Aller au contenu

Machines virtuelles, impact de la RAM ?


Messages recommandés

Hello,

je souhaite depuis ma Suse pouvoir être confortable lorsque je créé des machines virtuelles sur mon pc (vmware, virtualbox etc ...)

Actuellement j'ai un pentium 4 3.4 ghz avec une carte mère Abit IP 95 et 1Go de RAM en DDR 400 - PC3200

Quand je veux créer une machine virtuelle (lancement du live cd ou du dvd et installation) l'installation se fait mais ensuite le démarrage est casi inutilisable car hyper lent : écran noir pendant des heures (je met 386 Mo de Ram pour le système invité et 12 Mo pour la vidéo, si je met plus de ram pour le système -exple 512Mo- virtualbox prévient d'un risque pour le pc hôte).

Est ce bien le manque de Ram qui empêche le lancement de la machine virtuelle ? (tests faits sur openSUSE 11.1 et Fedora 11)

Je pense qu'il est sûrement temps pour moi d'avoir plus de ram.

Quel évolution me conseilleriez vous svp ?

Ma carte actuelle permet de prendre au maximum 4 Go en RAM DDR2 533 - PC2 4200

J'ai aussi une carte mère Asus P5N T Deluxe qui offre plus de performance et de choix côté Ram (maximum 8 Go en tout , au choix en ddr2 667-pc2 5300 , ddr2 800- pc2 6400 ou ddr2 1066- pc2 8500) mais ca m'oblige à acheter de la ram plus chère, et a tout démonter et remonter.

Est ce utile de passer à la Asus ou la carte actuelle suffira largement ?

merci :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde l'utilisation de la RAM sur ton hôte et tes invités. Pense à flusher les caches avant, linux et plein d'applications libres au dessus réservent plein de ram pas forcément utilisée.

Après regarde si ça swappe beaucoup, c'est ça qui risque de te ralentir surtout.

D'autant plus avec des machines virtuelles et un seul disque pas très rapide. Ça fait N hôtes qui écrivent en permanence sur le disque (swap, logs, fichiers temporaires etc.), sachant qu'un disque est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus lent que de la RAM.

Tu peux essayer aussi sans RAM, ça peut parfois être plus rapide de recalculer les défauts de pages que de swapper, mais bon c'est très théorique et, à ma connaissance, ça n'arrive jamais.

Sinon combien tu as de machines virtuelles et qu'est ce que tu fais dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

J'ai pris 4 Go de RAM : G skill PI Black edition DDR2 800

Elle sera je pense bridée en DDR2 533 ou selon la vitesse du bus je ne suis pas sûr avec ma carte Abit, mais le plus est qu'elle sera compatible avec ma carte mère Asus si besoin est .

J'ai un espace de 100 Go sur lequel je teste selon les envies/besoins : nouvelles distributions ou bidouilles diverses.

Peut tu développer pour le flush des caches et le suivi de l'utilisation de la ram ?

Merci :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il y a plusieurs choses à faire . Par exemple rajouter l'option -o à free. Mais ça ne détecte pas par exemple la mémoire allouée par firefox. Pour ça tu peux mesurer la mémoire sans avoir firefox de lancé. Etc.

Après à toi de trouver ton moyen de calculer.

Mais le calcul de la RAM vraiment utilisée, ce n'est pas simple du tout :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...