Aller au contenu

[XP] XP Home et domaine

crocodudule

Messages recommandés

Salut tout le monde :D

Dans la famille "situation à la c**", je tire la carte "mise à jour du serveur et du soft de gestion client qui va avec".

Problème, à mon avis qui n'en est pas un, jusque là le serveur (95 nt) n'utilisait pas de gestion de domaine, le contrôle des droits (en fait tous les mêmes car tous les utilisateurs sont amenés à bricoler la même chose) se faisait tout simplement par la création du compte "jumeaux" au pc client. En plus clair, si un pc client avait pour compte toto, un compte toto existait sur le serveur, là dessus accès à la db et connexion aux fichiers par lecteur réseau.

L'informaticien, dont je ne peux pas me passer car il est le seul à pouvoir vendre la maj. du soft de gestion de clientèle, tente de nous forcer la main pour renouveler auprès d'HP (dont il est partenaire par ailleurs) tous les xp home pour avoir des xp pro.

La justification est que "oulala y a pas de gestion de domaine sous les homes", certes, sauf que pour des machines ayant toutes les mêmes droits (lecture/écriture sur les répertoires de stockages) sur un maximum de 12 postes, l'exigence de disposer d'un contrôleur de domaine me semble surtout être un argument bidon pour que l'informaticien touche sa com. auprès d'HP. A la limite, peut être toujours avancé, le fait que c'est plus rapide à paramétrer, mais sur 12 postes ça vaut le coup d'y passer une 1/2 journée plutôt que de payer pour 9 nouvelles machines (car naturellement, outre la licence pro il veut nous fourguer des HP tout neuf, sachant que la plupart de nos pc actuels sont au moins des dual AMD avec 2go de ram, bref largement sur-dimensionnés pour un usage de pure bureautique).

Sachant, qu'il a déjà tenté le coup de vouloir tout nous faire re-cabler en cat6 gigabit alors que les plus gros fichiers échangés doivent être des .doc de 5-20 pages (2m au max) (le réseau est en l'état parfaitement fonctionnel et sans aucun ralentissement, y a par ailleurs la fibre et les pc tirent dessus au max de la connexion), j'ai par conséquent une image "très moyenne" du personnage. (En l'état de ses propositions on part sur un Xeon milieu de gamme et 4 giga, pour info. la db fait 200mo et l'ensemble des fichiers présents moins de 1 giga, et le nombre d'accès n'arrive pas en l'état a faire plier le serveur actuel qui est un pentium 200mhz 128Mo de ram, cherchez l'erreur).

D'où le sens de ma question:

Est-ce que vous pensez que l'argument de la connexion à un domaine est valable et qu'il permet l'accès à une fonctionnalité qui m'échappe(*), sachant que le soft de gestion de clientèle est totalement indépendant de cette fonction (lui il veut juste un accès à la db et aux répertoires de stockage des fichiers) ?

Si vous arrivez à la même conclusion que moi, va y avoir une remise des pendules à l'heure :dd:

ps: l'aspect sécurité n'entre pas en ligne de compte ici, une petite brouette sous linux m'offrant tout plein d'options de sécurité pour identifier et filtrer mes machines sur le réseau. Un tiers avec un portable n'aurait par exemple accès à rien sur le serveur faute de pouvoir seulement pinguer autre chose que la brouette sur le réseau.

ps-bis: j'ajoute que l'argument de l'absence de connexion au domaine de la home est discutable, tant le nombre de soft gratuits et/ou libres qui permettent "d'ajouter" (contourner) cette fonction est grand.

(*) J'avais installé un contrôleur de domaine via samba à la maison (9 postes en réseau) et sauf pour dire "j'ai un contrôleur de domaine", je dois dire que j'ai pas gagné grand chose sauf peut être un peu de simplicité en paramétrage, mais rien que je ne faisais déjà autrement.

Salut,

je ne vais pas rentrer dans des détails techniques, tu maitrises cela laaaaaaaargement mieux que moi,

mais il y a arnaque effectivement, à mon sens, arnaque déjouée à mon taf il y a deux ans.

Si tu le suis dans ses propositions, la prochaine étape, il t'installe Norton Antivirus partout ^^.

Salut,

je ne vais pas rentrer dans des détails techniques, tu maitrises cela laaaaaaaargement mieux que moi,

Je ne maîtrise pas forcément grand chose, mais là mon détecteur de "tentative de fourgage de matos sans raison" a hurlé avec les propositions de l'informaticien. :francais:

mais il y a arnaque effectivement, à mon sens, arnaque déjouée à mon taf il y a deux ans.

Si tu le suis dans ses propositions, la prochaine étape, il t'installe Norton Antivirus partout ^^.

Je pense considérer sa proposition d'un xeon pour le serveur car c'est toujours un matériel que l'on garde longtemps, en revanche pour le reste je pense qu'il va trouver un mur en face de lui.

Pour Norton, tu déconnes mais il l'a envisagé un instant, en voyant ma tête il a vite changé de sujet (le cat6 et le gigabit).

1ere regle : Tant que ca marche on change rien

2e regle : Si ca marche et que tu change ca marchera moins bien

100% d'accord.

Mais il faut bien admettre qu'avec un serveur 95NT (en service depuis 98) sur un pentium 200mhz et 128mo de ram, il y a un moment où il faut renouveler la machine. A la base, le serveur est un 10 licences et il y a depuis peu un 11° client. Ils sont rarement connectés en même temps, mais ca arrive et donc éjecte un poste au hasard. Du coup, on va pas investir dans une 11° licence 95NT (je sais pas si c'est seulement encore possible), mais passer à une machine équipée d'un windows serveur récent avec 11 licences (en fait 12).

En revanche, changer l'architecture du réseau et les paramètres des clients pour se connecter au serveur alors que tout est ok en l'état, n'a aucun intérêt sauf à prendre le risque que cela marche moins bien effectivement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...