Goldoark Posté(e) le 22 juin 2009 Partager Posté(e) le 22 juin 2009 Voilà mon problème. Je ne supporte plus le bruit de mon PC. Je vais devenir dingue. J'ai donc opté pour l'achat d'un PC dont le bruit totale n'excéderait pas les 20 dB. Mon idée centrale est d'utiliser un boîtier en plexiglas pour faire un système de watercooling réactif aux UV afin de bien pouvoir contrôler la circulation du liquide. J'ai déjà monté une bonne douzaine de systèmes watercoolés, je suis habitué, mais c'était pour des fans d'overclocking. Le but que je poursuis actuellement est différent : 0 bruit et 0 poussière. Je parle d'un VRAI système de watercooling, pas les merdes qu'on vend en kit, c'est-à-dire watercooling du - CPU - GPU - RAM - RAM-GPU - Disques durs - Northbirdge - Southbridge - Mosfet Mon but est ensuite de faire refroidir le tout par un radiateur passif que je plongerai dans un aquarium. L'aquarium (simple cube en plexiglas) sera garni de pains de glace que je changerai toutes les 2 semaines voir semaines en période de canicule, et de très peu d'eau pour lier l'ensemble, il me suffira d'en remettre si elle s'évapore. Je n'ai jamais fait un système aussi complexe. J'ai tout calculé : les résistances du liquide, les embouts appropriés, etc. Se posent ainsi plusieurs problèmes qui requièrent votre aide svp. 1 - Chaleur résiduelle. Pour évacuer la chaleur des composants non refroidissables par watercooling, j'ai du quand même mettre un ventilateur. J'ai comblé tous les trous d'aération de mon PC par des filtres à poussière et j'ai l'intention de mettre un ventilateur extracteur d'air à l'arrière du PC. J'ai choisi ce ventilateur pour sa qualité d'être vanté à 10 dB. http://www.docmicro.com/pieces/description.php?numpiece=5521 => Quelqu'un a-t-il testé ce genre de produit ? Ces données de 10 dB sont-elles fiables où est-ce daubé ? 2 - L'alimentation, ma bête noire. Etant donné la puissance de ma machine (core 2 duo 2,66 Ghz avec GeForce 285 (je voulais un core i7 mais j'ai pas le budget)) il va me falloir une alimentation de 600 W. Il est possible de trouver des alimentations watercoolées sur les sites spécialisés mais - Elles sont chères - Les seules encore disponibles sont celles en aluminium anodisé, or j'ai choisi des waterblock tout cuivre pour la meilleur conduction thermique et je ne veux pas utiliser d'aluminium pour éviter toute réaction d'oxydo-réduction qui dégraderait le système à long terme. http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Alimenta...g__147_234.html 200 euros pour une alimentation, ça fait mal au schtroumpf, sachant que je peux en avoir une aircoolée pour deux fois moins cher. Il me faut une alimentation - PFC (en campagne j'ai parfois de petites variations de tension et j'ai pas le budget pour un onduleur) - Thermorégulée si possible - Silencieuse (max 19 dB) - Format ATX (normal quoi, comme boîtier et carte mère) Celle-ci semble convenir http://www.rueducommerce.fr/composant/show...oduct_ID=407024 => Quelqu'un a-t-il testé les alim watercooling ? Cela vaut-il le coup au niveau longévité ? Mes alim ont toujours durées 5 ou 6 ans et ont claquées après ce délai. Je n'ai aucun intérêt à dépenser 200 euros si mon alim claque après 4 ans. => Que me conseillez-vous ? Air ou Water ? Les alim aircoolées silencieuses le sont elles-réellement ? Parce que j'en ai testé une et dès qu'on augmentait la puissance (via un jeu ou un DVD), le ventilo derrière se mettait à faire un boucan d'enfer. 3 - La pompe. Je ne prends que du eheim, chacun ses habitudes. J'ai l'intention de l'immerger dans le réservoir (comme certains modèlent le propose) afin d'obtenir un 0 bruit. Le 600 L/h convient à un ensemble CPU-GPU ou CPU-Nothbrigde en série, après la pompe crame assez vite. Donc ça ne convient pas à mon système, il faut plus puissant. Mais que faut-il ? J'ai l'intention d'utiliser un grand nombre d'embouts en Y pour tout mettre en dérivation. Le coût sera plus élevé mais la chaleur et les résistances diminueront grandement. Mais c'est encore trop pour les 600 L/h. => Que dois-je faire ? Dois-je prendre une 1000 L/h sachant qu'elle risque de ne pas tenir ? Ou plus de 100 L/h (c'est cher...) ? Ou dois-je prendre 2 pompes 600 L/h, une en entrée et une en sortie du système ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ce système de double pompe ? Quel serait le plus optimal pour obtenir la moindre fatigue de mes pompes et les faire tenir plusieurs années (considérez que le coût est (relativement) superflu) ? 