PoSKaY Posté(e) le 5 juin 2009 Partager Posté(e) le 5 juin 2009 Bon je vais peut-être me faire lincher par certains, mais je prend le risque ! Depuis 1 ou 2 ans on parle de plus en plus de la santé de iPapy. Pendant plusieurs mois il y a même eu pas mal de spéculations autour de son état de santé, chaque nouvelle photo donnant lieu à des débats sur le fait que ses joues soient creusées ou pas, qu'il ai pris/perdu du poids, etc ... Si bien que l'action Apple varait énormément d'un jour à l'autre. Il y a environ 6 mois, Steve a donc dit se retirer du devant de la scène pour se soigner et ne plus être sous le feu des projecteurs, mais tout en continuant de siéger. On va bientôt arriver au terme de cette période, et les rumeurs reprennent ... beaucoup se demandent si il animera la keynote de Lundi. Je voudrais donc savoir votre point de vue à ce sujet. Pour beaucoup Steve est indispensable à Apple, beaucoup le voient comme le messie, celui qui a montré la voie à Apple et qui les fait rêver. Pour certains il est irremplaçable et le fait qu'il ne présente plus les keynotes ont enlevé à cette dernière toute le saveur ... Nombreux sont ceux qui se réjouissent de son retour ... Vous comprennez bien que si je vous parle de tout ça c'est que bien évidement je ne suis pas d'accord. Je n'aime pas du tout l'idée qu'une entreprise dépende d'une seule personne. Je trouve ça très dangeureux et très spéculateur, surtout à cette échelle. Apple doit employer plusieurs 100 aine de miliers de personnes directement et indirectement, si on prend en compte tous les intervenants (et tous les sous traitants de la fabrication), la livraison, les APR etc, etc ... se dire que tous ces gens ne dépendent que du paraître d'une seule personne me fait assez peur ... Je suis d'accord que Steve a relancé Apple, qu'il a eu des idées de génie, mais à l'heure actuelle je ne suis pas sûr qu'il ai encore cet impact sur Apple ... Il y a certainement une armée de dev. hardware et software qui bossent à cupertino et qui sont eux aussi extrèmement performants et talentueux ... Ce que je veux dire par là c'est qu'à mon avis Apple comporte bien assez de gens compétants pour se passer de Steve. Je ne dis pas non plus que Apple doit s'en séparer, je dis simplement que le fait de ne plus le voir est à mon avis une bonne chose. Je pense pas qu'une marque/entreprise de cet empleur ai besoin d'une personne très visible à sa tête. Il suffit de regarder du côté de Google, on ne voit jamais leurs patrons mais ils continue de sortir des innovations tout le temps ! Je pense que Apple doit minimiser la place de Steve et dissocier au maximum Apple de Jobs. Et vous, vous en pensez quoi ? À vos clavier ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 5 juin 2009 Partager Posté(e) le 5 juin 2009 Le problème c'est qu'il y a 3 types de personnes : Nous cad ceux qui connaissent Apple et savons ce qui fait sa qualité, les investisseurs et actionnaires qui ne voient qu'une chose par rapport à SJ : il part d'Apple, Apple se vautre, il revient, Apple remonte. Puis il y a les clients lambda qui achètent sans trop savoir pourquoi. Apple ne peut pas vivre sans investisseurs, si il n'y a plus d'investisseurs, les produits Apple ne seront pas aussi à la pointe qu'aujourd'hui (ya qu'a regarder le MBA qui a un CPU dev spécialement) et deviendrons plus cher pour conserver les marges. Nous continuerons a acheter Apple que SJ soit là ou non, mais la 3ème catégorie elle ne verra que le prix en hausse, et donc elle achètera de moins en moins. Lorsque SJ ne sera plus là (et qu'il ne pourra plus revenir) il faut espérer que les investisseurs ne fuient pas, c'est entre autre pour cela que SJ s'est retiré, afin de voir comment Apple se débrouille sans lui. Donc Wait&See Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pong Posté(e) le 6 juin 2009 Partager Posté(e) le 6 juin 2009 ... hmmm en même temp si SJ se casse et que les investisseur aussi ... bein l'action chutera, ce qui permettra à des gens comme nous, cad qui connaissons la qualité des produit qui pourront racheter ces action XD. Et puis les actions, une fois qu'elle on été émise, ne génère plus de rentré d'argents pour l'entreprise, elles sont réellement utile uniquement au moment de la mise sur le marché de la boite ou lors de l'augmentation de capital (bon ça influe aussi énormément pour le conseil d'administration, mais ce n'est pas directement lié aux sousous). