Aller au contenu

[XP] Alléger Windows XP

gloupsy

Messages recommandés

Bonjour

Je dois formater un ordinateur de 2Ghz environ et 256Mo de RAM comprenant Windows XP Familiale. Pas formaté depuis quelques temps, ce dernier rame énormément.

Lorsqu'on le formate au début, les premières semaines se passent plutôt bien, l'ordinateur est utilisable tranquillement. Mais après, sans installation de jeu ou occupation quasi-pleine du disque dur, il se met à ralentir sévèrement et en devient irritable à l'utilisation tellement il est lent. Regarder une vidéo YouTube/Dailymotion plein écran : une utopie.

J'aimerai donc formater cet ordinateur, réinstaller Windows XP avec le SP3, mais avez-vous des conseils pour éviter que cet ordinateur ne rame à nouveau au bout de quelques semaines ? Je sais que 256Mo de RAM est juste pour Windows XP, mais quand même, l'utilisation faite est de la simple bureautique et de la lecture multimédia...

Merci d'avance.

Bonne journée.

@+

c'est vraiment trop juste 256Mo, j'avais un pc sous xp sp2 avec 382Mo de ram et déjà c'était looooooooooong apres quel sont les logiciels que tu installe car c'est probablement de là que ca vient perso je formatais tout les 6 moins car le pc suivait plus a force malgré une utilisation au petit oignon

c'est vraiment tout :ouioui: après comme demandait nemesis93_75 niveau défrag tu le fais souvent et le nettoyage aussi ? y te reste quel espace sur ton disque dur c:

sinon je vois que deux solution rajouter un peu de rame 128Mo pour être plus à l'aise et/ou te faire un cd de xp personnalisé avec nlite ça permet de grandement réduire la consommation en ressource de base de windows

Tape sysedit dans executer puis dans system.ini tape ConservativeSwapfileUsage=1, ce permet d'utiliser la ram avant la mémoire virtuel ca débloquera un peu, puis dans la mémoire virtuelle, faut la définir en tant que double de ta ram donc 256x2=512.

Ensuite tu va dans services.msc et du désactive tout ce qui ne te sert pas (par feu connection a distance, horloge windows ...) je peux t'aider en fonction de l'utilisation.

Clique droit sur les disques dur et décoche l'indexation ca sera toujours ca de pris.

Après ya d'autres petites choses, mais une tite barrette de 256 ferai pas de mal car c'est vraiment juste. :ouioui:

Perso j'en ai l'habitude mon record c'est moi de 130Mo de ram utilisé avec antivirus en route :transpi:

L'indexation du disque dur, le nettoyage de la base de registres, le minimum de choses au démarrage, tout y est passé.

Le truc pour la mémoire virtuelle et la défragmentation, j'avoue que ça n'a pas été fait...

Pour le CD personnalisé avec nLite qui consommerait moins de ressources, vous pensez qu'il faille désactiver quoi svp ?

Salut, :craint:

Truc simple... le thèmes de bureau... mettre celui façon Windows 2000 abaisse déjà énormément les besoins matériels.

De plus, effectivement, l'indexation des fichiers (si tu sais ou tu range tes fichiers, ça ne sert à rien)

Puis, comme dit, gérer les services et les logiciels au démarrage.

Mais le plus grand conseil serait de trouver de la mémoire... Y'en a pleins les décharges des SD-RAM ou même des DDR1.

Bien INpactement ;)

Salut,

je n'ai guère à ajouter à ce qui est déjà dit.

Un lien pour la RAM: http://www.prixdunet.com/composants-inform..._max=&f_644

7 euros pour 256 Mo supplémentaires, ce ne serait vraiment pas du luxe, et ton ami aurait l'impression de changer de machine. :transpi:

Pour gagner un peu d'espace sur le disque dur, tu peux désactiver la restauration système, ou, ce qui est plus conseillé (à mon sens), lui attribuer moins d'espace que 12% de l'espace total: 4% suffit pour avoir quelques points de restauration, et te fait gagner 8%.

Tu peux aussi attribuer moins d'espace à ta corbeille (clic droit sur la corbeille, propriété, règle sur 2 ou 3%).

As-tu pensé également à supprimer les fichiers de désinstallation de tes mises à jour ? (une fois vérifié que ces mises à jour ne génèrent aucun bug) http://www.microapp.com/astuce_228_windows...correctifs.html

+1 pour tout ce qui est dit et surtout pour la ram. J'ai tourné sur un PII@300Mhz 382Mo Ram 20 Go DD avec Antivirus et c'était déjà bien galère. La ram comme ça effectivement ça coûte à peine quelques croissants et un bon café :transpi:

Dommage, je viens de balancer plusieurs vieux PC, j'aurais eu quelques barrettes à te refiler.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...