Aller au contenu

Où placez-vous votre curseur ?


corven

Analyse du placement du curseur en mode navigation web.  

17 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Étant soucieux d'optimiser à fond les sites que je fais, et notamment l'actuel vu la dose d'infos à faire figurer, je me pose des questions.

Ce topic vise donc à affirmer ou infirmer une théorie qui me turlupine, mon collègue développeur n'étant pas d'accord avec ce que j'avance, il me faut donc une preuve pour argumenter mes décisions devant ce collègue et le jury qui validera ma proposition (ou pas ...)

Par contre je ne vais pas citer le véritable pourquoi de ce sondage avant d'avoir des résultats histoire de ne rien fausser :iloveyou:

Une petite contrainte par contre. :iloveyou:

Je suis en train (depuis 3 jours) de concevoir le site, il me reste qu'une poignée de jour (une manchot pourrait presque les compter) car après c'est parti pour un stage avec gros enjeux/pression et là j'aurais plus de temps pour ce site avant un bon mois.

Donc je vous serais très reconnaissant si vous pouviez rapatrier le plus de personne vers ce topic afin de participer au test. :francais:

D'avance je remercie pour les personnes qui s'y prêteront sérieusement (ceux qui ne le sont pas, merci de s'abstenir :francais: )

Bonne soirée :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'ai répondu même si je ne vois pas du tout en quoi on pourrait "optimiser" qqch selon la ou on laisse son pointeur de souris :cap:

Bref, droite (ou centre), en single ou dual screen, toujours pas trop loin de la scrollbar quand on sait qu'on aura surement a scroller un peu (surtout quand on lis les commentaires de news de PCI :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

statistiquement le curseur est la majorité du temps à droite.

Mais je te vois venir avec une proposition de menu à droite au lieu du classique à gauche.

Le problème c'est que bien que la souris se place à droite, ce n'est pas du tout le cas du regard et du sens de lecture.

De plus il est délicat de mettre la navigation principale à droite car c'est censé être un élément structurant / hierarchisant.

En le déportant en dehors du sens normal de lecture tu perturbe la comprehension globale du document.

Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise idée, au contraire, il y a beaucoup de sites qui ont des options de navigation de ce côté, mais c'est géré de manière beaucoup plus subtile : liens connexes, ou contextuels avec rubriquage qui reste en haut, etc.

Prendre un menu standard et le coller de l'autre côté ne marche généralement pas. Ergonomiquement ça ne fonctionne pas non pas à cause de la position naturelle du curseur, mais de nos acquis en terme de lecture. Il faut réflechir la structure dans son ensemble.

Je te conseille ces deux articles pour trouver des exemples et des argumentations qui fonctionnent :

http://www.andyrutledge.com/bad-layout-conventions.php

http://www.andyrutledge.com/amazon_redux.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ SyGEN : cf le post de Yangzebul :transpi:

@ Yangzebul : Tu as tout à fait raison sur le fait qu'un menu principal sur la droite n'est pas du tout approprié du fait du sens de lecture qui va de gauche à droite. Cependant, dans mon cas, ce n'est pas un menu principal mais un menu secondaire (avec catégorie et sous-catégorie) qui s'affiche lorsqu'on entre dans une rubrique (via un menu horizontal) qui est composée de beaucoup de texte et listing. Et donc dans ce cas ci, un menu à droite est justifié, si mon sondage révèle une dominante de placement du curseur à droite. :)

@ keneda212 : ça se tient également comme réponse ^^ lol

Et merci à TOUS pour votre retour :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...