Aller au contenu

[ACH] Conseil pour Refroidissement

Nick_Succorso

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de changer de CG (Remplacement d'une 8800GT par une 4890VaporX) et avec le début de l'été me voila face a un problème un peu gênant.....le refroidissement de mon pc.

Donc, je sollicite votre aide pour m'aiguiller au mieux.

Mais d'abord, voici les faits :

Je me retrouve, depuis peu avec des températures élevées pour mon e8400@stock. Je fais mes mesures avec HW Monitor et j'ai donc 40° en idle pour le cpu et 60° et 58° pour les 2 coeurs (avec le ventirad d'origine bien sur)

En load, et c'est là que ça me gêne le plus, je me retrouve avec un cpu qui culmine 56° et des coeurs à 70/72°....

Bon clairement, mon ventilo Intel ne fait plus bien son travail, d'autant que mon Boitier P180 n'est pas bien ventilé, selon moi, a cause d'un alim S12 500W dont la moitié des câbles ne me servent pas et que je suis obligé de "fourrer" a l'intérieur de mon boitier :transpi:

Par ailleurs ma nouvelle (et belle :chinois: ) VaporX tourne a 60° en idle et 80°en full....

Alors c'est sur, c'est derniers jours, il a fait bien chaud....mais voila, je flippe un peu pour mes composants quand même....

Donc n'étant plus trop à jour en ce qui concerne le matos des 6 derniers mois, pourriez vous me conseiller sur :

- une nouvelle alim (modulaire bien sur...) en prévoyant peut être un peu plus large que les 500W....(enfin, je pense.....qu'en pensez vous, vous ?)

- un bon ventirad pour rafraichir mon C2D (mais assez facile a monter de préférence car je suis un peu stressé sur ce point :transpi: )

- une bonne pâte thermique et des conseils sur la façon d'enlever l'ancienne et appliquer la nouvelle (en espérant que j'en demande pas trop.... :transpi: )

J'essaierai du coup de me débrouiller un peu mieux pour ranger mon P180, parce que là je me rends compte que c'est un peu la cata....

Voila, donc pour tout ça je vise un budget d'environ 150/200¤ (si c'est moins je râlerai pas, promis :transpi: )

Et petite précision qui a son importance, je n'overclocke pas (surtout parce que je ne sais pas faire) mais il n'est pas exclu que je me lance sous peu (mais du léger je pense....).

Voila, j'espère ne rien avoir oublié.....ma conf actuelle est a jour sur mon profil (besoin de la recopier ici ? )

Merci d'avance à vous pour votre aide précieuse (et qui m'a bien aidé a choisir ma config a l'époque d'ailleurs, même si c'était de manière passive :transpi: )

pourquoi ne pas changer le boitier également ^^

Cooler Master storm Scout

Corsair HX 620

Scythe Katana 3

220€ ^^ et pas beaucoup d'oc ^^

sinon, on garde le boitier et

Corsair HX 620 109€

Cooler Master V10 99€ :chinois::transpi: :transpi: :transpi: :transpi: :transpi:

sérieusement:

Corsair HX 620 109€

Noctua NH U12P 60€

170€ voila ^^ et là tu peux oc pas mal ^^

Pour les conseils pour la pate, j'en demande également, comment bien étaler sa patte? ^^ quel finesse la couche? c'est pas que demain je commande le reste de ma config ^^ mais c'est ça ^^

Ah, je suis rassuré pour le boitier :chinois:

Et puis oui, d'après ce que je vois la 3e proposition me plait bien pour le moment :transpi:, j'attendrai quand même d'autres avis et j'irai compulser quelques tests aussi mais a priori c'est pas mal du tout.

