Aller au contenu

[MINI] probleme lecture 720p sur eeebox


Messages recommandés

bonjour à tous!

J'ai une eeebox 80Go sous XP et je souhaiterais pouvoir lire des vidéos HD (en 720p).

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, ma petite boite d'Asus est sensée être capable de lire des sources HD, seulement j'ai déjà

testé un fichier M2TS (et un MKV aussi) avec MPC Home Cinéma et plus récemment avec la version 1.0 RC de VLC mais la lecture

est très saccadée.

dois-je modifier quelque chose dans la carte graphique?

dois-je changer de lecteur multimédia?

Bref, j'aimerais vraiment pouvoir gouter aux joies de la HD avec mon EEEboite, donc si quelqu'un pouvait m'aider à

solutionner ce piti problème ça serait bien sympa!

merci d'avance, bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci d'avoir répondu si vite,

Je possède le modèle B202 de l'eeebox et j'ai lu que cette version était capable de lire le 720p sans que ça « lag » et qu'elle montrait ses limites qu'a partir du 1080i.

Malgré cela je vous fait confiance quand vous me dites qu'elle n'est pas « orientée HD » et ma question est maintenant de savoir avec quel(s) moyen(s) serait-il possible

de lui faire lire ce format HD.

Dois-je modifier des composants? (+ de ram, disque dur...)

Est ce qu'un (léger) overclocking pourrait remédier à cela??

Cela pourrait-il suffire ou bien devrais-je me résigner à regarder films et séries en qualité DivX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est étrange cette histoire. En effet partout sur le net on trouve "Chipset graphique Intel GMA 950 compatible HD 720p ou 1080i" ! Même pour le B202:

http://www.ldlc.be/fiche/PB00081062.html

Est-ce de la publicité mensongère ?

Car en effet, si on lit ce que disent les utilisateurs, il faut plus puissant pour la HD, genre B206 (peut importe l'OS):

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=302449

Bonne chance en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Effectivement la possibilité de lire la HD a été un argument de poids. Vu que je n'ai pas de TV full HD ready 1080p 40'' à 300Hertz (lol)

donc je me suis acheté un écran 22'' pour accompagner mon eeebox en me disant que le 720p pourrait avoir un bon rendu.

En sachant que l'eeebox a la même config' qu'un eeePC (à peu de chose près) j'étais un peu septique donc je me suis renseigné en lisant

certains forums ou autres sites qui traitent du sujet et personne n'a mentionné l'impossibilité de lire du 720p.

J'ai quand même fouillé un peu et j'ai téléchargé un tas de lecteurs multimédias différents (MPC, XBMC, Winamp etc....) accompagnés

des méga full pack codecs HD x264 ou je sais plus quoi; mais à chaque test ça rame horriblement!

J'en viens donc à me demander si ma ptite boite de chez Asus est normalement constituée???

Bon je réitère ma demande pour des trucs et astuces en tous genres: logiciels miracle, ou bidouille dans les paramètre de la Box et même

ajout de matos dans les entrailles de la bête si nécessaire! et oui, je suis prêt à tout (ou presque lol)!

Pas mal l'astuce sur VLC merci Beholder, mais je ne sais pas jusqu'à combien monter le niveau de cache? 2000 ? 3000 ?? ou plus?

J'ai essayé de mettre 2500 (soit 1000 de plus que le nombre initial) mais je n'ai pas noté de changements sur un film en MKV.

Merci et bonne journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache est en millisecondes (bref le temps de latence entre le traitement de l'image et son affichage effectif à l'ecran).

N'hesites pas à monter à plusieurs secondes pour voir si ça change quelque chose ou pas (genre 5000 ou 10000, soit 5 et 10 secondes).

Par contre ne t'étonnes pas que ton film démarre apres les 5 ou 10 secondes ;)

Apres cette achtuch ne fonctionne pas partout...

edit : la radeon ne doit servir que pour lire les RIP de blue-ray, ou les BR, pas pour la lecture des fichiers compressés de BR, fichier .mkv en l'occurence. Et je pense que ORRO nous parle de ça, non ORRO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci barroud, j'ai téléchargé geexbox seulement je ne sais pas comment le faire fonctionner... c'est mon coté noob :S

je ne trouve pas de fichier en ".exe" pour le démarrer.

autre question (sans vouloir faire de hors-sujet) :

si je remplace mes barrettes de ram pour atteindre les 2Go, est-ce que la différence se fera vraiment ressentir ??

Honnêtement hein parce que j'ai pas vraiment envie de claquer 40 ¤ pour gagner 2 secondes au démarrage.

merci de ta réponse!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geexbox est un live cd linux. L'intérêt est qu'il est optimisé pour le multimédia. Pour l'essayer, grave le sur un cd et démarre ta box sur ce cd avec un lecteur externe.

