Aller au contenu

Dual boot - réinstallation xp --> adieu GRUB


Messages recommandés

Salut à tous,

Comme dit dans le titre, suite à un gros problème, j'ai du réinstallé mon windows xp. Celui-ci se trouve sur le meme HDD que ma partition linux (Suse). Le problème est le suivant suite à l'installation GRUB s'est fait zigouiller par le bootloader de windows.

J'ai essayé de le réinstaller en utilisant le CD de suse et tenter une réparation, mais je n'arrive meme pas à lancer la réparation... Le problème, c'est que ce n'est pas moi qui ait installé linux (le pc n'étant pas à mon non plus) donc j'ai ptete pris une mauvaise version (il a été installé il y a moins d'un an donc c'est une version 10 ou 11 de Suse).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un livecd, n'importe quelle distro fera l'affaire.

Il faut savoir que pour grub, hd0 = hda ou sda, hd0,0 = hda1 ou sda1, hd0,1 = hda2 ou sda2, hd1,0 = hdb1 ou sdb1,...

Disons que ton linux ou la partition contenant le répertoire /boot se trouve sur /dev/sda3

Boot sur le livecd, ouvre une console et en root:

grub

root (hd0,2) *

setup (hd0) **

quit

NB: ne recopie pas les * après les commande, celles-ci te renvoient aux commentaires ci-dessous:

*Détermine la partition sur laquelle grub est installé, c-a-d partition /boot ou / s'il n'y a pas de partition /boot. /boot contenant le noyau, l'initram et grub.

**détermine le disque destiné à avoir grub en tant que mbr (le secteur du disque que le bios lit pour savoir sur quelle partition se trouve le système d'exploitation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un livecd, n'importe quelle distro fera l'affaire.

Il faut savoir que pour grub, hd0 = hda ou sda, hd0,0 = hda1 ou sda1, hd0,1 = hda2 ou sda2, hd1,0 = hdb1 ou sdb1,...

Disons que ton linux ou la partition contenant le répertoire /boot se trouve sur /dev/sda3

Boot sur le livecd, ouvre une console et en root:

grub

root (hd0,2) *

setup (hd0) **

quit

NB: ne recopie pas les * après les commande, celles-ci te renvoient aux commentaires ci-dessous:

*Détermine la partition sur laquelle grub est installé, c-a-d partition /boot ou / s'il n'y a pas de partition /boot. /boot contenant le noyau, l'initram et grub.

**détermine le disque destiné à avoir grub en tant que mbr (le secteur du disque que le bios lit pour savoir sur quelle partition se trouve le système d'exploitation).

merci pour les info, mais j'ai déjà essayé une méthode similaire, d'où la question suivante:

comment je peux savoir quel est le device (hda, sda, etc) et sur quelle partition est installé la partition / ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu sinon, tu prends simplement le disque d'installation de ton linux, tu le mets au démarrage, tu suis la procédure d'installation jusqu'au moment où il te demande si tu veux mettre à jours ou si tu veux installer. Tu lui demandes de mettre à jours... Résultat : il remet ton GRUB comme il faut, mais ne touche pas à tes fichiers linux, puisqu'ils sont plus récents que ceux du CD ... donc en moins de 2 minutes, t'as réparé ton GRUB...

Je fais ça à chaque fois que je réinstalle windows, soit tous les 3 à 6 mois... jamais eu de problème... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...