Aller au contenu

Aide pour overclocker un E8500 sur une ASUS P5Q

Puma 36

Messages recommandés

Salut à tous alors voila maintenant que ma GTX 260+ est monté, ainsi que un autre ventilo qui remplace le rad intel d'origine, je voudrais me mettre à overclocker mon E8500.

Bon j'ai déjà fais de l'overclocking mais c'était sur une ASUS P5B, donc vue que ce n'est pas la même cm dites moi comment je doit procéder (au niveau de voltage et tous sa), et aussi par combien je peut commencer niveau fréquence pour mon CPU???

Sachant que ma mémoire vive est de la OCZ PC8800 2Go dual channel, je voudrais savoir si je peut mettre cette mémoire vive à 2.2 de voltage si possible sans rien craindre???

Ensuite pour le ventilos d'origine que j'ai c'est un Scythe shuriken, je sais ce n'est pas le meilleurs refroidissement en aire, mais bon je n'avais pas trop de moyen à y mettre et puis bon apparemment il est pas mal.

Et niveau refroidissement boitier c'est un antec ninehundred avec deux ventilo de 120mm en façade, 1 ventilo de 120mm à l'arrière, 1 ventilo de 120mm sur le côté et un gros ventilo de 200mm sur le dessus + bien évidemment les ventilos du processeur et carte graphique.

Voila merci d'avance pour votre aide.

Pour ta RAM, tu peux monter 0.1V plus haut que la spécification constructeur sans risquer d'endommager tes puces.

Pour ce qui est de l'overclocking en lui-même, je te conseille d'aller lire les tutos de Jmax et d'Overclocking Masters pour avoir déjà les bases et commencer à bidouiller par toi-même puis de revenir nous voir pour nous poser tes questions :craint:

Mais pour ce qui est de l'overclocking de ton E8500, normalement tu peux tout laisser en AUTO pour commencer et juste régler le voltage mémoire ainsi que le voltage CPU en te fixant pour limite 1.4V !

Essayes de voir ce qu'il a dans le ventre comme ça ! Ensuite il faudra peut-être ajuster les autres tensions mais essayes déjà de voir ce qu'il a dans le ventre en montant le FSB en bloquant ton voltage pour 1.35V :chinois:

N'oublies pas de bloquer le PCI-E @ 100 Mhz, le PCI @ 33.33, désactiver les Spread Spectrum, C1E, EIST, Execute Disable Bit et autres bétises des options CPU :D

Ok.

J'ai testé le CPU avec un voltage de 1.35 valeur BIOS avec une fréquence de 3800Mhz j'ai testé tous sa avec OCCT de 30mn cela c'est avéré très stable, et quand je regarde les valeur je n'ai pas dépassé les 52° grand max se qui me parait bon, ensuite niveau voltage max vue par OCCT il était de 1.34, donc se qui est bien puisqu'il n'y a pas beaucoup de différence entre celui du BIOS et celui d'OCCT, donc on est à une valeur sur.

Ensuite j'ai quelque question tout de même :

PCIE spread spectrum on le met en auto ou disabled?

LOAD-LINE calibration on le met en auto ou disabled?

intel virtualization tech on le met en enabled ou disabled?

intel C-STATE tech on le met en enabled ou disabled?

Memory remap feature on le met en enabled ou disabled?

Et aussi le truc du PCI pour le mettre à 33.33Mhz je ne l'ais pas sur ma cm j'ai regardé partout et introuvable donc sa veut dire quoi, que ce truc est déjà mis à cette valeur automatiquement??

A savoir que sur les ports PCI je n'ai rien du tout dessus.

Bon bah vue que je n'ai pas eu de réponse j'ai continué, donc maintenant je suis stable à 4100Mhz avec toujours le même voltage CPU, avec une température maximum atteinte de 55°, donc je vais essayer de voir si je peut monter encore plus haut.

Sinon parmi les question que j'ai cité au-dessus j'en rajoute une autre :

Jusqu'à qu'elle température je peut aller au maximum avec ce processeur et sans risque???

Ok.

