Aller au contenu

micro-coupure entre routeur et PC

Messages recommandés

Bonjour,

résumé : micro-coupure visible sur mon PC, non visible sur le reste du réseau "local".

j'ai un problème bizarre, que j'ai du mal à cerner totalement mais qui m'emmerde au plus haut point. :cali:

Je navigue en continue sur internet, et parfois, pendant 1 min, je ne peux pas avoir la moindre page web.

J'ai d'abord pensé à une micro-coupure du à mon FAI (Arcor, j'habite Munich) mais une expérience m'a montré que ce n'était pas le cas : ma copine, sur son ordi portable, continue d'avoir accès à internet !

j'ai également utiliser le service http://micro-coupures.com/ (je ne sais pas se qu'il vaut, mais il a le mérite d'exister et semble faire ce qu'il dit : envoyer un ping régulièrement sur mon IP) qui a confirmer : pas de micro-coupure du FAI.

Ce n'est pas non plus un problème de DNS : quand je fais un ping depuis mon ordi vers une adresse web (genre yahoo.fr), l'outil ping trouve toujours à quelle adresse il doit pinger. Mon explication sur ce phénomène est que mon routeur fait DNS et donc qu'il me ressort de son cache l'adresse de yahoo. Par contre, le ping n'aboutit pas pendant la micro-coupure qui m'énerve, donc pendant 30 sec environ.

En revanche, mon routeur répond à mes pings pendant ces micro-coupures.

Donc, je ne comprend pas : la connexion entre mon routeur et mon PC fonctionne (c'est un câble !), mon routeur a une connexion qui fonctionne vers le reste d'internet, mais ... pas moyen (pendant 30 sec) d'avoir la moindre page web. (et ceci avec Chrome, firefox ou IE)

Vous avez une idée, vous ? :francais:

merci à vous :)

Merci les gars, j'ai finalement tenté un truc hier (j'avais pas vu ta réponse Drak)

Comme je ne pouvais pas mettre à jour les drivers de la carte réseau, je l'ai désinstaller la carte réseau (dans le soft) !

Ce qui est marrant, c'est que je pensais qu'elle allait apparaître quand même dans le "hardware manager", mais non, elle avait totalement disparue.

j'ai donc redémarré, et là, sans rien faire, elle était ré-installée (avec le même driver, j'imagine).

depuis, je n'ai pas eu de coupure, mais bon, je n'ai testé que 1 ou 2 H ... ça peut revenir.

Pour le câble, je ne vois pas pourquoi ca devrais faire des coupures, je n'en ai pas changé.

j'ai du 100M, et du CAT5 (je crois bien) et pas très long (3 m de cable).

je reviendrais si les coupures reviennent. :cartonrouge:

Comme Bourriks, je pencherais de tout façon vers un problème PC.

Bah j'avais pensé aux cables car chez moi en changeant de carte réseau d'une 100Mo pour une Gigabit j'avais le même soucis et finalement ça venait du cable (un Cat 5e de 10m) qui était en cause... le fait de mettre un Cat 6e de 10m toujours a résolu mes soucis...

tu peux tirer du cat5 sur plusieurs dizaines de mètres sans aucun problèmes.

d'ailleurs, mon frère est relié à la freebox avec un cable de 20m que j'ai certie. du cat5e.

les seuls dont il faille se méfier sur la longueur, c'est le cat5ftp (ou un truc du genre, j'ai plus le nom en tête), mais les premiers soucis qu'il cause touchent le PoE ; avant d'avoir de "réels" problèmes de réseau, tu peux pousser loin.

Il faut se méfier aussi des cartes réseaux intégrées aux cartes mères. J'ai eu une carte mère ASROCK(je sais c'est pourri...) avec une carte réseaux intégrée et si le câble faisait plus de 3m une bonne partie des trames ethernet était corrompues et avec une carte réseaux normal ça fonctionnait parfaitement. Probablement à cause de la puissance fournie par la carte qui était insuffisante...

Donc faire attention aux carte intégrés aux CM bas de gamme.

Alors désolé, mais je reviens en compliquant le casse-tête.

Les micro-coupures sont revenus (oui, je m'y attendais un peu), mais j'ai un nouvel indice :

les connexions SSH (port 22, sécurisé) sur un serveur distant n'est pas coupée !

Donc je viens de faire l'expérience qui m'écarquille bien les yeux avec 2 fenêtres ouvertes :

1 ) un simple "ping" sur "yahoo.fr" qui me renvoie

Délai d'attente de la demande dépassé.

2) en même temps : une connexion SSH qui répond parfaitement au commande (ls ou cd , par exemple)

j'en conclu que c'est soft.

la moindre coupure "hard" (un cable qui prend un parasite, un faux contact) aurait coupé mon accès SSH.

pour moi, le mystère s'épaissit, mais peut-être que pour vous, c'est une évidence ...

