wrcfrance Posté(e) le 17 mai 2009 Partager Posté(e) le 17 mai 2009 Salut à tous ! Depuis deux-trois jours, j'ai commencé petit à petit à overclocker mon Intel Core 2 Quad Q6600 jusqu'à arriver à 3.2 Ghz. Je voulais vous demander si vous pouviez me dire lesquels des réglages du bios (ci dessous) peuvent être modifiés pour optimiser l'o/c et surtout pour ne pas surcharger mes composants. Ma config : Intel Core 2 Quad Q6600 G0 @ 3.2 Ghz @ 1.30 v refroidit par Thermaltake BlueOrb II à 1600 tr/min Asus P5K (P35/ICH9) Seagate Barracuda 7200.12 500 Go BFG 8800 GT o/c d'usine Corsair TWIN2X2048-C4 PC6400 + TWIN2X4096-C4-DHX PC6400 ==> 6Go de RAM Advance Turboost + Antec EarthWatts 500 Mon BIOS : (Onglet Advanced --> JumpFree Config Ai Overclocking ==> Manual CPU Ratio Control ==> Manual CPU Ratio Setting ==> 9 FSB Strap to NorthBridge ==> Auto FSB Frequency ==> 355 Mhz PCIE Frequency ==> 100 Mhz DRAM Frequency ==> DDRII-888 Mhz DRAM Command Rate ==> Auto Dram Timing Control ==> Manual Cas # Latency ==> 5 DRAM Clocks Ras # to Cas # Delay ==> 5 DRAM Clocks Ras # Precharge ==>5 DRAM Clocks Ras # active Time ==> 15 DRAM Clocks Ras # to Ras #Delay ==> Auto Row Refresh Cycle Time ==> Auto Write Recovery Time ==> Auto Write to Read Delay ==> Auto Read to precharge time ==> Auto DRAM State ==> Auto Transaction Booster ==> Auto Clockover charging mode ==> Auto CPU Voltage ==> 1.350 V CPU Voltage Reference ==> Auto CPU PLL Voltage ==> Auto DRAM Voltage ==> 2.20 V FSB Termination Voltage ==> 1.30 V Northbridge Voltage ==> 1.25 V Northbridge Voltage Reference ==> Auto Merci d'avance et dsl pour le roman ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 17 mai 2009 Partager Posté(e) le 17 mai 2009 Pour moi tout est OK ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 17 mai 2009 Partager Posté(e) le 17 mai 2009 Attention à l'étage d'alim de la P5K ... ca consomme un Q (surtout quand tu va commencer à monter les tensions pour stabiliser à 3.6 GHz et plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wrcfrance Posté(e) le 17 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 17 mai 2009 Pour l'instant je compte rester à 3.2 Ghz je pense que ça devrait être suffisant pour l'instant. J'ai tenu plus d'un ans à 2.4 donc ça sera toujours mieux. Par contre est-ce qu'il y a un risque de surchauffe de la CM à ces tensions ou pas parceque j'ai la sonde qui déconne et j'ai absolument aucun contrôle (157°c sous PCProbe / -110° sous Speedfan et invisible sous everest) Bon apparemment je me suis pas trop mal débrouillé pour un premier overclocking. Si j'ai réussi une heure de OCCT CPU le système devrait être stable ? Merci @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 17 mai 2009 Partager Posté(e) le 17 mai 2009 Oui mais @ 3.2 Ghz pour 1.3V ça va l'étage d'alim suit sans problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wrcfrance Posté(e) le 18 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Ok Merci à vous tous ! Au fait pour la sonde de la carte mère ce matin ça remarche @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 18 mai 2009 Partager Posté(e) le 18 mai 2009 PS : Je sais ma remarque est useless ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 18 mai 2009 Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Si j'ai réussi une heure de OCCT CPU le système devrait être stable ? A mon avis on ne peut pas conclure sur la stabilité du système avec une seule appli ... l'idéal est de combiner plusieurs tests d'1H sur plusieurs softs (StressCPU, CPUStressMT, OCCT normal et linpack) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 18 mai 2009 Partager Posté(e) le 18 mai 2009 +1 Passes aussi voir mon topic sur le LLC (Load Line Calibration) car je parle également d'un test assez spécial à faire pour vraiment t'assurer d'être stable ! Normalement il aurait du être en épinglé mais ce flemmard de Lex' (le modo) glande tellement qu'il ne l'a toujours pas fait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wrcfrance Posté(e) le 18 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Okay Merci je vais faire tout ça. Putain ça fait peur le coup du LLC !! Je vous tiens au courant @+ EDIT : Je l'ai désactivé et mon VCore est passé (en full) de 1.35 v à 1.25 v c'est bon ?? Je fais tous les tests ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 18 mai 2009 Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Non