viendrais jamais (et personne d'ailleurs ici) lui expliquer comment utiliser le DMU, Catia et le reste du bazar. Et lui ne vient pas contredire les documents rendus par le reste de l'équipe dans le cadre de sa mission. Chacun son taff !

Malheureusement, ayant fait une école qui avait une filière info, certains viennent en école pour "programmer". C'est pas la bonne orientation, et ça donnera les casses-couilles que certains décrivent.

Le problème c'est que bien trop souvent on emploie des gens bac+5 qui ne savent pas forcément bien programmer pour faire un boulot de technicien...et qu'en france, si tu veux programmer, on t'oriente bien trop souvent vers les écoles d'ingé à la con ou tu n'apprendra au final pas grand chose (surtout pas à BIEN programmer !), si ce n'est à devenir un casse couilles de première...

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Malheureusement, ayant fait une école qui avait une filière info, certains viennent en école pour "programmer". C'est pas la bonne orientation, et ça donnera les casses-couilles que certains décrivent.

Mouais, ça peut aussi permettre de pas avoir des ingés qui se retrouvent à dire comment faut programmer alors qu'ils bitent rien en fait.

Y'a rien de mieux pour un ingé que d'aller mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment ça marche et pas imposer n'importe quoi à son équipe sous prétexte que sur le papier ça marche.

C'est pas son travail peut être (ou du moins pas à moyen/long terme), mais ça n'empêche que plus il connait, mieux il pourra gérer ses équipes sans passer pour un guignol.

Ben vu que c'est pas son métier, il va devoir approfondir seul, sur la base de ce qu'il a appris. C'est une bonne idée. Ça se fait. Mais en sortant de l'école, si tu as plus d'abstraction que ton équipe de tech, c'est ton équipe de tech qui concrétise ton abstraction. Si c'est toi qui leur dit comment faire, voir qui le fait à leur place, ya une erreur de casting.

(hors domaine ultra spécifique)

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Je dis pas qu'il faut leur dire comment faire mais plutôt que comme tu as plus qu'un minimum de compétences techniques, tu comprends (et te fais comprendre) quand tu échange avec l'équipe pour trouver une solution à un problème donnée. Ca permet que personne ne se retrouve lésé je trouve.

C'est peut être pas le métier de l'ingé au final, mais que ça soit un peu son métier au début je trouve pas ça plus mal et ça permet un peu de faire dégonfler certains jeunes cons :p

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Je dis pas qu'il faut leur dire comment faire mais plutôt que comme tu as plus qu'un minimum de compétences techniques, tu comprends (et te fais comprendre) quand tu échange avec l'équipe pour trouver une solution à un problème donnée. Ca permet que personne ne se retrouve lésé je trouve.

C'est peut être pas le métier de l'ingé au final, mais que ça soit un peu son métier au début je trouve pas ça plus mal et ça permet un peu de faire dégonfler certains jeunes cons ;)

Ah si, par contre, comprendre, ça rentre pile dans le métier. Et effectivement, celui qui ne comprend pas est à bannir.

Quand j'étudiais (pas en info), on avait coutume de dire que l'ingénieur doit être capable de faire le boulot de n'importe lequel des gars de son équipe. Moins vite, moins bien, moins... mais fait. Pour 2 raisons :

- crédibilité

- justement, sachant ce que c'est, être conscient des qualités de son équipe, qui fait mieux que lui (plus vite, notamment). En particulier être conscient que ce qui parait simple ne l'est pas forcément.

Alors c'est franchement grossi comme trait, mais l'idée y est : comprendre pour manager par la concertation...

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On a justement eu un débat avec des collègues récemment :

Je bosse en SSII. Très souvent les consultants sont BAC +5 (ingé ou master, mais majoritairement ingé). Notre discussion portait sur le fait que cela pose plusieurs problèmes :

Un ingé n'a pas vraiment appris à coder, donc il code mal, comparativement à un gars sorti d'IUT ou BTS qui a bouffé des heures de cours et de TP de programmation.

De plus un ingé coûte plus cher qu'un technicien.

Enfin, le coding étant une activité assez dénigrée en France, les ingés ne veulent pas coder ("le développement c'est nul, je veux être chef de projet m'sieur").

Moralité, on se disait que pour des activités de développement il vaudrait carrément mieux prendre des techniciens... Ce n'est pas encore à l'ordre du jour malheureusement...

Là se pose un problème : dans une SSII, que faire des ingés débutants, qui il faut le dire, ne savent rien faire ? Hors de question de leur donner la gestion d'un projet (trop risqué). Hors de question de leur donner des missions d'architecture ou d'analyse fonctionnelle (trop compliqué, pas assez d'expérience).

Il reste le développement...

... Je m'en vais retourner militer pour le recrutement de techniciens, ce qui nous permettrait d'avoir un jour des senior developpers, et d'arrêter de coder des applis mal foutues parce qu'on fait faire du code à des gars sortis d'école qui ne savent pas faire !

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Spice de technicien :p

:incline:

Rooohhh, ;) ;) .

Justement je me demande quoi faire plus tard, et comme j'suis vachement bien placé dans la promo de Paris, parait que j'ai pas mal de portes d'ouvertes ;) .

Ecole d'ingé ? Machin spécialisé en info ?

J'étais pas allez en prépa par ce qu'on y faisait ne m'intéressait pas, et quand ça m'intéresse pas je fou rien (pis bon j'suis une grosse feignasse aussi, et me taper plein de matière pour rien s'pa mon truc, passons...).