J'ai une carte réseau intégrées puisque j'ai un ordinateur Portable, un DELL, je dirais "milieu de gamme", je n'ai pas pris le 1er prix de DELL.

désolé, je reviens, toujours avec le même problème :

- j'ai pris un cable neuf, d'1m seulement => aucun changement

- j'ai redémarré (souvent, je ne fait que "veille prolongée", ça me permet de démarrer et d'arréter mon ordi plus rapidement) => rien

j'ai réfléchis :puisque j'arrive à pinger mon routeur ADSL, c'est que ma carte réseau n'est pas en tort.

En revanche, c'est le routeur qui a des problèmes, de routage.

Parce que j'arrive à pinguer "depuis le routeur" (y'a une fonction "diagnostique" du routeur) qui visiblement n'a pas de coupure.

Donc le routeur n'a pas de coupure (d'ailleurs, c'est cohérent avec "ma copine n'a pas de coupure")

Ma carte réseau fonctionne

MAIS j'ai pas internet (pendant quelques secondes)

j'en déduis que le routeur a du mal avec moi.

les dns sont bufferisés, c'est pas parce que tu retrouve l'IP d'un domaine que tu as toujours accès à un DNS.

pour confirmer l'hypothèse du DNS qui flanche, change tes nameserver

testé avec un autre routeur ?

ta copine et toi êtes en filaire ? ou elle est en wifi ?

au passage, une petite liste de dns que je m'étais fait. c'est pas forcément très à jour.

http://sd-1809.dedibox.fr/goinfre/dns/list

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir de se sentir soutenu dans cette "épreuve".

Je comprends pas bien pourquoi le ping n'aboutirais pas si ma résolution DNS est défaillante. Une fois qu'il a l'adresse, le ping devrait répondre ....

Mais bon, j'ai fait ce qu'a dit Méphisto, j'ai changé mes serveurs de nom dans les propriétés de ma carte réseau.

j'ai utilisé une liste trouvée sur internet http://www.stanar.de/ qui donne des serveurs Allemands (j'habite Munich)

J'ai essayé avec Nslookup, et il m'a répondu un truc genre :

"*** Les serveurs par défaut ne sont pas disponibles "

mais bon, il me donne une adresse ensuite ...

ça peut rajouter un point dans votre piste DNS .

Le coup de la connexion SSH qui ne coupe pas (et je pense que c'est pareil pour les téléchargements) est également compatible avec un défaut DNS.

je savais pas que BIND marchait aussi sous windows, Merci :)

Donc avec des DNS "en dur", on va voir si ça marche.

je reviendrais pour conclure.

Loupé.

Comme je le pensait, la "résolution DNS" n'était pas le problème.

c'est même pire maintenant, puisque quand la coupure est là, il ne me donne même pas l'adresse de Yahoo ... (ben oui, j'ai besoin du réseau pour avoir une résolution DNS maintenant que j'ai des DNS externe à mon réseau)

Récapitulons :

micro-coupure pour mon ordi, pas pour d'autres sur mon réseau local

micro-coupure de quasiment tout service internet, mais pas de coupure d'une connexion SSH si elle est déjà initiée.

le routeur ADSL reste joignable par ping et même donne une résolution DNS "buffeurisée". Il est même capable de faire un "ping" de diagnostique vers une adresse extérieure.

C'est pas dû aux DNS

Je pencherais vers un problème du routeur lui-même.

J'avais d'ailleurs déjà supprimé le NAT du port 80 vers mon ordi ... mais sans résultat.

J'ai également redémarrer mon routeur plusieurs fois (même succès)

il me reste le coup du "remettre les paramètres usine".

quelqu'un a une autre idée ?

je viens de vérifier, j'ai déjà le dernier firmware disponible pour ce routeur.

la fonction de mise à jour automatique ne donne d'ailleurs rien.

fabien : Les coupures ne sont pas assez longue pour faire ce genre de test

Mephisto : je ne vois pas bien ce que pourrait m'apporter le Live CD. D'ailleurs, même Fabien disait : "[live CD]...mais sans grande conviction"

1) je surfe pendant 1H, et je ne vois pas de coupure. J'en déduis que je n'ai pas atendu assez ? que c'est mon Windows qui merde ?

2) je détecte une microcoupure avec le Live CD.... je suis pas plus avancé.

je vais "reseter" mon routeur. Et si ça revient, ben ... je crois que je vais vivre avec mes coupures :francais:

si fabien n'était pas plus convaincu que ça, c'est que voire windows perdre de lui même sa connexion avec internet (alors qu'en intra, tout semble marcher), ce n'est pas vraiment banal.

et autant dire que je ne suis pas forcément plus convaincu que lui.

mais le fait est qu'on à +/- fait le tour, si ton routeur et ta soeur ont toujours internet, et si le problème ne vient pas du routeur, alors il ne reste qu'une chose à remettre en doute.

pour en être certain, laisse tourner ping jusqu'à la coupure sur un liveCD.

si ça coupe, on n'en saura pas plus, mais au moins on arretera de t'emmerder avec ton windows

autrement, ce sera réglé.

t'as rien à y perdre (enfin, 2h et un CD vierge).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...