Aller au contenu

[centralisation] Acer Aspire One 751H


superlapin62

Messages recommandés

Bienvenue sur la petite centralisation concernant ce netbook. A la demande générale (et surtout sous la pression de Jackinow) je vous ferai part de mes impressions aprés quelques jours passés sur cette machine. Comme toute centralisation qui se respecte, une photo de la bête !

85088.jpg

La fiche technique du constructeur :

Processeur Intel® Atom™

Modèle Z520

Nombre de coeurs 1

Fréquence réelle 1,33 GHz

FSB 533 MHz

Cache L2 512 Ko

Northbridge Intel® US15W Express

Mémoire Capacité mémoire 1024 Mo

Barrette(s) installée(s) 1

Emplacement(s) disponible(s) 1

Type SO-DIMM DDR II

Fréquence 533 MHz

Affichage Écran 11,6" Résolution WXGA (1366 x 768)

Disque dur Nombre 1

Espace disque total 160 Go

Périphériques intégrés

Clavier AZERTY

Haut-parleurs : 2 haut-parleurs stéréo intégrés

Vitesse réseau 100/10 Mb/s

Norme Wi-Fi 802.11g

Bluetooth Oui

Lecteur carte(s) mémoire(s) Oui

Touchpad Oui

Webcam 0,3 Mégapixel

Connectique

E/S Micro/casque Oui

USB 2.0 3

VGA 1

HDMI 1

RJ 45 1

Batterie Type Lithium-ion Capacité 6 cellules 4400 mAh

Boîtier Couleur dominante Noir

Dimensions 284 x 198 x 25,4 mm

Poids en Kg 1,35 Kg

Logiciels Système d'exploitation (OEM préinstallé) Windows® XP Edition Familiale

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voili voilà. Que dire de ce 751H ? Tout d'abord parlons du sujet qui intéresse tout le monde : son autonomie. Annoncée à 8h par le constructeur, en utilisation réelle on tourne entre 5 et 6h d'autonomie. J'entends par « réelle » la chose suivante : du surf sur le net avec des sites qui comportent leur lot d'animations flash, du youtube, de la musique via iTunes, le traitement de texte pour rédiger cet article, du visionnage de photos via Picassa et même une petite session de MSN.

Pour faire plus simple disons que, jeu mis à part, je l'utilise de la même façon qu'un Desktop. Le plus gourmand en terme de batterie étant bien sur le flash, comme d'hab'...

L'écran quant à lui offre une belle luminosité homogène (led inside) réglée à 50% ce qui est largement suffisent sauf si vous avez l'idée saugrenue de vous mettre en plein soleil. Mais là, la dalle brillante rend inutile la montée en luminosité. La résolution de 1366*768 est vraiment agréable et travailler/surfer se fait sans heurts comparé aux minuscules écrans et résolutions d'autres modèles. Personnellement je pense que c'est le ratio taille/résolution idéale pour un netbook.

Restons dans la partie graphique avec un mot sur le chipset d'Intel : le GMA 500. Je vous le dit cash, si vous espériez jouer, même en faible qualité, sur ce netbook, c'est raté. Le GMA 500 n'est pas du tout fait pour ça et, comme on peut le lire sur de nombreux forum, le driver d'Intel est une merde sous XP, un fléau sous Vista mais une lueur d'espoir subsiste sous Seven avec des perfs qui semblent bien meilleurs... Mais bon, vouloir jouer sur un Netbook c'est un peu vouloir la lune, ce n'est pas fait pour ça.

Tout n'est pas catastrophique avec ce matériel graphique, la lecture de DIVX passe sans problème, même en plein écran. Petit parallèle avec la vidéo, j'ai laissé tourné media player avec 2 films de 2h chacun environ, histoire de tester la batterie, elle à tenue le choc ! Il en restait même un peu pour utiliser le pc ^^

Parlons ergonomie mes amis ! Le clavier fait la même taille que celui d'un portable classique (merci l'écran plus grand) sans pavé numérique. Des touches larges, confortables et relativement silencieuses. Les raccourcis sont nombreux (via la fameuse touche Fn) et facilement accessibles. Le touch pad et réactif, pas trop petit même si un chouilla plus grand aurait été appréciable, et il gère le multitouch, comme sur l'iPhone :craint:

Le multitouch fonctionne sous pas mal de programmes dont (les seuls que j'ai testés) firefox pour zoomer les pages, Picassa pour zoomer, faire défiler et tourner les images. Un « plus » bien agréable.