c'est pas bon laisses le LLC activé tu ne crains vraiment rien sur un Q6600 ! D'ailleurs même sur mon "fragile" Q9550 il est activé sans souci C'est juste l'info sur la stabilité qui est importante à prendre en compte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wrcfrance Posté(e) le 18 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Ah oki j'avais pas tout compris .... Oki ben je réactive et je fais les tests Le Q6600 il accepte quoi comme voltage maxi parceque sur la boite ils disent 1.35 V Maxi et sur le CPU Specs Finder (site d'intel) ils m'ont dit 1.5 V Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 18 mai 2009 Partager Posté(e) le 18 mai 2009 1.35 c'est le Vcore recommandé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wrcfrance Posté(e) le 18 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Oki merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 18 mai 2009 Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Mais tu DOIS l'augmenter pour tenir un freq plus haute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wrcfrance Posté(e) le 18 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Oui ça je l'avais compris Je l'ai augmenté de base j'étais à 1.1 et la je suis a 1.35 D'ailleurs avec l'étage d'alim d'une P5K (Classique) je peux monter à peu près à combien ? @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 18 mai 2009 Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Je vais laisser NiceOne répondre à ça. Il avait une P5K Deluxe, qui peut monter plus haut théoriquement. Ah, elle a fini par prendre feu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wrcfrance Posté(e) le 18 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Rassurant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 18 mai 2009 Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Ah oki j'avais pas tout compris .... Oki ben je réactive et je fais les tests Le Q6600 il accepte quoi comme voltage maxi parceque sur la boite ils disent 1.35 V Maxi et sur le CPU Specs Finder (site d'intel) ils m'ont dit 1.5 V Merci 1.6V mais à mon avis ton refroidissement aura rendu les armes avant ! 1.35 c'est le Vcore recommandé. 1.4V c'est pour les 45 nm le Q6600 est un 65 nm... Boulet Je vais laisser NiceOne répondre à ça. Il avait une P5K Deluxe, qui peut monter plus haut théoriquement. Ah, elle a fini par prendre feu Rassurant ... :francais: C'est pas la mienne qui a pris feu ! C'est celle d'un pote à cause d'une alim qui à du envoyer une centaine de volts à l'étage d'alim CPU suite à un cours jus dans un cable tri molex sur une M12-600 ! Sinon pour la P5K Deluxe : pas de limitation car étage d'alim à toute épreuve ! Pour la P5K, évites de t'aventurer trop loin au delà des 1.5V car les pauvres mosfets vont finir par rendre les armes et envoyer 1.52V au lieu d'1.58V ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 18 mai 2009 Partager Posté(e) le 18 mai 2009 C'est toi le boulet! J'ai dit recommandé, pas MAXIMUM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wrcfrance Posté(e) le 18 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Merci Je comprends mieux les 100v le pauvre proco il a du souffrir ! Bon ben vous avez répondu à toutes mes questions ! Merci encore pour votre aide @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 18 mai 2009 Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Sur un Q6600 en air, je dirais pas plus de 1.55V ... la plupart des refroidissements seront déjà pas loin de leurs limites ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 18 mai 2009 Partager Posté(e) le 18 mai 2009 Recommandé 1.5-1.55V sur 65 nm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wrcfrance Posté(e) le 20 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 mai 2009 Ok Encore Merci mais de toute façon je monterai pas aussi fort avec ma P5K je veux pas bousiller le proco et la mobo avec un étage d'alim de merde ... Une petite dernière question : A combien je peux monter ma ram en voltage / fréquence ? (Corsair TWIN2X2048 PC6400 Cas 4 + Corsair TWIN2X4096 PC6400 Cas 4 DHX) @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 20 mai 2009 Partager Posté(e) le 20 mai 2009 tu les passes en cas 5, @ Vdimm de rèf + 0.1V (soit 2.2V je pense vu les kits RAM) et tu monte le ratio en fonction de ce qu'elles sont capables de supporter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.