Pour la mémoire, il faut regarder si tu es limité par la quantité actuelle de mémoire avec par exemple le gestionnaire des taches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok beholder j'ai testé ton astuce sur VLC en augmentant à 10000 mais je ne vois pas vraiment de différence.. dsl

- RIP de BR?? WTF?? j'ai juste envie de visionner des fichiers HD (mkv, mp4 et autres) peu importe de savoir d'où ils viennent, que ça soit dvd ou br

barroud: je n'ai pas de lecteur externe donc c'est plié pour moi je ne pourrai pas utiliser geexbox

pour la mémoire maintenant, j'ai actuellement 1Go (2 x 512Mo) et il est possible de monter 2 barrettes de 1Go. Avec 2Go en tout, ça pourrait donner

un (vrai) coup de fouet à mon eeebox ?? ou pas??

merci ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fichier mkv, sauf astuce poussé, n'est pas décodé par la partie graphique.

C'est le processeur qui se tape tout le boulot, et y'a besoin d'une certaine puissance.

Alors qu'avec un vrai BR, le décodage s'active, et un pauvre PC peut le lire si la CG suit un minimum.

D'où la différence rip, pas rip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- RIP de BR?? WTF?? j'ai juste envie de visionner des fichiers HD (mkv, mp4 et autres) peu importe de savoir d'où ils viennent, que ça soit dvd ou br

merci ciao

Le voilà le soucis : grace aux termes marketing employés à tord et à travers dans tous les commerces, les gens associent tout et n'importe quoi à un terme.

HD = Haute Définition, ne veut strictement rien dire. C'est un belle connerie commerciale. En effet HD = 1900*1080. Super, c'est juste une résolution. Ha mais oui mais on peut monter au dessus avec certains écrans. On va appeler ça comment ? De la Super HD, et apres on appelera la résolution au dessus la Hyper HD ? Halala, quelle belle connerie d'embobiner les gens avec un joli terme commercial qui en jette. Qui ne se la pète pas apres chez son ami en lançant un bon : "chez moi je suis en HD !!"

Et aujourd'hui, la "HD" c'est les Disque Blue-ray. Un film diffusé en 1900*1080 (alors qu'un DVD la résolution est de 720*576).

Un RIP de Blue-ray, ou fichier .mkv, c'est l'équivalent d'un Divx qui est à la base, en général, un RIP de DVD tres souvent mal fait, de 700 megs pour tenir sur un CD).

L'encodage d'un .mkv est plus lourde, vu que le fichier source (le Blue ray qui fait 50Go) est bien plus volumineux.

Comme le souligne tiduster, pour un fichier .mkv, c'est le processeur qui est utilisé dans la décompression du fichier. Donc augmenter ta RAM ne changera strictement rien.

Par contre ta Geexbox doit être capable de lire un disque BR en 720p sans soucis (puisque c'est annoncé), puisque là c'est la carte graphique qui sera utilisée, et elle est faite en partie pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fichier mkv, sauf astuce poussé, n'est pas décodé par la partie graphique.

C'est le processeur qui se tape tout le boulot, et y'a besoin d'une certaine puissance.

Il me semblait que le mkv était un format conteneur et que donc tout dépendait des codecs utilisés pour la compression. Il me semblait donc que l'utilisation du processeur graphique dépendait du codec utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjjgann,

I can play 720p mkv files without problem with CoreAVC decoder installed on Windows XP. The only problem I have with windows XP is the resolution as described above. I cannot play 1080p mkv files on Windows XP, but able to play Elephant's Dream 1080p avi files(find on mininova).

The biggest problem is the resolution, once the GMA950 drive is installed, the max it can go to is 1600x1200, and cuts off any 720 resolutions. sad

Source : ici

In order to play 720p/1080p mkv on an eee Box you will need one with a Radeon HD graphics card built in to accelerate the decoding.

This means a B204 /B206 (or B208 when it is released).

The only way to play .mkv files on a B204 that people seem to have reported success with is to use MPC-HC (Media Player Classic Home Cinema). VLC does not use the graphics card and does not play mkv files at all well.

From experiance I can confirm that when outputting to a 1920x1020 display the B204 will manage 720p .mkv files with MPC-HC. At least it did with the 5+ I have tried. I found that I had to upgrade the DirectX drivers to get this to work.

Some people claim that 1080p works smoothly using MPC-HC but not for me. They play but slowly. So either they have installed something else (if so please share) or it works for their particular 1080p mkv file only. My understanding is that mkv files are containers so the stuff inside them can be compressed using different codecs some of which may work and some not.

