Bourriks Posté(e) le 4 avril 2009 Partager Posté(e) le 4 avril 2009 Salut à tous. Je recontre un souci de lecture DVD sur une machine ubuntu 9.04 (j'avais le même souci en 8.10) Sont installés comme logiciels de lecture vidéo totem et vlc. La lecture d'un divx ne pose aucun souci sous vlc (par contre, totem, j'ai des problèmes de recherche de codec, mais la question n'est pas là). Par contre, quand je veux lire un DVD, tant avec totem qu'avec VLC, il se trouve que la vidéo est saccadée, genre 2 ou 3 images/secondes maximum. La configuration est un processeur AMD 64x2 7750, 1 Go de RAm, carte graphique Asus Radeon HD3450 512 Mo, pilote propriétaire FGLRX. Compiz/Fusion et les autres applications 3D fonctionnement à merveille. Je suppose qu'il doit exister un petit réglage à faire pour fluidifier la lecture DVD, car la lecture divx est parfaite sur cette config. Si vous pouvez aider le débutant linux que je suis, ce serait sympa. Merci d'avance. edit: me renseignant sur le problème, j'ai vu beaucoup d'explication sur le fait que ce serait du à l'absence de DMA sur le lecteur DVD. En revanche, je n'ai toujours pas réussi à l'activer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 4 avril 2009 Partager Posté(e) le 4 avril 2009 perso pour la lecture video --> SMPLAYER ensuite pour ton problème de dvd, le plus simple c'ets de copier temorairement ton dvd sur ton disque dur et d'ouvrir le répertoire avec smplayer.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 4 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 avril 2009 Oui, c'est la méthode "noie-le-poisson" que j'avais envisagée, mais j'aurais besoin quand même de la méthode officiell pour activer le DMA. Pour l'instant je fais encore chou blanc, mais mes recherches continuent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 4 avril 2009 Partager Posté(e) le 4 avril 2009 autre solution, augmenter la mémoire tampon dansle logiciel de lecture video, sinon pour activer l'udma normalement, avec hdparm, c'est possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 4 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 avril 2009 Peux-tu me donner la procédure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 4 avril 2009 Partager Posté(e) le 4 avril 2009 -d Disable/enable the "using_dma" flag for this drive. This option now works with most combinations of drives and PCI interfaces which support DMA and which are known to the kernel IDE driver. It is also a good idea to use the appropriate -X option in com‐ bination with -d1 to ensure that the drive itself is programmed for the correct DMA mode, although most BIOSs should do this for you at boot time. Using DMA nearly always gives the best per‐ formance, with fast I/O throughput and low CPU usage. But there are at least a few configurations of chipsets and drives for which DMA does not make much of a difference, or may even slow things down (on really messed up hardware!). Your mileage may vary. donc a priori hdparm -d1 /dev/sda ou /dev/sda et ton lecteur de cd ( c'est peut etre sdb ou hda ou hdb..... à voir avec ta config Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 5 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 avril 2009 Merci, j'essayerai demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 7 avril 2009 Partager Posté(e) le 7 avril 2009 Sous ubuntu c'est surement /dev/scd0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.