Mais j'ai du mal à me voir en train de coder à longueur de journées :dd: , faut dire que ça fait qu'un an que je suis dans cette branche, et c'est un peu difficile d'avoir des idées et une vue global d'un boulot.

J'espère que le stage aidera un peu.

Et non chef de projet s'pa mon objectif principal :p , au début je voulais faire administrateur réseau, ou gestionnaire de parc.

Un mélange de soft et de hard avec du contact humain, ça me plait vraiment.

Pis quand j'en ai parlé aux profs, la réponse ça a été "ah, euhh, mais ça serait juste temporaire non ? C'est pas ton vrai projet professionnel ?".

Je répond quoi à ça moi :transpi: ...

Tiens voilà que je me met aussi à raconter ma vie :sm: , mais bon je parle, je parle, mais j'ai pas non plus fait un masse de recherche sur mon "avenir", faudrait que je m'y mette quand même.

@++

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On a justement eu un débat avec des collègues récemment :

Je bosse en SSII. Très souvent les consultants sont BAC +5 (ingé ou master, mais majoritairement ingé). Notre discussion portait sur le fait que cela pose plusieurs problèmes :

Un ingé n'a pas vraiment appris à coder, donc il code mal, comparativement à un gars sorti d'IUT ou BTS qui a bouffé des heures de cours et de TP de programmation.

De plus un ingé coûte plus cher qu'un technicien.

Enfin, le coding étant une activité assez dénigrée en France, les ingés ne veulent pas coder ("le développement c'est nul, je veux être chef de projet m'sieur").

Moralité, on se disait que pour des activités de développement il vaudrait carrément mieux prendre des techniciens... Ce n'est pas encore à l'ordre du jour malheureusement...

Là se pose un problème : dans une SSII, que faire des ingés débutants, qui il faut le dire, ne savent rien faire ? Hors de question de leur donner la gestion d'un projet (trop risqué). Hors de question de leur donner des missions d'architecture ou d'analyse fonctionnelle (trop compliqué, pas assez d'expérience).

Il reste le développement...

... Je m'en vais retourner militer pour le recrutement de techniciens, ce qui nous permettrait d'avoir un jour des senior developpers, et d'arrêter de coder des applis mal foutues parce qu'on fait faire du code à des gars sortis d'école qui ne savent pas faire !

pas mieux...

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Je peux comprendre oui... moi j'en ai eu marre de coder a longueur de journée pour ça que j'ai tiré un papier d'infographiste... ça te remets les idées à jour et ça te fait voir surtout d'autres horizons et d'autres façons de travailler...

Mais bon ça empêche pas que je continue a coder de temps en temps... pour pas perdre la main... là récemment la boite ou je bosse au lieu de faire appel a une société extérieure bah ils mon demandé a moi de leur faire un logiciel de gestion de caméras ip (enregistrement, archivage, controle a distance, etc...) pour justement les quelques caméras de surveillance qu'il y a dans la boite...

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Je plante le drapal, c'est un truc qui m'intéresse, bien que vous soyez majoritairement dans l'nfo. Moi je suis polymécanicien et je rentre dans une école de technicien en août. J'ai fais ça parce que j'ai une belle tendance à la théorie et que je me suis dis que de me frotter à la réalité d'un atelier ne pouvait pas me faire de mal bien au contraire. J'ai tenté ingé EPF mais j'ai saturé la théorie math de l'année de prépa (en Suisse, c'est pas tout à fait votre prépa française). J'en ai eu purement et simplement le cerveau lessivé.

Pour avoir discuté avec des ingés et autres durant mes différents boulots temporaires ainsi qu'avec un copain qui vient de terminer sa formation de technicien, j'ai pu voir que dans pas mal de jobs les maths poussés qu'on apprends en Université ne servent que très très rarement et que les techniciens sont très apprécié en entreprise par leur enseignement orienté pratique, c-à-d réalisation de solutions. En bref, dans pas mal d'entreprises le technicien fait presque le même boulot que l'ingénieur, mais mieux et moins cher.

C'est bien sûr une généralité et le boulot de l'ingé se fait aussi en amont, sur la conception et sur la responsabilité d'un projet, ça fait pas peser le même poids sur les épaules et l'ingé se doit d'avoir une vision très globale. Comme l'ont dit Neo et Drak.

Rappelons dans ce débat que l'ingénieur n'est pas un super technicien. Le super technicien, c'est le technicien sup avec 10ans de métier. L'ingénieur et le technicien ne font pas le même métier. Il est donc normal qu'un technicien en info en remontre en prog à un ingé
Justement tu décris la bonne mentalité... l'ingénieur sait ce qu'il fait et pose ses besoins... nous on lui apporte notre aide, les outils et les explications... et chacun s'en tient dans son domaine en s'aidant mutuellement et tout va bien dans le meilleur des mondes...

Moi c'est dans ce domaine (support, utilisations des outils, ciblages des problèmes (surtout là-dessus, je suis plutôt doué pour voir les problèmes existants ou potentiels que de créer en soi) compréhension du sujet...) que je suis bon, donc à priori technicien me correspond mieux qu'ingénieur.

Je lis donc le racontage de vos vies avec intérêt :yes:

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Rappelons dans ce débat que l'ingénieur n'est pas un super technicien. Le super technicien, c'est le technicien sup avec 10ans de métier.

+1 Un ingénieur ne sera pas à l'aise dans un poste de technicien. A mon boulot, j'ai le même poste qu'un ingénieur et cela parait que je suis technicien et lui ingénieur.

Mais il serait probablement très performant sur un poste d'ingénieur.

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