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Choix Waterblock ASUS Rampage II Extreme


marilith

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Bonjour à tous,

Etant actuellement en pleine conception de ma nouvelle bete de course, je suis à la recherche de la meilleure solution possible pour le watercooling de ma carte mère ASUS Rampage II Extreme que j'ai reçu il y-a quelques jours et pour laquelle je me pose pas mal de question concernant les solutions de watercooling lui étant dédiée.

Apres moultes investigations je suis tombé sur deux gammes de produits concurrents spécifiques à ma carte mère et qui m'ont l'air de bonne facture :

1. Chez EK Waterblock (ref : EK-FB RE2 Acetal / url : http://ekwaterblocks.com/shop/product_info...amp;language=en ).

2. Chez Koolance ( ref : MB-ASR2E-V2 : url : http://www.koolance.com/water-cooling/prod...?product_id=868 ).

Vous l'aurez compris il s'agit du choix concernant le waterblock North/South bridge qui me pose un problème et pour cause :

Les 3 connecteurs PCIE-16x seront utilisés par une solution TRI-SLI composée de 3 cartes GTX285 watercoolée (sans doute du EVGA), se faisant je perds bien évidemment les connecteurs PCI et PCIE-1x, seul restera libre le connecteur PCI-E-1x situé à droite de la carte mère seulement voila, ce connecteur est censé accueillir une Vraie carte son Creative X-FI titanium dont les dimensions sont hélas plus longues que la carte son prévue d'origine et censée être connectée sur ce connecteur PCIE-1x, problème déja présent d'origine avec le radiateur du chipset qui est un brin trop large.

Ceci étant, lequel des deux waterblock cité reste compatible au niveau hauteur avec la présence de 3GTX285HC et possédant une largeur et un emplacement des buses adéquat pour ne pas gêner la mise en place d'une Creative X-FI sur le connecteur PCIE-1x situé juste à coté du module ROG.

Quelqu'un à-t-il une configuration similaire basée sur cette carte mere et pourrait-il me conseiller sur le bon choix à faire ou si aucun des deux waterblock ne sont adapté à mes contraintes me proposer d'autres solutions alternatives qui soient fonctionnelle et ouvrant bien sur la porte à un overclocking en bon et du forme.

Merci d'avance,

Marilith

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Je crois que normalement les Wb full cover pour les mobos ne geinent pas les cartes filles.

De toute maniere je crois que tu peux pas mettre de carte son a la place de leur supreme FX car c'est un port spécifique (PCI-e 1x inversé).

Et puis au pire si ca gêne tu ne prends aucun de ces deux Wb et tu en met un petit a la place du rad démontable, ca refroidira un peu toute la mobo :francais:

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Je crois que normalement les Wb full cover pour les mobos ne geinent pas les cartes filles.

De toute maniere je crois que tu peux pas mettre de carte son a la place de leur supreme FX car c'est un port spécifique (PCI-e 1x inversé).

Et puis au pire si ca gêne tu ne prends aucun de ces deux Wb et tu en met un petit a la place du rad démontable, ca refroidira un peu toute la mobo :transpi:

Pour les WB full cover ce n'est pas tant le WB lui même qui m'inquète mais le placement des buses qui se trouvent souvent dans l'alignement d'une des cartes et qui gêne par conséquent son montage, j'ai exactement la même crainte avec des WX séparé pour le SB et le NB surtout avec des cartes GPU longues genre des GTX 285HydroCopper ou GTX295HydroCopper de chez EVGA.

Pour le slot PCI-E 1x de droite il est correctement positionné et dans le bon sens, qui plus est la doc de la carte mère le renseigne comme étant un port PCI-E 1x standard pouvant être utilisé avec une carte PCI-E 1x courte (normal vu le refroidisseur utilisé), par contre il est vrai que le module audio fournis d'origine ne fonctionne que et exclusivement que sur ce connecteur, va savoir pourquoi (sans doute une pin non utilisé du PCI-E 1x cablé spécifiquement pour la carte).

