Shurrik Posté(e) le 3 juillet 2009 Partager Posté(e) le 3 juillet 2009 Salut :) Je ne savais pas trop où poster, je pense que la section réseau est approprié. Actuellement, la fibre se développe un peu partout, avec des débits conséquents ( 100mb down, 50mb up ). Je ne doute pas que d'ici 4/5 ans elle sera partout, un peu comme l'adsl aujourd'hui. Ma question est la suivante: d'autres technologies existent-elles / peuvent elles exister, afin de fournir un débit encore plus élevé, disons par exemple de 1go down ( c''est un exemple ) pour plusieurs flux hd ou autre ( je n'en sais rien ) ? J'ai entendu une fois à la radio un prof de science parler de "fibre polymère" si je dis pas de connerie. Je n'ai aucune info précise concernant ceci. D'autres technologies sont elles en cours ? Je sais que ma question peut paraître "conne" mais à part la fibre, je ne vois vraiment pas d'autres technologies actuelles ou futures pour apporter toujours plus de débit. Et existe-il un débit maximale que l'on ne peut dépasser ( disons une bétise, genre 100go down ) ? Suremennt une question conne, mais si y'a des informaticiens / techniciens sur le fofo qui pourrait m'en dire un peu plus, sa serait sympa :) Shurrik Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 3 juillet 2009 Partager Posté(e) le 3 juillet 2009 La fibre que l'on utilise actuellement est loin d'avoir atteint sa capacité maximale. C'est un peu comme au début de l'ADSL, on avait du 128k, maintenant on a du 18MBit sur ces mêmes lignes, avec simplement des modifs du côté du DSLAM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 3 juillet 2009 Partager Posté(e) le 3 juillet 2009 Ouaip, les débits avec la fibre c'est pas le problème A mon école, on a un reseau Fibre de 10Go/s (et parfois ça rame ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 4 juillet 2009 Partager Posté(e) le 4 juillet 2009 Shurrik : la fibre optique en elle-même n'a pas vraiment de limite, et les fibres posées permettent déjà plusieurs Gb/s au minimum : D'ailleurs des tests chez Free ont prouvé que même en regardant des chaînes TV etc... on peut télécharger à 100Mb/s en même temps, ça n'affectait pas du tout (le module de la Freebox Ô est à 1Gb/s). En fait, les FAI vont simplement ouvrir le robinet au fur et à mesure de la demande et des baisse de prix du débit entre FAI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 4 juillet 2009 Partager Posté(e) le 4 juillet 2009 La principale limitation vient des DD qui ne peuvent encaisser au max "que" du 200Mo/s pour les meilleurs (en single drive) Mais sinon la possibilité de grouper plusieurs fibre multimode est a l'etude...Mais pas demain la veille qu'on l'aura en FTTH Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.