4 - Je vais utiliser un boîtier en plexiglas avec LED UV pour éclaire le liquide. Je voudrais rendre la circulation du liquide bien visible dans les tuyaux afin de pouvoir directement évaluer à la vue le flux et vérifier que rien ne ralenti ou ne se bouche. J'ai pensé à introduire une mesure d'huile dans le système, afin de faire des "bulles noires" dans le liquide. (L'huile risque de rester coincée dans le réservoir, faudra que je me débrouille bien) (Il faudra utiliser une huile avec acides gras poly-insaturés afin qu'elle ne se solidifie pas dans le radiateur lors de la phase de refroidissement) Que pensez-vous de cette idée ? Y voyez-vous des obstacles ? (émulsion à cause du liquide réactif UV, détérioration chimique que je n'aurais pas prévue, non visibilité du liquide, etc.) Si c'est bon, ou si quelqu'un y a déjà pensé, y a-t-il un type d'huile que vous me recommanderiez plus qu'un autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 22 juin 2009 Partager Posté(e) le 22 juin 2009 Bon deja pas la peine de te casser la tete, un Wc classique peut etre extrenement silencieux (voir innaudible), pour cela je prendrais un Wc conventionnel, mais avec comme radiateurs des XSPC RX qui sont tres tres peu dense, donc presque aucun bruit de passage de l'air a travers les ailettes, avec des ventilos a 400Rpm (ventilos a 800-1000Rpm sousvoltés), ca sera tout aussi innaudible que du passif mais ca sera complètement different niveau perfs, par contre pour que ca reste innaudible et performant mieux vaut mettre plusierus rads avec ventilos sous voltés au max Pour le niveau sonore des ventilos faut savoir que aucun constructeur n'a les memes protocoles de tests sache que d'ailleurs une chambre ou il n'y a aucun bruit en pleine campagne le niveau sonore est deja de 30db La regle c'est que a 400rpm c'est totalement innaudible, a 600 ca commence a se faire entendre mais tres peu, a 800 ca devient audible mais discret, a 1200 on a un bon bruit de souffle et au dela c'est plus supportable Bien sur ca c'est pour des ventilos de 120, dont l'avantage est de brasser autant d'air que 4 ventilo de 80 en fesant moins de bruit. Pour l'alim privilegie les modeles tres silencieux comme les alims seasonic, antec Signature ou encore coolermaster UCP. Essaye d'attendre les nouveaux modeles gold qui vont arriver, les nouvelles seasonic gold eteidront leur ventilo en idle si la conso de ta config est de moins de 150W (en idle bien sur !). Tu peux aussi tenter de mettre deux alims silverstone passive de 400W Pour la pompe le top c'est de prendre une DDC (du niveau d'une eheim 1048 niveau bruit) et de la souvolter si tu l'entend, masi c'est tres peu probable, en plus ces pompes ont fait leur preuves en matiere de fiabiité ! L'avantage est qu'elles sont faites pour les watercooling et donc tres performantes. Par contre faut la poser sur un bon bout de mousse pour pas transmettre de vibrations. Sinon je sais pas ce que c'est que ton idée d'huile mais moi je testerais pas ca pourrais plomber toutes les perfs de ton Wc ... En plus je vois pas pourquoi l'huile irait specialement se solidifier dans le rad sachant que c'est même temp et même debit en tout point du circuit ... mieux vaut que tu te trouve un debimetre qui gueule si ton liquide ne circule plus Ou si c'est juste pour voir bouger le liquide fait toi un bon gros reservoir en plexi avec des jets dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 23 juin 2009 Partager Posté(e) le 23 juin 2009 Moitrux a raison, j'ai testé hier soir mes deux rad 360 avec 6 ventilos (3 par rad), ce sont des alphacool coolmove 1250rpm et je les ais sous voltés avec un rhéobus, c'est extremement silencieux et encore je ne les ai pas mis dans leur boitier plexi car pas encore conçu... donc trop heureux. Par contre pour ton boitier vu qu'il reste peu de pièces a ventiler et donc pas besoin d'un débit d'air conséquent je te conseille les Noctcu NF-12B en version SLX si tu veux un bon débit ou en ULN si tu préfère le silence. J'en ai un et il a été testé, je l'ai mis en version ULTRA LOW NOISE ADAPTATOR (ULNA) et franchement a 400rpm c inaudible avec un débit d'air qui tiens le coup. Pareil pour une alim prend un très silencieuse de préférence avec un ventilo de 120 positionnée sur le dessus ou dessous de l'alim, c'est plus silencieu; et si tu es extrème tu changes le ventilo de l'alim par un noctua ce que je fais aussi, car ayant une toute petite alim pour mon watercooling, j'ai un ventilo de merde dessus... Ca marche nickel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goldoark Posté(e) le 25 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2009 Merci beaucoup pour toutes vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 25 juin 2009 Partager Posté(e) le 25 juin 2009 Devise du forum: Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage ! Je suis un nouveau sur le forum et j'ai demandé, on m'a aidé, donc maintenant je partage lorsque je peux . Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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