Marilith

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J'ai le WB de koolance avec ma rampage II et une GTX280 WC aussi, aucun soucis pour le positionnement, c'est fait pour.

Merci pour la confirmation Heelflip, pour le reste, je vois pas mal de monde semblent être équipé en Koolance sur le forum et ont l'air tres contents de leurs produits aussi je pense que je vais faire de même pour les WB de la carte mère auquel je vais sans doute adjoindre un WB CPU-350-AC pour mon i7.

Sinon petite question, combien de rads dans ton circuit pour gérer la chaleur générée par ton CPU, la carte mère et ta GTX280HC ?

Marilith.

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Il a 2 XSPC RX360 mais on va dire que c'est un Wc plutot violent qu'il a :incline:

Deux RX360, juste pour une carte mere, un cpu et une carte graphique, ça me semble monstrueux ou alors t'as prévu excessivement large parce qu'on est très loin de ce qu'on à pu me racconter sur les les forums traitant du sujet ou j'avais pris mes premiers renseignements ...

Sinon pour les rads, c'est vrais que ça à l'air d'etre de sacrées belles bêtes, par contre ça ne va pas être du gâteau de monter ce genre de chose et tout ce qui pourrait aller avec dans un boitier spécialement préparé, contrairement à Koolance qui proposent des boitiers spécifiques pour leurs rads et ventilateurs, mais je retiens l'idée ...

Sinon, en ce qui concerna ma config, comment envisagerais tu la chose coté équipement ?

Marilith

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Ouep j'ai pas pu résister à l'installer avant d'avoir finit ma watercase, mais j'en suis pas deçu, du bon matos avec une finition superbe, seul truc chiant, les tarce de doigts :incline: .

Si tu veux tout refroidir sur la carte mère il y a un kit Koolance rampage II avec tout les watrblocks, il y a ceux qui remplacent les dissipateurs autours du CPU. Pour le i7 j'ai également pris le Koolance et toujorus aussi content du résultat.

Pour tout refroidir j'ai deux rad XSPC RX360 équipés chacun de trois ventilos Coolmove 1250rpm. Ils sont sous voltés pour reduire le bruit et marche super.

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LoL, comme tu dis moitrux très violent attends les photos finales ca va être trop fort j'ai fait mes devis de découpe laser j'attend la réponse...

Pour ce qui est du violent ya pire avec le topic sur la config titanesque, s'il veux tout watercooler avec la ram et les disques... :kill: , moi j'ai pas été jusqu'a mettre 1000¤ dans un i7 965XT, même si j'ai longement reflechi à un 3x sans frais :mdr: .

Oui moi le but, c'est de m'addoner aux joies du O/C avec une rampage, puis pourquoi pas finir dans la team pcinpact l'année prochaine :fumer: , c'est pour ca que j'avais préciser avant que c'était pour du violent lol. Pour monter non c'est pas évident puisque je suis forcé de faire une watercase à côté, et pour les rad Kooolance moitrux me les as déconseillé car pas assez dense, à voir pour toi selon utilisation, mais une rampage sans O/C, c'est comme un homme sans femme, on s'amuse moins. :zarb:

Pour la config, j'opterai pour un quad SLI de GTX295 si tu veux absolument, sinon un simple SLI de 285 se largement assez vu les monstres... Avec une seul 280, y'a que crysis warhead qui lag en 1920x1200 (26") et en ultra, je dois donc baisser en qualité gamer :incline: ... Donc pas trop de soucis... (Test avt O/C et Watercooling donc à revoir).

Sinon pour la carte son, si tu l'a pas déjà, garde celle de la rampage c'est plus que suffisant.

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Ouep j'ai pas pu résister à l'installer avant d'avoir finit ma watercase, mais j'en suis pas deçu, du bon matos avec une finition superbe, seul truc chiant, les tarce de doigts :transpi: .

Si tu veux tout refroidir sur la carte mère il y a un kit Koolance rampage II avec tout les watrblocks, il y a ceux qui remplacent les dissipateurs autours du CPU. Pour le i7 j'ai également pris le Koolance et toujorus aussi content du résultat.