Par contre, mais c'est quoi ce ventirad de fou là :transpi: le Cooler Master V10 :transpi: alors, lui il fait pas semblant quoi :transpi: Bon, ça serait un peu gaspiller pour moi je pense mais bon.... impressionnant !

maintenant, la pate thermique.

tout d'abord, si tu optes pour le U12P de Noctua, sache que la NT-H1 fournie dans le bundle est de très bonne qualité.

pour enlever l'ancienne, c'est simple.

un mouchoir en papier "imbibé" (plutôt tamponné) de dissolvant pour ongles et tu essuies.

ce n'est pas plus compliqué que ça.

mais on essuye uniquement l'IHS, gaffe au reste (et surtout pas sur la carte mère).

pour mettre la nouvelle.

tu te trouves une vieille carte de crédit ou de fidélité en plastique souple (que tu nettoyes avec le dissolvant pour ongles).

ensuite, une ligne de pate thermique de chauqe coté de l'IHS et tu "tires" la pate avec la carte en faisant en sorte d'avoir la couche la plus fine possible.

Merci beaucoup Lex pour ces bons conseils :transpi:

Mais n'ayant toujours utilisé que les ventirad d'origine, je préfère être précis pour éviter la boulette :

- Déjà merci pour le coup du dissolvant car j'avais lu quelque part qu'on pouvait faire ça aussi avec de l'acétone mais je ne me voyais pas en acheter juste pour ça :chinois: le dissolvant de madame fera donc très bien l'affaire

- L'IHS : jusque là, je ne connaissais pas l'appellation :transpi: bon, je vois bien ce que c'est maintenant mais pour mon cas (je suppose que c'est le cas pour tous les LGA775 ) j'ai une espèce de clapet qui entoure le processeur et qui le maintient, je dois donc appliquer la pate "par dessus" le clapet mais juste sur le proc et donc surtout sans dépasser, bien sur.....(Edit : Ok, je viens de voir la réponse a cette question sur le comparatif de pâtes fourni par Masao :craint: )

Sinon, et j'ai déjà une petite idée de la réponse, ne serait il pas judicieux d'appliquer la pâte sur le ventirad (comme les ventirad d'origine quoi....) mais je sens bien que non, ce serait trop facile :transpi:

- Et pour les 2 lignes, si j'ai bien compris, une de chaque coté et a l'aide de la carte, je les fais se rejoindre au centre en uniformisant le tout, j'ai bon ?

Encore désolé si je suis un peu lourd mais je préfère vraiment valider :transpi:

Ah et puis si tu n'as pas commenté, je suppose donc que tu es d'accord avec les conseils de Masao ? (même pour mon boitier ? :transpi: )

Et enfin, dernière question.....au vu des températures que j'ai donné, est ce qu'il y a des risques élevés pour mon C2D si je joue a quelques jeux, le temps que j'acquière ce beau petit matériel ?

désolé mais j'étais parti mangé :chinois:

alors, l'IHS, c'est le dessus du CPU, en contact avec le ventirad.

pour mettre ou enlever la PT, mieux vaut enlever le CPU de son socket (mais il faut alors faire très gaffe de ne pas salir les connecteurs en dessous), c'est plus pratique.

mettre 2 lignes est plus facile (mais aussi moins économe).

tu peux aussi mettre l'aquivalent d'un grain de riz au milieu de l'IHS et tirer dans tous les sens mais c'est plus chiant (quoique je dis ça pour l'AS céramique qui est vraiment pateuse).

sinon, d'origine, le pad thermique (pourri soit dit en passant) est appliqué sur le radbox par simplicité, s'tout mais il suffit de voir après démontage que ce n'est pas bien efficace.

