Aller au contenu

Événements actuels en Iran...

Arafel

Messages recommandés

Apperement selon ce site (voir les articles récent aussi)

on se serait fait manipuler par les autorités islamiste qui ont fabriqué moussavi et sa contestation de toutes pièce, mais qu'elle a subitement été dépassée par les opposant du régime (les émeutiers). Cette manipulation aurait permis a Moussavi d'avoir une super-légitimité face aux occidentaux pour les pieger, sauf qu'obama n'est pas tombé dans le piège. La tournure des évenements et la réaction d'obama aurait completement chamboulé les plans du régime, qui est maintenant obligé d'ériger moussavi en martyr afin que les occidentaux lui apporte son soutient (alors qu'en fait il continuerait la meme politique qu'ahmadi pour le nucléaire!).

Bref tout ceci ne serait qu'une vaste mascarade, et la seule chose qui est réelle c'est la contestation des anti-régime ..

Si on suit ce raisonnement meme les Allah-o-akbar (cri de guerre islamique) pourrait être issu d'une manipulation ... d'ailleurs dans le message d'un iranien a je sais plus quel journal il dit que les allah-o-akbar faiblissent notament car les gens ne veulent peut être pas crier ce truc a forte connotation islamique ...

• Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse
Ca devient compliqué :non:

A noter que ce site IranResist existe depuis assez longtemps maintenant, ce n'est pas un site créée pour les évenements actuels, donc c'est quand meme un facteur qui augmente ça crédibilité, après leur théories sur l'éléction sont extremement conspirationiste, mais on a pas trop moyen de contester ce qu'ils disent non plus (et leurs démonstration sont très convaincante)

Une chose est sur : cette année est une année de bordel géopolitique généralisé :transpi:

Bonsoir tout le monde! :)

Il est 23h ici, je suis rentré à téhéran depuis à peu près une demi heure/une heure et voilà... J'avoue que je ne suis plus au courant de rien, puisque j'étais totalement coupé du monde... Je vais déjà lire vos postes demain (là trop crevé... Je viens de passer 7heures en voiture... :transpi: ) et puis je vais poser des questions à droite et à gauche...

A mon retour, j'ai quand même écouté par la fenêtre et les gens criaient encore super super fort par les fenêtres plein de slogans en plus des traditionnels "allah o akbar" et "mort au dictateur" mais j'ai pas trop compris ce qu'ils disaient... Les slogans en Iran, c'est parfois de vrais poèmes... :transpi:

Voilà, je voulais juste que vous sachiez que je vais bien etc...

Par contre, j'ai beau essayer de me connecter à TOR, je n'y arrive pas... :francais:

Une vraie machine à gaz ce soft... :dd:

Bon, à demain tout le monde, et prenez tous soin de vous!... Je vous embrasse! :)

A noter que ce site IranResist existe depuis assez longtemps maintenant, ce n'est pas un site créée pour les évenements actuels, donc c'est quand meme un facteur qui augmente ça crédibilité,

J'ai été fureter à la recherche de quelques avis à propos de ce site. Il semblerait qu'il est plus perçu comme un site d'opinion que de pure actu, ce qui en soit n'est pas mal, mais qu'il faut prendre comme tel, avec du recul.

après leur théories sur l'éléction sont extremement conspirationiste, mais on a pas trop moyen de contester ce qu'ils disent non plus (et leurs démonstration sont très convaincante)

Je te rejoins sur le côté conspirationiste. Ca me fait fuir !

(...)

Après un rapide whois sur le domaine www.iran-resist.org, me demandant qui est derrière tout cela, je suis remontée à son fondateur :

Kaveh Mohseni, est un opposant ferme au régime. Pour lui, l'un ou l'autre c'est pareil. Ca n'est donc pas étonnant qu'il s'en prenne de manière virulente à Moussavi.

Mais pour avoir eu de longues discussions à ce propos avec Arafel et ses amis, je trouve que c'est un peu facile de dire cela bien en sécurité depuis Paris.

Moi, j'ai souvent entendu en résumé "on ne veut pas d'une autre révolution sanglante", "on se remet à peine du traumatisme de la guerre Iran Irak on n'est pas prêts pour un autre bain de sang" "Les iraniens savent très bien que les élections ne servent pas à grand chose, mais ils ne veulent pas risquer la vie de leur famille"

Quand vous prenez conscience de tout cela, c'est un mélange d'admiration et d'oppressement partagé qui vous gagne.

Au final, je trouve cela insultant envers la réelle révolte populaire qui a lieu. Quand bien même le pouvoir tirerait les ficelles, le désir de liberté est bien là dans le coeur de ces millions d'Iraniens. Mais je ne vois pas d'articles de fond là dessus, que de la branlette politique ...

