Aller au contenu

O/C E6750 @ 4.0ghz

Toini

Messages recommandés

Bonjour à tous !

C'est pour moi mon premier post sur un forum d'oc mais étant un fervent lecteur de PCI et de vos forums, j'espére que je vais être assez clair et précis sur les différents points de ce post.

Ma Config :

E6750@3.4 ghz stable vstock (VID 1.325)

Gskill pc 6400 HK 4-4-3-5 2T

P5NE SLI Vdropp mod (bios 0401)

Alim Antec Neopower 500w 80+

Donc je m'explique, je tiens facilement les 3.8ghz stable a 1.376v niveau voltage CPU en désynchro ram, elle ne tiennent pas de hautes frequences vu les timings serrés, je les tiens a 875 Mhz stable pas plus même avec 2.2v dans les dents ;)

Mon soucis vient lorsque je veux dépasser les 4ghz, pour boot je dois envoyer 1.48v au cpu, arriver sous windows reboot du pc dés l'apparition du fond d'ecran ! Je sais que la CM encaisse les 2000 mhz en rated FSB, je burn en ce moment même a 3.5ghz (coef x7 cpu) et rated FSB a 2000 mhz le tout est trés stable.

1- Dois-je envoyer plus en vcore sachant que mon boitier est trés bien ventilé? Quand je test mon oc, mes ventilos tournent en 12v, les temps ne dépassent pas 50°c pour les cores et 40°c pour le NB

2- Aprés mon Vdropp mod assez récent, je remarque en iddle des pics de +0.225v, par contre plus de vdropp en charge ce qui est assez sympa, je devais envoyer 1.37 pour boot a 3.4ghz avt ça, maintenant a 1.325 je suis rockstable (8h occt)

3- Lorsque je désynchro la mémoire 3.4ghz, j'ai des freezes sous occt alors que le coco est stable en sync mode

Je cherche pas à oc pour une utilisation quotidienne mais j'ai envie de voir ce que ma config peut envoyer et vu les tensions demandés a 3.8ghz je pensais avoir pas mal de marge,a savoir atteindre 4.2ghz en aircooling.

Combien je peux lui envoyer max en vcore sachant que je suis en aircooling, j'ai un asus silent knight AL en refroidissement + 2 fan de 12 cm en ventilation boitier et 4 fan de 4 cm (2 sur mémoire et 2 sur le rad du NB)

Merci de votre lecture ;)

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut et bienvenue chez les fous ! ;)

Pour ton OC faut déjà savoir que tu pars avec un gros handicap : une P5N... Ces mobals ASUS ont été les pires pour OC du C2D... :dd:

Ceci dit, t'as l'air d'avoir un E6750 aussi docile que mon ex donc ça devrait être gérable.

Pour commencer : bloques ton Vpll sur 1.7V et ton Vfsb sur 1.5V pour commencer.

Ensuite il faut savoir que la limite des E6750 en air est autour des 4 Ghz donc il va falloir forcer sur le Vcore. Voilà les correspondances du mien si ma mémoire ne merde pas trop :

3.6 Ghz : 1.35V

3.72 Ghz : 1.38V

3.8 Ghz : 1.41V (fréquence H24 rockstable 48h CPU Stress MT 60°C max)

3.9 Ghz : 1.48V

4 Ghz : 1.55V

4.1 Ghz : 1.58V (super pi 32M + CPU Stress 4h)

4.12 Ghz : 1.6V (super pi 1M)

max boot @ 4.2 Ghz pour 1.6V + PLL 1.8V + FSB 1.65V + GTL et clock skew affinés.

La différence se fera dans le fait que ta carte mère va rendre sans doute les armes avant ton CPU. Pour t'accorder un peu plus de marge en montée, n'hésites pas à bien forcer sur le voltage de ton Northbridge (même jusqu'à 1.6V). Par contre le vieux bout d'alu embarqué dessus va être très rapidement dépassé par les évènements donc surveilles bien la température "carte mère" sous Everest : si ça dépasse les 55°C, ouvres le boitier et balances un ventilo de salon devant sous peine de flinguer ton chip !

Pour ta RAM moi le strap qui marchait le mieux était le 333 Mhz mais je ne pense pas que tu aies le réglage sur chip nVidia... :arrow:

Donc si elle te pose un problème laisses la en synchro 1:1 et n'hésites pas à lui basarder du voltage dans la gueule ;)

Voilou !

