Aller au contenu

Acces protegé en ecriture partition D:


Messages recommandés

Bonjour a tous, voila un probleme dont je cherche la solution un peu partout depuis quelques mois deja, j'explique :

J'ai acheté il y a à peu pres un an un disque dur Seagate 7200.11 de 500go. Je l'ai partitioné en 2 parties, c: pour le systeme, et d: pour les donnees, formaté en ntfs.

Tout allait tres bien jusqu'a il y a quelques mois ou j'ai voulu supprimer un fichier et j'ai vu que l'onglet "supprimer" avait disparu lorsque je fais un clic droit sur le fichier, et en fait sur toute la partition (je precise que maj suppr ne marche pas non plus, rien ne se passe).

Je suis donc allé dans les propietés de la partitions, et autoriser toutes les modifications pour tous les utilisateurs. Je precise que je suis bien en administrateur, j'ai egalement debloqué le compte administateur caché par defaut sous vista (64 bits), mais rien n'a changé.

Le gros soucis c'est donc que je ne peux absolument rien installer sous le d:, alors que sous c: je n'ai jamais rencontré ce probleme alors que c'est bien le meme disque!

De plus, un truc vraiment etrange, c'est qu'il n'est pas tout le temps protegé en ecriture! en fait il me suffit (la plupart du temps, des fois ça ne change rien) de redemarrer le pc, et je peux faire ce que je veux avec le d:

Voila, j'ai vraiment cherché partout mais je ne trouve pas de solution a part eventuellement un reformatage de la partition, mais etant donné que j'ai bien 200go de données dessus, ça m'embeterait de tout supprimer evidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de message... dans ce cas il serait vraiment bon de sauvegarder le contenu de la partition puis la recréer

j'ai lancé un chkdsk :D /r mais c'est assez long, je verrai le resultat ce soir, en fait j'ai l'impression que tout la partition est utilisée par un autre processus qui se lance au bout d'un certain temps qu'est ce que tu en pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHKDSK quelques soient les commutateurs choisis ne sera pas en mesure de récupérer les fonctionnalités d'écriture sur cette partition.

il existe une possibilité à partir de la console de récupération (mode réparation à partir du CD d'XP) avec fixboot ou fixmbr, ou toujours avec un boot à partir du lecteur de CD avec l'utilitaire HD de Seagate..Seatool.

une autre possibilité avec TestDisk..réecrire les données du MBR à partir de la copie de sauvegarde.

Dans tout les cas une sauvegarde du contenu de la partition D est la première chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHKDSK quelques soient les commutateurs choisis ne sera pas en mesure de récupérer les fonctionnalités d'écriture sur cette partition.

il existe une possibilité à partir de la console de récupération (mode réparation à partir du CD d'XP) avec fixboot ou fixmbr, ou toujours avec un boot à partir du lecteur de CD avec l'utilitaire HD de Seagate..Seatool.

une autre possibilité avec TestDisk..réecrire les données du MBR à partir de la copie de sauvegarde.

Dans tout les cas une sauvegarde du contenu de la partition D est la première chose à faire.

et si je tape "fixmbr" sous dos est ce que je risque de perdre mes donnees? ou est ce qu'il va juste le reparer?

sinon tant qu'a tout sauvegarder, autant que je reformate d: non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fixmbr et fixboot c'est surtout pour des problèmes de boot de Windows, donc je conseille pas...

Je plussois a moitié.... Le MBR (Master Boot Record) sert au démarrage du disque mais il contient aussi des informations sur le type de partition... S'il a pris un pet ca peux aider le problème... En tout cas, ca devrait pas endommager les données de le recreer...

Ensuite, tu dis le disque est protégé en ecriture ? par quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le disque n'est pas protégé en écriture...Sur un HD il y a des secteurs réservés pour enregistrer les informations sur les partitions et les infos sur les fichiers (MFT), sur d'autres secteurs sont écrit simultanément une copie de cette table des partitions et cette MFT, si le système ne peut pas écrire la copie alors l'écriture est désactivée....Dans de pareils cas il est parfois impossible de supprimer la partition sous l'OS, une sauvegarde des 2 partitions est recommandée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fixmbr et fixboot c'est surtout pour des problèmes de boot de Windows, donc je conseille pas...

Je plussois a moitié.... Le MBR (Master Boot Record) sert au démarrage du disque mais il contient aussi des informations sur le type de partition... S'il a pris un pet ca peux aider le problème... En tout cas, ca devrait pas endommager les données de le recreer...

Ensuite, tu dis le disque est protégé en ecriture ? par quoi ?

je ne sais pas justement, mais ça me fait la meme chose quand je veux supprimer un fichier que je suis en train de lire avec winamp par exemple, mais bon je suis surement a coté de la plaque... en tout cas meme quand je peux faire des modifications sur d: , dès que je fais une analyse du disque j'ai souvent le probleme qui me dit qu'il est impossible d'ecrire sur le deuxieme secteur ntfs.

J'ai aussi essayer de voir ce que seatools pourrait proposer, mais dès que je veux analyser quoi que ce soit, il me marque Echec avant meme d'avoir commencer l'analyse.

bref c'est la memerde! je viens de m'acheter un disque externe (tant pis pour mon raid 0 de velociraptor, j'attenderai que les prix baissent pour les ssd) et donc je vais reformater le d: on verra bien si ça continue... sinon j'appelle seagate! (enfin je leur envoie un mail..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne suis pas si hors sujet que ça, lorsque je lance le formatage depuis windows, il me marque "Le lecteur est utilisé. Ce lecteur est utilisé par une autre application ou un autre processus. Voulez vous quand meme le formater?"

je sais pas pourquoi mais je sens que ça ne va pas changer grand chose.. si ça se trouve c'est un programme de ma partition systeme qui utilise d:, et alors la pas question de tout reformater. je vais chercher encore un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...