Par contre, il n'a pas hésité à faire des gros titres bien racoleurs quand cela pétait bien, à bien enfoncer le clou sur les vidéos!

Bref, je sens que je vais me faire allumer à un moment ou un autre pour ce poste ... mais je dis ce que j'en pense !

va plutot lire le site IranResist, si ce qu'ils disent est vrai, tout le monde s'est bien fait entuber.

Je rédigeais mon post, en fesant mes recherches quand tu as posté le tient. Je pense qu'il ne faut pas confondre les points de vues avant de déclarer qu'on s'est fait entuber.

De 1, la révolte est bien réelle au sein du peuple.

De 2, il ne faut pas oublier qu'en Iran les candidats sont choisis, et que donc il n'y a aucun risque de voir émerger quelqu'un prêt à remettre en cause la révolution Islamique et les Mohla en cause .......

De 3: même si Moussavi est instrumentalisé, ça ne veut pas dire qu'il le souhaite

De 4, nous avons tendance à considérer le problème sous un angle de politique international, alors que ce qui nous réuni dans ce thread est ce que les iraniens vivent et ont dans les tripes.

Si pour nous ça parait bonnet blanc et blanc bonnet, il serait bon de demander l'avis des iraniens, pour qui ne serait ce qu'un tout petit peu moins de pression au quotidien serait déjà un soulagement, je pense.

Si pour nous ça parait bonnet blanc et blanc bonnet, il serait bon de demander l'avis des iraniens, pour qui ne serait ce qu'un tout petit peu moins de pression au quotidien serait déjà un soulagement, je pense.

ben c'est le but du topic, grace a Arafel, et c'est pour ça que je suis là d'ailleurs.

Wow!

Je m'étais endormi, et les slogans m'ont carrément réveillés...

Je vais bientôt t'envoyer une recette de cuisine, neme... :D

@Darkath : Je fais déjà le minimum, puisque j'essaye de ne pas me mettre en danger... Mais faire moins serait carrément de la lâcheté criminelle... :francais:

Je ne l'avais pas vu, étant donné mon absence... Mais depuis quelques jours, beaucoup d'automobilistes mettent des fleurs rouges (des genres de Tulipes, je pense...) sous leurs essuie-glaces...

Ce sont les partisans de Moussavi qui offrent ces fleurs à tout le monde pour dire : "Nous, on veut le changement PACIFIQUEMENT"... Ils offrent aussi des fleurs aux bassijis postés dans la rue etc...

Respect et Admiration! :transpi::eeek2:

Je suis même tenté de leur mettre un petit :transpi:

Jeudi après midi, il y a plusieurs manifs prévues à différents endroits de la ville. Moussavi sera présent, et d'après les rumeurs, ce sera devant la prison Evin... Cette prison est un grand symbole... C'est un peu comme la Bastille en France...

Bien entendu, la manifestation a été interdite... Donc reste à voir si le peuple sera toujours aussi motivé jeudi.... :transpi:

Les slogans sont toujours là... Je vais peut être pas les enregistrer tous les soirs, puisque c'est tout le temps un peu pareil pour vous... Mais vous n'imaginez pas à quel point ça me fait plaisir de les entendre chaque soir...

Par Shaï'hulud! Vous n'imaginez pas à quel point je voudrais avoir un SPOILER là!!!!!

News d'hier (le 4) from Zebb

Manifestants

1) Les familles des manifestants détenus ont continué a se rassembler devant la Prison Evin pour le troisième jour consécutif. Pendant la cérémonie de deuil au cimetière Beheshte Zahra, les personnes en deuil auraient été attaquées par les Basijis. On a reporté qu’une large portion des magasins de Téhéran étaient fermés aujourd’hui – pour commémorer le 20eme jour de la “mer verte”.

2) Il y a eu des manifestations à Mashad aujourd’hui, bien que nos sources n’aient pas pu confirmer plus d’informations. Les sources ont aussi indiqué que jusqu’ici, au moins 5 personnes ont été tuées et plus de 200 ont été détenues pendant les manifestations à Mashad. Détenus de haut profil: Hashem Khastar, Reza Arab et Rohullah Shahsavar,

3) L’université principale de Sistan o Baluchistan a été fermée par le gouvernement, selon des rapports non confirmés. De plus, des étudiants de cette université ont été expulsés de leurs logements universitaires et renvoyés chez eux. Daryoosh Shikoof, un éminent cinéaste Iranien qui vit en Allemagne, a commencé une grève de la fin devant l’ambassade Russe à Berlin pour protester contre le support de la Russie pour le régime d’Ahmadinejad.

