Aller au contenu

Problème fréquence RAM

cybgore

Messages recommandés

Bonjour

Alors voila je me suis payé 3x1Go de ram OCZ PC3-12800 (1600Mhz) pour ma carte mère ASUS P6T et l'ennui c'est que ma carte mère ne reconnait ma ram que comme étant de la 1033Mhz. Je suis donc allé dans le bios pour changer la fréquence de la ram et la mettre à 1600Mhz mais, malheureusement, lorsque je fais cette manip mon PC ne démarre plus.

Dans le manuel d'utilisateur de ma carte mère il est écrit que ma carte supporte bien de la ram à 1600Mhz mais avec la mention "O.C."

Comme je n'ai aucune expérience dans l'O.C. je vouderais savoir si l'un d'entre vous aurait la gentilesse de me dire comment faire pour utiliser la bonne fréquence de ma ram sur ma carte mère de façon "très" détaillée et précise :)

merci d'avance pour vos réponses

Merci pour ta réponse, mais enfait je viens de voir que dans le bios c'est marqué à coté des infos sur la ram : "For locked CPU, only DDR3-800 and DDR3-1066 can work"

Quelqu'un sait ce qu'est un CPU "bloqué" ? Peut-on le "débloquer" ?

j'essaierai de regler le timing aussi alors merci

et le voltage aussi

Salut,

Voici quelques réponses à tes questions qui j'espère pourront t'aider un peu:

> La mention "O.C." signigie overclocking (surfréquençage en :fumer: ) tu as des info http://fr.wikipedia.org/wiki/Overclocking

> La mention "For locked CPU, only DDR3-800 and DDR3-1066 can work" doit signifier que si ton CPU est locké (= Non overclocké) tu ne peux faire fonctionner tes barrettes qu'à 800 ou 1066Mhz.

> Pour faire fonctionner tes barrettes à 1600Mhz il te faut jouer avec les fréquences de ton processeur et FSB (http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_side_bus). Voici une référence qui pourra t'aider à comprendre le principe: http://forums.extremeoverclocking.com/t264789.html

D'après ce que je peux lire dans je pense que la fréquence de ton FSB doit être de 533Mhz et donc tu devrais la passer à 800Mhz pour faire fonctionner tes barrettes à la vitesse désirée.

Je te conseille de regarder les points suivants :

> Version de ton BIOS (Mise à jour ici: http://support.asus.com/download/download....Language=fr-fr)

> Vitess de ton FSB (Si tu peines tu as des utilitaires telle que SiSoft Sandra: http://www.01net.com/telecharger/windows/U...fiches/308.html, ou peut-être que les utilitaire du site d'Asus peuvent également t'aider.)

> Valeur de ton ratio processeur: Manuel Asus P6T page 3-25, section 3.5 Menu Advanced --> "CPU Ratio Setting" http://dlsvr.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1366/..._P6T-manual.zip

Voilà voilà

Oulalala... C'est quoi ça ?

Pour info on peut très bien faire tourner de la DDR3-1600 @ 1600 Mhz sans overclocker il suffit juste de sélectionner le bon ratio :transpi:

Ensuite un CPU "locké" n'est absolument pas un CPU non overclocké mais un CPU au coeff bloqué ! Les CPUs au coeff débloqués sont uniquement les Extreme Edition chez Intel.

Ensuite pas besoin de mettre le BIOS à jour pour ça. Ensuite pour le FSB on prend CPU-Z c'est à la fois plus rapide et plus efficace.

Pas besoin du manuel pour régler le ratio processeur c'est dans les 5 premières lignes de l'onglet advanced du BIOS :fumer:

Ca sert à rien de pondre un tas de lien si la base est mauvaise hein ;)

Merci d'avoir souligner les erreurs parce que j'étais parti pour tout lire xD

J'ai assez peur de toucher des paramètres du bios si je ne sais pas à quoi ils correspondent exactement. J'ai lu des trucs sur le timing et sur la RAM en général.

Ma RAM est la suivant http://www.prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=17229

Donc pour qu'elle fonctionne à la bonne fréquence il faut vérifier dans le bios que le voltage est bien à 1.65volts, que les timings sont biens à 7-7-7-24 et enfin mettre la fréquence à 1600Mhz ?

Ou alors je dois jouer avec les valeurs du timing et du voltage ?

Pour info on peut très bien faire tourner de la DDR3-1600 @ 1600 Mhz sans overclocker il suffit juste de sélectionner le bon ratio ;)

sauf si ce "bon ratio" n'existe pas ;)

ce qui est possible suivant le BIOS.

Pas sur la P6T qui la supporte d'origine ! Je le sais j'ai testé et Rimk l'a confirmé ! :ouioui:

Salut Niceone,

Est-ce que tu n'as pas bien lu mon post peut-être? Il me semble j'ai bien laissé paraître le fait que n'étant pas un expert dans le domaine, je n'avait de loin pas la prétention de lui donner une réponse exact mais plutôt des pistes de recherche.

Je trouve ton tom plutôt hautin et non inapproprié pour quelqu’un qui prend un peu de temps pour essayer d’aider le frère d’un ami sur sa demande.

J’ajoute encore que je trouve intéressant la façon dont tu finis par dire qu’il faudrait éviter de répondre si on n’est pas parfaitement sur de ce qu’on dit alors qu’en fait dans tout ce que j’ai dit il y avait la piste plus ou moins correct.

Bon je suis content neamoins que quelqu'un passe un peu de temps pour corriger les idées dans le but qu'il obtienne finalement sa réponse.