Pour tout refroidir j'ai deux rad XSPC RX360 équipés chacun de trois ventilos Coolmove 1250rpm. Ils sont sous voltés pour reduire le bruit et marche super.

Simple question concernant les rads, que penses tu des modèles Koolance en 360 ou 480, sont-il aussi performants que tes RX360, je t'interpelle la dessus car Koolance à l'avantage de fournir des boitiers et des réhauseurs adaptés pour les fans parmis leurs produits, ce que je n'ai pas vu chez XSPC au premier regard, c'est un détail qui à son importance car si WC externe faut que ca soit propre, que cela reste quand meme transportable, et que l'encombrement soit assez réduit (raison pour lesquels je comptes monter les rads en position verticales.

Sinon pour l'OC, il est fort probable que je définisse deux ou trois profils différents, un sans overclocking pour un usage "sans faille", un second avec overclocking l'histoire d'expérimenter la chose en restant raisonnable et peut être un 3e avec un overclocking léger l'histoire de pousser un peu les performances de la machines pour un usage fonctionnel stable H24.

Marilith

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Ou as-tu vu des réhausseurs? Voir avec moitrux je ne m'y connait pas assez pour me prononcer, mais il m'avais dis qu'il été moyen.

Re ...

Pour les réhausseur à mon avis j'ai du me tromper de terme, il s'agit des cages trapezoïdales destinés à recevoir les ventilateurs et qui se posent comme coiffe sur leurs radiateurs ou leurs coffrets rads, bref les pièces que tu trouves sur cette page :

http://www.koolance.com/water-cooling/defa...php?cPath=54_85

Marilith

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Ouèp c'est une jupe pour écarter les ventilos du rad et accroitre légèrement les perfs niveau refroidissement, mais les rad Koolance on pas l'air terribles...

Perso je prendrai de bons radiateurs surtout que tu te fais une belle config autant faire le tout si ton budget le permet et mettre ca dans uen grande tour style Lian li, ensuite tu peux mettre un 360 plus un 240 si ta pas la place...

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Les rads koolance sont bien trop denses et chers ...

A vrai dire tu peux mettre la jupe koolance (le rehausseur comme tu dis) avec un rad XSPC ;)

Yop ^^

Oki, je note (comme à l'école ^^).

Pour les waterblocks et la tôlerie : Koolance (perf & esthétique).

Pour les rads : du XSPC série RX en 360 ou 480 (si possible).

Pout les tubes : dur 3/8" (10/13), coté marque et modèle Masterkleer ou Feser ? ou carrément du Tygon ?

Pour les ventilateurs, parrait que Noctua est pas mal, qu'en pensez vous ? avez vous des recommandation ?

Pour les pompes, on m'a parlé de Laign, sachant que je cherche des modèles 12V pouvant être piloté avec des rhéobus WC du genre ceux fournis par Koolance (en module 5" 1/4 ou sous forme de carte interne), qu'en pensez vous ?

.

Sinon, autre grosse question, que pensez vous d'une solution Externe pour abriter les radiateurs, pompes et réservoir ?

Marilith.

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Pour les tubes masterkleer c'est bien, les tygoon se plient facilement (10/13 c'est trop beau ;) j'aurai du prendre ca)

Pour les ventilos, les noctua sont des ventilos de boitiers, il n'ont pas de pression statique suffisante, oriente toi plutôt vers des noiseblockers XL1 ou des coolmove 1250rpm, il faut que les ventilos soit entre 1000 et 1300rpm pour eviter le bruit.

Une laing 10W c'est amplement suffisant et performant. Pour le rhéobus, vas sur docmirco (comme pour les ventilos et les tubes), regarde y'en a des supers moins chers et mieus que les Koolance, moi j'ai fait ca pour y mettre la pompe et les ventilos afin de les sous volter, celà permet d'avoir un bruit quasi inaudible.

Oublie pas les connexions entre les tubes et les WB.

