ikarad Posté(e) le 13 avril 2009 Partager Posté(e) le 13 avril 2009 Voilà j'ai un Q6600 monté sur une p5q-pro et 4 go (2*2go) de gskill pc6400, gtx280 et dans le bios j'ai les paramètres suivants au niveau des voltages CPU Voltage: 1.325 (c'était en auto mais je l'ai fixé) CPU PLL Voltage: auto FSB Termination Voltage: auto DRAM Voltage: auto NB Voltage: auto NB GTL Reference: auto SBridge Voltage: auto PCIE SATA Voltage: auto 1)J'aimerai savoir quels voltages ils faut que je mette tout d'abord sans o/c aux lignes ou il y a marqué auto car c'est pas indiqué dans la notice. faut-il mettre au minimum ou pas ou alors peut-on les laisser en auto si on o/c sans que le voltage soit modifié? (mon but est d'o/c à 3.0 ghz pas plus car j'ai pas besoin de plus pour le moment) CPU PLL Voltage: auto FSB Termination Voltage: auto DRAM Voltage: auto NB Voltage: auto NB GTL Reference: auto SBridge Voltage: auto PCIE SATA Voltage: auto 2) j'aimerai savoir si en o/c ces voltages sont modifiés ou pas (c'est le cas pour le cpu voltage si je le laisse en auto mais je sais pas si c'est le cas aussi pour les autres voltages)? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 13 avril 2009 Partager Posté(e) le 13 avril 2009 CPU Voltage, tu le fixes sur le minimum possible pour que ton CPU soit stable en idle comme en charge. DRAM Voltage : faudrait en savoir plus sur ta RAM : MQ, PQ, PK, PI ou PI Black ? ça varie entre 1.8V et 2.1V selon les modèles ensuite, pour le reste, compte tenu de l'O/C que tu comptes faire, tu peux laisser sur Auto. PS : c'est malin, j'suis obligé de faire un copié/collé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ikarad Posté(e) le 13 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2009 CPU Voltage, tu le fixes sur le minimum possible pour que ton CPU soit stable en idle comme en charge.DRAM Voltage : faudrait en savoir plus sur ta RAM : MQ, PQ, PK, PI ou PI Black ? ça varie entre 1.8V et 2.1V selon les modèles ensuite, pour le reste, compte tenu de l'O/C que tu comptes faire, tu peux laisser sur Auto. PS : c'est malin, j'suis obligé de faire un copié/collé merci (pour la ram c'est pas grave (en plus ça dépend des timings et de la fréquence) je crois que c'est pq mais bon ça je regarderai sur la boite de ma ram mais le plus important c'est pour le reste) donc ces voltages suivants: CPU PLL Voltage: auto (ça sert à quoi ce truc?) FSB Termination Voltage: auto NB Voltage: auto NB GTL Reference: auto ça sert à quoi ce truc?) SBridge Voltage: auto PCIE SATA Voltage: auto tu me dis de les laisser en auto? je demande ça car quand j'ai o/c à 3ghz et que j'ai laissé le cpu voltage en auto il me l'a monté à 1.6 v (et bien sur en full je dépassais les 70 °C là ou je suis à 50 °C par défaut à 2.4ghz le tout en auto (1.27 v pour le cpu voltage sous cpu-z en full load) ce qui est 100 fois plus que trop (le vid d'u nQ6600 est 1.325 V et à 2.4 ghz il ne monte jamais à plus de 1.27 v) donc je voudrais pas qu'il me monte les autres voltage trop haut pour rien, mais le problème c'est que je connais pas les valeurs à appliqué de base (soit le minimum ou autres et tester tout juste pour ne pas encore commencé à o/c c'est un peu trop long car je pense que surement d'autres ont déjà travailler dessus). ah autre question: existe t-il un logiciel qui permet de voir les voltages appliqués de ces paramètres quand ils sont en auto comme cpu-z permet de voir le cpu voltage par exemple? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 13 avril 2009 Partager Posté(e) le 13 avril 2009 EVEREST Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ikarad Posté(e) le 13 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2009 EVEREST merci mais dans everest ces voltages particuliers n'apparaissent pas. En tout cas je les ai jamais trouvé par exemple le NB GTL Reference je l'ai pas trouvé dans everest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 13 avril 2009 Partager Posté(e) le 13 avril 2009 Voltage northbridge aide à stabiliser en cas de grosse fréquence RAM, dès que tu arrives vers des hauts FSB (au delà de 450 Mhz et surtout vers et à partir des 500 Mhz) et surtout de la présence de 4 barrettes. Ce voltage doit être réglé également en couple avec le GTL Northbridge sur les cartes mères proposant ce réglage pour améliorer la stabilité en tirant le moins possible sur le voltage. Il ne faut pas oublier que le P45 n'apprécie pas de grimper haut en voltage contrairement aux anciens chipsets et un maximum de 1.4V est à fixer pour une utilisation H24. Couplé à un bon réglage GTL, normalement tu devrais avoir largement de quoi faire avec un voltage compris entre 1.32 et 1.38VVoltage southbridge aide à stabiliser lorsque tu as beaucoup de lecteurs optiques, unités de stockage mais en