Arrêtés et tués

4) L’Ayatollah Jannati, le directeur du Conseil des Gardiens, a annoncé que les employé(s) restant(s) de l’ambassade britannique à été jugé comme ayant participé aux troubles. Pendant la prière du vendredi à Téhéran, il a ajouté qu’ils seront “poursuivis pour les crimes qu’ils ont commis – et ont déjà avoué avoir commis”. Il continua “les confessions d’autres instigateurs de violence seront montrés à la télévision nationale”. Des sources indiquent que le gouvernement a l’intention de pendre les employés restants après des procès simulés. Jusqu’ici, deux employés de l’Ambassade Britannique sont encore en détention par le gouvernement Iranien.

5) Sara Sabaghian, une avocate et défendante des droits des femmes, a été libérée de la prison Evin aujourd’hui. Un autre détenu d’Evin, Mojtaba Tehrani, qui s’occupait du site web du journal Etemade Melli, a appelé sa famille après une semaine en détention et leur a demandé de prier pour lui. Il y a des rapports qu’un employé des Télécom Iraniens qui a envoyé un SMS a la BBC a été licencié de son poste.

Déclarations

6) Le grand Ayatollah Yosuf Sanei a dit aujourd’hui que “les confessions des manifestants détenus n’ont aucun mérite, que ça soit légalement ou rationnellement”. Il a ajouté que “les détentions, morts, être battus, mensonges et ruses ne doivent pas empêcher le peuple d’essayer de garder leur droit à déterminer leur futur”. Il a mis en question la légitimité de l’élection une fois de plus en disant qu’aucun des candidats – à part le gagnant - n’a abandonné leurs déclarations contre son impartialité. Il a aussi averti les forces de l’ordre contre l’usage de force contre les civils et l’a appelé un “pêche non pardonnable” et a dit qu’aucun ordre par aucune autorité ne justifiait des actes de violence contre le peuple. Ces déclarations arrivent a un moment où plus d’Ayatollahs se mettent du côté des manifestants et dénoncent les actions du gouvernement pendant la suite des élections.

7) Il n’y a pas eu de déclaration fiable de Moussavi aujourd’hui. Sa femme, Zahra Rahnavard, a cependant dit aujourd’hui que Moussavi continuera a se battre pour les droits de la femme. Des compte-rendu ont indiqués qu’au moins elle est en arrêt chez elle et certaines rumeurs non confirmées indique qu’elle et son mari sont supervisés par des forces de l’ordre et que leur mouvements sont très restreints.

:chinois: L’association d’anciens élèves de l’université d’iran a publié un communiqué disant “Le gouvernement est en train de supprimer l’opposition par tous les moyens possibles, en surenchère depuis les élections truquées”. Des douzaines de professeurs d’université Iraniens ont signé une lettre qui exprimait une colère profonde vis-à-vis des attaques des forces de l’ordre sur les universités Iraniennes et les étudiants.

Gouvernement / International

9) Des compte-rendu indiquent que le voyage d’Ahmadinejad à Mashhad a été annulé a cause de la peur du gouvernement d’une possible réaction violente des résidents locaux. Des rapports on fait surface disant que les religieux de Mashhad sont en train de conduire des réunions à portes fermées pour évaluer la situation et que beaucoup d’eux ont donné leur bénédiction aux manifestants. Mashhad, la deuxième plus grande ville en Iran, est considérée comme une ville sainte parce qu’elle a beaucoup de tombeaux de martyrs et aussi des membres de la famille du Prophete Mohammed. Mashhad a une population de religieux qui est large et active.

10) Les 27 pays de l’UE ont convoqué les ambassadeurs d’Iran dans leurs pays pour les questionner à propos de la situation en Iran. Ils ont demandé quel serait le devenu des employés de l’ambassade britannique qui sont encore détenus, et ont demandé qu’ils soient relâchés immédiatement. La pression augmente envers l’iran pendant que les nations de l’UE cherchent ‘d’autres moyens’ de résoudre la situation. On rapporte que l’UE est en train de considérer si il faudrait arrêter de donner des visas aux membres officiels du gouvernement iranien.

11) Le gouvernement hollandais a voté aujourd’hui une loi qui interdit la vente de toute technologie qui pourrait être utilisée pour filtrer ou censurer l’information en Iran. Il a été reporté que la Chine a prête de l’expertise au gouvernement Iranien pour censurer des sites web et pour identifier des dissidents en ligne. Aujourd’hui, on a aussi rapporté que le Sultan d’Oman — un des seuls pays qui a félicité Ahmadinejad a propos de sa réélection – a annulé son voyage vers l’Iran.

