Aller au contenu

Installation de Windows XP via le réseau


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Dans mon atelier, une de mes activités récurrentes consiste en la réinstallation des Windows XP (souvent Home, parfois pro, et même du Vista de temps en temps).

Je dispose d'un bon réseau Ethernet avec DHCP parfaitement fonctionnel, plus deux pcs qui servent à la sauvegarde des donénes des clients si nécessaires (une de ces machines fait même office de serveur FTP).

Un projet sur lequel je réfléchis depuis pas mal de temps serait d'utiliser un de ces pcs de sauvegarde afin de faire des installations de XP via le réseau, ce qui éviterait de trimballer en permanence des cds de windows à gauche à droite.

Je me suis pas mal documenté sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé d'informations pertinentes.

Sachant que sur les deux pcs de sauvegarde, l'un tourne sous XP pro et l'autre sous Vista Ultimate, connaîtriez-vous une procédure pour que je puisse mettre en place mon système ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'étais renseigné il y a quelques temps sur ce sujet. Tout ce que j'avais trouvé c'était le déploiement d'image de partition mais c'était plus orienté pour un parc au matériel homogène. Si mes souvenir sont bon, cela utilisait un serveur partimage et du boot PXE.

Cordialement,

Barroud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

constate à
*pan*

consiste en :francais:

(désolé, j'aime pas faire ce genre de remarque mais là ça m'a violé les yeux, et elle est marrante ^^)

J'ai déjà eu l'occasion de voire ça fonctionner pour des winwin (et hébergé sur un windows server 2003).

Et c'était Norton Ghost qu'on utilisait. il permet de dumper une image sur plusieurs machines en même temps (en multicast, si je me souviens bien).

Après, n'ayant aucune affinités avec norton, je sais pas trop quoi te conseiller.

Mais barroud n'a pas tors, PXE, ça a fait ses preuves :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mephisto cette solution fonctionne a merveille.... mais uniquement dans le cas de machines identiques car c'est la même image système qui est balancée sur tout le réseau.... dans un parc de machines hétérogène cette solution ne fonctionne pas ou très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drak

en effet

mais tout dépend du contexte, et en entreprise, les postes sont plus généralement achetés par lots (ouai, c'est pas une règle générale non plus...).

et en relisant les post du milieu, je vois que l'histoire des machines homogènes a déjà était abordé. pardon pardon

bah sinon, t'as nLite qui te permet de créer tes ISOs windows, avec tes composants pré-installés (et en bonus, sans IE/WMP/MSN/...).

L'intégration d'une SP ou autres MAJ est envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, nLite est une bonne solution, dans la mesure ou j'assemble des pcs suivant un même schéma de configuration, mais la période est calme en ce moment.

Il est dommage qu'il n'existe aucun outil, genre un daemon tools exécuté sur un serveur qui virtualise une ISO de distribution, tant xp/vista que Linux, et qui offre via le PXE un menu sur une machine client qui permettrait le choix d'un OS à installer.

Si j'avais les compétences nécessaires, je serais tenté de développer un projet de ce type, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...