Aller au contenu

SATA Hautes Performances, que fait la concurence ?


Messages recommandés

Dans le domaine des disque dur SATA hautes performances (comprendre 10000rpm) un seul fabriquant est de la partie Western Digital avec ses 2 Raptors (37Go & 74Go).

Ces disques ont selon moi des performances exceptionnels et un prix exorbhitant. :D

A qui la faute, à la concurence, ou plutôt à l'absence de concurence. :roll:

Est-ce que quelqu'un saurait si d'autres constructeurs envisages de développer de tels disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même assez bizarre du point de vue marketting de laisser le champ libre à Western Digital : Même si ça ne se vend pas bien, un vitrine technologique est toujours utile pour les ventes d'autres produits.

Après ça, Seagate, Maxtor & Cie vont avoir du mal à attaquer ce marché si Western Digital s'y fait une renommée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un saurait si d'autres constructeurs envisages de développer de tels disques ?

Oui, moi... il le font et ils appelent ça du scsi... WD n'a pas de gamme scsi, donc les raptor ne font pas d'ombres à leurs homologues de ladite norme... par contre, les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ....

Pour moi le raptor ressemble plus a un disque SCSI avec une interface SATA.

Les DD SCSI sont de bien meilleures vitrines ( ex Cheetah ou Atlas 15k ! ). Ces DD s'adressent plutôt a des petits serveurs pas trop chers.

Maintenant les gros serveurs feront plutôt du RAID 5, et là on passe en SCSI avec eventuellement des baies SAN de grandes capacités.

Personnellement, si le Raptor est le meilleur DD SATA, il a un peu le cul entre 2 chaises ... Soit pour les particulier fortuné ( 300€ les 74 Go ) soit à des petits serveurs pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ....

Pour moi le raptor ressemble plus a un disque SCSI avec une interface SATA.

Les DD SCSI sont de bien meilleures vitrines ( ex Cheetah ou Atlas 15k ! ). Ces DD s'adressent plutôt a des petits serveurs pas trop chers.

Maintenant les gros serveurs feront plutôt du RAID 5, et là on passe en SCSI avec eventuellement des baies SAN de grandes capacités.

Personnellement, si le Raptor est le meilleur DD SATA, il a un peu le cul entre 2 chaises ... Soit pour les particulier fortuné ( 300? les 74 Go ) soit à des petits serveurs pas trop cher.

euh oui, mais non !!!

-1

le raptor est +- connu par le grand public, même s'il ne se vend pas forcément beaucoups.

Tu peux commander un raptor dans toutes les bonnes crèmeries vendant du Western Digital.

Pour du SCSI, tu peux oublier, t'auras même pas une idée de ce qui existe sans devoir creuser un minimum sur un site ou chez un vendeur orienté un minimum serveur (pas courrant).

Aussi large sa gamme soit-elle, le SCSI est presque réservé aux serveurs et est bien moins connu du grand public.

Alors, je veux bien que les autres marques on du SCSI comme vitrine technologique, mais le Raptor est bien plus en évidence : Un gogol plein aux as qui veut se faire une config haut de gamme prendra un Raptor parce qu'on ne conseille plus du SCSI depuis belle lurette pour les config de particuliers. Il y a juste à regarder sur les forums/topics relatifs au raptor pour se rendre compte que ce disque est devenu le saint graal pour certains, qui en oublient l'existence du SCSI !

PS : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je préfère le SCSI au Raptor, mon PC ayant d'ailleurs une chaîne SCSI. Mais il faut ouvrir les yeux : le raptor devient l'incarnation de la performance pour le grand public. Moi qui hait WD... :fumer:

PPS : Il faut voir, maintenant, quelle vitrine technologique est la plus importante commercialement : grand public ou entreprises de pointe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais un dur SATA 10k fait de l'ombre, et beaucoup, à un dur SCSI 10k... et la marge bénéficiaire sur un SCSI est bien plus interessante

faut faire attention à ne pas confondre marge bénéficiaire et services !!!

pour mettre les garanties qu'il y a derrière un disque SCSI pour les entreprises, il faut assurer ses arrières=> faire du stock (on ne peut pas toujours mettre qqch deplus récent en remplacement). Fatalement, ce stock n'est pas vendu et il faut donc le financer => prix plus élevés. OK, ils s'en mettent plein les poches au passage, mais il n'y a pas que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire attention à ne pas confondre marge bénéficiaire et services !!!

pour mettre les garanties qu'il y a derrière un disque SCSI pour les entreprises, il faut assurer ses arrières=> faire du stock (on ne peut pas toujours mettre qqch deplus récent en remplacement). Fatalement, ce stock n'est pas vendu et il faut donc le financer => prix plus élevés. OK, ils s'en mettent plein les poches au passage, mais il n'y a pas que ça.

