Aller au contenu

quadcore qui chauffe


tolz

Messages recommandés

hello,

j'ai installé hier une mb asus M2N68-VM avec un processeur amd quadcore 9650 2.30Ghz et en idle il chauffe à plus de 55°.

J'ai remis de la pate thermique, rien ne change, je pense que la connectique est correcte, les ventilos tournent (celui du cpu à 3000rpm).

Je sais pas d'où ça vient.

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais d'abord monté le cpu avec un ventilo Noctua NH-U9B et ça chauffait déjà, j'ai donc remis celui d'origine avec pate thermique d'origine, donc ça vient pas de là.

55° ça me semble pas normal. surtout que j'ai planté une fois donc ça a dépassé les 60°.

Le boitier est encore ouvert...

TDP annoncé: 95W (source ldlc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ton boitier ?

si tu n'as aucun apport d'air frais et aucune extraction d'air chaud, c'est normal que ça chauffe beaucoup.

en tout cas, le U9B est bien meilleur que le radbox.

et faut aussi refaire la pause de la pate thermique à chaque démontage de ventirad.

sinon, c'est Noctua (pas nokia :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de ventilos? euh je sais pas, à part celui du proço je vois pas, j'ai une alim à 500W, une cg nvidia 9800GTX , tout tourne. pas de ventilo supplementaire.

un boitier fermé avec bon flux d'air est préférable à un boitier ouvert.

je veux bien mais ç'est pas un boitier ouvert qui fait monter un cpu à 55° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vois.

boitier no name sans ventilation.

LE truc à proscrire aujourd'hui compte tenu de la dissipation calorifique de nos PC.

Bon, faut chercher dans ton BIOS si tu n'as pas une option d'activer pour ralentir ton ventirad (afin qu'il soit silencieux) mais qui le rend bien moins performant.

mais niveau pate thermique, quand tu changes le ventirad, tu nettoyes bien les traces de pate avec de l'acétone, dissolvant pour ongles ou alcool, puis tu en étales de la nouvelle en couche très très fine sur le CPU puis remontage du ventirad !?

et c'est quoi ta pate thermique au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma 4èmè config dans ce boitier, ça a jamais chauffé comme ça, ça vient pas de là.

la pate c'est celle d'origine sur le rad.

CA VIENT PAS DE LA PATE !!!

ralentir le ventirad maintenant je vais exploser à 90° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te dis pas de le ralentir.

mais si une option du BIOS le ralentit automatiquement, la surchauffe peut venir de là.

ensuite, la conso étant en augmentation constante depuis des années, le boitier doit évoluer avec.

je t'assure que mon premier boitier avec mon P!!! 733MHz n'aurait jamais été en mesure d'accueillir ma config actuelle tant elle dégage de chaleur.

bref, mettre un 120mm en aspi en façade et un autre 120mm en extraction à l'arrière, ce n'est pas du luxe (à ton avis, pourquoi j'ai un 120mm en aspi, un 120mm en extract et CPU et CG watercoolé sous bientôt 2 radiateurs 120 et 240mm avec 3 120mm ??).

et enfin la pate thermique.

tu en es peut-être à ta 4ième config mais je dois conseiller une dizaine de config par mois en section CA et ceci depuis environ 1 ans.

de plus, pour être membre actif et MODO de la section overclocking, crois moi que les soucis de température, ça me connait (mon E4300 du temps de mon CNPS9700Led a fait des pointes à plus de 80°C lorsque je l'avais envoyé @ 3.29GHz pour 1.50V).

De plus, j'ai un collègue qui a un E8400 sous radbox.

il a voulu refaire le montage en gardant la pate thermique d'origine sans la changer.

son CPU était à plus de 70°c en idle et dès qu'il lançait autre chose que MSN, le CPU atteingait 100°C et le PC freezait (mise en sécurité du CPU lorsqu'il arrive à sa Tjonction max).

son soucis était flagrant et il restait persuadé que son montage était bon.

je lui ai dit clairement que si il ne voulait pas racheter un CPU et une CM sous peu, il fallait eteindre de suite le PC et au moins racheter de la pate thermique.

il m'a écouté et a pris un Xigmatek HDT-S1284 en plus d'Arctic Silver AS5.

maintenant, il ne dépasse même plus les 55°C en charge à 100% sous CPU Stress MT et il est à moins de 50°c lorsqu'il encode des vidéos.

donc nettoye toute trace de pate thermique, mets-en de la nouvelle et mets ton U9B qui sera toujours bien mieux que ton radbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le processeur peut-il être défectueux?

ou la carte mère?

La sonde peut-être mal calibrée, une mise à jour du bios peut éventuellement corriger ce genre de problêmes, mais bon c'est peu probable que ca vienne de la.

As tu vérifié la concordance entre la température affichée dans le bios et celle du logiciel que tu utilises.

As tu vérifié que la tension appliquée à ton processeur était bien le Vcore nominal de ton modèle.

As tu fais un test en burn pour voir à combien il monte et voir si la montée est très brutale (comprendre très rapide) ou relativement lente.

Voici quelques pistes, mais il est aussi possible qu'il s'agisse de la température normale + ou - l'erreur de la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...