12) Le Journal Etemaade Melli a encore été censuré par le gouvernement. Selon des compte-rendu, il a été forcé de publier une répétition des articles d’hier. Le gouvernement a déclaré que les vidéos de la mort de Néda sont toutes fausses. Mr. Zarghami, le directeur de l’organisation officielle des médias du gouvernement, IRIB, a accusé Twitter, Facebook et YouTube de déformer grossièrement ce qui se passe en Iran et dit qu’ils sont sous contrôle de forces étrangères.

Salut Arafel,

J'ai entendu des trucs assez terribles à la radio ce matin.

Des cadavres d'opposants qui disparaissent pour permettre aux forces de l'ordre de faire disparaître les balles des corps (plus de preuves) en prétextant des dons d'organes.

D'autres cadavres retrouvés avec la tête ouverte, là encore a priori pour extraire les balles.

Est-ce que tu as entendu parler de ce genre de choses ?

Bon courage.

Salut Fafaro,

Oui tout à fait... Il y a même des corps qu'on ne retrouve pas du tout... Et puis... Ceux qui, comme la petite Neda Agha-Soltan qui a été assassinée devant les caméras...

Dans son cas, on a expliqué à sa famille que son corps ne serait pas restitué si ils ne permettaient pas de prélèvement d'organes... Ils ont été obligés d'accepter si ils voulaient retrouver la dépouille de leur enfant. Ils ont prélevé l'os du bassin (il me semble) , et bien entendu, le c½ur, puisqu'il y avait une balle dedans!

Certains blessés partis en ambulances ne sont jamais arrivés dans aucun hôpital... Depuis des semaines, on ne sait toujours pas où ils sont passés... Les familles n'ont même pas le droit de poser des questions!

Le chef de la police prétend avoir libéré les 2/3 des prisonniers... Mais pas grand monde ne le croit en faite... :kill: Ces gens là sont capables de dire qu'un Goth n'est pas habillé en noir, mais en blanc foncé... :incline:

J'essaye de me mettre à la place des parents, des frères et s½urs, des maris et femmes, des amis etc... de ces personnes... Mais c'est trop douloureux... Et dire que le type qui ordonne ce genre d'exaction se prétend au service de Dieu et du Peuple...

En ce moment je lis pas mal d'article qui laissent entendre une éventuelle frappe aérienne Israélienne sur des installations nucléaires Iranienne.

Apparament l'Arabie saoudite serait prête officieusement à laisser des avions Israéliens survolés leur espace aérien pour aller en Iran, les USA ont pas l'air vraiment contre et ont déclaré que ce n'était pas à eux de dicter à Israel ce qu'il faut faire ou non, et qu'il faudrait pas que l'Iran possède l'arme nucléaire. En gros ils les encourages presque à frapper les installations nucléaires Iranienne, de maniére plus ou moins implicite....

Si une armée extérieur intervient, je me demande comment réagira le grand manitou et le "président" actuel....

ça craint si ils font ça...

1) une attaque d'un pays étranger ne ferait que renforcer le sentiment patriotique et donc tout le monde se rangerait derrière ce gouvernement contre l'ennemi commun

2) l'épouse de mon frère travaille près de Bouchehr... :transpi:

ça craint si ils font ça...

1) une attaque d'un pays étranger ne ferait que renforcer le sentiment patriotique et donc tout le monde se rangerait derrière ce gouvernement contre l'ennemi commun

2) l'épouse de mon frère travaille près de Bouchehr... :incline:

En fait ils ont leur flotte aerienne pret a partir instantanément pour viser ces installations, ce qui ne veut pas dire qu'ils vont frapper, mais on n'est jamais trop prudent :smack:

sinon l'Iran est cernée par les israeliens, les bases américaines, les flottes américaines (qui sont dans toutes les mers du monde ou presque) les bases au moyen orient et les bases de l'Otan en afghanistan et nos sous marin nucléaires ( :transpi: ) qui sont jamais tres loins.

Si jamais l'iran faisait un pas de trop dans la mauvaise direction, je donne pas cher de votre peau :byebye:

Si une armée extérieur intervient, je me demande comment réagira le grand manitou et le "président" actuel....

ben si ils tentent de répliquer, ils vont se faire ramasser a la petite cuiller, rien que l'armée israelienne suffirait a envahir l'iran alors ... si tu rajoute les alliés d'israel (c'est a dire l'Otan en gros) ben bye bye.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...