Si tu choisis une solution externe tu devras trouver la solution pour le faire plexi, boitier..., ca peut être plus propre niveau foutoir dans le boitier lol. Perso c'est ce que je fais mais ca prends du temps... :bravo:

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Pour les tubes masterkleer c'est bien, les tygoon se plient facilement (10/13 c'est trop beau :transpi: j'aurai du prendre ca)

Pour les ventilos, les noctua sont des ventilos de boitiers, il n'ont pas de pression statique suffisante, oriente toi plutôt vers des noiseblockers XL1 ou des coolmove 1250rpm, il faut que les ventilos soit entre 1000 et 1300rpm pour eviter le bruit.

Une laing 10W c'est amplement suffisant et performant. Pour le rhéobus, vas sur docmirco (comme pour les ventilos et les tubes), regarde y'en a des supers moins chers et mieus que les Koolance, moi j'ai fait ca pour y mettre la pompe et les ventilos afin de les sous volter, celà permet d'avoir un bruit quasi inaudible.

Oublie pas les connexions entre les tubes et les WB.

Si tu choisis une solution externe tu devras trouver la solution pour le faire plexi, boitier..., ca peut être plus propre niveau foutoir dans le boitier lol. Perso c'est ce que je fais mais ca prends du temps... :transpi:

Bah j'avoue qu'une solution externe m'intéresse pas mal dans le sens ou cela permet de conserver un boitier "standard" et surtout une indépendance totale en cas de changement de boitier ou de modification du contenu, un peu con de changer de boitier et de voir que le systeme watercooling ne rentre plus dedans ou qu'il soit impossible de changer un composant par un autre faute de place, puis comme tu le dis, tout dedans : << vive le bordel >>.

Pour ma part, je pensais plutot partir vers la conception d'une colonne de refroidissement, composé de 2 rads de 480 avec ventilation push/pull, j'étais partis sur du full Koolance à la base car ils fournissent toute la tôlerie (boitier, caches, réhauseur, ...) inclus dans cet espèce de tour externe : les pompes et le réservoir, les koolance ayant 4 bouchons ça me parrait ideal pour alimenter 2 circuits avec un seul et unique réservoir en commun (facilité de place et de remplissage), pour le reste tout dans le PC, unités de contrôle compris, j'adore d'ailleurs les unités de controle Koolance en baie 5"1/4, ou alors leur carte interne et son kit d'extension, c'est parfait, reste à savoir si ca peut piloter du laing vu qu'il s'agit de la rolls des pompes d'apres ce qui se dit, restera juste à bricoler un pied sympa pour faire tenir l'ensemble correctement.

Marilith

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Pourquoi prendre la tolerie koolance qui cache tout? mieu vaut laisse le montage à jour, moi on voit les ventilos posés sur mes rad et c'est cool de voir les 6 ventilos tourner. :transpi: , Pour ta baie 5" qui controle la pompe... si tu la met dans le PC tora tout le cablage qui devra passser sur la tour de refroidissement, pense y moi g intégré ma baie 5" direct sur le montage de la watercase, entourée de PVC noir qui cache tout l'arrière et les cablages.

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Pourquoi prendre la tolerie koolance qui cache tout? mieu vaut laisse le montage à jour, moi on voit les ventilos posés sur mes rad et c'est cool de voir les 6 ventilos tourner. :ouioui: , Pour ta baie 5" qui controle la pompe... si tu la met dans le PC tora tout le cablage qui devra passser sur la tour de refroidissement, pense y moi g intégré ma baie 5" direct sur le montage de la watercase, entourée de PVC noir qui cache tout l'arrière et les cablages.

Re ^^

Tout open, perso ça ramasse trop la poussière de plus avec deux enfants en bas age, je préfère éviter.

Pour les rhéobus WC tu me dis de les mettre dans la colonne de refroidissement, ma fois ok, mais dans ce cas, mis à part mettre une sonde sur le rad, que fais tu des autres car les rhéobus WC Koolance supportent 3 sondes si ma mémoire est bonne, donc t'en mets aucune dans le boitier du PC si je comprends bien.

