Aller au contenu

A la recherche du CD perdu...


Messages recommandés

Bonjour,

Et au secoooooooooooooooooooours ! :mdr:

J'aurais besoin de votre aide pour résoudre un problème... Je suis totalement NOUVEAU dans tout ce qui est Linux mais je me suis dit qu'il fallait bien se lancer un jour. J'ai donc téléchargé les images des 8 CD Debian et suivi le tutorial d'un collègue INpactien sur l'installation de cette distribution de Linux.

Il se trouve, pour justement finir de suivre ce tutorial, que j'ai besoin de mon accès à Internet. J'ai un abonnement ADSL chez Wanadoo, le tout passant par un modem USB Speedtouch d'Alcatel. En consultant les rubriques du forum, j'ai trouvé un (voire plusieurs) liens qui me permettraient de configurer mon modem. J'ai donc gravé les fichiers sur CD-ROM, et nous voilà partis, face à l'écran noir et aux écritures blanches, à essayer de comprendre ce qui se passe (j'ai été un adepte de MS-DOS à l'époque, mais pour Linux les commandes sont totalement différentes... c'est quelque peu désorientant ! :D )

Je n'arrivais pas à executer le script trouvé sur un des sites pour une quelconque raison que je ne comprends pas (/bin/bash permission denied ou un truc comme ça.) Je me suis donc rabattu sur la méthode d'un autre site (celui de Knoppix) pour installer les pilotes du Speedtouch. Je m'escrimais à taper "dkpg" au lieu de "dpkg"... Et ça ne marchait donc pas. Après plusieurs heures d'excitation, j'ai enfin compris ma bêtise, et je m'apprêtais donc à recommencer avec la bonne commande.

Et c'est la que tout s'écroule, quand je demande à mon cher pingouin de me "mounter" le CD-ROM (chose que j'avais déjà faite plusieurs fois avant d'arriver à utiliser ce qu'il y avait dessus) : /dev/cdrom doesn't exist...

Après quinze mille essais, divers et variés, du genre "umount -a", des umount et mount en root ou en utilisateur normal, moult visualisations de mtab et fstab, je ne comprends toujours pas ce qui se passe.

J'ai deux lecteurs de CD-ROMs : un DVD-CD-ROM sur lequel j'ai booté pour installer Debian (il est en master) et un graveur CD-R/CD-RW (qui est en slave.) Quand, au début, je réussissais à mounter le CD-ROM ("mount /cdrom") et à consulter son contenu, il me montait le lecteur DVD. Maintenant il me dit que plus rien n'existe, et mon graveur (pourquoi lui alors que je ne m'en suis jamais servi sous Linux) ne réagit plus à la pression sur le bouton Eject.

J'ai bien essayé quelques reboots mais rien n'y fait, il est têtu, le graveur est bloqué (mais pas sous Windows... donc pas de problème matériel, je suppose) et le "mount /cdrom" ou "mount /dev/cdrom" me retourne toujours le même résultat : /cdrom ou /dev/cdrom doesn't exist. Et le contenu de /cdrom reste vite (. et ..)

Et maintenant, que vais-je faire... ?

Merci pour votre aide, et désolé d'être si bavard ! :D

Ari ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Neo,

Il y est le lecteur CD dans fstab, mais il n'y en a qu'un (alors que quand il boote il me reconnait les deux: COMPAQ bidule truc pour le DVD et TDK pour le graveur.) La ligne qui est présente est :

 /dev/cdrom      /cdrom      iso9660      noauto, user, ro       0       0 

1) Faut-il que je rajoute, comme tu me l'as dit, /dev/cdroms/cdrom1 pour pouvoir accès au contenu des deux lecteurs (si j'ajoute /cdrom1 j'ajouterai aussi /cdrom2) ?

2) Faut-il que je modifie "user" en "users" pour autoriser TOUS les utilisateurs (pour l'instant root et moi) à mounter ce lecteur CD ?

Merci encore pour ton aide,

Ari ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça ! Merci infiniment.

Mon Linux est une Debian 3.01. Les CD-ROMs sont déclarés en tant qu'hdc (pour le DVD Compaq) et hdd (pour le graveur TDK). J'ai donc modifié fstab (je n'ai aucune idée de pourquoi il a bien pu monter les CD sur /dev/cdrom au lieu de /dev/hdc ou /dev/hdd.)

J'ai maintenant deux problèmes... enfin trois réellement !

