rimk3142 Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 BIIMMEUH §§ J'ai pas trop compris quand tu dit : 1.30 dans le bios Ca correspond à quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 Mouarf ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 Faut arrêter de fumer des trucs illicites ! Bref la PLL (et non PPL... ) ne sert absolument pas à fixer le coeff mais à fixer la fréquence du FSB. Donc à haute fréquence de bus et sur les quads cores en général, on monte le Vpll pour stabiliser le FSB et ainsi éviter de crasher car les CPU n'aiment pas les micro variations de fréquence. C'est une valeur à régler en même temps que les clock skews qui sont à retarder lorsque le même core d'un CPU plante à chaque fois avant les autres à cause d'un éventuel - mais malgré tout relativement fréquent au final - dérèglement d'horloge. Et si tu peux vraiment faire un gros effort d'orthographe ça serait vraiment cool parce que tes posts piquent les yeux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudo Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 je n'est jamais dit que l'option pll server a fixer le multiplicateur ! mes a stabilisé le multiplicateur faut ...arrêter le pinard ces FSB Termination qui sert a stabilisé le bus est non pas pll pll ces pour stabilisé le multiplicateur ! est sa je les sorti de mon c ... http://www.clubic.com/article-269516-4-configurer-bios.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 Alors avant de me dire d'arrêter le pinard, je te conseille de : 1) modérer ton langage 2) apprendre à trouver de bonnes sources (clubic sont les boulets les plus majestueux pour ce qui est de l'overclocking) 3) apprendre à écrire sans faire de fautes Une dernière fois : le multiplicateur n'a pas à être stabilisé car il ne s'agit pas d'une fréquence ou de quoi que ce soit c'est une valeur en dur fixant le nombre de boucles d'horloge. Ensuite le Vpll sert à stabiliser la fréquence FSB et pas autre chose. Finalement le Vfsb est la tension d'entrée du signal, sur laquelle est appliqué le réglage du GTL. A partir de ce voltage et du pourcentage de ce voltage fixé par le GTL, le CPU peut réaliser ses calculs avec pour base la donnée suivante : tension > Vfsb x GTL = 1 tension < Vfsb x GTL = 0 Quand on ne sait pas on ne prend pas les autres pour des imbéciles en racontant des bêtises pouvant induire les débutant en erreur et surtout avec un français aussi foireux que le tiens A bon entendeur Petit passage dédié à l'article de Clubic : CPU Clock Skew : Réglage très fin des ports de mémoire vive. Il existe un tutoriel complet à cette adresse si vous avez l'âme d'un aventurier.MCH Clock Skew : Autre réglage particulièrement fin lié à la tension appliquée au Northbridge et au processeur. Perso quand je lis ça je ne vois absolument pas comment donner la moindre crédibilité à un tel article... Et pour les curieux, le "CPU Clock Skew" permet de créer une micro latence dans le CPU dans le but de rééquilibrer la fréquence d'horloge entre les différents coeurs suite à un "drift" de la fréquence à forte charge. Le CPU Clock Skew n'a donc rien à voir avec la mémoire vive et les Clocks Skews en général n'ont absolument rien à voir avec les voltages. CPU GTL Reference (Auto, 0.65x, 0.63x, 0.61x) : GTL pour Gunning Transceiver Logic. Paramètre d'alimentation du processeur assez complexe qui permet une plus grande stabilité si le coefficient est augmenté. L'influence est d'autant plus importante que le FSB est élevé. Quand à ça je pense que ça se passe tellement de commentaire tellement c'est faux... Pour l'explication : voir plus haut. Pour le reste : les GTL n'ont rien à voir avec la fréquence FSB mais avec la tension FSB et le coeff doit être augmenté sur les quads certes mais diminuée sur les duals et encore plus lorsque le LLC est activé... En gros : fuyez cet article car ceux qui l'ont pondu n'y connaissent strictement rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudo Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 voila un schéma qui montre que pll sert bien a stabiliser le coefficient http://www.jmax-hardware.com/tests/jmh-con...07/page-12.