It may also be possible to decode and stream from another computer. I have not tried this and not seen anyone else saying they have done it.

If someone can point out a set of test mkv files somwhere then I will test them out and report what does and does not play.

Source : ici

Media Player Classic - Home cinéma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barroud, je vais tenter MPC HC et je vous tiens au courant.

Bon... ok ok laissons de coté les termes commerciaux et (trop) techniques qui n'ont pas vraiment d'utilité dans ce sujet. Savoir ce qu'est

un RIP de BR ne m'aidera pas trop hélas.

Attention je précise que c'est pas une critique car je vous suis très reconnaissant de bien vouloir me répondre mais je crois que le débat

dérive un peu là.

Je sais que la vraie HD est la résolution 1900*1080 et ce n'est pas vraiment ce que je recherche.

Pour moi, je demande juste la qualité au dessus des DivX, j'ai juste envie de voir un film (peut importe son format une fois de plus) sans

saccades et sans gros pixels qui viennent tout gâcher.

Le 720p me convient largement s'il répond à mes attentes donc pas besoin de full HD j'en suis conscient.

Pour ce qui est d'augmenter la RAM, ma question n'était pas vraiment pour les films mais plutôt pour les performances générales de mon

eeebox. Je vous demande cela pour savoir si, en passant à 2Go de ram, certains logiciels pourraient s'exécuter plus rapidement; ou alors

si cela pourrait « aider » le pc quand plusieurs logiciels tournent en même temps.

Maintenant j'ai une autre interrogation:

Quid de l'overclocking??

ça solutionnerait tout ou bien ça se révèlerait trop risqué et trop technique?

Merci, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pourrez changer que peu de chose sur l'Eeebox : la mémoire et le disque dur. Augmenter la capacité en mémoire vive n'est INtéressant que si vous en manquez dans les applications que vous utilisez. C'est pour cette raison que je vous proposais de regarder la quantité de mémoire utilisée via le gestionnaire des tâches pendant la lecture d'un de vos mkv. Si cette quantité est supérieur à la capacité de vos barrettes de mémoire actuelles et que le fichier d'échange est utilisé pour vos applications alors oui, il y a un INtérêt d'augmenter cette capacité. Sinon, cela ne changera rien.

OC : Vous devez peut être pouvoir OC un peu l'Atom mais allez vous avoir de bien meilleurs performances pour autant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester MPC HC en y ajoutant des codecs (CCCP) et ça rend pas trop mal je dois avouer. Ce n'est pas hyperfluide mais c'est bien mieux qu'avant.

Par contre le son et l'image se désaccordent, comme si le son prenait du retard par rapport à l'image ... Bizarre.. que faire??

j'ai également trouvé un logiciel: GMABooster je l'ai installé, ça doit peut etre l'aider un peu.

J'ai aussi vérifié dans le gestionnaire des taches et apparemment la mémoire ne semble pas être sur-chargée même en lisant un MKV. je vais donc abandonner

l'idée d'augmenter la RAM.

ok pour l'"o/c" je me disais que ça pourrait etre une solution extrême mais si vous me dites que les changements seront minimes, je pense que je dois également

abandonner cette solution.

Mon piti souci est presque réglé! reste plus qu'a synchroniser le son et l'image sur le mkv et ça sera parfait!

Merci salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son et l'image se décallent-ils progressivement, ou est-ce permanent avec toujours le meme décalage ?

Car si c'est le 2eme cas, il y a une fonctionnalité il me semble dans MPC, pour décaller de maniere fixe le temps entre l'image et le son. Si le son est en retard, hop avec cette fonction on avance le son des quelques millisecondes de décallage et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Beholder ce n'est pas le 2ieme cas, le son se décale de l'image progressivement.

Je vais essayer un autre pack de codecs on verra bien.

Si vous en connaissez un qui est efficace, je suis preneur!

Je sais que KLite est pas mal noté, mais je vais fouiller un peu pour en trouver d'autres et les tester.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de tester un mkv avec la paire MPC HC + KLite et c'est bien mieux !

la toute dernière version de K Lite est plus efficace que CCCP: ça rame moins même si c'est pas

encore parfaitement fluide mais effectivement ça doit etre à cause du CPU qui doit toucher

ses limites.

ou alors c'est peut être due au mkv qui n'est pas encodé comme il le faudrait: il ne "pèse"

que 1.5 Go pour un film d'1h30 ça me paraît un peu faiblard pour du 720p

peut importe c'est bien mieux que ça l'était avec VLC 1.0!

Merci à tous pour vos conseils et vos rapides réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...