1) Problème mineur : j'aimerais trouver un équivalent de DIR /P en Unix. Je fais

 ls -alh --colors 

mais par exemple pour explorer /dev l'écran défile à vitesse grand V et je n'ai pas le temps de voir le début. C'était donc à la devinette et en regardant de près les messages au boot (qui défilent eux aussi follement vite) que j'ai pu deviner pour les deux lecteurs CD.

2) J'ai vu, au boot, que le TDK avait des problèmes (j'ai entr'aperçu hdd: error dans le défilement) et effectivement, il ne s'ouvre pas quand j'appuie sur Eject, et quand j'essaie de le monter mon pinguoin me vomit tout un tas d'exclamations diverses et variées, en boucle, sans que je puisse l'arrêter (tout ce que je peux faire c'est rebooter) du style "I/O error" et autres joyeusetés... Peut-on consulter les logs de boot pour pouvoir diagnostiquer les erreurs ?

3) Je n'ai toujours pas de modem ni de connexion Internet, sachant que les deux méthodes que j'ai trouvé pour installer le Speedtouch USB ne semblent pas fonctionner chez moi (la méthode Knoppix me met "configuration canceled" et celle de je ne sais plus qui me met /bin/bash permission denied... alors que je suis en root)

Mais en reconsultant les liens utiles (merci le forum) j'ai encore trouvé une autre méthode... J'essaie et je vous tiens au courant !

Ari ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)

Sous linux (comme sous windows je crois), il existe le "pipe". C'est la touche en forme de barre verticale que tu obtiens en faisant AltGr 6 sur un clavier français : "|". Ce caractère va rediriger la sortie d'une commande vers l'entrée d'une autre. C'est avec ça que tu peux composer des commandes monstrueusement puissantes. Pour répondre à ton problème, la solution c'est "ls | less". "less" est ce qu'on appelle un "pager" : il va te présenter la sortie sous la forme d'un écran défilant, dans lequel tu te déplaces avec les touches Haut et Bas, et que tu quittes avec "q" (et plein d'autres choses, appuies sur "h" pour avoir de l'aide). Pour info, "less" est une amélioration de la commande "more", qui fait pareil sauf que tu peux défiler que vers le bas. Les Unixiens aiment bien les jeux de mots :o)

2) "dmesg | less"

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est résolu (on se demande comment, car je n'ai rien touché pour le deuxième CD-ROM), sauf la connexion réseau qui s'escrime à merder. Voici le message d'erreur que j'obtiens (avec dmesg)

usbdevfs: USBDEVFS_BULK failed dev 3 ep 0x85 len 512 ret -110

Mon pinguoin me dit aussi qu'il ne trouve pas le fichier /etc/resolv.conf

Merci de m'aider,

Ari ;o)

P.S. : Cher Gauret,

"less" ne semble pas exister chez Debian (en tout cas pour Woody) : il me dit que la commande est inconnue et quand je demande "man less" pour tenter de comprendre comment tout ça marche, il me rétorque qu'il n'y a pas de manual pages pour less.

Quand à "ls | more", il m'est venu, à tout hasard, d'essayer juste avant de consulter ta réponse, puisque sous DOS on faisait "type autoexec.bat | more" pour pouvoir visualiser le contenu du fichier écran par écran. J'en reste donc à

 ls -alh --color | more 

pour afficher le contenu de mes répertoires.

Je vous en supplie, aidez-moi, je n'en peux plus de tourner sous Linux sans connexion Internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pinguoin me dit aussi qu'il ne trouve pas le fichier /etc/resolv.conf

C'est le fichier qui contient la liste de tes serveurs DNS. Il est créé quand tu te connectes par DHCP, donc c'est normal que tu l'aies pas si ta connexion foire.

"less" ne semble pas exister chez Debian (en tout cas pour Woody)

Ah oui c'est vrai, less est pas installé par défaut. Mais il existe dans la distrib, donc apt-get install less. Ca me fait d'ailleurs penser que si je me souviens bien le vi par défaut dans debian c'est même pas vim, c'est l'antédiluvien vi... hum hum, ne nous laissons pas emporter sur la pente rapide du troll :-)

Je vous en supplie, aidez-moi, je n'en peux plus de tourner sous Linux sans connexion Internet !

Bon allez, c'est bien parce que c'est toi ;-)

http://lea-linux.org/hardware/pack-xtense.php3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...