règle générale dès que tu dépasses les 450 Mhz il convient de monter un peu son voltage pour éviter d'avoir des soucis d'écrans bleus liés aux accès disques. Le voltage moyen est 1.2V pour 1.0 et quelques volts d'origine. Voltage PLL aide à stabiliser lorsque tu dépasses les 450 Mhz FSB. Les valeurs nécessaires sont d'environ 1.6-1.7V sur les 65nm et 1.5-1.6V au maximum sur les 45nm. Voltage FSB aide à stabiliser le CPU à haute fréquence de BUS en renforçant la base du signal. Attention toutefois car avec les cartes mères modernes, une hausse du voltage FSB doit se faire impérativement en couple avec un ajustage des réglages GTL CPU sans quoi pousser le voltage ne changera rien niveau stabilité. Attention au fait que le voltage FSB risque d'endommager les CPU 45 nm donc on se fixera une limite de 1.4V sachant qu'avec 1.35V on arrive normalement à ses fins avec un bon réglage GTL. Les 65 nm n'en ont rien à cirer et acceptent 1.5V sans rechigner Voili voilou c'était plus simple et c'est difficile de faire mieux. Niveau GTL, si tu veux vraiment les régler au poil, prépare toi à des heures de tests pour gagner pas grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ikarad Posté(e) le 13 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2009 Voltage northbridge aide à stabiliser en cas de grosse fréquence RAM, dès que tu arrives vers des hauts FSB (au delà de 450 Mhz et surtout vers et à partir des 500 Mhz) et surtout de la présence de 4 barrettes. Ce voltage doit être réglé également en couple avec le GTL Northbridge sur les cartes mères proposant ce réglage pour améliorer la stabilité en tirant le moins possible sur le voltage. Il ne faut pas oublier que le P45 n'apprécie pas de grimper haut en voltage contrairement aux anciens chipsets et un maximum de 1.4V est à fixer pour une utilisation H24. Couplé à un bon réglage GTL, normalement tu devrais avoir largement de quoi faire avec un voltage compris entre 1.32 et 1.38VVoltage southbridge aide à stabiliser lorsque tu as beaucoup de lecteurs optiques, unités de stockage mais en règle générale dès que tu dépasses les 450 Mhz il convient de monter un peu son voltage pour éviter d'avoir des soucis d'écrans bleus liés aux accès disques. Le voltage moyen est 1.2V pour 1.0 et quelques volts d'origine. Voltage PLL aide à stabiliser lorsque tu dépasses les 450 Mhz FSB. Les valeurs nécessaires sont d'environ 1.6-1.7V sur les 65nm et 1.5-1.6V au maximum sur les 45nm. Voltage FSB aide à stabiliser le CPU à haute fréquence de BUS en renforçant la base du signal. Attention toutefois car avec les cartes mères modernes, une hausse du voltage FSB doit se faire impérativement en couple avec un ajustage des réglages GTL CPU sans quoi pousser le voltage ne changera rien niveau stabilité. Attention au fait que le voltage FSB risque d'endommager les CPU 45 nm donc on se fixera une limite de 1.4V sachant qu'avec 1.35V on arrive normalement à ses fins avec un bon réglage GTL. Les 65 nm n'en ont rien à cirer et acceptent 1.5V sans rechigner Voili voilou c'était plus simple et c'est difficile de faire mieux. Niveau GTL, si tu veux vraiment les régler au poil, prépare toi à des heures de tests pour gagner pas grand chose. merci donc: 1) le cpu voltage: je l'ai fixé à 1.325 V (c'est le vid du Q6600) mais je pourrais essayer moins après. est-ce que ça va? 2) le cpu pll voltage va de 1.5 à 2.78 v: si je le fixe à 1.5 v c'est bon? 3) le FSB termination voltage va de 1.2 à 1.9v: si je le fixe au départ sans o/c à 1.2V c'est bon? 4) le NB voltage va de 1.1 à 2.2 v: si je le fixe au départ à 1.1 V c'est bon? 5) le SB voltage va de 1.1 à 1.4 V, si je le fixe à 1.1 V au départ, c'est bon? 6) le pcie sata voltage va de 1.5 à 1.8v: si je le fixe au départ à 1.5v c'est bon? 7) par contre j'ai d'autres lignes qui apparaissent dans le bios et dont je ne sais pas s'i lfaut laisser en auto ou pas si j'o/c à 3 ghz: a) cpu spread spectrum b) pcie spread spectrum c) dram static read control d) dram read training e) mem oc charger f) ai clock twister g) AI transaction booster merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 13 avril 2009 Partager Posté(e) le 13 avril 2009 a) et b) désactivés. les autres, je ne me souviens plus ce que j'ai fait. 2) à 6) : oui tu peux les mettre sur les plus faibles valeurs mais parfois, la stabilité est meilleure en les laissant sur Auto. à voir ce qu'il en est pour toi. pour le CPU Voltage, tu peux mettre 1.55V sans soucis, du moment qu'en full, tu restes sous les 70°C, mais là, il va te falloir un refroidissement monstrueux. plus ton Vcore est bas, moins tu chauffes et consommes mais moins tu pourras monter en O/C. maintenant, il faut voir ce que tu as comme ventirad et comme ventilation de boitier. si tu as par ex un noctua