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 Sur ton schéma : l'entrée se situe à gauche, la sortie est à droite et le voltage s'applique sur ce qui réalise la transformation entre le signal d'entrée et celui de sortie. Fréquence CPU = fréquence FSB x coeff... OK ? Le Vpll sert à stabiliser la fréquence CPU. Le coeff CPU n'est pas une fréquence c'est juste un paramètre de réglage ! Il n'a donc pas a être stabilisé. Par défaut c'est donc la fréquence FSB qui est stabilisée Il faut que tu comprennes que la fréquence du CPU est juste la fréquence du FSB qui a été multipliée et augmenter le voltage sert à avoir une fréquence de sortie la plus stable possible rien de plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudo Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 il ne faut pas voir le schéma a partir de la gauche a la droit ! mes regarder a partir du centre ,comme une horloge avec une aiguilles au centre qui tourne dans le sens du fsb au core donc pll sert a avoir un coefficient plus précis dans les gros overclocking ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 Raaaa... Mec un schéma électrique se lit TOUJOURS de l'entrée vers la sortie ! Et le coeff ne bouge pas ! D'ailleurs si tu regardes dans CPU-Z tu verras la fréquence FSB bouger pas le coeff ! Petit conseil : lis en entier l'article sur la PLL dans wikipédia tu comprendras ce que j'essaye de t'expliquer depuis tout à l'heure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudo Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 cpu-z t'indique bien sa non ? comme dans l'ordre du bios multiplier x9 (tout commence de la non ?) puis bus speed 400 mhz (multiplicateur 9x) 9x 400 mhz = 3600 mhz donc pll sert bien a stabilisé le multiplicateur lors de gros overcloking d'ailleurs sur le shéma le pll est liés au multiplicateur si il on fait sa ces pas pour faire beaux donc avant de critiquer des modérateur de site comme clubic il faudrait se renseigner bon ces mon dernier mot sinon a Noël on est encore la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Le coeff s'applique sur le FSB et non l'inverse c'est comme ça et c'est pas autrement. Et l'article de clubic est un tissu de conneries je te l'ai prouvé plus haut. Et puis j'arrête aussi j'en ai marre de me justifier je dois avoir 10 fois ton expérience alors si tu ne veux rien entendre tant pis pour toi reste dans l'ignorance je n'ai rien à dire de plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudo Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 la je vais trancher voltage pll agis bien sur les tension du multiplicateur (donc la stabilités ) pll ces lier au multiplicateur est si tu me croit pas lit cette article qui parle de faire un vmod sur une carte mère pour augmenter les tension pll est le multiplicateur par la meme occasion http://www.macbook-fr.com/ibook/bricolage/..._article12.html ces tu a pas comprit après sa tes dur de la feuille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Salut j'ai du mal à te lire, même si tu as fait quelques efforts tu devrais ajouter de la ponctuation sinon pour clubic c'est une bonne plateforme de téléchargement, mais c'est un peu le jv.fr de l'o/c ... Sans vouloir vexer qui que se soit bien sûr ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 @cloudo: Tu devrais retourner prendre des cours de français , histoire d'apprendre la conjugaison et l'orthographe parce que là j'ai les yeux qui saignent Je pense que si tu continus, tu vas te faire sulfater tes posts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 la je vais trancher voltage pll agis bien sur les tension du multiplicateur (donc la stabilités ) pll ces lier au multiplicateur est si tu me croit pas lit cette article qui parle de faire un vmod sur une carte mère pour augmenter les tension pll est le multiplicateur par la meme occasion http://www.macbook-fr.com/ibook/bricolage/..._article12.html ces tu a pas comprit après sa tes dur de la feuille Tu commences à sérieusement me prendre la tête : 1) Va apprendre à lire car ton article ne parle absolument pas de voltage PLL pour "stabiliser le coeff" 2) Va apprendre à écrire car tu nous casses les yeux 3) Va apprendre a trouver un lien parce qu'un overclocking de MacBook perso ça me fait rire 4) Quand on y connait rien, soit on essaye d'écouter un peu ce que les autres veulent bien t'apprendre, soit on la ferme et on retourne écrire en langage SMS sur son Skyblog. Donc maintenant soit tu corriges les 4 points ci-dessus, soit je m'arrange pour qu'on te les fasse comprendre les points 2 et 4 de force. C'est tout pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Euh ... cloudo. Tu fais exprès ou quoi? Le mulitplicateur n'a pas besoin d'être stabalisé, c'est abérant ce que tu dis ... Et puis si tu veux pas écouter NiceOne, bah tant pis ... Il a plus d'expérience que nous tous en Overclocking (sur ce topic et au delà ...). Bah après, reste dans tes idées et tu nous pondras un tuto