C'est sur que c'est clairement une CM de m....(pour l'oc), avt le vdropp mod, je réglais 1.45v vcore bios, j'avais 1.37 en réel..... Pour les voltages que tu m'indiques, je peux hélas pas les modifier sachant que j'ai que 3 tension modifiable dans le bios (vcore,NB et mémoire).Et oui il est vrai qu'il est bien docile le coco, c'est une révision G0 !

Je monte le vcore petit a petit, j'ai boot windaube a 1.49v, reboot aprés 3 sec d'occt, je testerai a 1.55v ce soir en tt cas merci des conseils ! ça me fait un peu peur vu l'étage d'alim de la CM !

Pour la mémoire, je pense pas pouvoir lui faire avaler 1000 mhz en sync mode a moins de jouer avec les timings, j'espére pouvoir trouver la timing table pour mes Gskills histoire de voir ou elle peuvent aller, a 2000 de rated FSB je peux pas régler la mémoire en dessous a moins de désynchro et la j'ai des freeze a part a 3.8ghz, elle est capricieuse la P5N... en tt cas pour une CM acheté 95euros y'a 2 ans elle tient quand même les 2000 rated FSB ce que je pensais pas du tout atteindre ?

En gros si je veux OC avec de meilleurs perfs, je devrai surement racheter CM+mémoire et dans ce cas la autant passer au i7 ou alors y'a-t-il une CM dans les alentours de 150/200¤ qui pourraient me booster le bouzin ?

Bah c'est dommage je vendais la P5K Deluxe qui hébergeait mon E6750 (max FSB = 535 Mhz avec mon CPU) !

Sinon tu peux te prendre une P5Q Deluxe c'est pas excessif niveau tarif, ça roxxe du poneys et c'est upgradable avec un bon Q9550/Q9650 ! :xzombi:

Pour la RAM, c'est vraiment le grand flou : certaines HZ prennent 550 Mhz pour 2.1V voire même 580-600 Mhz pour 2.25V mais certaines ne passent même pas les 480... Donc à toi de tenter en passant le coeff de ton CPU @ 7 et le voltage de ta RAM en 2.2V. Tu te mets en 1:1 et tu vois jusqu'où tu montes ! ;)

Sinon le kit 2x2 ultime c'est les G.Skill PI PC8800 pour 63¤ ça prend 600 Mhz les doigts dans le nez ! :ouioui:

Re !

Toujours pas de bench possible plus de 10 seconde sous occt même avec un vcore de 1.55@4.0ghz ! Cpu-z m'indique un vcore de 1.52 même si je monte plus haut j'ai testé 1.58 et 1.6v le vcore sous Cpu-z reste a 1.52, je dois arriver dans les limites de la mobo :'(

Pour la mémoire, passé 850 mhz je perd en performance même a 2.2v ! Par contre si j'essaie de relâcher les timings comme indiqué sous cpu-z (5-5-5-15 tRC 24 2T @ 2.1v) pas de boot, j'ai testé (4-4-3-5 tRC 30 2T @2.1v timing donné sur un forum ricain Gskillextrem j'ai plus le lien) boot mais freeze aléatoire mais je dépasse 900mhz voir plus (pour palier a ça je désactive le double canal, bug de la cm), sachant que ma mémoire est normalement incompatible avec ma mobo en passant tRC a 24 indiqué sur le même poste, pas de soucis de freeze mais je dépasse pas les 875 mhz sachant que j'ai de meilleur perf a 850 mhz.... je vais mettre à jour mon bios peut être que ça aidera !

<a href="http://img145.imageshack us/img145/1305/30fh0281848617xs1.jpg" target="_blank">http://img145.imageshack us/img145/1305/30...81848617xs1.jpg</a> pour le vdrop mod, un coup de crayon de papier la dessus (appuie bien quand même)

Ma CM est en train de rendre l'âme, le vcore chute de plus en plus et de plus en plus instable, j'ai du trop envoyer de jus et endommagé les moffsets, a l'heure actuel j'ai même du mal a être stable à 2.6ghz maintenant

J'achéte le P5Q deluxe dans la semaine qui vient avec la mémoire que tu m'as conseillé, elle a l'air terrible cette carte surtout avec le manchot inclus en mémoire flash <3, jpense que mon ventirad CPU passera dessus sinon je resortirai le CNPS 9500 !