J'ai pas dit qu'il n'y avait que ça... Mais la garantie sur un raptor est très très proche de celle d'un SCSI

5an blablabla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angel Eyes,

Je ne suis absolument pas d'accord sur tes arguments de -1

je sais que le Raptor est bien connu du GP et alors ...

J'aimerai bien connaitre ces chiffres de ventes pour voir. Parce que même un particulier au mieux il achete 2 Raptors ...

Un serveur tourne rarement avec moins de 5DD Scsi sans parler des baies qu'on peut plugguer dessus .. sans parler des spares

On est plus du tout dans le même domaine, je suis quasi sûr que le nb de DD Raptor vendu est ridicule par rapport aux chiffres de ventes des DD Scsi

A priori on est pas d'accord parce que pour moi un raptor est un DD de serveur ... même si celui-ci est devenu l'emblème des DD GP.

En plus les autres DD WD ne tirent pas vraiment profit de l'image de marque du raptor alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on est pas d'accord parce que pour moi un raptor est un DD de serveur ... même si celui-ci est devenu l'emblème des DD GP.

le Raptor n'a pas ce qu'il faut pour être un disque dur de serveur... Pour moi c'est assez simple, un serveur qui a besoin de bande passante est en SCSI, pas en SATA. C'est vrai qu'on est pas d'accord sur ce point. :byebye:

J'ai jamais dit non plus que le Raptor était plus vendu que les SCSI...

Pour ce qui est de l'image de marque, je me méfie du comportement des utilisateurs/acheteurs qui tirent des conclusions du genre : le PIV EE va mieux que l'Athlon FX, je vais donc acheter un PIV 2.4 GHz plutôt qu'un Athlon XP 2600+ ... c'est trops courant pour ignorer ce genre de raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit UP pour ce sujet que je trouve très intéressant !

Vu que j'ai lancé le sujet, je vais moi aussi donner mon avis sur la question :

Pour travailler au boulot avec des durs SCSI au boulot, c'est vrai qu'ils ne sont vraiment pas orienté grand public pour les raisons suivantes :

- Prix prohibitif => 180€ minimum pour 36Go, 385€ minimum pour 74Go

- Nécessité d'avoir une carte SCSI => 190€ minimum pour de l'Ultra 160

- Disponibilité hasardeuse

- Multiplication des différentes normes (10000Tr, 15000Tr, 68 Broches, 80 Broches, SCA, Ultra 2, Ultra 160, Ultra 320, ...)

- Complexité de mise en oeuvre

D'un autre côté nous avons les disques IDE et SATA classiques sur lesquels les fabriquants s'acharnent depuis des années à améliorer les densité des plateaux et donc la taille des disques (et qui va s'en plaindre). Mais au niveau des temps d'accès, des débits, de la fiabilité et bien j'ai comme l'impression que ça stagne depuis un petit moment. Je dirais même que ça régresse puisque la plupart des constructeurs ont baissés leur garantie de 3 ans à 1 an l'année dernière (Fiabilité quand tu nous manque ...).

Puis est arrivé Western Digital avec son disque prophétique ... Le RAPTOR.

Il est le premier constructeurs à s'intéresser au segment des utilisateurs en manque de performance mais frilleux à l'idée de sauter le pas vers le SCSI.

Il a créé un disque très rapide (10000Tr/Min), très fiable (5 ans de Garantie) et l'a mit à la porté du plus grand nombre.

Personellement la seule chose qui me retient encore pour acheter ce disque, c'est sont prix qui du fait de l'absence totale de concurence sur ce marché des disques dur grands publics (aucun commercial sérieux ne vendrait un serveur équipé avec autre chose que du SCSI) hautes performances reste encore très élevé !

Je pense aussi que si le 36Go passait sous la barre psychologique des 100€ (genre 99.99€) les ventes exploseraient, car quel bonheur d'avoir le système d'exploitation installé sur un disque très performant, on a l'impression d'avoir changé de PC.

Pour conclure je dirais : "Messieurs les constructeurs, réveillez vous, vous êtes en train de passer à côté d'un nouveau segment du marché du stockage sur lequel Western Digital va s'imposer en lideur alors qu'il n'y a pas 2 ans, il faisait un peu figure de vilain petit canard. Vite, produisez nous des disques dur Sata haute performance histoire de faire jouer un peu le concurence et de faire baisser les prix."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...