J'ai testé le CPU avec un voltage de 1.35 valeur BIOS avec une fréquence de 3800Mhz j'ai testé tous sa avec OCCT de 30mn cela c'est avéré très stable, et quand je regarde les valeur je n'ai pas dépassé les 52° grand max se qui me parait bon, ensuite niveau voltage max vue par OCCT il était de 1.34, donc se qui est bien puisqu'il n'y a pas beaucoup de différence entre celui du BIOS et celui d'OCCT, donc on est à une valeur sur.

Ensuite j'ai quelque question tout de même :

PCIE spread spectrum on le met en auto ou disabled? disabled

LOAD-LINE calibration on le met en auto ou disabled? enable

intel virtualization tech on le met en enabled ou disabled? disabled

intel C-STATE tech on le met en enabled ou disabled? disabled

Memory remap feature on le met en enabled ou disabled? disabled (il me semble, j'ai un doute)

Et aussi le truc du PCI pour le mettre à 33.33Mhz je ne l'ais pas sur ma cm j'ai regardé partout et introuvable donc sa veut dire quoi, que ce truc est déjà mis à cette valeur automatiquement??

A savoir que sur les ports PCI je n'ai rien du tout dessus.

sinon, PCI @ 33.33MHz (c'set pas inutile, loin de là), PCIeX @ 100MHz.

sans risque, 70°c avec des pointes @ 75°C.

Ok merci pour l'info, mais je n'est jamais dit que le PCI était inutile mais dans le BIOS de ma cm il n'y a pas cette fonction PCI ou on peut régler à 33.33Mhz je la trouve nul part donc bon j'espère qu'elle est lockée d'origine à 33.33Mhz, par contre j'ai bien le truc PCIeX ou c'est à 100Mhz.

As-tu flashé ton BIOS ?

Sur la dernière P5B Deluxe que j'ai overclockée j'avais bien ce réglage !

Sinon pour les réglages que t'as indiqué Lex', c'est du tout bon à part pour le Memory Remap qu'il faut activer car il permet de profiter de la totalité de la RAM (DDR + GDDR) embarquée sur la machine et est absolument obligatoire en cas d'utilisation d'un kit 2x2 Go de RAM sous peine de ne pas exploiter la totalité des puces :xzombi:

Ok d'accord merci de l'info, et oui quand le gars m'as installé la carte mère il a flashé le BIOS je crois pour mettre le E8500 dessus, mais si je n'est pas le PCI d'indiqué pour mettre la fréquence c'est que obligatoirement le port PCI doit être à la fréquence de 33.33MHz je pense sinon je crois que j'aurais de problèmes au niveau de ma carte mère ou des instabilités.

Sinon je suis stable à 4280Mhz et j'ai augmenter légèrement le voltage via le BIOS de la cm pour être exactement à 1.35 de voltage par OCCT, et niveau température maximum relevée c'était de l'ordre de 56-57° grand maximum.

Et quand je regarde le graphique de OCCT on voit bien qu'une alimentation de marque Seasonic S12-500Watt est très stable il n'y a pas de variation de tension sur le 12v et très peu sur le 5v ou le 3.3v.

Et pour le réglage PCI je l'avais aussi avant sur mon ASUS P5B, après je voit que tu as une P5Q deluxe donc tu peu peut être voir si toit tu l'as.

Non il est fixé d'origine @ 33.33 Mhz sur la P5Q Deluxe ! :craint:

Sinon pas trop mal ton OC ça s'annonce bien ! Par contre OCCT n'est pas super fiable donc essayes plutôt de burner avec CPU Stress MT :D

Et sinon oui la S12-500 se démerde pas mal j'en ai toujours une en version 600W chez moi en backup !

Ok d'accord bah pour ma part sa doit être la même chose c'est surement fixé 33.33Mhz.

Ensuite la pour mon O/C je n'ai pas pu aller au-dessus de 4.3GHz car j'avais le PC qui rebootait, même à 1.37-1.8-1.39 de voltage il n'a rien voulu savoir à 4380Mhz, même en mettant 10Mhz de fsb (10x9.5) en plus on se sait jamais et bien sa a donné la même chose, donc je me suis remis au max stable que j'avais à 1.36 de voltage BIOS et 1.35 indiqué par OCCT, je testerais plus amplement tous sa demain pour avoir le meilleure voltage possible, en attendant je vais tester crysis wars voir si c'est vraiment du stable à 100%

Non au niveau de se que tu dit je n'ai rien touché du tout j'ai laissé tous sa en AUTO, et puis bon la je me suis mis à 4208Mhz hyper stable sous crysis pendant 3 heures donc la sa me vas parfaitement je vais pas trop essayer plus vue que mon ventilo est un Scythe shuriken, et en voltage processeur je suis à 1.34-1.35 je verrais si je peu réduire plus ou pas au niveau du voltage.

