Aller au contenu

Lilo 22.6.1 (Mandriva) n'amorce pas Kubuntu 2.6.28


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un probleme de "dual boot" Linux-Linux. J'ai une machine sur laquelle Mandriva et Kubuntu cohabitaient paisiblement,

Mandriva etant l'OS principal. Et j'utilise Lilo (chez Mandriva) comme boot-loader. Tout allait tres bien (en ce qui concerne Lilo) jusqu'a la derniere mise a jour du noyau de Kubuntu.

Apres avoir mise a jour du noyau (de Kubuntu) a version 2.6.28-13-generic (qui pese 3.5Mega au passage, est-ce normal ?), j'ai remis a jour MBR avec lilo (de Mandriva), et voici la premiere curiosite :

[root@localhost etc]# lilo
Added linux
Added linux-nonfb
Added 2.6.17custom
Added 2.6.17custom-fail
Added kubuntu2.6.22-24
Added kubuntu2.6.28-13 ?
Added windows
Added windows1
Added failsafe
Added 2612-12fat
Added 2617-5mdvcustom *
Added kubuntumixed

Deja, ce point d'interrogation ne me plait pas beaucoup, mais passons. Les lignes qui concernes kubuntu dans /etc/lilo.conf sont

image=/boot/vmlinuz-2.6.24-24-generic
	label="kubuntu2.6.22-24"
	root=/dev/hda9
	initrd=/boot/initrd.img-2.6.24-24-generic

image=/boot/vmlinuz-2.6.28-13-generic
	label="kubuntu2.6.28-13"
	root=/dev/hda9
	initrd=/boot/initrd.img-2.6.28-13-generic

Le noyau 2.6.24-24 demarre sans probleme, mais quand j'essaie de demarer le noyau 2.6.28-13,

le demarrage s'arrete au prompt de Busybox (initramfs).

En faisant

cat /proc/cmdline

au console de busybox, j'ai vu qu'il y a une option farfelue

 root=309

qui est passe au noyau. Si j'ai bien

compris, il faudrait avoir UUID de la partition racine ici...

Ma question est donc : comment peut on faire passer l'option de genre

 root=UUID=...

au noyau ? J'ai lu que l'on pouvait faire en editant /boot/grub/menu.lst

mais je n'ai pas grub (ni de cote Mandriva ou j'ai lilo, ni de cote Kubuntu ou je n'ai pas de bootloader). Si je remplace

/dev/hda9 dans /etc/lilo.conf par UUID, lilo ne marche pas...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pourquoi ne pas chainer les bootloaders ?

Par exemple, installer Grub sur la partition de Kubuntu, et dire à Lilo de lancer le grub ?

Tout comme pour Windows tu dis à lilo d'aller chercher un autre système de boot.

Ca n'est pas la réponse à ton problème, mais bon ...

Merci pour ta reponse, effectivement ce serait une solution. Mais le probleme, c'est que si je fais

sudo apt-get install grub

sous Kubuntu, Grub s'installera a MBR et pas a la racine de la partition Kubuntu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as des OS Windows. Tu peux donner les versions. Car si tu as Windows 7 ou Vista tu peux te servir du sélecteur de système de Windows pour charger tes deux Linux. Tout c qu'il y a affaire c'est de mettre le grub sur chaque partition racine de chaque système puis de rajouter les entrées Linux sous Windows à l'aide d'easyBCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as des OS Windows. Tu peux donner les versions. Car si tu as Windows 7 ou Vista tu peux te servir du sélecteur de système de Windows pour charger tes deux Linux. Tout c qu'il y a affaire c'est de mettre le grub sur chaque partition racine de chaque système puis de rajouter les entrées Linux sous Windows à l'aide d'easyBCD.

Malheureusement ce sont des XP.

Tu peux spécifier la partition avec grub-install normalement.

Merci. J'ai essaye donc

grub-install /dev/hda9

a partir de Mandriva, grub, lui, demarre, mais il n'arrive meme pas a amorcer le noyau 2.6.24-24-generic de kubuntu.

J'essaierai peut-etre avec a partir de livecd kubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fait

grub-install /dev/sda9

(pour une raison que j'ignore, le livecd kubuntu detecte mes partitions comme sdn) a partir de kubuntu livecd,

ca marche un peu mieux que le grub de mandiva, je peux faire demarrer le noyau a partir de console grub,

sauf que j'obtiens kernel panic parce que la partition racine serait introuvable. Je ne vois pas trop ce que

je peux essayer d'autre :transpi: Quelqu'un aurait une idee ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sur... Merci beaucoup, en fait il fallait mettre

root=/dev/sda9

qu'il fallait mettre dans /boot/grub/menu.lst puisque pour le kernel 2.6.28, la partition est /dev/sda9. Donc je peux faire chainload, par contre, si je voulais amorcer directement avec lilo, ce serait vraiment impossible puisque lilo refuse l'option

root=/dev/sda9 (cette partition n'existe pas pour lui)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...