Encore merci et je vous tiens au courant quand le matos arrive =)

Petite question : Le chipset son est correct sur cette CM ? ou je prévois l'achat d'une ptite carte son sympa ? car celui de la P5N est pas terrible et vu que je passe commande autant faire d'un pierre de coup !

Edit : pour le lien du Vdrop mod, je modifie ça ce soir j'ai plus les photos sur ce pc et je remonte actuellement mon ancienne config a base de DFI et un X2 4800+ mais plus moyen de foutre la main sur les pilotes raid pour l'install de windaube en raid 0 !

Petite question : Le chipset son est correct sur cette CM ? ou je prévois l'achat d'une ptite carte son sympa ? car celui de la P5N est pas terrible et vu que je passe commande autant faire d'un pierre de coup !

Ouais ça va le son est correct mais ça vaut quand même pas une bonne X-Fi ! :francais:

t'as vraiment un E6750 qui mériterait de passer sous mon WC :transpi:

Le mien ? Ouais je sais ! Le mien était capable de 4.2 Ghz H24 sous WC ! :francais:

J'attends la P5Q deluxe et je vais le faire ronronner =)

Bien envie de me la faire a la Vances, sortir le ventilateur de ma 306 et d'envoyer 2v a mon proco :francais:

Bourrin :francais:

Bon la P5N est belle et bien morte, plus de boot :D

Retour a mon ancienne config, la petite DFI en s939 tiens encore bien la route a part sous jeux ;)

Pour l'E6750 je compte bien voir ce qu'il a dans le ventre, j'hésite a me prendre un WC car j'en ai malheureusement jamais monté et les kits ont pas trés bonnes réputations alors je m'abstiens pour l'instant !

La commande partira que Mercredi, vraiment impatient de voir ce que ça va donner avec un bon petit kit de mémoire

Je lui aurais bien mis son coup (de burin) :p mais elle part en SAV demain, j'ai encore 8 mois dessus, je dois avoir un E2200 qui traine au boulot avec mes Gskill actuels ça pourra faire un heureux pour pas trés cher !

Pour le WC je verrai ça aprés les vacances :D

Bah c'est une mobo qui a tellement un Vdrop (0.075 a 0.096v de diff en charge !) important qu'il faut survolté le NB pour être stable @ stock a 1333mhz rated FSB et enormément de soucis de compatibilité au niveau de modules mémoire et quand je vois comment tourne mon ancienne config, je me demande si la mobo utilisai bien toutes les ressources de mon matos car la j'ai même l'impression que c'est plus rapide et réactif a part sous jeu (x2 4600+ et DFI lan party NF4 et 1.5gb DDR) !

En tout cas ça fait plaisir de revoir un bios dit "complet" !

Bah tu vas voir le BIOS de la P5Q tu risques fortement de kiffer ! :francais:

Par contre contre j'ai pas compris le concept de monter la tension du NB pour stabiliser le CPU à cause du Vdroop... Y'a aucun rapport entre les 2 ! :D

Quand t'as du Vdroop t'as pas d'autre choix que de monter le Vcore ! Ni le Vpll, ni le Vfsb et encore moins le Vnb ne peuvent améliorer en quoi que ce soit la situation ! :|

De toute façon la P5N est une mobal possédée par des esprits malsains qui s'exhortent avec.........un marteau et un burin ! :ouioui:

J'ai lu sur un post forum hardware que je retrouve pas car bien sur mes favoris sont sur mon ancien stripe R0 que j'ai la flemme de remonter dans une tour standard...

En bref sans Vdrop mod, la mobo me tenait pas l'E6750@2.66ghz a 1.325v (VID de mon proc), les tensions chutaient en charge vers 1.269v alors qu'avec le chip monté a 1.56v au lieu de 1.39v le vcore descendait qu'a 1.296v et la le proc restait stable !

Je sais par connaissance que les 2 ne sont pas liés mais j'avais affaire a ce genre de connerie quand j'ai monté cette config il y a maintenant 2 ans, coïncidence ou peut être que ça vient de l'étage d'alim de la CM qui est vrmt merdique ou du chip je sais pas, mes connaissances dans ce domaine restent quand même limité d'où mon poste ici pour avoir un peu d'aide =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...