HX620 (ou 750W car pas bien plus chère et garantie 7 ans, contre 5 pour la 620W) + U12P, c'est un bon choix.

jouer avec un CPU qui chauffe autant, ce n'est pas conseillé.

enfin moi je le ferais avec le mien mais je ne le conseille pas aux autres.

surtout que j'ai un 65nm, quasi increvable, alols que tu as un 45nm plus fragile.

mais des temp aussi élevée me font penser à un montage plus que moyen, avec plusieurs essais et donc une forte dégradation du pad thermique (qui est déjà bien pourri à la base)

Hum, moi j'etais parti me coucher :chinois:

Ceci dit, pour la mention sur la qualité du montage, je veux bien croire que je n'ai pas fait au mieux a l'epoque, mais les temps n'ont jamais été aussi elevées, malgré tout....par contre, je ne connaissais pas HW monitor avant il y a peu et donc je checkais mais temps grace a Easy tune 5 pro (fourni avec ma GA EP35-DS3R) ou directement dans le bios et je n'avais donc que la temperature du cpu, aucune mention sur les coeurs (d'ailleurs je ne pensais pas que la difference entre les 2 etait aussi flagrante).

Jusqu'au montage de la 4890, mes temps cpu ne depassaient pas 45° en load et donc je ne me suis jamais vraiment inquiété....

C'est donc pour ça que je me suis demandé si avec la 4890, qui chauffe plus que ma 8800GT ZL (a peu pres 20° de diff en load), + la temperature ambiante actuelle, et un boitier moyennement ventilé, cela expliquait les hausses :chinois:

Par ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai pas verifié mes ventilos d'extraction....est ce que la defaillance d'un des 2 pourrait expliquer la situation aussi ?

Quoiqu'il arrive, j'ai vraiment l'impression que ça date du montage recent de la cg....

Un dernier point : J'ai lu sur quelques forums que les cartes meres Gigabyte etaient soumises a un bug au niveau de leurs sondes et qu'il fallait eventuellement faire un update du bios (chose que je n'ai jamais faite bien sur...), donc je suppose qu'il serait bien de le faire pour etre sur de mes temperatures ?

Quoiqu'il arrive, je pense bien quand meme acquerir le materiel que vous m'avez conseillé tous les 2 (et effectivement la HX750 peut etre une bonne idée si je prevois un peu la future evolution de ma conf...), ça fait un petit moment que je retarde cette modification de toutes façons....

En tous cas encore merci a vous 2 pour vos reponses precises (et rapides)

Bon, voila la suite des evenements :mad2:

Après avoir vérifié différents points (nettoyage du pc, tests sur la vitesse des ventilos du boitier), fait des recherches etc....

Ben j'en suis toujours au meme point.... :francais:

Le seul moyen que j'ai trouvé de gagner quelques degrés (5 ou 6) est de faire tourner mon pc avec le panneau latéral ouvert :francais:

Pour le defaut de sondes, ce que j'avais lu ne concernait pas ma CM mais le e8400 (En C0) en fait.....donc le mien. Cependant le fait que je recupere quelques degrés en ouvrant le panneau lateral prouve-t-il que mes sondes cpu ne sont pas defectueuses ?

Le gros probleme en fait, c'est que je n'avais jusqu'a maintenant jamais fait de relevé des temperatures de mes coeurs....je m'etais contenté de celle du cpu....

Malgré ça il me semble quand même que j'avais des temperatures moins elevées avant (il me semble me souvenir d'un cpu a 30/35° ce qui me parait etre une temperature "normale" avec un radbox).

Pour info, je n'ai pas fait l'upgrade de mon bios car on me precise bien de n'en faire un que si j'ai un probleme et que je ne pense finalement pas que le probleme vienne de la CM.....

Est ce vraiment grave selon vous ?

Enfin, tout ça pour dire que je vais me fier a vos conseils d'achats et que je verrai bien à ce moment là si c'est un probleme de sonde ou pas :transpi:

Je pense donc aller me chercher un Noctua NH U12P (j'espere juste qu'il rentrera sans probleme dans mon P180.....)

Par contre en ce qui concerne l'alim, j'avoue que j'hesite encore entre la HX 620 et la HX 750....c'est vrai que la différence de prix n'est pas si énorme.... il me semble avoir vu que la 750 avait des cables un peu plus long aussi non ? ce facteur ferait nettement pencher la balance sur cette derniere si c'est le cas car j'aimerai bien ENFIN ranger correctement mon boitier....

