Aller au contenu

E5200 - Température (j'ai peur !)


Meka

Messages recommandés

Salutations,

J'ai fait l'acquisition d'un E5200 (placé sur une Asus P5QL-E). Je suis inquiété par les températures relevées en idle (à fréquence d'origine).

Le BIOS m'indique 38°C.

RealTemp m'indique quant à lui entre 39° et 41°.

J'ai le ventirad Intel d'origine, que je comptais changer de toute façon tôt ou tard pour overclocker efficacement mon processeur, mais là je m'inquiète, d'autant qu'avec le radstock je comptais tout de même pousser un peu mon processeur (jusqu'à 3 ghz par exemple), mais vu les températures à la fréquence d'origine, je crois que je vais m'abstenir !

Mon installation est toute neuve.

Voici un screenshot avec la fenêtre CPU-Z et RealTemp : http://nwn.utopia.free.fr/screens/temp_e5200.jpg

J'aimerais savoir si ça peut être "normal" ? Apparemment il faudrait plutôt être à 30°C ?

EDIT: Au bout de 5 minutes de Prime95 : 65 °C :\

Je suis pas allé plus loin j'ai eu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment est réglé le ventirad dans le BIOS ?

sur auto, normal ou silent ?

si il est sur Silent, c'est peut-être la raison.

sinon, vu que tu envisageais de changer le radbox, refais le montage avec de la vraie pate thermique en prenant soin d'enlever l'immonde pad thermique présent d'origine sur le radbox.

d'ailleurs, si tu as fait le montage en 2 fois, c'est une des causes possibles de ta température un peu élevée.

sinon, pour poursuivre les investigations, quelle est ta température ambiante ?

et la température dans ton boitier ?

ainsi que celle qui ressort de ton boitier si tu as un ventilo en extraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je te remercie pour ta réponse et l'aide que tu m'apportes :byebye:

Je n'ai pas d'option particulière pour régler le ventilateur dans le BIOS, à part CPU Q-Fan Control que j'ai laissé sur Disabled pour garder mon ventilo à 100% de vitesse en permanence.

Bizarrement, au moment où j'écris le post, RealTemp et CoreTemp m'indiquent 42°C sur les deux cores alors que le logiciel Asus AI Suite dit que mon CPU est à 30 °C.

Sinon je vais suivre tes conseils et faire un nettoyage complet quand j'installerai le nouveau couple rad/ventilo. Si d'ailleurs tu en as un à me conseiller pour pas trop cher, sachant que mon objectif est de tenir 3,6 Ghz stable une fois que j'aurai commencé à l'overclocker ? (si c'est pas trop Hors-Sujet)

Pour le montage en 2 fois, je m'y suis effectivement pris à plusieurs reprises pour fixer ce maudit radbox sur la carte mère. (y a pas à dire, j'aurais préféré de bonnes vieilles vis plutôt que leur système de fixation étrange)

Pour ce qui est des températures, je n'ai rien pour mesurer sous la main, mais a priori rien d'anormal, après avoir passé la main dans le boitier.

J'ai bien un ventilateur en extraction dans mon boitier Sonata III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on continue par une mise à jour du BIOS.

parfois, ce n'est qu'une mauvaise lecture de la sonde par les logiciels.

faut vraiment avoir l'habitude avec leur système de fixation.

si tu veux un autre ventirad, tu as le Arctic Cooling Freezer 7 Pro qui est pas mal (mais toujours avec les fixations Intel) ou un CoolerMaster hyper 212 (qu'il faudra couplé à un pententiomètre (ex : zalman Fan Mate 2) ou rhéobus).

Il y a aussi l'OCZ Vendetta 2 (mais ça fait déjà 40¤).

Pour le montage, si tu t'y en pris en plusieurs fois, tu as pourri le pad thermique (un ami a eu le même soucis et j'ai constaté la même chose lors de tests : le premier montage est pas mal, le 2ième mauvais et les suivants sont encore pires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour du BIOS n'a pas changé les températures relevées par les différents logiciels.

Et bien je crois que le pad thermique du radbox a du se dégrader comme tu le dis. Le CoolerMaster hyper 212 me semble très bien en tout cas, c'est vers lui que je vais m'orienter :francais:

Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour la température du proce il ne faut pas avoir peur il peut fonctionner pendant 3 heures à 90°....

la temp du proce seul, ne veut rien dire, la temp de la MB et de la CG font monter par rayonnement la temp du ventirad du proc, sur le PC en signature si je règle le ventilo de la CG à 30%, la temp de la MB et du proco diminuent de 4°....tandis que celles (GPU et RAM) de la CG diminuent de 13 à 15°....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...