Aller au contenu

Proxy, VPN, quoi utiliser ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me connecte régulièrement depuis plusieurs points de ma Fac. Certains Hotspot sont assez ouverts (FTP, HTTP, MSN, IMAP, SMTP) mais sur d'autres il est impossible de faire de l'IMAP ou du SMTP.

Me servant d'un logiciel de courriel (Mail.app) c'est assez chiant !

Ayant un serveut HTTP, FTP, SMB etc ... qui tourne chez moi sur une ubuntu, je me dis qu'il serait peut-être intéressant que j'y fasse tourner un serveur proxy ou vpn pour passer outre ces blocages.

Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose, et je ne sais pas ce que j'ai besoin !

Vous pouvez m'apporter plus de précision ?

Merci !

Une des solutions qui me paraît pas trop chiante :

OpenVPN ou Tunnel SSH; et sur la machine hébergeant tout ce beau monde : soit un Proxy SOCKS afin de faciliter grandement le boulot et paramétrer facilement la plupart des navigateurs et logiciels; ou encore faire que absolument tout passe à travers le VPN mais c'est plus compliqué non ?

Je peux me tromper :incline:

Quand tu ouvre un tunnel VPN automatiquement tous les paquets issu de la machine qui a ouvert un VPN iront dans le VPN. Cependant pour les serveurs socks et compagnie (socks, SSH ...) il faut configurer chaque logiciel pour qu'il passe dans leur tunnel respectif

Bah écoute j'utilise openVPN avec le mode road warrior et lorsque j'ouvre mon VPN sur ma distrib absolument tout passe dedans. Je pense qu'il y a plutot un mode pour crée un second réseau local indépendant. Afin ce que je veux dire c'est que c'est l'inverse, il y a une option pour ne pas faire passer tous les paquets dans le VPN

Merci pour toutes ces réponses !

J'avais pas vu la suite du "débat", j'ai lu ce post après les deux premières réponses ce matin.

J'ai installé un server OpenVPN ce matin, je vais tester ça maintenant. J'ai pas trop eu le temps de m'y pencher à fond dessus, j'espère que ça marchera (je pars en cours dans 5 minutes :incline: )

Et sinon j'ai bien vu des options pour faire passer tout le trafic via le VPN. J'espère que ça ne sera pas trop lent ...

edit : forcément ça marche pas du premier coup :yes:

Je regarderai la config de plus près une autre fois, je suis déjà à la bourre.

Sinon pas besoin d'utiliser de port exotique, le VPN fait parti des protocoles autorisés. (VPN, SSH et HTTP)

Bah écoute j'utilise openVPN avec le mode road warrior et lorsque j'ouvre mon VPN sur ma distrib absolument tout passe dedans. Je pense qu'il y a plutot un mode pour crée un second réseau local indépendant. Afin ce que je veux dire c'est que c'est l'inverse, il y a une option pour ne pas faire passer tous les paquets dans le VPN

C'est bien possible... enfin c'est vrai que je commente 2-3 lignes dans le fichier de conf :incline:

Bon en fait ils viennent de changer la conf des hotspot !

Maintenant je peux faire de l'IMAP et du SMTP ... les vacances ont fait du bien !

Du coup bah j'ai plus besoin du VPN :incline:

Je pense que je finirai de le configurer plus tard quand même, ça peut toujours servir !

Merci quand même pour vos réponses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...