Aller au contenu

overclocking d'un Athlon 64 3200+


skurty

Messages recommandés

Bonsoir,

mon ordinateur de bureau commence à se faire un peu vieux et j'ai voulu l'overclocker. J'avais essayé l'année dernière mais je n'avais pas trop réussi. Cette fois j'y suis déjà un peu mieux arrivé.

Je suis arrivé à monter à 2,4 GHz en étant stable sous Prime 95, SP 2004,... pendant plusieurs heures.

Voici un petit screenshot pour un peu tout résumer : mini_090419091716547483.png

Petite précision : j'utilise un radiateur Thermalright XP-90 avec un ventilateur qui souffle dessus et que j'ai placé en 12v (il était en 5v avant pour plus de silence).

Je voudrais désynchroniser ma ram à 133 MHz mais lorsque je fais cela dans el bios et que je monte de 5 ou 10 mhz je me retrouve avec une erreur dans SuperPI 1M alors que le fait d'avoir désynchronisé devrait me permettre de grimper encore pas mal le FSB.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Non je n'ai pas testé le FSB max. Quand tu dis de désynchroniser la ram, cela correspond à mettre quel coefficient ?

J'essaierais de tester le FSB maximal demain soir.

J'ai mis le coefficient HTT x3 ce qui devrait normalement me permettre d'aller jusqu'à un FSB de 266 vu que c'est 800 MHz la limite. Il y a d'autres choses à prendre en compte ? Si c'était la carte mère qui limitait, y aurait-il un moyen de pousser un peu plus loin l'overclocking (sans investir) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des tests comme tu me l'as conseillé.

J'ai mis le coeff CPU à 9x, la RAM désynchronisée à 133MHz et le FSB à 255 est le PC est stable, il tient 2h40 sous SP2004.

J'ai ensuite monté le FSB à 260 et il n'y a pas moyen de booter en changeant le HTT (même à 1x). Il ne détecte pas le disque dur et les lecteur/graveur DVD. J'ai augmenté le HT-Link voltage de +0.1V (il était en normal) et là ça démarre. La RAM est bien en-dessous de sa limite, tout comme le processeur.

C'est donc bien la carte-mère qui limite ? Que faire dans ce cas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être aussi le proco qui arrive vers sa limite niveau fréquence de BUS ! T'as essayé en montant les voltages CPU un grand coup pour voir si ça débloque la situation ?

260mhz le nforce4 n'en est pas à sa limite de fréquence de bus je pense :p

en baissant le coeff du processeur tu parviens à monter plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai testé la limite de la carte mère, le CPU était en 9x (au lieu de 10x), il était donc sous cadensé. Et je l'avais laissé à 1.65V.

Pourquoi le fait d'augmenter le ht-link voltage m'a permis de gagner 5-10 MHz si ce n'est pas la carte mère qui bloquait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la carte mère en :

- mettant le ratio HT à 1x

- la RAM à 2/1

- le voltage du CPU à 1,4 V

Comme cela je peux monter à 2,85 sans aucun problème, j'ai arrêté là parce que ça prouvait déjà que ce n'était pas la carte mère qui bridait.

J'ai ensuite testé la fréquence maximale du CPU :

- ratio HT toujours à 1x

- RAM toujours à 2/1

Pour attendre 2,4 GHz je dois monter le voltage à 1,65V si je veux être totalement stable.

La RAM étant désynchronisée à ce moment là, j'ai bien peur que mon CPU n'ai pas un fort potentiel d'overclocking.

Pour rappel, voici l'o/c que j'ai (totalement stable) :

- ratio HT : 3x

- RAM : 2/1

- voltage CPU : 1,65 V (en-dessous il n'est pas stable)

- fréquece CPU : 240

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...