Niveau connectique c'est du bon boulot avec un choix du placement intelligent ! La sortie VGA et la connexion réseau (par exemple) sont situé sur chacune des extrémités, proches des charnières de l'écran. Pas de soucis avec les câbles qui gênent la frappe :)

Pour terminer, le 751H est livré avec Windows XP Home mais pensez à faire un bon coup de nettoyage en supprimant toutes les choses inutiles dont cette salop*** de suite McAfee qui est beaucoup trop lourde pour un petit pc comme celui-ci. Autre remarque, je pense sérieusement investir dans une barrette de 2go de ram pour remplacer celle présente de base. En effet, les drivers et windows plus avast! Occupent déjà 300mo à eux seuls...

Pour ce qui est d'installer un Linux dessus, mieux vaut attendre une meilleure gestion des drivers pour le GMA 500. En l'état c'est assez laborieux.

J'ai essayé pas mal de netbook en passant dans les magasins et j'avoue avoir le sentiment d'un achat solide avec ce 751H. Pour moi le ratio parfait taille écran/résolution, du confort et une superbe autonomie ! Il manque juste un disque dur SSD pour le pc ultime ! Mais il ne serait plus à 350¤ :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhhhhh superbe centralisation!

Merci lapinouuu !!! :iloveyou:

Il a l'air de donner envie. Mais j'ai une ou deux questions, qu'en est il des charnières? Semblent elles résistante et pas trop dur? et la rigidité du portable? ont ils mis de coté le plastique mou sur ce modèle?

Ecran brillant génant en extérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

- Les charnières ou plutôt LA grosse charnière qui fait quasiment toute la largeur me semble bien solide, je ne m'inquiète pas du tout de ce côté là.

- La charnière à une trés bonne résistance sans non plus demander des bras musclés pour être pliée ^^ On peut mettre l'écran dans n'importe quel inclinaison sans qu'il ne retombe.

- Je ne comprend pas ce que tu appel "plastique mou". Le PC est solide, on ne peut pas appuyer sur la carcasse pour le déformer.

- L'écran brillant c'est comme pour quasi tous les écrans brillants : chiant si il ya une grosse source de lumière (soleil ou éclairage direct). Mais bon, en étant bien devant et en jjouant sur la luminosité ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé avec Ubuntu en version Netbook Remix. Verdict :

CATASTROPHIQUE !!!! Zéro pointé, zéro réactivité, un temps de latence de plusieurs secondes entre un clic et l'action.

La partie graphique n'est pas du tout géré et tout repose sur le pauvre petit CPU qui chauffe à mort dés l'OS démarré.

Les soucis avec la plateforme Poulsbo sous Linux ne sont pas une légende :transpi: En l'état c'est impraticable, c'est comme faire tourner Crysis sur un Pentium 2...

Dommage, j'aurais bien voulu dégager Windows pour retrouver mon Ubuntu. Je vais essayer avec Seven dans la semaine qui vient, ça à l'air de super bien fonctionner.

En tout cas, pour l'heure et vu l'état des drivers pour GMA 500, oubliez Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci Allegro :chinois:

--------------------------------------------

Le pc ne chauffe pas des masses, il se comporte comme un portable classique : plus tu t'en sert niveau CPU plus il chauffe. Ce n'est pas la batterie qui monte en température, pas de soucis de ce côté là.

---------------------------------------------

Aprés la cata d'Ubunutu version netbook remix je me suis décidé à quand même tenter le coup de la version 9.04.....

Ca marche trés trés bien ! Un petit paquet à installer pour une meilleur gestion graphique (et la résolution native disponible) et le tour est joué ! Reste à trouver comment faire fonctionner le wifi qui est reconnu en live cd mais qui ne l'est plus une fois installé :francais:

Pour l'instal de la partie graphique :

Create

/etc/apt/sources.list.d/ubuntu-mobile.list

with this in it

deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mobile/ppa/ubuntu jaunty main

deb-src http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mobile/ppa/ubuntu jaunty main

Then,

gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv 0c713da6

gpg --export --armor 0c713da6 | sudo apt-key add -

apt-get update

apt-get install xserver-xorg-video-psb

Then reboot and everything just works!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...