Maintenant je vais voir se que donne ma GTX 260+ en overclocking.

Euh sinon j'ai un question si qu'elle qu'un peut y répondre :

J'ai téléchargé Xconfig pour mettre sur crysis ward, et ma question est est-ce le mode ultra high nécessite vista (DX10)???

Je voudrais relancer mon topic pour savoir un truc je sais qu'il existe un logiciel qui fait que l'on peut changer le voltage de sa carte graphique sans passer par un voltmod ou par des BIOS, je l'avais trouvé sur le topic de malsa qui présentais sa HD 4850 et ma question est puisque ma GTX 260 216sp est en 65nm est-ce que sa serais compatible???

Et si oui qu'elle est le voltage raisonnable sans trop faire chauffer la carte qui a son ventilos d'origine qui tourne à 60%??

Non au niveau de se que tu dit je n'ai rien touché du tout j'ai laissé tous sa en AUTO, et puis bon la je me suis mis à 4208Mhz hyper stable sous crysis pendant 3 heures donc la sa me vas parfaitement je vais pas trop essayer plus vue que mon ventilo est un Scythe shuriken, et en voltage processeur je suis à 1.34-1.35 je verrais si je peu réduire plus ou pas au niveau du voltage.

Maintenant je vais voir se que donne ma GTX 260+ en overclocking.

Euh sinon j'ai un question si qu'elle qu'un peut y répondre :

J'ai téléchargé Xconfig pour mettre sur crysis ward, et ma question est est-ce le mode ultra high nécessite vista (DX10)???

Bah tu devrais essayer de monter un peu pour voir si ça débloque la situation :chinois:

Je voudrais relancer mon topic pour savoir un truc je sais qu'il existe un logiciel qui fait que l'on peut changer le voltage de sa carte graphique sans passer par un voltmod ou par des BIOS, je l'avais trouvé sur le topic de malsa qui présentais sa HD 4850 et ma question est puisque ma GTX 260 216sp est en 65nm est-ce que sa serais compatible???

Et si oui qu'elle est le voltage raisonnable sans trop faire chauffer la carte qui a son ventilos d'origine qui tourne à 60%??

Tu peux toujours essayer ! Pour le voltage limite toi pour commencer à +0.1V pour éviter tout problème !

Mais dans le doute tu montes petit à petit tout en suivant l'évolution des températures pour ne prendre aucun risque !

Ok d'accord je vais voir sa demain si je peut ou alors je regarderais sa le week-end prochain, pour les temp de ma cg à 60% c'est du 40° grand max en idle et en load je ne sais pas en tous cas elle ne chauffe pas tellement grâce à mon boitier qui est relativement bien refroidie.

Ouais bah je suis comme toi en température d'après ce que je voit, car il y a plusieurs température d'afficher par GPU-Z avec le ventilos en stock, mais sinon moi je le met à 60% au cas ou, c'est que il ne faut pas le mettre à 60%?

Autre chose qu'elle est le voltage d'une GTX 260 216sp 65nm comme la mienne en charge???

PS : Bon j'ai essayé et ce n'est pas le top donc j'ai abandonné déjà que je ne connais pas le voltage d'origine de ma GTX 260 216sp 65nm.

Ouais bah je suis comme toi en température d'après ce que je voit, car il y a plusieurs température d'afficher par GPU-Z avec le ventilos en stock, mais sinon moi je le met à 60% au cas ou, c'est que il ne faut pas le mettre à 60%?

Non aucun souci c'est juste qu'à 60% moi ça me casse les oreilles ! :kimouss:

Mon PC est quasiment inaudible donc bon j'aime pas qu'un ventilo la ramène plus que les autres ! :kimouss:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...