sur comment stabilisé le Coeff. Ah mais mince, ça sert à rien Sur ce, see you later. Si tu veux bien faire des efforts, ok, mais sinon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Laisses tomber il ne veut rien entendre le mec on va gentiment le laisser dans son ignorance la plus totale... Bref merci pour ton soutien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 De rien, normal quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 12 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Non mais hé hooo !! C'est mon topic !!!!! J'ai le droit d'aller pourrir les topics des autres, mais interdit de pourrir MON topic sérieux !!! Non mais !!! Pour en revenir au truc du début : le voltage haut pour 3.6Ghz et la différence entre les valeurs dans CPU-Z et dans le Bios. Bah pour le 1er point, NiceOne a deja repondu : C'est différent à chaque processeur, pour des raisons que le processus de gravure peut changer légèrement en usine. Par exemple, j'avais un E6600 avant. Je voyais partout sur le net "processeur qui monte à 3.2Ghz les doigts dans le nez sans ventirad spécial ni rien. Bah ouais bah malgré un tres bon Zalman à l'époque, je plantais au dessus de 2.8Ghz (avec la CM du moment pour l'OC de ce processeur, et de la mémoire haut de gamme à l'époque). Ensuite, j'ai vu que cette tension variait sans arrêt, mais légèrement. Apres je préfère faire confiance à la valeur dans le Bios. Tout simplement car c'est la + élevée. Mais tant que cette valeur la plus élevée ne dépasse pas les 1.5 (valeur seuil recommandée à ne pas dépasser dans la plupart des tutos d'OC), ça ne me fait pas plus peur que ça. Pour le reste, je crois que NiceOne s'y connait vraiment bien cloudo, et sait également reconnaitre ses erreurs / faire preuve d'humilité quand il apprend quelque chose, pour savoir quand ne pas insister sur un point. Or là il a pris la peine de plusieurs posts pour te faire comprendre que tu comprenais mal les articles que tu lisais. Inutile de vouloir "gagner", tu as deja perdu en nous montrant par a+b que t'étais stupide au point de pas savoir reconnaitre ton erreur. Donc comme NiceOne l'a si justement dit : bah reste dans ton ignorance cloudo, ça nous dérange pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Perso je pense que tu peux faire confiance à Everest il a très souvent raison au niveau du voltage Pour les variations c'est normal ça dépend de si tu as activé ou non le LLC, du réglage du Vfsb et des GTL (monter les GTL cause une petite montée de Vcore en burn je ne sais toujours pas pourquoi car le GTL s'applique sur le Vfsb et non sur le Vcore mais bon je vais essayer de trouver la cause ! ) etc... Du coup avec tout ça j'en ai oublié le plus important : il restait quoi comme question auxquelles il fallait répondre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudo Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 http://www.macbook-fr.com/ibook/bricolage/..._article12.html si vous lisez bien le tableaux vous verrez bien que le multiplicateur est le pll sont lier donc pll voltage sert bien a stabiliser le multiplicateur est dans cette phrase sur cette page http://www.jmax-hardware.com/tests/jmh-con...07/page-12.html En fait, au coeur des processeurs se trouve un module qui applique un coefficient (ratio cpu) au bus FSB afin de générer une horloge interne donc voltage pll sert bien a stabilisé le multiplicateur ce qui aidera a stabiliser le cpu la ces claire non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olait Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 [noob inside] à quoi ça sert de stabiliser un coeff ? encore stabiliser une fréquence ou une tension d'accord mais une multiplication je vois pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Bah ouais, c'est pour ça qu'on voit pas l'interet que des ingénieurs bosse sur ça, via la PLL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cloudo Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 par-ce-que le multiplicateur doit gérait le bus donc si en augmente la fréquence du bus le multiplicateur aura plus de poids sur le dos donc il aura besoin plus de voltage pour ne pas faiblir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 12 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2009 par-ce-que le multiplicateur doit gérait le bus donc si en augmente la fréquence du bus le multiplicateur aura plus de poids sur le dos donc il aura besoin plus de voltage pour ne pas faiblir Je suis le seul à rien comprendre à cette phrase ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.