Voila voila :transpi:

Pour info on peut très bien faire tourner de la DDR3-1600 @ 1600 Mhz sans overclocker il suffit juste de sélectionner le bon ratio ;)

Ensuite un CPU "locké" n'est absolument pas un CPU non overclocké mais un CPU au coeff bloqué ! Les CPUs au coeff débloqués sont uniquement les Extreme Edition chez Intel.

Ensuite pas besoin de mettre le BIOS à jour pour ça. Ensuite pour le FSB on prend CPU-Z c'est à la fois plus rapide et plus efficace.

Pas besoin du manuel pour régler le ratio processeur c'est dans les 5 premières lignes de l'onglet advanced du BIOS :ouioui:

Ca sert à rien de pondre un tas de lien si la base est mauvaise hein ;)

Salut Niceone,

Est-ce que tu n'as pas bien lu mon post peut-être? Il me semble j'ai bien laissé paraître le fait que n'étant pas un expert dans le domaine, je n'avait de loin pas la prétention de lui donner une réponse exact mais plutôt des pistes de recherche.

Je trouve ton tom plutôt hautin et non inapproprié pour quelqu’un qui prend un peu de temps pour essayer d’aider le frère d’un ami sur sa demande.

J’ajoute encore que je trouve intéressant la façon dont tu finis par dire qu’il faudrait éviter de répondre si on n’est pas parfaitement sur de ce qu’on dit alors qu’en fait dans tout ce que j’ai dit il y avait la piste plus ou moins correct.

Bon je suis content neamoins que quelqu'un passe un peu de temps pour corriger les idées dans le but qu'il obtienne finalement sa réponse.

Voila voila :byebye:

Pour info on peut très bien faire tourner de la DDR3-1600 @ 1600 Mhz sans overclocker il suffit juste de sélectionner le bon ratio :transpi:

Pas besoin du manuel pour régler le ratio processeur c'est dans les 5 premières lignes de l'onglet advanced du BIOS :francais:

Ca sert à rien de pondre un tas de lien si la base est mauvaise hein :transpi:

Arf... :francais:

Bon désolé si tu l'as mal pris mais en fait je commence à être tellement gavé des boulets qui se pointent sur le fofo en croyant tout savoir, en étalant leur "science" via un amas de liens tous plus useless les uns que les autres et en te prenant pour un con/ignorant que j'ai réagis un peu par habitude, c'est-à-dire sortir ma pelle et taper... :francais:

Donc étant donné qu'à priori tu ne fais pas partie de cette catégorie de boulets polluant le forum, je te présente toutes mes sincères excuses !!! J'espère qu'au passage t'auras pu apprendre quelques trucs ! Si t'as la moindre question hésites pas ça me fera plaisir de te répondre :transpi:

Sans rancune ? :francais:

Salut salut,

Ok, oui non je n'y appartiens de loin pas.

Pas de prob, espérons que dans le flot d'information il trouve sa soluce.

Il semblerait tu pointes vers la même direction (même si le manuel utilisateur n'est pas utile pour cela ;-)): le ratio.

Attendons sa réponse pour voir si cela fonctionne.

:smack:

Arf... :craint:

Bon désolé si tu l'as mal pris mais en fait je commence à être tellement gavé des boulets qui se pointent sur le fofo en croyant tout savoir, en étalant leur "science" via un amas de liens tous plus useless les uns que les autres et en te prenant pour un con/ignorant que j'ai réagis un peu par habitude, c'est-à-dire sortir ma pelle et taper... :transpi:

Donc étant donné qu'à priori tu ne fais pas partie de cette catégorie de boulets polluant le forum, je te présente toutes mes sincères excuses !!! J'espère qu'au passage t'auras pu apprendre quelques trucs ! Si t'as la moindre question hésites pas ça me fera plaisir de te répondre ;)

Sans rancune ? :smack:

Merci à vous tous de prendre de votre temps pour moi.

Je ne sait pas où changer le voltage de la ram dans le bios, il y a trop de valeurs qui peuvent être changées et je ne sais pas laquelle est la bonne (je vous rappelle que je m'y connais vraiment pas du tout ) et en plus je suis un peureux donc j'ose pas tester sans être sur à 2000%

J'ai téléchargé TurboV car on peut y changer le voltage de la ram mais par contre là il y a 6 valeurs que je peux changer :

- CHA DATA

- CHB DATA

- CHC DATA

- CHA CTRL

- CHB CTRL

- CHC CTRL

Quelqu'un sait à quoi cela correspond ?

Merci à vous tous de prendre de votre temps pour moi.

Je ne sait pas où changer le voltage de la ram dans le bios, il y a trop de valeurs qui peuvent être changées et je ne sais pas laquelle est la bonne (je vous rappelle que je m'y connais vraiment pas du tout ) et en plus je suis un peureux donc j'ose pas tester sans être sur à 2000%

J'ai téléchargé TurboV car on peut y changer le voltage de la ram mais par contre là il y a 6 valeurs que je peux changer :

- CHA DATA

- CHB DATA

- CHC DATA

- CHA CTRL

- CHB CTRL

- CHC CTRL

Quelqu'un sait à quoi cela correspond ?

Je pense que ça doit être le réglage précis de chaque slot même si ça me semble étrange :mdr:

Ahhhh

DRAM Bus Voltage, c'est bien ça pour augmenter le voltage ? :-D j'ai peur de le changer :oops:

c'est quoi QPI/DRAM Core Voltage ?

Euh DRAM voltage ouais mais QPI/DRAM non je pense que ça doit correspondre au voltage du bus, à l'identique du voltage du HT chez AMD !

T'as pas un truc nommé DRAM Voltage pas loin du réglage du Vcore ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...