U12P, alors tu pourras O/C correctement. si tu as le radbox, mieux vaut laisser tomber, tu vas te casser la tête pour 200-300MHz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ikarad Posté(e) le 13 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2009 a) et b) désactivés.les autres, je ne me souviens plus ce que j'ai fait. 2) à 6) : oui tu peux les mettre sur les plus faibles valeurs mais parfois, la stabilité est meilleure en les laissant sur Auto. à voir ce qu'il en est pour toi. pour le CPU Voltage, tu peux mettre 1.55V sans soucis, du moment qu'en full, tu restes sous les 70°C, mais là, il va te falloir un refroidissement monstrueux. plus ton Vcore est bas, moins tu chauffes et consommes mais moins tu pourras monter en O/C. maintenant, il faut voir ce que tu as comme ventirad et comme ventilation de boitier. si tu as par ex un noctua U12P, alors tu pourras O/C correctement. si tu as le radbox, mieux vaut laisser tomber, tu vas te casser la tête pour 200-300MHz. merci, j'ai un noctua U12P réglé sur 7V (presque inaudible et bon refroidissement 50°C en full). si quelqu'un peut me répondre à cette question 7) par contre j'ai d'autres lignes qui apparaissent dans le bios et dont je ne sais pas s'i lfaut laisser en auto ou pas si j'o/c à 3 ghz: c) dram static read control d) dram read training e) mem oc charger f) ai clock twister g) AI transaction booster Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 avril 2009 Partager Posté(e) le 13 avril 2009 Laisses tout en AUTO pour un OC qui ne va pas dans l'extrême ! Sinon ça me fait marrer que mes explications qui commencent à dater soient toujours quotées hein mon Lexowned Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 13 avril 2009 Partager Posté(e) le 13 avril 2009 oui ça date mon p'tit Niçounet j'ai juste fait une recherche "Vpll Vfsb" dans le forum O/C en recherchant les valeurs max (que j'oublie toujours) et je suis retombé très vite sur ton post (qui résumait bien la situation) alors c'était plus simple de faire un quote (tu remarqueras que j'ai fait un quote personnalisé et non un anonyme, afin qu'on voit que tu en es l'auteur ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 avril 2009 Partager Posté(e) le 13 avril 2009 Non mais c'était pour te charier un peu c'est tout ! Si j'suis là c'est justement pour que mes conseils servent après osef de ce que tu fais de ce que j'écris je m'en fous tant que ça sert ! Lex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 14 avril 2009 Partager Posté(e) le 14 avril 2009 On prend un chambre d'hôtel pour ce genre de truc. J'ai une question, C1E on le laisse ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 14 avril 2009 Partager Posté(e) le 14 avril 2009 C1E on désactive... Et toi tu vas prendre le manche de ma pelle tu vas voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 14 avril 2009 Partager Posté(e) le 14 avril 2009 Et moi qui le laissait ENABLED ... ASUS ils ont publié un nouveau bios pour ma P6T, cool Multiplicateur à x21. Oui, mais le TDP passe à 147W, je te raconte pas les températures de malades Je dérive ... désolé pour ton topic noble auteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 14 avril 2009 Partager Posté(e) le 14 avril 2009 Boulet de Rimk ! Bon tu salopes le topic mais c'est pas du hors sujet complet par rapport à l'OC donc ça passe encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 15 avril 2009 Partager Posté(e) le 15 avril 2009 Pour le Q6600 chez moi ca marche pas terrib de laisser tout en auto, ca demande plus de vcore pour la meme frequence (et encore chuis pas sur que ca marche meme avec un supplement de vcore). 147W de TDB c'est un truc de petit joueur Ca chauffe pas les i7 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 avril 2009 Partager Posté(e) le 15 avril 2009 Ce sont les 45 nm qui apprécient plus le full AUTO sur la carte mère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaBaA Posté(e) le 17 avril 2009 Partager Posté(e) le 17 avril 2009 si ça peux t'aider voila ce que j'ai mis, vu qu'on à presque le même matos sauf la ram ! coef cpu : 9 fsb : 333 Mhz Ram DDR2 1111Mhz ( ddr2 8500 à 556Mhz). peut être à changer pour tes 6400 ! RAM en 5-5-5-15 , rentré en manuel je préfère ! CPU Volt : 1.3125, moins ça bug ! GTL, PLL ND, SB en auto ( j'ai mis en manuel pour pousser le 3.4Ghz mais j'ai trouvé les réglages stables et ca chauffe plus en air cooling :) et 3Ghz ça me conviens) CPU SPread spectrum - disabled C1E et les 3 après -> disabled Disable bit -> enabled c'est peut être pas le meilleurs, mais ça tourne sans bug et ça chauffe pas !! C&C actif ou non j'ai pas de problème, à peine plus frais avec le C&C actif (- 7/8° en idle), mais je l'ai désactivé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.