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigatoaster Posté(e) le 6 juin 2009 Partager Posté(e) le 6 juin 2009 Perso, si tu veux tout savoir, je m'en bas les reblochons! Plus sérieusement, c'est quand même quelqu'un de visionnaire qui a un certain leadership et est reconnu en tant que tel. Peu de personnes le sont, y'a bien un nabot en France mais il se fait traiter de tous les noms des gauchistes crasseux :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 6 juin 2009 Partager Posté(e) le 6 juin 2009 ... hmmm en même temp si SJ se casse et que les investisseur aussi ... bein l'action chutera, ce qui permettra à des gens comme nous, cad qui connaissons la qualité des produit qui pourront racheter ces action XD. Et puis les actions, une fois qu'elle on été émise, ne génère plus de rentré d'argents pour l'entreprise, elles sont réellement utile uniquement au moment de la mise sur le marché de la boite ou lors de l'augmentation de capital (bon ça influe aussi énormément pour le conseil d'administration, mais ce n'est pas directement lié aux sousous). En même temps une boite en perte de crédibilité face à ces actionnaires, ne sera pas en meilleure situation vis à vis de ses sous-traitants, fournisseurs et autres partenaires ce qui peut aboutir à des négociations plus compliquées et des prix en sortie qui risquent de grimper. Perso je trouve aussi que la communication d'Apple est un peu trop dépendante de S Jobs, même si sans lui la marque n'en serait pas là où elle est. Cela dit si le boss fait tant parler de lui c'est aussi à l'initiative des journalistes et des fans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pong Posté(e) le 6 juin 2009 Partager Posté(e) le 6 juin 2009 En même temps une boite en perte de crédibilité face à ces actionnaires, ne sera pas en meilleure situation vis à vis de ses sous-traitants, fournisseurs et autres partenaires ce qui peut aboutir à des négociations plus compliquées et des prix en sortie qui risquent de grimper. Je suis bien d'accord mais comme le dit si bien un de mes prof (d'investissement toussa toussa) c'est pas parce qu'une boite perd 10% en bourse en une journée qu'elle est 10% moins compétitive ou 10% moins compétente ... ou qu'elle perd 10% de crédibilité envers ses débiteur/créancié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 6 juin 2009 Partager Posté(e) le 6 juin 2009 Ouep... actionnaires, cours boursiers, ràf! Steve est l'un de ceux qui à (co)créé sa boîte non pas avec des millions de dollars, mais avec une passion confinée au fond d'un hangar (edit: garage enfait!). Pour moi c'est ça Jobs. Et c'est ainsi qu'il rayonne. C'est l'un des rares et derniers leaders charismatique et emblématique d'entreprise, encore aux manette de la société fondée il y a des dizaines d'années, armé d'une vision, d'une ambition. Aujourd'hui c'est facile de dire qu'on s'en fout de Jobs tout comme on peut s'en foutre et se moquer des macmaniaques qui ont permis à la Pomme de survivre quand on annonçait sa mort. Apple lui survivra-t-elle? Oui! La question sera... comment? Pour moi seul Ive saura faire l'affaire. A voté! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 6 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 juin 2009 Je suis d'accord avec vour pour les investisseurs. Si ils s'en vont, Apple va aller mal. C'est pour ça que j'aimerai que SJ s'efface au maximum, voire quitte le groupe comme l'a fait Bill Gates, avec plus ou moins de succès. Mais j'aimerai votre propre avis sur la question. Si on met de côté la bourse, est-ce que pour vous SJ est indissociable de Apple ? Est-ce que vous attendez son retour en faisant une croix tous les jours sur votre calendrier ? Edit : falou m'a grillé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 6 juin 2009 Partager Posté(e) le 6 juin 2009 C'est ce que j'ai marqué dans mon premier post mais à priori assez mal : SJ est à la fois indissociable et dissociable d'Apple. Tout simplement car il l'a créé, mais maintenant il à donné sa vision des choses, donc il peut s'en aller l'esprit tranquille (Phil et Ive peuvent prendre le relais ainsi que Tim Cook et Scott (celui qui fait l'iPhone à cahque fois)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.