Marilith

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Boaaa les sondes... j'en ai une qui sonde l'eau avant l'arrivée dans les rads pour voir la T° de l'eau sinon avec une rampage tu as des sondes a connecter direct sur la carte mère pour controler et la t° de processeur tout ca tu les as direct avec asus probe... La t° je la verifie un coup de temps en temps ou alors pendant un O/C, après tout les jours... j'aurais la T° de l'eau controlée par le rhéobus avec alerte en cas de montée.

Après t'es pas obligé d'utiliser les 3ports sondes. moi j'ai 4 ports avec bouton de réglage et 3 ports sonde je crois, j'utilise que 3 boutons et une sonde... J'en ai en reserve au cas ou mais j'ai branché les 3 ventilos d'un même rad sur le même bouton pour réglage plus facile.

Ok je vois ske tu veux faire avec les rads et venitlos, c'est parce que j'iamginé les caches dans une colone de refroidissement d'ou double protection, c'est sur si tu fais pas de colonne et laisse les rads et les ventilos sans caches c'est pas good pour les petits. Et t'inquiète avec les caches ca ramassera quasi autant la poussière puis elle s'incrustera et faudra démonter pour nettoyers :ouioui: .

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Boaaa les sondes... j'en ai une qui sonde l'eau avant l'arrivée dans les rads pour voir la T° de l'eau sinon avec une rampage tu as des sondes a connecter direct sur la carte mère pour controler et la t° de processeur tout ca tu les as direct avec asus probe... La t° je la verifie un coup de temps en temps ou alors pendant un O/C, après tout les jours... j'aurais la T° de l'eau controlée par le rhéobus avec alerte en cas de montée.

Après t'es pas obligé d'utiliser les 3ports sondes. moi j'ai 4 ports avec bouton de réglage et 3 ports sonde je crois, j'utilise que 3 boutons et une sonde... J'en ai en reserve au cas ou mais j'ai branché les 3 ventilos d'un même rad sur le même bouton pour réglage plus facile.

Ok je vois ske tu veux faire avec les rads et venitlos, c'est parce que j'iamginé les caches dans une colone de refroidissement d'ou double protection, c'est sur si tu fais pas de colonne et laisse les rads et les ventilos sans caches c'est pas good pour les petits. Et t'inquiète avec les caches ca ramassera quasi autant la poussière puis elle s'incrustera et faudra démonter pour nettoyers :francais: .

Re ^^

Je crois que t'as deviné juste pour la colonne de refroidissement, en gros ca ressemblera a un gros "haut parleur surround" sur pied une fois fini, remarque faudrait peut être faire deux unités séparée (une par circuit) l'histoire que ca fasse symétrique et donc que cela ne cloche pas "visuellement parlant" puis ca permettra aussi d'y aller en deux fois, un premier circuit pour la CM et le CPU, et apres on attaquera le second à l'identique pour les GPU et les HDD ^^

Par contre, t'as au moins un cable d'alim qui part du PC pour fournir le 12V ou t'as également ajouté une ptite alim autonome dans ton watercase, si oui tu la laisse tourner en permanence ou t'as un systeme qui l'allume en meme temps que le PC (genre télé-relais) ou c'est à la barbare avec l'interrupeur d'une prise domino ?

Marilith

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Oué ca va claquer ca mais faut mettre des gros toyos, avec néons UV et ventilos réactif quand ca tourne dans le noir c'est dément, le tout dans les colonnes en Plexi... :francais:

Moi j'ai mis une alim pour la watercase, une petite alim pas cher et peu puissante, repeinte en noir, gainé, et changé le ventilo par une noctua NLA pour diminuer le bruit :francais: .

Le tout est caché en bas de la case par du PVC noir qui masque le cablage pour l'ésthétisme. Pour la case elle est toujours allumé niveau alimentation, mais j'ai mis 4 boutons poussoir désign devant qui controlent la pompe le rhéobus (d'ou les 6 ventilos) et les deux néons. Bon je parle comme si c'était fait car dans ma tête ca l'est mais c'est toujours en projet, j'attends juste le retour devis de découpe laser pur mon plexi :transpi: .

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