Aller au contenu

Ubuntu 9.04 : fichier xorg.conf vide !


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Un gros soucis avec mon petit Ubuntu, un soucis concernant la détection du matériel : chipset graphique et écran.

A chaque démarrage et même via un live cd avec disque dur entièrement formaté, ubuntu m'indique qu'il tourne en mode "low graphics" suite à un problème. J'ai bien essayé de suivre les fenêtres d'aide pour reconfigurer xorg.conf mais rien n'y fait. J'arrive en mode console et suis obligé de relancer Gnome en faisant ceci :

sudo /etc/init.d/gdm restart

ET même aprés ça il galère à retrouver l'interface graphique. Le plus surprenant c'est quand je regarde ce que contient le fameux xorg.conf : rien, ou presque :

Section "Device"
Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier	"Default Screen"
Monitor		"Configured Monitor"
Device		"Configured Video Device"
EndSection

Il ne détecte pas mon chipset graphique intel gma 3100 ni mon moniteur Acer AL2216w. Par chance il me laisse la résolution native de l'écran (branché en VGA) mais c'est un peu flou.

Ce qui me semble étrange c'est qu'avant je n'avais pas ce problème, il est apparu sur mon ancienne configuration à base de Nvidia (même soucis rien qu'avec le live cd) et qu'aprés avoir changé de carte mère et de solution graphique, j'ai le même soucis.

Je suis franchement perdu, si vous avez une solution ou une piste je suis preneur, je commence à bien déseperer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle version de X ?

Je ne suis plus trop l'actu Ubuntu, mais il y a de fortes chances que le vide dans ton xorg.conf s'explique par l'apparition de HAL.

Mais ça n'explique pas pourquoi aucun pilote n'est donné pour ta CG.

Pour ce qui est du flou / ... , ça dépend (aussi) de ton écran.

Regarde si tu ne trouve pas un tuto / une doc / ... qui donnerait quelques valeurs (raffraichissements, entre autres) que tu pourrais reprendre à ton compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

J'ai contourné le problème en installant Ubuntu en version 32bits. Bizarrement il a retrouvé les références de mon écran ainsi que ses réglages, idem pour la partie chipset graphique.

Je vais garder le xorg.conf au chaud quand je retrouverai la motivation pour repasser en 64bits et/ou quand le chipset graphique sera mieux gérer sous Ubuntu. En 1680*1050 mes fenêtres proposent le même effet de rémanence lorsqu'on les déplacent que sur un Windows où la partie graphique n'est pas installée (si tu vois ce que je veux dire).

Par contre sous Windows je n'ai aucun soucis, ni de mouvement, ni de flou. Dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on déplace une fenêtre rapidement, sous windows, après une install fraiche (par exemple) ?

sous ubuntu comme sous windows, le problème vient du driver, qui est générique. Essais de trouver les drivers spécifiques à ta carte (sur le site du constructeur ou apt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sous windows, quand tes drivers graphiques ne sont pas encore installés, tu n'a jamais fait attention à ça ? Si tu déplace la fenêtre on voit que l'affichage rame à mort ^^

Pour le driver j'ai regardé tout plein de forum linux et spé Ubuntu, sans succès. J'ai vu que beaucoup avait le même soucis que moi (voir pire) mais pas encore de solution. J'ai la chance d'avoir un affichage pour d'autre l'écran restait noir :(

Je surveille cette actualité (intel/ubuntu) pour sauter sur les drivers si ils sont corrigé un jour.

ps : d'ailleurs ubuntu n'indique même pas "intel" dans les drivers propriétaires utilisés sur ma machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...