En tous cas, encore un gros Merci a vous 2 Lexshowbiz et Masao pour vos conseils :sm: je vous tiendrai au courant de la suite de l'aventure (car oui, pour moi c'est une aventure que de mettre un monstre comme le U12P sur pitite EP35 DS3R, au fait j'ai pas demandé mais il est pas trop compliqué a monter ? :chinois: )

comme quasi tous les ventirad imposants du marché, il faut démonter la carte mère pour fixer un système de renfort :transpi:

je serais plus pour la HX750 car :

- elle est plus récente

- elle est plus puissante

- elle a un meilleure rendement

- elle a une garantie de 7 ans contre 5 pr la HX620W

- j'en sais rien pour les cables

- Obiwan Kénobi :transpi:

comme quasi tous les ventirad imposants du marché, il faut démonter la carte mère pour fixer un système de renfort :transpi:

ça j'avais deviné :transpi:

Tant mieux, ai-je envie de dire, comme ça, j'aurais l'occasion de tout bien remonter correctement en m'appliquant....

J'imagine que tout est prevu pour (j'ai vu le renfort en croix a mettre derriere la CM ;) ) mais ça me fait drole de voir un gros machin comme ça ne pas peser sur la CM au point de la plier en 2 :oops:

je serais plus pour la HX750 car :

- elle est plus récente

- elle est plus puissante

- elle a un meilleure rendement

- elle a une garantie de 7 ans contre 5 pr la HX620W

- j'en sais rien pour les cables

- Obiwan Kénobi :transpi:

Que de bonnes raisons (surtout la dernière :D )

C'est ce que je pense aussi au vu des tests que j'ai pu voir, et puis pour 30 euros de diff, pourquoi se priver ? :chinois: (mon budget max n'est dépassé que de peu donc bon....c'est raisonnable).

Sinon, ben j'ai osé lancer un jeu ce soir....Pas pu m'empêcher quand même :sm:

ça fait 2 soirs que j'ai Fuel sur PC et j'avais pas pu encore le tester vraiment......donc j'ai joué avec le boitier ouvert :transpi: Du coup températures max des cores a 62° et cpu a 48° ce qui m'a rassuré un peu....j'ai vraiment l'impression que c'est ma p'tite nouvelle ATI qui me réchauffe le tout.....Moi qui était inconditionnel de nvidia, il a fallu que je craque sur celle là (d'un autre coté il me semble que les GTX275 ne sont pas mieux loties niveau temp....)

'Fin bon, j'espère quand même que le noctua fera son travail malgré ça....on verra bien ;)

Edit :

Ok Matos conseillé acheté ;) Vous m'avez vite convaincu (le climat du moment aussi d'ailleurs :transpi: )

Bon, je le monte pas tout de suite car j'ai une petite flemme et du coup je risque de pas etre assez appliqué, mais je vous tiendrai bien sur au courant du comportement de ma machine ;)

Encore merci a vous 2 ! :transpi:

Euh, comment que je fais pour modifier le titre de mon topic siouplait ? c'est bon, trouvé :chinois:

ReSalut :D

Donc ben je reviens aux nouvelles juste pour vous informer que tout roule maintenant car j'ai installé le matos conseillé donc HX750 + U12P et j'ai perdu 10 bons degrés en idle (CPU a 34° et coeurs a 45/47 ) je pense qu'avec la chaleur actuelle, c'est normal et que j'aurai du mal a faire mieux (vu qu'il fait au moins 30/32° dans mon studio).

Le truc par contre c'est qu'en load, ça chauffe beaucoup moins, je dois avoir dans les 5° de plus qu'en idle....et encore, au grand max....

Donc, tres satisfait pour le moment et un grand merci pour votre aide :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...